Instantanés [Réglé]
Draksnapshot
Logiciels / Autres logiciels

Neptune Membre non connecté
-
j'ai lue un peu sur Mageia concernant Draksnapshot que celui ci n’était pas vraiment fonctionnel mais quand est-il exactement ? .
Quand j'ai voulu m'en servir je me suis rendu compte que certain fichier qui normalement aurait dut être installer en même temps semblait ne pas l'être ou alors je suis a côté de mes sabots ? .
j'ai donc contourné le problème en utilisant sur clé usb AOMEI Backupper que j'ai francisé ( en tant normal il est en anglais) et fait ma sauvegarde sur disque usb externe.
Sinon qu’utilisé vous pour vos sauvegarde sous kde ? .
bonne soirée

Édité par Neptune Le 06/03/2022 à 22h58

steven Membre non connecté
-
gparted,
disk (de gnome),
etc etc
j'ai fait une parution la dessus

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
@steven ce sont des outils pour créer des partitions pas des outils de sauvegarde.
J'utilise rsync pour faire mes copies. Sinon tu as grsync qui est une interface graphique pour rsync.

-
Disque Gnome
Partimage
Clonezilla
jj
....
Le but étant de créer un fichier image .img ensuite .....
No Comment ...
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, luckybackup - qui s'appuie sur rsync - et qu'on trouve dans le CCM
Tout aussi simple soit-il, j'ai pas mal galéré avant de trouver les bons paramètres qui correspondaient à mes désirs : le disque de sauvegarde copie conforme du disque habituel, si j'ai supprimé, déplacé ou créé un fichier sur le disque habituel, il est aussi supprimé, déplacé ou créé sur le disque de sauvegarde (c'est pas compliqué, mais j'ai parfois l'impression que je ne suis pas très doué

Le mode "Simulation" est très utile avant de faire la sauvegarde pour de bon
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
HerbertP :
Hello !
Pour ma part, luckybackup - qui s'appuie sur rsync - et qu'on trouve dans le CCM
Tout aussi simple soit-il, j'ai pas mal galéré avant de trouver les bons paramètres qui correspondaient à mes désirs : le disque de sauvegarde copie conforme du disque habituel, si j'ai supprimé, déplacé ou créé un fichier sur le disque habituel, il est aussi supprimé, déplacé ou créé sur le disque de sauvegarde (c'est pas compliqué, mais j'ai parfois l'impression que je ne suis pas très doué
)

T'est venu en avion ???
(non, je plaisante...)
Mais juste une question : Ce dont tu parle là : Luckybackup, ne serais pas un peu comme un raid ?
No Comment ...
Censor => 2025

bozzoh Membre non connecté
-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Mais juste une question : Ce dont tu parle là : Luckybackup, ne serais pas un peu comme un raid ?
Bonjour,
Non, pas du tout. Luckybackup fait sensibleent le même boulot que Grsync, donc en utilisant rsync.
Yves

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Cependant, on pourrait envisager, dans LuckyBackup, de créer plusieurs tâches pour synchroniser le même disque source vers plusieurs disques destination, et d'autres tâches pour contrôler les destinations entre elles. Ceci dit, ça va vite devenir "usine à gaz" difficilement automatisable, et il est certainement bien plus sûr de faire du vrai RAID avec des solutions dédiées.
(une tâche dans LuckyBackup=une source, une destination, et le traitement qu'il faut appliquer)
Christophe - Probablement sur une autre planète

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
que celui ci n’était pas vraiment fonctionnel mais quand est-il exactement
Actuellement, je crois qu' il ne fonctionne pas, toutefois, je n' ai pas testé depuis le dépot git où certains changements ont été apportés il me semble suite au rajout du dépôt qui n' existait pas. Toutefois je pense que sous Cauldron cela ne doit toujours pas fonctionner. En effet, le paquet généré date du 12/02/2020 et les différentes corrections du git sont arrivées plus tard ( comment on demande la reconstruction du paquet à partir des sources git ?) . Rsnapshot ( sur lequel repose draksnapshot) utilise rsync me semble t' il également.
Un bug est ouvert à ce sujet concernant le non fonctionnement.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22425
Concernant le raid, ce n' est pas une solution de backup à proprement parler, même si cela apporte une sécurité matérielle dans une certaine limite ( par exemple la perte de deux disques sur un raid5 n' est pas possible)
Édité par nic80 Le 06/03/2022 à 09h30

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Elles permettent par exemple une restauration à un état antérieur à une fausse manip, du genre effacement accidentel, attaque de ransonware...
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de tester sous Cauldron, mais le paquet ne marche pas mieux ( et pour cause puisque hérité de Mageia 8)

En lançant les fichiers perl depuis un git clone, il y a au moins un semblant d' interface graphique sur draksnapshot-config ( bon après draksnapshot-applet et draksnapshot-restore ne fonctionnent pas ( en tout cas lancés en tant qu' utilisateur normal).
edit: visiblement je n' avais pas cliqué sur le bon bouton, après re essai, les intervalles sont crées. Après je suis surpris du choix par défaut du nombre de hourly conservés ( il n' y a pas 6 heures dans une journée !)
Édité par nic80 Le 06/03/2022 à 12h30

Asaln Membre non connecté
-
Très simple à utiliser : deja-dup (lié à gnom mais fonctionne en dehors bien sûr) [incrémentielle]
Multiplateforme : duplicati ; il faut le télécharger sur leur site il marche sur toutes les plateformes et fait à peu près tout [incrémentielle).
les scripts ;
rdiff-backup, rsnapshot (incrémentielles)
Avant j'utilsais rsync pour faire une sauvegarde décrementale (reverse incérementale) : la dernière sauvegarde est la complète, c'est pratique.
Maintenant j'utilise rsnapshot : une fois configuré et "cronisé" ça marche tout seul et ça fait pas chier son monde.
Il reste les trucs avec déduplication (avec ou sans btrfs) comme borg et d'autre du même type (avec différents guiou pas ) mais à la différence des utilsations de rsync ça nécessite d'utiliser le programme pour restaurer.
Bref c'est compliqué la sauvegarde

Asaln

Asaln Membre non connecté
-
Je me corrige car je suis parti sur sauvegarde et je viens de voir que le titre est "instantanés"
Donc il y timeshift (aussi basé sur rsync) et je retire les reste

Asaln

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Asaln :
Re...
Je me corrige car je suis parti sur sauvegarde et je viens de voir que le titre est "instantanés"

Bonjour André,
Je crois que tu confonds.
Timeshift, c'est l'utilitaire sur Mac qui a inspiré backintime.
Édité par Papoteur Le 06/03/2022 à 14h51
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie