Un avant gout de Mageia 9
Et ca envoie du steak!
Retours d'expériences

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je me permet de vous faire un bref aperçu de Mageia 9, en vous donnant mon ressenti sur celle ci.
Je sais pertinemment que Mageia 9 n'est pas sorti / finit mais en passant par cauldron, cela nous donne un avant goût des plus intéressant.

Ci dessus mon thème KDE du moment, je l'avais fait avant de migrer vers mageia 9, et le thème est resté. Juste au top.
Techniquement, on se retrouve avec un kernel 5.18.16, le dernier kernel en date donc, un KDE 5.25.3 (dernier KDE en date donc) et des pilotes nvidia récents mais pas les derniers 510.73 (dommage?).
Ce mélange est clairement très performant, et la machine se voit doter d'un vrai boost de vitesse, je crois que KDE 5.25 est une vraie réussite à ce niveau.
Ma machine est équipé d'un ssd, et je trouve qu'après le passage à mageia 9, cela va encore plus vite, c'est un régal!
Côté performance en jeux vidéo, j'ai pour habitude de faire un bench sur Cyberpunk 2077, en ultra, avec une résolution en 2K et le FSR actif en auto.

Comme on peut le voir, sur le bench, mageia 9 s'en sort admirablement bien. D'ailleurs on peut noter aussi que j'ai benché mageia 8 et mageia 8 avec les pilotes nvidia backporté et on y voit des paliers énormes de gains de performances.
Mageia 8 KDE est quasi en bas de classement avec le pilote 470, une fois les pilotes nvidia backporté mageia 8 se retrouve en 11th position puis avec mageia 9 pouf ! en 2nd position avec un FPS mini de 55 ! Pour ceux qui connaisse cyberpunk 2077, vous savez que faire tourner ce jeu en ultra 2k même avec le FSR c'est une réelle réussite à + de 30 fps même avec une RTX2070. Il suffit de comparer ce résultat avec celui de windows pour s'en rendre compte.
Côté applicatif, libreoffice se voit dôté de la version 7.3.5.2 (du bonheur...), kdenlive en 22.04.3, gimp en 2.10.32, digikam a apparemment disparu au profit de gwenview.
Sinon côté thème, le thème breeze dans cette version KDE 5.25 est vraiment de toute beauté et s'intègre très bien au système.
Voilou voilou, si je finis mon tour de terrain, je n'ai pas vu de maj côté CCM, et les outils qui ne fonctionnent pas dans mageia 8, ne fonctionne toujours pas ici (bonjours les instantannés...). Je trouve ça vraiment dommage, un outil qui ne marche pas, faut soit le virer soit le faire marcher, surtout après deux versions HS. J'ai trouvé les serveurs un peu lent en DL, à voir si c'est lié à ma connexion.
M'enfin, sinon il reste quelques bugs encore, exemple avec spectacle ou quelques majs un peu difficiles, mais il reste du temps pour peaufiner.
Pour conclure, à première vue, Mageia 9 devrait être un excellent cru, un grand bravo aux dev.
Vinceff
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca va peut être me faire basculer vers Cauldron cette histoire !!! Encore merci pour ce retour d'expérience très riche et argumenté !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour se retour. Non pas de Maj du CCM en vue.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
intéressant ce test de performance.
Mageia, en plus d'être très accessible est en plus très efficace

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il faut que je m'y remette dès que j'aurai installé tout le matos qui va bien

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ces tests et ce retour au sujet de notre future Mageia

vinceff :
digikam a apparemment disparu au profit de gwenview.
Plus maintenu ou plus dans le CCM ? Perso, ça ne me gênera pas de le compiler si besoin (ce serait bien que je grandisse un peu, depuis le temps que j'utilise Mageia

En fait je teste différentes méthodes pour classer mes images, et j'ai trouvé que la gestion d'étiquettes de digikam était très souple, permettant une arborescence. Gwenview, que je n'ai pas encore testé, semble ne proposer qu'un seul niveau d'étiquette ?
Qu'est-ce qu'on utiliserait, sur Mageia9, pour décrire nos photos dans une base de données ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
vinceff :
Bizarre, il a 'air présent dans les dépôts !?
http://madb.mageia.org/package/show/release/cauldron/arch/x86_64/name/digikam.
Pour moi, Digikam est beaucoup plus puissant que gwenview et plein d'outils très pratique.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
OPS56 :
Bonjour,
@+
vinceff :
@+
Peut être que par défaut digikam n'est pas installé (task-plasma5-minimal ). Le urpmi task-plasma5 l'installe peut être ? Sinon, il faut l'installer manuellement ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Rien de grave ah ah
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

macadoum Membre non connecté
-
- Groupes :

KDE a l'air vraiment pas mal mais en testant la version Live je n'avais pas pu me connecter à internet. J'ai du coup utilisé Xfce.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai vu la vidéo de notre ami, elle est chouette et donne une sensation de vivacité avec ce plasma 5 où on voit que dès qu'il clique sur l’icône ça s'ouvre instantanément ce que normalement j'ai avec Gnome ou plus encore XFCE mais pas avec plasma qui donne toujours un petit laps de temps. Vinceff nous donne une raison, c'est plasma 25, sauf qu'il doit y avoir plus que ça car ma Tumbleweed est depuis fort longtemps avec le plasma 25 et je ne me rappel pas d'avoir eu autant de réactivité....
Plus important encore c'est ce qui se passe dans les deux autres écuries de distributions RPM, les Fedora et openSUSE, l'avenir est de plus en plus tourné vers quelque chose qui ne plaît pas forcément pour le moment et beaucoup de personnes se demandent par quoi remplacer leur distribution si ils quittèrent le navire, en particulier chez openSUSE où une grosse inquiétude est née.
Je pense que vous avez une carte à jouer avec de la communication.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Il vient de le faire et depuis, selon lui Nix OS défonce tout et que dans un avenir certain pas forcément très lointain cet OS devrait prendre vraiment son envol rendant nos distribution Linux (Debian compris) comme "obsolète" !!! En tous cas depuis qu'il utilise Nix OS il arrive, en tant que développeur à faire des choses alors qu'avant il était bloqué.
Perso, je ne suis pas développeur, mais quand il m'a expliqué cela, je pense qu'il faut regarder de près quand même !
Édité par TuxMips Le 26/08/2022 à 19h03
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
Top, le soucis c'est qu'il faut bien touché son OS; surtout pour faire autre chose que ouvrir son pdf, j'ai jamais pu comprendre par exemple comment regler un serveur de mails, FTP, ou encore plus con mon minidlna...
Maintenant l'installation est facilité car on peut le faire depuis un vrai installateur classique.
De mon coté ce qui m'a bloqué, c'est les serveurs, je n'arrivais même pas à me faire mon minidlna, mon imprimante, je n'arrivais pas a scanner, puis aussi mes disques externes qui ne se montaient pas, alors que mes clefs usb oui.
Édité par seb95 Le 26/08/2022 à 21h18

-
- Site internet
- Groupes :
https://nokomprendo.gitlab.io/posts/tuto_fonctionnel_45/2020-11-09-fr-README.html :
Pourquoi utiliser NixOS ?
Avant de répondre à la question “Pourquoi utiliser NixOS ?”, il faut se poser la question “Quand utiliser NixOS ?”. Et la réponse est : jamais.
Oui bon à la limite, si vous êtes développeur ou administrateur système, que vous jonglez entre les projets et que vous avez une bonne centaine de Go à consacrer à votre partition système, alors là oui, peut-être que NixOS peut changer votre vie (notez que je n’ai pas précisé si c’était en bien ou en mal…
. Pour une utilisation “bureautique classique”, NixOS n’a pas vraiment d’intérêt et sera certainement inutilement compliqué.
Et donc “Pourquoi utiliser NixOS dans les cas qui peuvent s’y prêter ?” : parce que Nix permet de définir et reproduire des configurations de machines et de projets. Typiquement, il suffit d’ajouter à un projet un fichier Nix, décrivant ses dépendances et sa procédure de construction, pour que ça-juste-marche™.
Il est également possible d’installer Nix + Nixpkgs sur une distribution Linux classique (Debian, Fedora, etc). Cette méthode permet de profiter de l’écosystème Nix sans avoir à installer NixOS. Cependant, elle ne permet pas d’utiliser tout l’écosystème et peut nécessiter un peu de configuration supplémentaire, notamment pour lancer des applications graphiques.
Avant de répondre à la question “Pourquoi utiliser NixOS ?”, il faut se poser la question “Quand utiliser NixOS ?”. Et la réponse est : jamais.
Oui bon à la limite, si vous êtes développeur ou administrateur système, que vous jonglez entre les projets et que vous avez une bonne centaine de Go à consacrer à votre partition système, alors là oui, peut-être que NixOS peut changer votre vie (notez que je n’ai pas précisé si c’était en bien ou en mal…

Et donc “Pourquoi utiliser NixOS dans les cas qui peuvent s’y prêter ?” : parce que Nix permet de définir et reproduire des configurations de machines et de projets. Typiquement, il suffit d’ajouter à un projet un fichier Nix, décrivant ses dépendances et sa procédure de construction, pour que ça-juste-marche™.
Il est également possible d’installer Nix + Nixpkgs sur une distribution Linux classique (Debian, Fedora, etc). Cette méthode permet de profiter de l’écosystème Nix sans avoir à installer NixOS. Cependant, elle ne permet pas d’utiliser tout l’écosystème et peut nécessiter un peu de configuration supplémentaire, notamment pour lancer des applications graphiques.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie