Live - Impossible d'avoir la bonne résolution d'écran
écran noir ->obligé de rebooter
Système et matériels / Installation et configuration

Aure34 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Hello,Pour la résolution sur Mageia Xfce et ma TV de 55", il ne revient pas non plus à la bonne résolution une fois mon HDMI débranché... PC portable. J'avais pas ce souci sur Windows. Donc ne pas se décourager. J'ai pas encore regardé pour solutionner ce problème.
Le mieux serait effectivement l'installation. Par contre si c'est uniquement un PC Home Cinéma... tu peux peut-être essayé une distribution comme LibreElec. En gros c'est un Kodi. Ce sera plus léger qu'une distribution classique car débarassé de tout les processus et logiciels qui ne sont normalement pas utile sur un PC dédié Home-Cinéma.
Bon courage.

danielc03 Membre non connecté
-
Pour ce qui est d'une distro light, je n'en vois pas l'intérêt si la mageia tourne correctement et ça a l'air le cas en live. Et surtout ce ne sera pas du pseudo kodi, je déteste l'ergonomie de ce truc.
Bon, nouvelle tentative de boot sur la live, voici les résultats.
1er essai, boot avec les drivers non-free : écran noir avec le message : 78.9101931 snd_hda_intel 0000:00:03.0: HSW/BDW HD-audio HDMI/DP requires binding with gfx driver
reboot à la sauvage, sur l'option de base, donc probablement des drivers free. Lors du boot (écran avec le logo animé) j'ai un message qui s'affiche et qui dit "integrated gfx".
Affichage par défaut : 1920x1080. Il me manque les bords, du genre l'icône de la corbeille n'a pas son couvercle et je ne lis que "orbeille". La barre des tâches , il en manque environ 1/3, et à gauche par exemple si je survole le bout d'icône je peux lire "cher le bureau Plasma".
J'ai regardé la config par défaut, j'ai le serveur d'affichage intel 810 and later, j'ai ,pas touché, par contre j'ai remplacé le moniteur par défaut (j'ai pas pensé à noter ce que c'était) par panasonic tv.
Essais de résolutions différentes, j'ai un fond d'écran avec un arc-en-ciel vertical et plus de curseur de souris, retour à l'affichage par défaut au bout de 12 s, et ce quelque choix que je fasse. Cependant en 3840x2160 la fenêtre qui me demande si c'est correct a une taille cohérente, donc ça passe bien dans cette résolution mais tout est bloqué.
Donc pour l'instant ce n'est pas probant...
Édité par danielc03 Le 12/02/2022 à 09h33
Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous !

-
Sur sdb j'ai sdb1 ext4 128 Mo et sdb2 ntfs-3g 1.8 To.
Pour sda je pense que c'est bon, mais pour sdb j'ai envie d'agrandir un peu, mais est-ce que peux agrandir sur la gauche ? Pour l'instant sdb2 n'est rempli qu'au tiers.

-
danielc03 :
.
Pour ce qui est d'une distro light, je n'en vois pas l'intérêt si la mageia tourne correctement et ça a l'air le cas en live. Et surtout ce ne sera pas du pseudo kodi, je déteste l'ergonomie de ce truc.
Hello, pas de soucis. Tu fais comme tu le sens, c'était juste une proposition.

-
Aure34 :

danielc03 :
.

Et je t'en remercie, ça aurait pu être une bonne proposition, j'explique juste non merci

-
J'utilise le PC de mon épouse Mageia car le navigateur Internet de ma TV "connectée" ne trouve pas le site de streaming utilisé par elle. Du coup on passent par le PC. Mais si je pouvais me passer de cette connexion je le ferais sans hésiter.
Bon courage à toi. Tu as essayé d'autres distributions en live? Je crois qu'il faudrait vraiment passé par une installation. J'ai eu un soucis avec une autre distribution que j'installais sur ce portable. Il me sélectionnait un pilote pour la partie graphique autre que celle que je devais avoir... Ça marchait mais pas aussi bien que d'habitude...
Mageia est une bonne distribution mais faire un test avec une autre distribution pourrait peut-être t'indiquer la bonne marche à suivre.

-
De plus c’est la machine qui est à côté de la Google Home et avec laquelle je configure ma box domotique (Jeedom) et qui est en retour pilotable par la box via Broadlink/Flirc et Lirc.
Et puis j’ai découvert la Mandrake peu après son apparition et j’ai bien aimé, et j’ai quitté à regret la Mandriva à sa disparition. Je suis ensuite passé à Ubuntu par obligation professionnelle, mais je n’ai pas aimé, et il y a 2 ou 3 ans j’ai essayé la Manjaro mais je ne suis pas fan. Donc j’ai envie de revenir à une distro qui ressemblera plus à Mandriva, enfin ça me donne l’impression que c’est le cas avec Mageia.
Quant au fait que ce soit la seule machine connectée, c’est tout simplement que je fais des travaux dans mon bureau et que le réseau VDI n’est pas remis en service.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La resolution, c'est réglé ?
As tu essayé une installation de mageia ?
Dans mon salon, j'ai monté un boitier passif pour le relier à la TV et avoir une interface bien plus performante que celle de la TV.
Avec un ensemble clavier souris sans fil, je pilote tout depuis le canapé.
(Sans même utiliser KODI)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
L'idéal étant d'envoyer la résolution native, mais vu la taille des pixels, je pense que même avec une interpolation le résultat sera très propre.
Sinon, reste à mettre une carte graphique passive plus récente, mais tu n'as pas forcément la place dans ton mini pc ?

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
danielc03 :
Affichage par défaut : 1920x1080. Il me manque les bords, du genre l'icône de la corbeille n'a pas son couvercle et je ne lis que "orbeille". La barre des tâches , il en manque environ 1/3, et à gauche par exemple si je survole le bout d'icône je peux lire "cher le bureau Plasma".
j'ai une télé Panasonic à la maison, et dans les option d'affichages, j'en ai une qui me rogne les bords, même avec la réception TNT
Édité par Ami age Le 13/02/2022 à 10h19

.

.

-
Vous me dites qu'il faut passer à l'install mais si c'est pour avoir le choix entre un Linux avec une résolution affreuse ou un Linux sans X non merci...
Édité par danielc03 Le 13/02/2022 à 12h25

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourrais-tu envoyer une capture d'écran s'il te plaît ?
En utilisant la résolution par défaut, as-tu regardé s'il y avait des options d'affichage de la télévision qui permettait d'enlever ces bords rognés ? Come Ami Age, mais sur une télé Philips, j'avais ce problème de bords rognés avec certaines options d'affichage de la télé. Utiliser une autre option remettait l'affichage correct.
Pourrais-tu nous donner le retour de la commande xrandr quand l'écran est branché ?

-
Sur Mageia Xfce:
Je désactive l'écran du portable et passe l'écran de la TV à 1920*1080, échelle 1x et j'ai l'écran presque bien calibré. Je dis presque car la barre des tâches en bas dépasse hors écran sur le côté et dans le bas...
J'ai modifié le xorg.conf mais ça ne fait rien.
Par contre quand je règle sur la TV Format d'image Original c'est Ok chez moi. TV Philips.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
danielc03 :
Il y a quand même une question à laquelle je n'ai pas de réponse. Bon question non posée explicitement alors je le fais maintenant : que veut dire le fait que quelque résolution que je choisisse j'aie cet affichage en arc-en-ciel et plus de souris ? Que se passerait-il si je pouvais valider malgré tout ce choix ? X bloqué ?
Vous me dites qu'il faut passer à l'install mais si c'est pour avoir le choix entre un Linux avec une résolution affreuse ou un Linux sans X non merci...
J'ai cet écran avec les bandes arc en ciel quand je clique sur test également, même si je met sur une résolution qui est bonne.

.

.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Aure34 :
Je désactive l'écran du portable et passe l'écran de la TV à 1920*1080, échelle 1x et j'ai l'écran presque bien calibré. Je dis presque car la barre des tâches en bas dépasse hors écran sur le côté et dans le bas...
Par contre quand je règle sur la TV Format d'image Original c'est Ok chez moi. TV Philips.
Pour moi, ça n'a pas l'air d'être un problème qui se règle à l'intérieur de Mageia, mais un problème lié au téléviseur.
Comme tu le dis très bien, quand tu règles la télé sur « Format d'image Original », c'est OK.
Moi aussi mon téléviseur propose différents « formats », appelés « zoom », qui modifient le ratio de l'image indépendamment de l'image source… c'est ici qu'il faut chercher à mon avis…
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie