Impossible d'ouvrir un terminal [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Étrange erreur et gros problème : quelque soit la méthode utilisée, "ouvrir un terminal ci", l'icone "terminal" Alt-F2+Konsole etc une fenêtre de terminal s'ouvre avec le message :
Citation :
Error mounting /dev/sdc1: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.AlreadyMounted: Device /dev/sdc1 is already mounted at `/run/media/chr/classeur'.
bash-5.1$
bash-5.1$
Je ne cherche pas à monter quoi que ce soit. Juste ouvrir une fenêtre de terminal. Evidemment c'est un sérieux problème, vu que le terminal, c'est utile
J'ai tenté un redémarrage. On ne sait jamais. Je ne vois pas dans quelle direction chercher. Taper un bout du message dans un moteur de recherche m'a trouvé des "erreurs udisk2" qui n'ont rien à voir avec le terminal, mais je n'ai pas tout cherché
Une idée ?
Cjp

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Déjà le terminal qui indique bash, ça veut dire que ton profil utilisateur est complètement cassé. Il faudrait copier les fichiers .bashrc et.bash_profile qui sont dans /etc/skel dans ton dossier utilisateur.

-
- Groupes :
C'est que j'avais déjà collé un fichier .bashrc dans mon /home pour y glisser la commande
Citation :
udisksctl mount -b /dev/disk/by-uuid/7EF6C9AE2BE44B94 --no-user-interaction
objectif : monter automatiquement un disque amovible au démarrage trouvée grâce à un échange antérieur : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29254+monter-un-disque-externe-au-demarrage.php
Solution qui marchait parfaitement jusqu'à ce jour
J'ai donc copié les fichiers .bashrc et.bash_profile qui sont dans /etc/skel dans mon dossier utilisateur et j'ai rajouté ma commande.
Ça marche plutôt bien : le DD est monté au démarrage, le terminal s'ouvre et est fonctionnel. Mais ce qui me fâche est ce que je lis à l'ouverture du terminal :
Citation :
Error mounting /dev/sdc1: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.AlreadyMounted: Device /dev/sdc1 is already mounted at `/run/media/chr/classeur'.
[chr@localhost Desktop]$
[chr@localhost Desktop]$
Si je lis bien l'exécution de la commande Konsole provoque une tentative de monter sdc1 puis constat que sdc1 est déjà monté à /run/media/chr/classeur'. ce qui est juste, mais cette fois-ci konsole ne se fâche pas et ouvre gentiment un terminal.
Bref, ça marche, mais ça ne me plaît pas trop.
Au départ dans une mageia toute fraîche installée, il n'y a pas de .bashrc dans home d'où ma petite tricherie pour monter mon DD.
Maintenant, il y a deux .bashrc un dans /etc/skel, l'autre dans mon home. Faudrait que konsole ne provoque pas une Error mounting /dev/sdc1. Je me perds en conjectures
Je vois que /etc/skel/.bashrc est très court et renvoie à /etc/bashrc beaucoup plus bavard mais qui sent la bidouille provisoire. En bidouillant de mon côté, je vais avoir des soucis (j'en ai eu d'où le message).
Me faudrait une solution plus élégante que le .bashrc pour monter mon DD au démarrage, à moins qu'une bonne âme....
Cjp

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cjpkicherche :
Si je lis bien l'exécution de la commande Konsole provoque une tentative de monter sdc1 puis constat que sdc1 est déjà monté à /run/media/chr/classeur'. ce qui est juste, mais cette fois-ci konsole ne se fâche pas et ouvre gentiment un terminal.
Oui c'est ça.
cjpkicherche :
Au départ dans une mageia toute fraîche installée, il n'y a pas de .bashrc dans home d'où ma petite tricherie pour monter mon DD.
Il y a toujours un .bashrc dans $HOME au moment de l'installation de Mageia
cjpkicherche :
Maintenant, il y a deux .bashrc un dans /etc/skel, l'autre dans mon home. Faudrait que konsole ne provoque pas une Error mounting /dev/sdc1.
Ce n'est pas ça. Ce qu'il y a dans skel sont des fichiers sqelettes par défaut, ils ne sont jamais lus. Le seul fichier qui est lu ici au début est le /etc/bashrc.
cjpkicherche :
Je vois que /etc/skel/.bashrc est très court et renvoie à /etc/bashrc beaucoup plus bavard mais qui sent la bidouille provisoire.
Ce n'est pas provisoire. C'est le .bashrc système par défaut de tous les utilisateurs. Il ne faut pas touche au /etc/bashrc. Il ne fait que mettre un prompt par défaut.
S'il te dit que le disque est déjà monté. C'est que tu cherches à remonter un disque qui est déjà monté par ailleurs au démarrage. Il faudrait que tu supprimes ta ligne, que tu redémarres, et que tu regardes le résultat de la commande
Code BASH :
mount
Édité par Yuusha Le 17/02/2022 à 08h57

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme le dis Yuusha, Je pense que le bureau monte déjà automatiquement le disque, en fonction des réglages de ce bureau. Quel est-il ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Une autre méthode consiste à créer une fonction qui va tester si le disque est déjà monté et ne le monter que s'il n'est pas déjà détecté.

-
- Groupes :
Mais les trucs qui marchent sur trois pattes, ça finit par casser et puis Papoteur et Yuusha se sont donnés la peine de me donner des explications, faut que je me donne la peine de les utiliser.
Promis, je fais ça demain
Cjp

-
- Groupes :
La solution est celle de
Yuusha :
. ce que j'ai fait. Tout marche parfaitement. Merci pour la solution et les explications qui vont me rendre un peu moins idiot.La commande doit se trouver dans le .bash_profile au mieux et pas dans le .bashrc
Que le disque ne soit pas démonter à la déconnexion n'est pas un pb pour moi qui suis seul utilisateur.
Reste à corriger https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29254+monter-un-disque-externe-au-demarrage.php qui proposait la solution .bashrc
Édité par cjpkicherche Le 21/02/2022 à 22h13
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie