Live - Impossible d'avoir la bonne résolution d'écran
écran noir ->obligé de rebooter
Système et matériels / Installation et configuration

danielc03 Membre non connecté
-
Je teste la Mageia sur mon PC Home cinéma, dont le moniteur est une TV Panasonic de 49", résolution de 3840 par 2160.
Sous Windows ça affiche parfaitement avec cette résolution.
Mageia a démarré avec une résolution beaucoup plus faible, et il me manquait la moitié de la barre de tâches en hauteur (haut et bas de l'écran) et environ une icône de chaque côté sur la largeur.
Je change la résolution pour celle qui est la bonne et qui plus est se trouve dans la liste de choix, et paf ! écran noir !
J'ai attendu plusieurs min avant de me décider à rebooter et revenir sous Windows.
Il fallait que j'attende plus longtemps ? Il y a un bug ?
Merci de m'éclairer.
Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quel environnement de bureau ?
Quelle carte graphique ?
Pilotes libres ou propriétaires ?

-
Intel (sans autre précision)
Pilotes de base de la Live

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai aussi une machine connectée sur une grande télé.
J'ai dû ajuster les paramètres dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
Code BASH :
Section "monitor" Option "DPI" "96 x 96"
Si Section "monitor" existe déjà, tu ajoutes juste la ligne Option.... dedans.
A voir si cela résout ton souci.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
Je fais quoi, je tente l'install malgré ce pb d'affichage ?
Parce qu'en plus c'est une machine de 7 ans d'âge et je ne sais pas si le BIOS va se laisser faire :
BIOS American Mega Trend version 5.010 du 29/8/2015 UEFI 2.4 PI 1.3
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-5250U CPU @ 1.60GHz
RAM 8 Go
SSD 256 Go
HDD 2 To
et je voudrais pas me retrouver bloqué, c'est pour l'instant la seule bécane qui accède au net...

-
Mais surtout ce que je ne pige pas c'est que l'option est dans la liste mais débouche sur un écran noir...

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est souvent le plus délicat pour moi, la résolution d'écran. J'en suis à avoir étiqueté chaque écran chez moi avec sa résolution.
Windows est frustrant parce qu'il s'en sort très bien tout seul, alors que Mageia a besoin de son petit coup de pouce.
On peut bien lui laisser ça, à Bill...
On est d'accord que tu parles d'une tour ?
Parce que je sais qu'avec les PC portables, la difficulté ajoutée, c'est qu'il faut évidemment distinguer l'affichage de l'appareil et celui de l'écran déporté.
Essaie voir avec un live XFCE, peut-être que...
Je le connais bien. Dans le gestionnaire d'affichage du MCC, dans la liste des résolutions, tu peux aller voir les "autres" (ou "plus", je ne sais plus le terme), et tu trouves une liste bien fournie.
Une photo des résultats ?
Tu peux faire une capture d'écran ? et la poster même depuis le live, il a accès à internet.
Ou alors tu l'enregistres dans le répertoire utilisateur Windows puis tu reboot pour la poster ici.
Courage et patience !
Mageia ne m'a jamais déçu
Fiat Lux !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu testé les différentes options ? Écran dupliqué, prolongation de l'écran, extinction de l'écran du portable... Je sais qu'on peut avoir des problèmes lorsque l'on branche un PC portable qui a un écran HD sur une télé 4K (en tout cas sous Ubuntu). Mais c'est plutôt l'inverse. C'est tout petit sur la télé et il faut utiliser le zoom.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Maintenant, il y a potentiellement un petit risque. Si c'est Windows que tu utilises sur cette machine pour aller sur internet, je ferai d'abord un dual boot pour tester.
Dans mon cas, j'avais des icônes et des fenêtres trop "zoomés". Je n'avais pas d'écran noir. Il faudra de toute façon mettre la bonne résolution. Passer en mode terminal (tty) devrait permettre de travailler si écran noir mais, oui, le risque n'est pas nul.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
TV est également en HDMI sur l'ampli.
J'avais bien l'intention de faire un dual boot, même si je pense que je resterai sous Linux en permanence, on ne sait jamais...
Je vais réessayer et tester d'autres résolutions, en espérant ne pas rester coincé... Sous Windows ça revient tout seul à la résolution d'origine tant qu'on n'a pas validé, mais ça ne l'a pas fait sous Mageia :( .
Et c'est vrai que j'aurais pu tester un tty pour voir.

-

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
danielc03 :
Ce n'est pas un portable, déjà ça élimine d'éventuelles possibilités de problèmes, c'est un mini PC fanless branché en HDMI sur l'ampli et la
Ce qui est étrange, c'est que d'après la fiche d'Intel, ce processeur ne supporte pas la résolution de ta télé en HDMI. Ce pourrait-il que Windows envoie la résolution maximale disponible sans te prévenir alors que Mageia essaie la résolution demandée qui ne fonctionne pas ? As-tu essayé de régler la résolution sur 2560X1600 ?

-

-

Aure34 Membre non connecté
-
Pour la résolution sur Mageia Xfce et ma TV de 55", il ne revient pas non plus à la bonne résolution une fois mon HDMI débranché... PC portable. J'avais pas ce souci sur Windows. Donc ne pas se décourager. J'ai pas encore regardé pour solutionner ce problème.
Le mieux serait effectivement l'installation. Par contre si c'est uniquement un PC Home Cinéma... tu peux peut-être essayé une distribution comme LibreElec. En gros c'est un Kodi. Ce sera plus léger qu'une distribution classique car débarassé de tout les processus et logiciels qui ne sont normalement pas utile sur un PC dédié Home-Cinéma.
Bon courage.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie