Pariticipation (ou pas) de Mageia à la Fête de l'Humanité

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je vous retransmets ce message de Christine des Ordis libres au sujet de la Fête de l'Humanité qui pourrait avoir un espace numérique du libre, sous conditions (et là, les conditions, comment dire).
Avoir une présence à la Fête de l'Humanité, c'est bien parce qu'on rencontre des gens sympathiques et que cela permet de s'ouvrir sur un plus grand public (et non, ce n'est pas un acte politique, pas dans le sens politique politicienne s'entend). D'un autre côté, pas d'internet, pas de table, pas de chaise, plus la participation financière... ça fait beaucoup d'inconvénients.
Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Bonjour,
Votre association œuvre dans le Libre et c'est à ce titre que nous vous contactons.
La Fête de l'Humanité a accueilli les années précédentes un espace numérique du Libre auquel vous avez peut-être participé. Après les deux années de Covid, la fête déménage et quitte la Courneuve pour s'installer au Plessis-Paté dans l'Essonne les 9,10,11 septembre. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'il y aura, dès cette nouvelle fête, un espace dédié au numérique libre. Nous serons présents avec notre exposition. Nous en sommes très heureux et souhaitons que l'espace soit porteur des différents projets et thématiques tournant autour du numérique.
Concrètement, cet espace sera sous une tente de 50m², 10m en façade de rue et 5m de profondeur, avec l'électricité. Il n'y a pas internet, pas de local sécurisé, ni tables, ni chaises. C'est évidemment contraignant et il reste un problème financier. Nous devons participer à la hauteur de 1000euros minimum, la fête finançant le reste. Cependant, au vu de la difficulté à obtenir cet espace, nous sommes très motivé.es à le faire vivre pour qu'il puisse grandir l'année prochaine. La fête étant un lieu où se croise énormément de personnes différentes, nous espérons faire grandir le débat sur le numérique et ne pas laisser la place aux Gafam, notamment dans le grand public.
Nous serions donc contents que votre association puisse participer.
Si votre association souhaite être présente, merci de nous le confirmer. Nous reviendrons vers vous pour l'organisation, mais la priorité est que chacun fasse un appel aux dons utilisant les moyens à sa disposition. Il est trop tard pour lancer un financement participatif. Nous nous engageons à collecter les dons et à les reverser à la Fête, sachant que seuls les chèques seront acceptés pour des contraintes d'organisation. Nous sommes vraiment dans l'urgence. Merci de faire les chèques à l'ordre de l'Humanité, à envoyer à "Les Ordis Libres, 19 rue des Vesprées, 44300 Nantes".
Plus la somme récoltée sera importante, plus nous pourrons discuter pour un meilleur espace pour l'année prochaine.
Pour les années suivantes il faudra en effet rapidement réfléchir à des sources de financement. S'il est trop tard cette année pour en demander à des sociétés investies dans le libre, il est possible de les inviter à venir (Telcoop, Zaclys, collectivités locales,...)
Par ailleurs nous aimerions que des acteurs comme Orange financent l'espace, sans contrepartie aucune (pas de logo, de présence sur notre espace....) au titre de dédommagement sur leur utilisation du libre sans reversement au pot commun.
Nous comptons sur vous,
fraternellement et on espère à très bientôt,
ps: c'est un premier envoi réalisé dans l'urgence avec les adresses que j'ai sous la main, il manque des assos qui étaient là en 2014 (comme Mageia) et d'autres seraient peut-être intéressées. N'hésitez pas à faire suivre . Merci d'avance.
Votre association œuvre dans le Libre et c'est à ce titre que nous vous contactons.
La Fête de l'Humanité a accueilli les années précédentes un espace numérique du Libre auquel vous avez peut-être participé. Après les deux années de Covid, la fête déménage et quitte la Courneuve pour s'installer au Plessis-Paté dans l'Essonne les 9,10,11 septembre. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'il y aura, dès cette nouvelle fête, un espace dédié au numérique libre. Nous serons présents avec notre exposition. Nous en sommes très heureux et souhaitons que l'espace soit porteur des différents projets et thématiques tournant autour du numérique.
Concrètement, cet espace sera sous une tente de 50m², 10m en façade de rue et 5m de profondeur, avec l'électricité. Il n'y a pas internet, pas de local sécurisé, ni tables, ni chaises. C'est évidemment contraignant et il reste un problème financier. Nous devons participer à la hauteur de 1000euros minimum, la fête finançant le reste. Cependant, au vu de la difficulté à obtenir cet espace, nous sommes très motivé.es à le faire vivre pour qu'il puisse grandir l'année prochaine. La fête étant un lieu où se croise énormément de personnes différentes, nous espérons faire grandir le débat sur le numérique et ne pas laisser la place aux Gafam, notamment dans le grand public.
Nous serions donc contents que votre association puisse participer.
Si votre association souhaite être présente, merci de nous le confirmer. Nous reviendrons vers vous pour l'organisation, mais la priorité est que chacun fasse un appel aux dons utilisant les moyens à sa disposition. Il est trop tard pour lancer un financement participatif. Nous nous engageons à collecter les dons et à les reverser à la Fête, sachant que seuls les chèques seront acceptés pour des contraintes d'organisation. Nous sommes vraiment dans l'urgence. Merci de faire les chèques à l'ordre de l'Humanité, à envoyer à "Les Ordis Libres, 19 rue des Vesprées, 44300 Nantes".
Plus la somme récoltée sera importante, plus nous pourrons discuter pour un meilleur espace pour l'année prochaine.
Pour les années suivantes il faudra en effet rapidement réfléchir à des sources de financement. S'il est trop tard cette année pour en demander à des sociétés investies dans le libre, il est possible de les inviter à venir (Telcoop, Zaclys, collectivités locales,...)
Par ailleurs nous aimerions que des acteurs comme Orange financent l'espace, sans contrepartie aucune (pas de logo, de présence sur notre espace....) au titre de dédommagement sur leur utilisation du libre sans reversement au pot commun.
Nous comptons sur vous,
fraternellement et on espère à très bientôt,
ps: c'est un premier envoi réalisé dans l'urgence avec les adresses que j'ai sous la main, il manque des assos qui étaient là en 2014 (comme Mageia) et d'autres seraient peut-être intéressées. N'hésitez pas à faire suivre . Merci d'avance.
Modifié parce qu'effectivement il y a de l'électricité. Pas comme je l'avais indiqué par erreur.
Édité par Ysabeau Le 04/08/2022 à 15h40
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est effectivement interessant mais l'urgence fait que ça risque d'être compliqué. Surtout que MLO ne peut prendre de décision à sa hauteur à part apporter des moyens humains.
Je peux essayer de faire un mail sur la ML-FR.
On pourra ainsi relayer l'appel.
Je me souviens il y a 2 ans avoir posé ici la question de la participation à la fête de l'Huma et je me rappel m'être fait happer dans un débat que je ne souhaitais pas. C'est feu Magnux qui était venu à mon secours, ayant lui même participé à l'espace numérique.
Pourtant la question du logiciel libre est politique, la fête est une occasion politique de poser le débat sur le sujet. C'est d'ailleurs là bas que j'ai fait la connaissance de Mageia.
Il y a énormément de monde qui y passe que ce soit pour des débats politique, culturels ou simplement pour faire la fête et c'est une bonne occasion de se faire connaître.
C'est en général DTux qui gère événementiel, on peut également lui poser la question.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Guygoye :
Salut Ysabeau,
C'est effectivement interessant mais l'urgence fait que ça risque d'être compliqué. Surtout que MLO ne peut prendre de décision à sa hauteur à part apporter des moyens humains.
En plus des moyens humains, il faut du matos cette fois-ci, je ne parle pas des ordinateurs.
Guygoye :
Je me souviens il y a 2 ans avoir posé ici la question de la participation à la fête de l'Huma et je me rappel m'être fait happer dans un débat que je ne souhaitais pas. C'est feu Magnux qui était venu à mon secours, ayant lui même participé à l'espace numérique.
Pourtant la question du logiciel libre est politique, la fête est une occasion politique de poser le débat sur le sujet. C'est d'ailleurs là bas que j'ai fait la connaissance de Mageia.
Je m'en souviens en effet, c'est même pour ça que j'ai précisé que ce n'était pas un acte politique.
Guygoye :
Il y a énormément de monde qui y passe que ce soit pour des débats politique, culturels ou simplement pour faire la fête et c'est une bonne occasion de se faire connaître.
En fait, la question est : est-ce qu'une présence dans un espace sans électricité, ni internet vaut le coup (je ne parle même pas de la nécessité de payer) ?
Édité par Ysabeau Le 04/08/2022 à 13h31
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ysabeau :
dans un espace sans électricité
A priori si il y a l’électricité si tu relis bien.
Pour le reste je suis d'accords, pas de wi-fi, pour juste faire une démonstration de fonctionnement ça peut se faire, c'est la participation financière qui est lourde.
De ce que j'ai cru comprendre Mageia a les moyens, reste à savoir si ça interèsse du monde d'y participer et si le board trouve ça également interessant d'y être.
J'ai fait un mail, on verra qui y répond.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Personnellement, je ne participerai pas, pas dans ces conditions.
Édité par Ysabeau Le 04/08/2022 à 13h49

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a la politique, qui ne concerne en RIEN mageia ni MLO et les valeurs, le partage, la communauté, la mise en commun et tant d'autre qui n'est pas nécessaire d'énumérer.
Les conditions sont bien trop strictes et proche de l'inacceptable à mon avis.
Cependant, MLO est un forum d'entre-aide, on peut le voir comme un groupe de personnes. Ce groupe pour se représenter à cet espace pour se faire connaitre, et au lieu de faire des install-party pour présenter Mageia, on peut présenter le forum pour que les nouveaux membres installent Mageia à leur rythme avec l'aide de la communautée MLO.
Si certains ce sentent aventurier, on peut imaginer une install-party debout.
Une bonne batterie, un SBC, un bon disque dur pour faire un mirroir du dépot de Mageia et un routeur wifi dans le sac à dos. Des aventuriers dans l'audience ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je pense qu'on est tous d’accord sur la difficulté de la mission. J'aurais présenté mes services avec plaisir mais comme je l'ai dit plus haut ça va être compliqué

C'est sûr que MLO, n'est pas politique et Mageia non plus, dans le domaine d'autres associations comme Framasoft le sont plus que nous. Mais la fête de l'Huma c'est aussi de la découverte et du partage. Dans ce cadre là ça fonctionne avec nous sur le principe.
Pourquoi pas se poser la question pour l'année prochaine ?

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
En plus, je trouve que nous faisons trop peu de "marketing" : impossible d'acheter un tour de cou, un tee shirt, un mug, des autocollants.....
Une petite boutique en ligne : ce serait cool

Pour ma part je vais quitter Paris pour la Normandie. Mais dans le patelin où je serais, je veux bien organiser quelque chose pourvu que je ne sois pas tout seul et être accompagné par quelqu'un (a minima) qui maîtrise mieux que moi la ligne de commande

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
TuxMips :
Personnellement, je trouve que nous devrions d'ors et déjà nous focaliser sur la sortie de mageia 9, et de réfléchir à quels sortes d’événements nous pourrions organiser pour la sortie de la plus belle des distributions (nous devrions en faire un slogan !)
J'ai déjà trouvé quelque chose pour annoncer la sortie de Mageia 9 sur mon site aiguilles-magiques

Citation :
En plus, je trouve que nous faisons trop peu de "marketing" : impossible d'acheter un tour de cou, un tee shirt, un mug, des autocollants.....

Il y a Enventelibre qui est un (le) site boutique des associations du libre et où on peut faire des dons à Mageia. Mais, clairement, il faudrait des produits supplémentaires. Les tours de cou c'est un peu dépassé, mais les mugs, des autocollants (en différentes versions, Mageia "pub", touche de clavier pour planquer la touche Windows) et des cache-caméra, ça, ça serait bien. Mais, ça demande un investissement financier.
L'intérêt d'utiliser Enventelibre, c'est que ça évite la gestion de la boutique, ils font tout le boulot.
TuxMips :
Personnellement, je trouve que nous devrions d'ors et déjà nous focaliser sur la sortie de mageia 9, et de réfléchir à quels sortes d’événements nous pourrions organiser pour la sortie de la plus belle des distributions (nous devrions en faire un slogan !)
Pour ma part je vais quitter Paris pour la Normandie. Mais dans le patelin où je serais, je veux bien organiser quelque chose pourvu que je ne sois pas tout seul et être accompagné par quelqu'un (a minima) qui maîtrise mieux que moi la ligne de commande

Très bon choix

76, 27, 61, 14 ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :
Vigen : il manque un numéro
50

Je suis impardonnable....Merci de me rappeler à l'ordre...De plus la Manche c'est vraiment un coin sympa...

Par contre, malheureusement, j'ai eu dans ce post, la confirmation de ce que je craignais :
"C'est feu Magnux "...

Édité par vigen Le 05/08/2022 à 19h20

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
TuxMips :
L'un n'exclut pas l'autre, il est bien d'avoir quelques goodies sur les salons et les stands. Je me souviens que la première fois où j'ai croisé Mageia, j'ai eu un flyer sur un malheureux A5 photocopié en N&B...

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen :
Très bon choix
76, 27, 61, 14 ?
Très bon choix

76, 27, 61, 14 ?
50 :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
TuxMips :
vigen :
Très bon choix
76, 27, 61, 14 ?
Très bon choix

76, 27, 61, 14 ?
Comme par hasard !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie