installation sur C2Duo+ nividia 9300

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'essaye d'installer Mageia 8 64 sur un portable d'une bonne dizaine d'année
un asus x71 SSseries avec duo T5450 une une puce nvidia 9300m gs
J'ai pu faire un redémarrage après install, et toutes les mises à jour
puis
La résolution était pas parfaitement adaptée, j'ai voulu aller choisir le pilote,
et depuis je m'en sort plus, je retombe sans cesse sur un écran noir.
Aujourd'hui j'ai accès avec un ctrl + F2 à la ligne de commande, et avec XFdrake
j'ai essayé le pilote vesa, le moniteur plug et play qui ont fonctionné > écran noir
les pilote proprio sélectionné par défaut nvida 8200 à .. (de mémoire) => écran noir
le pilote libre nv => écran noir.
Avec vous une idée ? quoi taper en ligne de commande pour diagnostiquer ?
Faut que je réinstalle ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Sais tu quelle techno est utilisée?
Est ce que c'est de l'Optimus?
Peux tu dire quels dernier driver ont été installé avec la mise à jour?
Est ce que avec XFdrake, t'as pu mettre une petite résolution, afin de voir si ce n'est pas ça qui part dans les choux?
Peut être peux tu essayer d'installer Bumblebee?
Parce que là si tu réinstalles tu risques après la mise à jour d'avoir à nouveau le problème non ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
=>
Sais tu quelle techno est utilisée?
non (mais je pense pas qu'il y ait optimus, car pour àa il faut avoir 2 puces graphiques ?)
Peux tu dire quels dernier driver ont été installé avec la mise à jour?
non
Est ce que avec XFdrake, t'as pu mettre une petite résolution, afin de voir si ce n'est pas ça qui part dans les choux?
je vais essayer
Peut être peux tu essayer d'installer Bumblebee?
ça depend de la techno, je vais pas tenter comme celà, et en ligne de commande je ne sais pas faire.
Parce que là si tu réinstalles tu risques après la mise à jour d'avoir à nouveau le problème non ?
oui, d'ou mon sujet.
à moins que je ne bricole pas les paramêtres graphiques dans le CCM. (je l'ai fait car la taille du bureau était un peu supérieure à la taille de l'écran, et le bureau bougeait de 1cm de haut en bas et inversement selon la postion du curseur de la souris)
Édité par Ami age Le 06/07/2022 à 18h53

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai la même machine.
Pour qu'elle démarre correctement, il faut déjà ajouter "pci=nomsi " dans la ligne de boot du grub.
Il n'y a pas de technologie optimus sur cette machine, mais Mageia ne propose plus de pilote proprio pour cette carte.
Je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement Mageia 8 sur cette machine, le pilote "nouveau" provoque beaucoup de corruptions graphiques que se soit sous kde, gnome ou cinamon.
Ça fait un bout de temps que je dois essayer lxqt pour voir si ça tourne (j'aurai peut-être le temps pendant les vacances
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Je ne m'en sert plus régulièrement, mais j'ai réussi à la faire tourner correctement sur linux mint cinamon, qui utilise encore des noyaux plus ancien et propose le pilote nvidia.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je vais tenter une reinstal avec mageia lxqt
(car avec mint cinamon, écran noir, dès l'installation ! )
Je trouve que c'est quand même moins cool nvidia sous linux qu'avec AMD (feu ATI)
pas besoin de bumblee ou autre chose du genre
Ma vielle carte ati3870 tourne toujours sur mageia dans une tour que j'ai donnée.
aussi bien avec le pilote libre que le pilote proprio !
Édité par Ami age Le 07/07/2022 à 19h55

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Lubuntu peut pas installer écran noir
Lubuntu avec option graphiques ... ? je pense qu'il s'agit d'une version de secours ou plus robuste,
j'arrive au bureau avec le même symptome, le bureau est 1cm trop haut par rapport à l'écran, et le bureau glisse vers le haut ou vers le bas selon la position de la souris, j'ai l'icone pour installer, je tente, ça s'intalle (un message d'erreur en toute fin d'installation, (après la mise en place de grub), je redémarre, et même erreur, image en vrac, à priori toujours ce pilote graphique :(
C'est finalement avec Mageia 8 que celà fonctionnait le mieux (je veux dire un peu plus longtemps ..)
Vous avez une idée de distribution qui pourrai reconnaitre cette puce graphique nvidia 9300 m
Sinon, je me rabattrai peut-être vers Mageia 7.1 ?
Édité par Ami age Le 10/07/2022 à 13h42

.

.

-
- Groupes :
Je réponds depuis le fameux portable X71SL. (Je suis sous Linux-mint 20-2)
Voici les caractèristiques :
Caché :
Code TEXT :
System: Kernel: 5.4.0-121-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.4.0 Desktop: Cinnamon 5.0.7 wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04 focal Machine: Type: Laptop System: ASUSTeK product: X71SL v: 1.0 serial: <filter> Chassis: type: 10 serial: <filter> Mobo: PEGATRON model: X71SL v: 1.0 serial: <filter> BIOS: American Megatrends v: 206 date: 11/05/2008 Battery: ID-1: BAT0 charge: 6.8 Wh condition: 79.9/78.0 Wh (102%) volts: 14.3/14.8 model: ASUSTEK M70--26 serial: <filter> status: Charging CPU: Topology: Dual Core model: Intel Core2 Duo P7350 bits: 64 type: MCP arch: Penryn rev: 6 L2 cache: 3072 KiB flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 ssse3 bogomips: 7997 Speed: 1999 MHz min/max: 1600/2000 MHz Core speeds (MHz): 1: 1999 2: 1999 Graphics: Device-1: NVIDIA G98M [GeForce 9300M GS] vendor: ASUSTeK U6V laptop driver: nvidia v: 340.108 bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:06e9 Display: x11 server: X.Org 1.20.13 driver: nvidia unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa resolution: 1440x900~60Hz OpenGL: renderer: GeForce 9300M GS/PCIe/SSE2 v: 3.3.0 NVIDIA 340.108 direct render: Yes Audio: Device-1: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:0f.0 chip ID: 1039:7502 Sound Server: ALSA v: k5.4.0-121-generic Network: Device-1: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter vendor: ASUSTeK driver: sis190 v: 1.4 port: cc00 bus ID: 00:04.0 chip ID: 1039:0191 IF: enp0s4 state: down mac: <filter> Device-2: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter vendor: AzureWave AW-NE771 802.11bgn driver: ath9k v: kernel port: dc00 bus ID: 02:00.0 chip ID: 168c:002a IF: wlp2s0 state: up mac: <filter> Drives: Local Storage: total: 111.79 GiB used: 41.14 GiB (36.8%) ID-1: /dev/sda vendor: Kingston model: SH103S3120G size: 111.79 GiB speed: <unknown> serial: <filter> Partition: ID-1: / size: 28.71 GiB used: 9.21 GiB (32.1%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 ID-2: /home size: 49.30 GiB used: 31.93 GiB (64.8%) fs: ext4 dev: /dev/sda3 ID-3: swap-1 size: 2.98 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda4 USB: Hub: 1-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 8 rev: 2.0 chip ID: 1d6b:0002 Device-1: 1-5:2 info: Chicony 1.3 MPixel UVC Webcam type: Video driver: uvcvideo rev: 2.0 chip ID: 04f2:b012 Hub: 2-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 4 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 Hub: 3-0:1 info: Full speed (or root) Hub ports: 4 rev: 1.1 chip ID: 1d6b:0001 Sensors: System Temperatures: cpu: 54.0 C mobo: N/A Fan Speeds (RPM): N/A Repos: No active apt repos in: /etc/apt/sources.list Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 1: deb http: //mirror.netcologne.de/linuxmint/packages uma main upstream import backport 2: deb http: //ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu focal main restricted universe multiverse 3: deb http: //ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse 4: deb http: //ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse 5: deb http: //security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse 6: deb http: //archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner Info: Processes: 184 Uptime: 1m Memory: 3.84 GiB used: 977.3 MiB (24.9%) Init: systemd v: 245 runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.4.0 alt: 9 Client: Unknown python3.8 client inxi: 3.0.38
Pour démarrer depuis la clef mint, il faut modifier la ligne de boot et ajouter pci=nomsi, sinon, impossible de démarrer, écran noir.
Code TEXT :
exemple : /boot/vmlinuz-5.4.0-121-generic root=UUID=d2a30ebd-2ff3-4719-a03a-9074b79e2bad ro quiet splash pci=nomsi $vt_handoff
Une fois l'installation terminé, avant de rebooter, j'installe "grub Customizer" pour pouvoir modifier la ligne de boot et y ajouter le pci=nomsi après le quiet splash, sinon, on ne peut pas redémarrer.
On peut peut-être modifier la ligne de boot sans passer par grub customizer, mais je ne sais pas faire
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Le PC, fonctionne bien malgrès ses 12 ans passés

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
OPS56, comment on met pci=nomsi dans la ligne de boot ?
au moment ou le grub apparait, il faut appuyer sur la touche 'e' comme edit et se déplacer avec les touches flèches jusqu'à l'endroit désiré et saisir la valeur. Attention, le clavier est en anglais à ce moment là. le m est à droite du n

@+

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si ça marche faudra mettre l'option en dur grub.
Je n'ai pas vu tes essais avec les DE LXQt ou LXDE ?
As tu essayé IceWM ?

-
- Groupes :

@+

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comment as tu fait pour installer avec LXQT ?
Je ressaye à nouveau avec Mageia, car j'ai déjà installé Mageia dans cette maison, sur une autre machine,
autant pas trop les dépayser
A l'installation, j'ai bien dans personnalisé, LXDE, mais pas LXQT
Installé Mageia 8 LXDE et ça a l'air de bien fonctionner, et le bureau est bien dimensionné à la taille de l'écran.
Je lance les mises à jour.
Édité par Ami age Le 10/07/2022 à 17h17

.

.

-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Seul espoir avec Mageia, avec lxqt.
peux tu me dire comment l'installer,
A quel moment tu l'installes en ligne de commande ?
Je vais finir pas laisser tomber (et faire restauration du système pour avoir un beau Vista tout neuf

Édité par Ami age Le 10/07/2022 à 18h34

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie