Post-it 2.0
Comment les supprimer ?
Environnements Graphiques / KDE Plasma

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors d'essais j'avais installé Post-It en le sélectionnant dans les éléments graphiques qu'on affiche dans la barre des taches, puis supprimé dans la foulée. Mais il n'est pas complètement parti parce que, de temps à autres, un clic droit dans le bureau ouvre un post-it au lieu du menu contextuel, et c'est un tantinet agaçant.
Aussi, au sujet de ces post-it que je croyais partis, je me pose deux question :
1. pourquoi apparaissent-ils seulement de temps en temps ?
2. comment faire pour que ces post-it n'apparaissent plus ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
qu'on affiche dans la barre des taches
Dans la barre des tâches ? C' est possible ça ?
Citation :
un clic droit dans le bureau ouvre un post-it
C' est une nouvelle création de post-it ou un menu contextuel qui est lié à Post-it ( ce phénomène produit t' il toujours dans la (les) même zone(s) de l' écran (un post-it translucide sans texte dedans ?) ? )
Session vierge à chaque démarrage ou session sauvegardée ?
Le répertoire ~/.local/share/plasma_notes contient il quelque chose ( en regardant dans mon profil, je vois que j' ai des résidus, n' ayant plus qu' un seul post-it, je me demande d' où viennent ces autres entrées !)

-
- Groupes :
nic-80 :
Dans la barre des tâches ?
Oui, clic droit sur le tableau de bord, puis "Ajouter des composants graphiques" : ça nous ouvre la liste proposant une floppées de petites commodités graphiques (horloges, calculatrices, indicateurs divers et varisé), et il suffit de faire un clic gauche sur l'une d’entre elle pour qu'elle s'installe sur le tableau de bord.
"Barre des tâches" par abus de langage (je dépanne parfois des utilisateurs de Windows et j'ai gardé l'habitude, et j'utilisais windows avant de découvrir gnu/linux). Plasma appelle "Tableau de bord" cette barre des tâches.
Citation :
C' est une nouvelle création de post-it ou un menu contextuel qui est lié à Post-it ( ce phénomène produit t' il toujours dans la (les) même zone(s) de l' écran (un post-it translucide sans texte dedans ?) ? )
Oui, nouvelle création : chaque clic droit amène un nouveau post-it à l'endroit du clic, ce n'est pas une fenêtre translucide qui serait réveillée par un clic au dessus d'elle. la zone du bureau où ça se produit est une zone libre, sans icône.
Citation :
Session vierge à chaque démarrage ou session sauvegardée ?
Oui, dans la mesure où je ferme toutes les applis que j'ai ouvert avant d'éteindre l'ordi. Si j'arrête l'ordi en laissant une appli ouverte, je la retrouve au démarrage suivant telle que je l'ai laissée.
Citation :
Le répertoire ~/.local/share/plasma_notes contient il quelque chose
Oui, 150 fichiers html, des fois des textes en clair que j'ai écrit mais qui ne sont pas des post-it (dans mon souvenir) ou des fichiers sans aucun sens humainement lisibles. Ces noms des fichiers sont construits sur ce modèle : 0c1c91ed-5aa9-4c18-91a9-64dc02a50e
Dans les jours qui viennent, je ferais attention aux manips qui provoquent l'apparition de ces post-it. J'avais laissé tombé depuis qu'elles apparaissent moins systématiquement qu'avant, et le constat, sur internet, qu'il n'y avait pas grand chose à faire à mon niveau de maîtrise technique.

-
- Groupes :
Quasiment un mois plus tard, il est réapparu : un clic gauche sur le bureau, et hop, un post-it !
Je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ces post-it reviennent.
Juste avant je travaillais dans Gwenview : agrandissement, sélection, découpage de la sélection, en vue de choisir des extraits d'images png et jpg. Copies de zones d'écran avec Spectacle, par la touche "impr.ecran". Les png sont des captures d'écran faites par FlightGear, les jpg sont ces mêmes captures réduites en dimensions et converties.
J'ai bien fait une quinzaine d'essais avant que le post-it surgisse après un clic gauche sur le bureau. Maintenant, chaque clic gauche sur le bureau ajoute un post-it.
J'utilise assez couramment Gwenview pour afficher convertir copier coller supprimer des images et faire des sélections à l'intérieur. Aujourd'hui je n'arrivais pas à trouver les bons paramètres, d'où plus de manips que d'habitude.
Je viens de ré-ouvrir Gwenview pour renommer quelques images, je l'ai fermé : pendant quelques temps, un clic gauche sur le bureau n'affichait plus de post-it, mais à l'instant où j'écris, ils sont revenus.

-
- Groupes :
* plus de post-it depuis plusieurs semaines.
* Fermé Firefox, il restait deux sessions Firefox ouvertes, chacune sur un bureau.
* A partir du second bureau, clics droit : les post-its s'affichent à l'endroit du clic, pas de menu contextuel
* Allé sur le premier bureau, fermeture de Firefox, retour sur le second bureau : menu contextuel s'affiche au lieu de l'apparition d'un post-it à l'emplacement du clic

-
- Groupes :
En fait ils n'étaient jamais vraiment partis, se faisant oublier pendant des semaines pour soudain mieux me sauter à la figure un jour pas fait comme un autre. Cette fois-ci, ils apparaissent avec un simple clic gauche, le clic droit amène bien le menu contextuel du bureau.
Post-it s'appelle aujourd'hui "note auto-collante", on est tout à fait dans l'histoire du sparadrap du Capitaine Haddock

les fichiers les plus récents de ~/.local/share/plasma_notes contiennent bien les mots qui s'affichent dans ces post-it.
J'ai recherché "post-it" sur le forum de kde, mais c'est en anglais et j'ai rien trouvé, et je ne connais pas l'actuel nom anglais du composant graphique "note auto-collante".
Quelqu'un a-t-il une idée pour supprimer pour de bon cette "chose" collante ?

Visiteur
Visiteur
Si tu n'as plus à t'en servir, et dans la mesure où cela n'entraîne pas d'autres désinstallations qui te sont nécessaires => Supprimer "knotes" (dans CCM logiciels).
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour nettoyer les plasmoïdes : clic droit sur l'heure en bas à gauche, dernière option "modifier le tableau de bord", on supprime tout ce qu'on veut (attention, on ne supprime pas trop), puis on quitte le mode d'édition avec la croix rouge en haut de l'écran.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Plasma_notes me fait penser que l' on est plus dans le plasmoides (composant graphique) que du knotes.
En relisant
Citation :Oui, dans la mesure où je ferme toutes les applis que j'ai ouvert avant d'éteindre l'ordi. Si j'arrête l'ordi en laissant une appli ouverte, je la retrouve au démarrage suivant telle que je l'ai laissée.
Je me dis que Plasma enregistre la session en cours et la restaure (avec ses réglages et applications tournantes (y compris en arrière plan). Une session vierge, ç' est pour moi une session qui d' un coup sur l' autre ne se souvient pas des applications ouvertes la fois précédente ( sauf si l' application en question a un réglage pour se lancer au démarrage)!
Je ne sais pas s' il y a possibilité de faire des raccourcis avec la souris, mais peut être si c' est possible regarder s' il n' y aurait pas un raccourci défini pour le plasmoid sticky notes ( s' il existe).

-
- Groupes :
jybz :Pour nettoyer les plasmoïdes : clic droit sur l'heure en bas à gauche, dernière option "modifier le tableau de bord", on supprime tout ce qu'on veut (attention, on ne supprime pas trop), puis on quitte le mode d'édition avec la croix rouge en haut de l'écran.
nic80 :Plasma_notes me fait penser que l' on est plus dans le plasmoides (composant graphique) que du knotes.
En effet j'ai oublié de le préciser, mais on est bien dans ce cas, et le coeur du problème est que le plasmoide est supprimé depuis longtemps.
Je n'ai pas encore pu isoler les conditions du retour de son fantôme.

-
- Groupes :
nic80 :Je me dis que Plasma enregistre la session en cours et la restaure (avec ses réglages et applications tournantes (y compris en arrière plan).
C'est le cas. Firefox, que j'avais laissé ouvert hier avant d'éteindre l'ordi, vient de se rouvrir au démarrage, avec les mêmes onglets qu'hier. Habituellement je ferme toutes les fenêtres avant d'éteindre. Peut-être que démarrer une session vierge supprimera mes post-it ? j'essaie dans la journée, quand j'aurais trouvé la bonne option.

-
- Groupes :
J'ai été dans Configuration du système -> démarrage et arrêt -> Session de bureau -> démarrer avec une session vide. Puis arrêt de l'ordi, redémarrage, les post-it sont toujours là : ceux de la session précédente, et les nouveaux à chaque clic gauche sur le bureau.
Après tout ce n'est guère surprenant, ils font partie de Plasma, qu'on démarre sur une session vide, ou pas.

-
- Groupes :
Hier soir j'ai allumé l'ordi pour un courrier, et lorsque je faisais un clic gauche sur le bureau, ce n'était plus le post-it qui s'affichait, mais une petite fenêtre carrée qui présentait un menu avec quatre ou cinq entrée, et qui semblaient avoir un rapport avec l'affichage ou le bureau. En fait j'étais préoccupé par mon courrier, et je n'ai pas noté le contenu de ce menu.
Et ce matin, en rallumant l'ordi, à chaque clic gauche sur le bureau, il n'y a plus ni post-it ni menu, le fonctionnement est redevenu normal. Sans que je sache ce que j'ai fait pour cela.
Si mes souvenirs ne me trompent pas, à chaque fois que j'ai été enquiquiné par l'apparition des post-it, je venais de paramétrer les tableaux de bord, en les réagençant, en essayant et supprimant des plasmoides. Y aurait-il une instabilité latente dans KDE-Plasma ?
Je vais poser la question sur le forum KDE. Pas tout de suite, car je ne suis pas disponible, mais depuis le temps que dure ce phénomène, on n'est plus à trois jours près... Ceci dit, si ce nouvel éclairage vous amène des idées, on peut continuer d'en parler ici.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :Bonjour, il y a du nouveau : le fautif ne semble pas être le plasmoïde "Note auto-collante" autrefois appelée "post-it".
Hier soir j'ai allumé l'ordi pour un courrier, et lorsque je faisais un clic gauche sur le bureau, ce n'était plus le post-it qui s'affichait, mais une petite fenêtre carrée qui présentait un menu avec quatre ou cinq entrée, et qui semblaient avoir un rapport avec l'affichage ou le bureau. En fait j'étais préoccupé par mon courrier, et je n'ai pas noté le contenu de ce menu.
Et ce matin, en rallumant l'ordi, à chaque clic gauche sur le bureau, il n'y a plus ni post-it ni menu, le fonctionnement est redevenu normal. Sans que je sache ce que j'ai fait pour cela.
Si mes souvenirs ne me trompent pas, à chaque fois que j'ai été enquiquiné par l'apparition des post-it, je venais de paramétrer les tableaux de bord, en les réagençant, en essayant et supprimant des plasmoides. Y aurait-il une instabilité latente dans KDE-Plasma ?
Je vais poser la question sur le forum KDE. Pas tout de suite, car je ne suis pas disponible, mais depuis le temps que dure ce phénomène, on n'est plus à trois jours près... Ceci dit, si ce nouvel éclairage vous amène des idées, on peut continuer d'en parler ici.
Ça ressemble vraiment a un "paramétrage" personnalisé. Avec un nouvel utilisateur, est-ce que ça le fait ? (Je suppose que non.)
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :Y aurait-il une instabilité latente dans KDE-Plasma ?
Je ne dirais pas chez KDE-plasma lorsqu'il n'y a qu'un unique utilisateur qui rencontre ce phénomène étrange.
Est-ce qu'un "mauvais" plasmoid a été installé dans l'espace utilisaseur ?
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie