Ordinosaure avec Nvidia GeForce 210 [Réglé]
carte graphique
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma question vite-fait : peut-on forcer un live mageia, ou une installation complète, à utiliser un pilote générique (plutôt que de monter le pilote nvidia) ?
La carte graphique provoque un plantage systématique au démarrage, avec un écran à la Matrix en version rose horizontal.
J'ai lu ce topic, je suis assez pessimiste.
Caché :

Ma question en version soporifique :
- ordinosaure tour Packard Bell de plus de 11 ans d'âge
- le modèle n'est pas sur le capot
- intel core 2 duo 32 bits
- 2 Go de ram
- je lui ai acheté une carte graphique Nvidia GeForce 210 modèle GV-N210D3-1GI afin qu'il envoie du HDMI (vidéo+son ! youpi) vers la TV qui n'est pas plus jeune que lui.
NB : le raspberry pi s'affiche très bien sur la TV via le même port HDMI.
- rôle du pc : afficher netflix, youtube, molotov.tv sur la ... TV.
Boot : affichage du BIOS ok, je peux démarrer sur la clef USB. J'ai le menu GRUB avec les options.
L'option principale me donne un écran Matrix rose horizontal.
L'option non-free fini par un message d'erreur du build du pilote vidéo.
J'ai essayé avec Debian, Ubuntu, peut-être même Fedora, je ne sais plus. Toujours le même problème.
Sous Windows 7, ça fonctionne

Alors, quelques années auparavant, j'avais abandonné l'idée de mettre un Linux dessus. Mais le cyberespace devient de plus en plus dangereux.
Donc, pour cette tour, soit :
- rien à faire, au placard en attendant le recyclage, et j'achète une tour 64 bits d'occasion
- miracle, on arrive à faire tourner cette carte graphique, et c'est le paradis.
Merci de votre aide

Fiat Lux !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est du 32 bit, il faut donc choisir le live XFCE. C'est bien celui-là que tu as pris ? Ensuite, il faut démarrer sans les pilotes propriétaires.
Tu peux aussi passer par un installateur classique plutôt qu'un live et choisir un environnement LxQt encore plus léger que XFCE.
À noter qu'avec ces spécifications, tu auras du mal à lire les vidéos Youtube qui sont en 60p.
À mon avis, il a bien plus que 11 ans pour qu'il y ait un Core 2 duo et seulement 2 Go de RAM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2
Si on peut avoir le modèle de processeur ce serait parfait

Je penche plus pour un problème de quantité de mémoire, plus que d'un problème de carte graphique ou processeur....
Édité par vigen Le 16/06/2022 à 15h29

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que la commande dmidecode lancée en root permettrait d' avoir le modéle exaxte du pc.
Pour le processeur, peut être qu' un
cat /proc/cpuinfo
Pourrait retourner le modèle de processeur ?
Vu l' age du pc, on peut supposer qu' il fonctionne en mode legacy. Peut être que l' on pourrait jouer avec le paramètre vga= sur la ligne de commande du grub ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je tournais avec KDE avant.( d'avoir ma nouvelle config)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai un coreduo en stock, il me semble être de 2007, de mémoire.
Le mieux est d'oublier les Live et de procéder à une installation.
Le seul pilote opérationnel est "nouveau", mais il fonctionne très mal avec Plasma. Je recommande LXQt ou un autre DE léger, il y a le choix.
Je suis tombé sur cette discussion qui propose de rétrograder noyau, xorg et compagnie pour faire fonctionner l'antique pilote nvidia304.
Yves

-
- Groupes :
@Yuusha
Oui j'avais essayé tout ça.
@vigen
Je me suis rendu compte aujourd'hui, oh déshonneur, qu'en fait il est 64bits !!!

Donc, soit je l'ai eu su, et j'avais choisi de le laisser en 32bits sous Windows pour qu'il supporte mieux ses petits 2 Go de RAM, puis j'ai oublié ce choix
soit j'ai toujours cru que c'était un 32bits

@nic80
Impossible de lancer quelque commande que ce soit. Les photos seront plus parlantes.
Sauf peut-être modifier le grub, mais pour ça j'aimerais déjà y avoir accès.
Fiat Lux !

-
- Groupes :
Je l'ai fait booter sur trois clefs USB différentes, dans l'ordre :
- mga 8 live XFCE 64bits
mode "normal", puis "non free nvidia drivers" - mga 8 live XFCE 32bits
mode "normal", puis "non free nvidia drivers" - mga 8 install 32bits
installation qui se passe bien, mais que je démarre le système normalement ou en recovery, toujours le même problème.
Chaque ISO ayant été téléchargée avec Deluge, après quoi j'ai vérifier les md5sum, puis écrit sur usb avec Isodumper, qui me retournait une copie correcte. Ces clefs ont déjà servi à installer avec succès d'autres PC. Bref, je suis sûr de mes clefs dans la limite du raisonnable.
Pour finir, j'ai installé Win7 64bits, ça marche

LES PHOTOS EN DETAIL
mga 8 live XFCE 64bits "normal"
Caché :
mga 8 live XFCE 64bits "normal"

+

+

mga 8 live XFCE 64bits "non free"
Caché :
mga 8 live XFCE 64bits "non free"

+

+

mga 8 live XFCE 32bits "normal"
Caché :
mga 8 live XFCE 32bits "normal"

+

+

mga 8 live XFCE 32bits "non free"
Caché :
mga 8 live XFCE 32bits "non free"

+

+

mga 8 install 32bits
Caché :
mag 8 install 32bits

+

+

+

+

mga 8 install 32 bits boot
Caché :
mga 8 install 32 bits boot

+

+

+

+

Win7 64bits
Caché :
Win7 64bits

Alors effectivement, je devrais essayer avec mga 8 install 64bits, mais j'attends que ma patience se recharge

Parce que tout ça sur des ports USB 2... ça prend son temps.
Du coup, un moyen pour lancer quelconque commande avant que le système live soit booté, ou install bien installé ?
Édité par OursoNoir Le 20/06/2022 à 21h05
Fiat Lux !

-
- Groupes :
Les erreurs ACPI... je ne sais pas à quoi ça correspond.
J'ai aussi oublié de préciser que l'écran reste figé avec la zone en "Matrix rose horizontal".
Même Ctrl+Alt+Del ne donne rien.
Et après toute cette torture, Win7 64bits s'est installé sans broncher, le coquin. J'affiche le bureau sans avoir installé le pilote Nvidia : ça tourne avec le pilote Windows par défaut...
C'est un Win7 craqué.
Édité par OursoNoir Le 20/06/2022 à 21h08
Fiat Lux !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est pour de la navigation internet, il faudra passer par un navigateur actuel fourni par l'éditeur.
Yves

-
- Groupes :
J'ai essayé d'utiliser les disques d'installation de Mageia 5 que j'avais gravés à l'époque, ça plante (les deux, 64 et 32bits). Probablement une usure des disques, bien que précieusement conservés.
Téléchargement de Mageia 3 ?
Je suis en torrent, Deluge me dit qu'il y en a pour 2w2d à 2,4 Ko/s... je suppose que plus grand monde n'héberge ces antiquités.
A partir de là, branchement RJ45 directement du PC à la box internet.
Mageia 8 netinstall (code libre uniquement, j'ai décoché non free pour voir) :
l'installation se fait, les logiciels se téléchargent... heureusement je suis avec la fibre depuis peu. Mais le petit processeur, des ports USB2 sur la machine (malgré une clef USB3) et un vieux disque dur rotatif... ça prend du temps.
Pour au final, installation terminée, reboot, toujours la même erreur ACPI.
Debian netinstall :
même délire, installation longue mais complète, erreur ACPI au reboot.
Conclusion : temps perdu 4 heures aujourd'hui.
Parce que c'est du matériel lent de nos jours, et qu'il a fallu essayer plusieurs options.
Ce PC va dans un placard en attendant une meilleure option avant la déchetterie.
Merci pour vos aides, et snif

Édité par OursoNoir Le 27/06/2022 à 23h00
Fiat Lux !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu regardé si certaines options un peu étranges n'étaient pas activées dans le BIOS ? Une option pourrait empêcher tout autre système que Windows de démarrer.
Une recherche rapide montre que ces erreurs ne sont rarement bloquantes. Il est possible que cela vienne d'ailleurs.
Tu peux trouver les vieilles ISO de Mageia ici. Le serveur contient aussi les dépôts, mais il faut les régler manuellement dans urpmi.

-
- Groupes :
BIOS à jour, certainement pas, je ne l'ai jamais flashé. Ça vaudrait sûrement le coup d'essayer ; au pire, je le brique et ça revient à la situation actuelle : au placard. Au mieux, ça marche.
Je n'ai pas trouvé d'option louche. Ce BIOS n'a pas d'EFI, et pas de secure boot. Je ne pense pas qu'il soit tatoué, mais je ne sais pas comment le vérifier. Cette carte mère n'a que deux branchement SATA et deux branchements IDE... C'est te dire l'âge de la bête. Cela dit je ne comprends pas tous les réglages que je vois. Je sais principalement y changer la date/heure et l'ordre de boot (cd, hdd, removable, ethernet...).
In fine, j'ai déjà dépensé beaucoup de temps pour un résultat nul. Je garde la machine dans un coin, peut-être qu'un jour j'aurai de nouveau la patience.
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie