Choix imprimante multifonctions wifi jet d’encre [Réglé]
Partager vos expériences
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
BonjourOn sort un peu du thème « choix jet d’encre »

Mais c’est pour la bonne cause

Je n’imprime pas extrêmement non plus. Je change les cartouches de ma laser tous les 1,5 ans. J’avoue que j’apprécie de ne pas avoir à me soucier de si les cartouches ont séché ou pas. Maintenant, il semblerait que les modèles jet d’encre avec cartouches rechargeables sèches beaucoup moins. Je n’ai pas de retour d’expérience sur ces modèles.
Ton type d’impression est aussi à considérer. Si tu veux imprimer des photos de qualité, la technologie laser ne sera pas la plus appropriée, par exemple.
Pour la connexion wifi, je n’ai pas pu passer du temps sur ton souci précédent.
Ceci dit, si le modèle se connecte en wifi (ou rj45), avec cups d’installé, avec un réglage du pare-feu, potentiellement, et le bon pilote d’installé, il n’y a pas de raison que cela n’imprime pas.
Scanner en réseau est une autre histoire par contre. Pour scanner, je passe la plupart du temps par la touche scan de l’imprimante et j’envoie en ftp sur le pc.
Ma Canon laser fonctionne parfaitement en réseau, par exemple.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'en ai eu des imprimantes "jet d'encre", ce sont les moins chers, donc les plus à porté de main.
Dans les années 2000 (peut-être 2004), j'avais une espon. Adolescent, j'imprimais très irrégulièrement. Il est arrivé d'avoir à changer une cartouche (la peau des fesses) pour imprimer un papier, un seul, et plus rien pendant des mois. J'ai du réimprimer un papier et l'imprimante disait de nouveau que les cartouches étaient vident. Il existait à l'époque un logiciel pour forcer l'imprimante epson à imprimer, et ça imprimait bien. J'ai démonté l'imprimante, les cartouches étaient pleines et les buses n'avaient pas séchées (puis encore, ça se nettoie). En cherchant sur internet, déjà à l'époque, les pratiques d'Epson étaient dénoncées.
Plus jamais epson.
Plus tard, vie étudiante active, j'achete une nouvelle imprimante à mon budget (donc une jet d'encre) une HP d'une bonne centaine d'euro (on croirait faire un investissement). Pire qu'Espon. J'imprimais exclusivement en noir et blanc pour préserver les couleurs. Toutes les 10 pages, l'imprimante faisait un "pseudo nettoyage", et la première couleur qui manquait n'a pas été le noir, mais le jaune. Le jaune en n'imprimant qu'en noir et blanc ! Je me suis essayé des cartouches n'étant pas de la marque Epson. L'horreur ! À chaque démarrage l'imprimante emets quelques avertissement anxiogène que les cartouches ne sont pas officielles et qu'elles dégraderont l'imprimante prématurément, puis demande de confirmer la sortie de garantie de l'imprimante car on continue. Si pour imprimer en noir et blanc on doit racheter toutes les couleurs tous les 4 ou 5 mois, on revient à un prix proche des 300€ de cartouche d'encre pour une dizaine de feuilles par an.
Plus jamais HP, et plus jamais les jets d'encre.
Voyant mon entourage sans aucun problème avec leurs laser, je m'y suis adonné pour tester.
Une "grosse" brother imprimante/scanner laser noir et blanc réseau avec port RJ45, DCP-2550DN si je ne me trompe pas. Il me semble qu'elle a coté moins de 200€ (oui le double d'une jet d'encre) en 2018 ou 2019. Elle a beaucoup servie à imprimer les fameuses auto-attestation de déplacement. Je suis toujours avec la cartouche de toner fournie d'origine. J'imprime irrégulièrement, mais quand je sais que je n'aurais aucun problème lorsque j'ai besoin d'imprimer, elle ne me fera pas faux-bon sans m'avertir.
Comme j'en suis très satisfait, je détaille un peu plus sur la Brother réseau.
Que ce soit wifi ou ethernet, c'est réseau.
On peut configurer l'imprimante depuis une page web local (pas sur internet). Il faut avoir les ports zero-conf ouvert sur le pare-feu avec Avahi d'installé pour que ça s'installe "out of the box", on clic sur installer une imprimante réseau, et voilà, reconnue.
Ma configuration, j'ai activé le serveur FTP de ma freebox et ai branché une clef USB derrière.
Dès qu'on scanne avec l'imprimante, les fichiers (JPG ou PDF, il y en a d'autre mais je n'ai pas configurer les autre profils) se retrouve sur la clef USB derrière la freebox. Sur chacun de mes PC, le dossier FTP est montable depuis Dolphin, je n'ai plus qu'à cliquer-glisser le scan dans mon PC, et voilà.
J'en suis très satisfait. Je suis désolé pour le ton un peu trop promotionnel. Malheureusement, les fabricants d'imprimante jet d'encre ne sont pas correcte, il suffit de faire un tour sur les associations de consommateur tel qu'UFC et les bilans qu'ils ont dressé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :

squid-f :
Ceci dit, si le modèle se connecte en wifi (ou rj45), avec cups d’installé, avec un réglage du pare-feu, potentiellement, et le bon pilote d’installé, il n’y a pas de raison que cela n’imprime pas.
J'avais connecté l'imrimante-sacnner Canon PIXMA TS3450 en réseau (donc sur ma box).
Depuis mon ordi et également depuis un PC portable il n'y avait aucun problème ça marchait nickel chrome au niveau de l'impression. Le problème était au niveau du scanner, impossible de numériser tant en réseau qu'en USB. C'est pour ça que je l'ai renvoyée étant dans les 14 jours de possibilité de rétractation. (Canon m'a envoyé l'étiquette qui va bien pour leur retourner le matos gratuitement.
Donc maintenant j'essaie de voir si quelqu'un a une imprimante-scanner qui fonctionne en réseau tant du point de vue impression que numérisation.
Si le toner ne pose pas de problème au niveau du séchage de l'encre, peut-être que j'obterai pour une laser.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans mon cas j'ai une HP ENVY Photo 6234, et elle fonctionne sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Il suffit juste d'allumer l'imprimante avant de démarrer le PC la première fois et c'est tout.
Tout fonctionne scanner, imprimante.
Tranquille.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai une Brother jet d'encre et je n'ai pas eu de problèmes avec les cartouches. Elles durent assez longtemps. Si jamais je laisse l'imprimante débranchée trop longtemps, il faut faire un nettoyage des têtes avant d'imprimer, sinon l'imprimante fait un mini nettoyage une fois par jour. Il est vrai que les cartouches ne se vident pas complètement. D'après Brother c'est pour protéger les têtes d'impression. Une cartouche entièrement vide pouvant faire sécher la tête. Mais si l'on souhaite imprimer malgré qu'une cartouche soit détectée comme vide, il suffit d'un petit scotch d'électricien sur la fenêtre de la cartouche et le tour est joué.
La dernière fois que j'ai utilisé une laser de bureau, c'était en prépa et elle avait un très long temps de préchauffage. Ce problème des lasers est-il réglé ?

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
La dernière fois que j'ai utilisé une laser de bureau, c'était en prépa et elle avait un très long temps de préchauffage. Ce problème des lasers est-il réglé ?
11 secondes montre en main. Canon i-sensys MF633Cdw.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
gerard-ll :
Bonjour,
[quote=gerard-ll]Dans mon cas j'ai une HP ENVY Photo 6234, et elle fonctionne sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Il suffit juste d'allumer l'imprimante avant de démarrer le PC la première fois et c'est tout.
Tranquille.
[quote=gerard-ll]Dans mon cas j'ai une HP ENVY Photo 6234, et elle fonctionne sans avoir à télécharger quoi que ce soit.
Tranquille.
Salut gerard-ll merci pour ton message. Comment as-tu connecté ton imprimante et ton scanner ? en réseau ou en USB ? pour ma part je souhaterais connecter en réseau.
Yuusha :
J'ai une Brother jet d'encre et je n'ai pas eu de problèmes avec les cartouches. Elles durent assez longtemps. Si jamais je laisse l'imprimante débranchée trop longtemps, il faut faire un nettoyage des têtes avant d'imprimer, sinon l'imprimante fait un mini nettoyage une fois par jour. Il est vrai que les cartouches ne se vident pas complètement. D'après Brother c'est pour protéger les têtes d'impression. Une cartouche entièrement vide pouvant faire sécher la tête. Mais si l'on souhaite imprimer malgré qu'une cartouche soit détectée comme vide, il suffit d'un petit scotch d'électricien sur la fenêtre de la cartouche et le tour est joué.
Salut Yuusha, est-ce que ton imprimante fait également scanner et si oui comment les as-tu connectés ? en réseau ou en USB ?

Édité par zatox Le 06/02/2022 à 03h15

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/index-des-peripheriques
"Vous pouvez ici retrouver l'ensemble des périphériques fonctionnants sous Mageia ou sinon avec un lien pointant vers la page d'aide associée."
Il faut inviter les utilisateurs du forum à y inscrire son matériel, surtout celui pour lequel tout fonctionne facilement
Édité par Ami age Le 06/02/2022 à 09h42

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
zatox :
Salut gerard-ll merci pour ton message. Comment as-tu connecté ton imprimante et ton scanner ? en réseau ou en USB ? pour ma part je souhaterais connecter en réseau.
Salut zatox, les deux mon capitaine!

Mon PC quotidien est branché en USB, et mon PC de tests en réseau ou tout du moins avec le Wifi.
Tout se passe les doigts dans le nez, comme on dit.
Du coup ma nièce a aussi pris cette imprimante vu qu'elle a Fedora dans son école en plus de Windows.
De toutes façons je ne connais pas les autres imprimantes.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
il y a ceci dans le wiki
"Vous pouvez ici retrouver l'ensemble des périphériques fonctionnants sous Mageia ou sinon avec un lien pointant vers la page d'aide associée."
Il faut inviter les utilisateurs du forum à y inscrire son matériel, surtout celui pour lequel tout fonctionne facilement
Oui, merci Ami age je suis d'accord avec toi et je rajouterais que ce serait bien de dire quel type de connexion fonctionne.
Par exemple si je prends la première imprimante citée, perso c'est celle que j'ai que je veux changer parcequ'elle a fait son temps et qu'elle buggue au niveau de l'impression, mais je pourrais rajouter qu'après installation des pilotes j'ai connecté imprimante et scanner en USB et ça marche très bien comme ceci:
Caché :
Brother DCP-195C avec Scanner (Pilote à télécharger sur le site Brother et installation via terminal et connexion imprimante-scanner en USB OK)
Salut gerard-ll, merci pour ton message.
gerard-ll :
Salut zatox, les deux mon capitaine! 
Mon PC quotidien est branché en USB, et mon PC de tests en réseau ou tout du moins avec le Wifi.

OK, mais je pense qu'il serait intéressant de savoir si c'est connexion PC >> imprimante-scanner direct en wifi ou en réseau c'est à dire:
PC >> box >> impriante-scanner ? enfin si je ne dis pas de bêtise, les deux sont possibles non ?!!

Édité par zatox Le 06/02/2022 à 12h21

-
- Groupes :
zatox :
OK, mais je pense qu'il serait intéressant de savoir si c'est connexion PC >> imprimante-scanner direct en wifi ou en réseau c'est à dire:
PC >> box >> impriante-scanner ? enfin si je ne dis pas de bêtise, les deux sont possibles non ?!!
Heu... ah ben alors là j'en sais rien.

C'est du Wifi, ça passe par la box je présume.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Ami age :
Ah ben comment que je fais pour mettre mon imprimante sur cette page Ami age? (HP ENVY Photo 6234)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu insère une ligne en fait attention au reste.
Édité par Ami age Le 06/02/2022 à 14h57

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
Tu insère une ligne en fait attention au reste.
Ok ça doit être bon Ami age.
J'ai mis ma "HP ENVY Photo 6234" vu qu'elle fonctionne sur notre Mageia.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-ll :
C'est du Wifi, ça passe par la box je présume.
Euh ... ben justement, je ne sais pas. Il me semble qu'on peut connecter une imprimante à un PC en Wifi dès l'instant qu'on a le Wifi sur le PC et sur l'imprimante sans passer par la box ... mais bon, peut-être que je dis des bêtises.
Par contre j'avais connecté mon imprimante sur ma box, et pour se faire sur l'imprimante il y avait un bouton "I" qui, en appuyant dessus m'avait imprimé les caractéristiques de l'imprimante et entre autre son addresse IP de la forme 192.168.1.xx. Cette adresse IP j'avais dû la rentrer à un moment dans CCM pour dire à l'ordi qu'il doit se connecter sur l'adresse 192.168.1.xx de la box pour atteindre l'imprimante. J'avais voulu faire la même chose avec le scanner mais n'y suis pas arrivé.
Jybz je relis ton message avec attention et il n'est pas impossible que je me positionne sur une laser malgré un prix plus élevé que les jet d'encre
jybz :
Comme j'en suis très satisfait, je détaille un peu plus sur la Brother réseau.
On peut configurer l'imprimante depuis une page web local (pas sur internet). Il faut avoir les ports zero-conf ouvert sur le pare-feu avec Avahi d'installé pour que ça s'installe "out of the box", on clic sur installer une imprimante réseau, et voilà, reconnue.
Ma configuration, j'ai activé le serveur FTP de ma freebox et ai branché une clef USB derrière.
Dès qu'on scanne avec l'imprimante, les fichiers (JPG ou PDF, il y en a d'autre mais je n'ai pas configurer les autre profils) se retrouve sur la clef USB derrière la freebox. Sur chacun de mes PC, le dossier FTP est montable depuis Dolphin, je n'ai plus qu'à cliquer-glisser le scan dans mon PC, et voilà.
Très interessant,

Édité par zatox Le 06/02/2022 à 20h12

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Salut Yuusha, est-ce que ton imprimante fait également scanner et si oui comment les as-tu connectés ? en réseau ou en USB ?
Oui elle fait scanner et elle est en réseau.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie