Alphabet cyrillique [Réglé]
Comment écrire en cyrillique sous LO ?
Logiciels / Autres logiciels

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Vous pouvez également commander un clavier ukrainien-anglais dans la boutique en ligne.
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
artenaki :
Vous pouvez créer des autocollants sur votre clavier et ajouter (sur Linux) une deuxième disposition - ukrainienne. Pour passer de FR à UA, appuyez sur Ctrl+Shift, par exemple.

Vous pouvez créer des autocollants sur votre clavier et ajouter (sur Linux) une deuxième disposition - ukrainienne. Pour passer de FR à UA, appuyez sur Ctrl+Shift, par exemple.

Je suis surpris de l'existence de cette image de disposition de clavier AZERTY/Cyrillique, et je pense qu'il y a des chances que la correspondance lettre/son sera meilleure à partir d'une disposition Qwerty… D'ailleurs, je pense que les utilisateurs de l'alphabet cyrillique ont généralement des claviers QWERTY/Cyrillique (images Wikipedia des layouts RU et UA):

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'embêter avec la page de wiki Input methods : il s'agit ici d'un « simple » changement d'alphabet, pas besoin de sortir l'artillerie lourde comme pour les CJK (Chinois, Japonais, Koréen), où il y a beaucoup plus de « lettres mortes » (= combinaison de plusieurs touches pour arriver à la construction par étapes d'un seul idéogramme, grâce à tout un système de prédiction qui s'affine en cours de saisie).
Pour revenir à la question initiale, le problème est donc bien de savoir comment ajouter une nouvelle disposition de clavier dans le bureau utilisé. Dans KDE/Plasma c'est assez simple : Configuration du système → Périphériques d'entrée → Clavier → Disposition, puis « + Ajouter », et éventuellement indiquer un raccourci pour basculer d'une disposition à l'autre. Et dans LO, vérifier que la police choisie dispose de glyphes pour l'alphabet cyrillique. Et une petite feuille pour savoir où se trouve chaque lettre

Édité par stroibe974 Le 26/02/2022 à 06h10

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Édit : ou en modifiant le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (après avoir fait une sauvegarde) ? ou en le dupliquant et en le modifiant, mais va t-il accepter les caractères cyrilliques ?
Édité par mabthera Le 27/02/2022 à 23h33

-
- Groupes :
-
Modérateur
mabthera :
Est-ce que, par hasard, il existerait un logiciel qui permettrait d'affecter certaines touches du clavier à des lettres cyrillique, par exemple redéfinir le pavé numérique ou les touches de fonctions pour les lettres spécifiques et intervertir certaines autres (b/v, h/n, etc.) ? Ce qui permettrait de définir moi même ma propre disposition.
Édit : ou en modifiant le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (après avoir fait une sauvegarde) ? ou en le dupliquant et en le modifiant, mais va t-il accepter les caractères cyrilliques ?
C'est effectivement XKB qui gère cela. Perso ça m'a l'air plus sûr de créer un nouveau layout à partir de l'existant, plutôt que d'écraser un truc qui a fait ses preuves par quelque chose qu'on est en train d'apprendre à faire…
On trouve des guides comme celui-ci mais pour avoir regardé la chose de loin au moment de mon passage à BÉPO, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas trivial, et que c'est sans doute sortir l'artillerie lourde pour (probablement) réinventer la roue…

-
- Groupes :
-
Modérateur

Ligne 1 : й ц у к е н г ш щ з х ї
Ligne 2 : ф і в а п р о л д ж є
Ligne 3 : я ч с м и т ь б ю . ґ
Et pour comparer avec le layout indiqué sur wikipedia :

NB: Mon clavier physique est un TypeMatrix BÉPO, la ligne 3 commence avec À (я ukrainien) et se termine avec Ç (ґ ukrainien), et j'ai la touche Ê (sur une 4e rangée, qui donne / en disposition ukrainien).
Édité par stroibe974 Le 01/03/2022 à 13h02

-
- Groupes :
-
Modérateur
cmoifp :
Je viens d'essayer avec l'espéranto, malheureusement je suis sous plasma, je suppose qu'il existe quelque chose d'équivalent sous gnome. Quand je choisis le clavier espéranto, ça se fait directement, mais avec un clavier QWERTY.
Sur cette page, il y a un exemple de layout pour écrire en arabe à partir d'un clavier BÉPO.
Si ça peut servir à en déduire la logique pour l'adapter à de l'ukrainien à partir d'Azerty, ou d'autres langues encore…

Bonne chance en tout cas !

Édité par stroibe974 Le 06/03/2022 à 17h14

-
- Groupes :
Il me faudra effectivement beaucoup de chance, je pars de très bas

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Je cherchais le menu clavier/disposition dans ajustements, paramètres et CCM et, en fait, c'est dans le menu "Pays et langue" de Paramètres.
J'ai installé le clavier ukrainien, je peux choisir "même source pour les fenêtres" ou pas et je peux basculer d'un clavier à l'autre, soit par raccourci clavier (super/espace), à la souris dans "Pays et langue" ou enfin, sur le nouveau menu qui s'affiche en haut à droite (fr/uk et on peut afficher la disposition du clavier).
Prochaine étape, mais pas pour tout de suite, me créer ma propre disposition pour me rapprocher de la saisie phonétique (garder les touches communes, mettre le ф sous le l, le п sous le p, le p sous le r, etc.). A moins qu'une telle disposition existe déjà ?
Edit : je viens de commander des autocollants clavier avec le double alphabet (ukrainien/azerty français), je pense me faire assez rapidement à la disposition ukrainienne (j'ai essayé avec des pastilles autocollantes). Je clos donc le sujet, merci pour les retours !
Édité par mabthera Le 13/03/2022 à 17h28
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie