Pas de son avec Radeon HD4870 [Réglé]
Pas avec la NVIDIA précédente
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
mon écran ayant une entrée HDMI que je n'avais jamais testée, j'ai remplacé sa carte graphique NVIDIA Quadro FX 5600 qui n'a que des sorties DVI
par une ATI Radeon HD 4870 qui elle dispose d'une sortie HDMI.
Pas de pb d'affichage avec cette nouvelle CG mais là où j'avais du son avec la NVIDIA, je n'en pas avec cette ATI.
Me demandant si ce n'était pas lié à la liaison HDMI, je suis passé en DVI avec cette carte, même pb.
Quand je vais dans le mixeur de pulseaudio à l'onglet Configuration j'ai l'indication HDMI Audio avec un Profil Eteint

Autrement le choix présente aussi 3 lignes
Sortie Digital Stereo (HDMI) (unplugged) (unavailable)
Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI) (unplugged) (unavailable)
Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI) (unplugged) (unavailable)
toutes aussi inutilisables...
L'onglet Périphériques d'entrée indique
Monitor of Sortie factice
L'onglet Périphériques de sortie indique
Sortie factice
Comparaison d'un vieil inxi -mF de la NVIDIA avec son
Code BASH :
... Graphics: Card: NVIDIA G80GL [Quadro FX 5600] Display Server: X.org 1.16.4 drivers: nvidia,v4l tty size: 211x41 Advanced Data: N/A for root Audio: Card-1 NVIDIA MCP55 High Definition Audio driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.4.114-server-1.mga5
avec celui courant de la ATI sans son
Code BASH :
... Graphics: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4870] driver: radeon v: kernel Display: server: Mageia X.org 1.20.11 driver: ati,radeon,v4l resolution: 1920x1200~60Hz OpenGL: renderer: AMD RV770 (DRM 2.50.0 / 5.10.46-desktop-1.mga7 LLVM 8.0.0) v: 3.3 Mesa 20.2.3 Audio: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870] driver: snd_hda_intel Sound Server: ALSA v: k5.10.46-desktop-1.mga7
Un pacmd ls confirme bien dans profiles: le profil éteint et les 3 lignes vus avec le mixeur
Code BASH :
pacmd ls... 1 card(s) available. index: 0 name: <alsa_card.pci-0001_45_00.1> driver: <module-alsa-card.c> owner module: 6 properties: alsa.card = "0" alsa.card_name = "HDA ATI HDMI" alsa.long_card_name = "HDA ATI HDMI at 0xf8210000 irq 29" alsa.driver_name = "snd_hda_intel" device.bus_path = "pci-0001:45:00.1" sysfs.path = "/devices/pci0001:40/0001:40:0a.0/0001:45:00.1/sound/card0" device.bus = "pci" device.vendor.id = "1002" device.vendor.name = "Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]" device.product.id = "aa30" device.product.name = "RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]" device.string = "0" device.description = "RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]" module-udev-detect.discovered = "1" device.icon_name = "audio-card-pci" profiles: output:hdmi-stereo: Sortie Digital Stereo (HDMI) (priority 5900, available: no) output:hdmi-surround: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI) (priority 800, available: no) output:hdmi-surround71: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI) (priority 800, available: no) off: Éteint (priority 0, available: unknown) active profile: <off> ports: hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (priority 5900, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "video-display" 0 sink input(s) available. 0 source output(s) available. 0 cache entrie(s) available.
Alors quelqu'un est il déjà tombé sur ce genre de pb?
Ce Profil "Eteint" comment l'"allumer"
Y aurait il des restes NVIDIA à enlever? Lesquels?
Édité par kalagani Le 09/01/2022 à 19h04
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Sous quelle version de MGA es tu ?
Je vois dans les références des drivers des ".mga5" et ".mga7"
Dont le Kernel pour la Radeon.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et la je vais donner mon ancienne config avec l'hd3870, avec une mageia 8 64 kde toute fraiche et RAS
j'avais du son, en me branchant sur la sortie Line out, ou écouteur de la carte mère.
J'ai encore cette config 5 jours, si tu veux que je teste quelque chose.
(A noté qu'a chaque fois que je change un truc important dans la config, c'est à dire, carte mère, processeur ou carte graphique, je procède toujours à une nouvelle installation (ça va vite) '( je sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais j'ai toujours trouvé ça plus clean))
Édité par Ami age Le 09/01/2022 à 20h40

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Guygoye :
...
Le PC est une station de travail HPxw9400 sous MGA7.
Les MGA5 que tu vois ce sont ceux
kalagani :
quand ce PC était sous MGA5, dans celui-ci c'est le kernel pour Nvidiad'un vieil inxi -mF de la NVIDIA
dans le inxi actuel c'est bien le Kernel pour Radeon.
J'ai essayé avec une autre carte ATI, c'est le même problème, affichage correct, mais pas de son avec même résultat dans le mixeur de pulseaudio
Code BASH :
... Graphics: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 6770] driver: radeon v: kernel Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.11 driver: ati,radeon,v4l resolution: 1920x1200~60Hz OpenGL: renderer: AMD JUNIPER (DRM 2.50.0 / 5.10.46-desktop-1.mga7 LLVM 8.0.0) v: 3.3 Mesa 20.2.3 Audio: Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series] driver: snd_hda_intel Sound Server: ALSA v: k5.10.46-desktop-1.mga7
alors j'ai remis la NVIDIA et j'ai bien le son, voici son inxi d'aujourd'hui
Code BASH :
Graphics: Device-1: NVIDIA G80GL [Quadro FX 5600] driver: nvidia v: 340.108 Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.11 driver: nvidia,v4l resolution: 1920x1200~60Hz OpenGL: renderer: Quadro FX 5600/PCIe/SSE2 v: 3.3.0 NVIDIA 340.108 Audio: Device-1: NVIDIA MCP55 High Definition Audio driver: snd_hda_intel Sound Server: ALSA v: k5.10.46-desktop-1.mga7
Édité par kalagani Le 09/01/2022 à 23h00

-
- Groupes :
Ami age :
j'ai déjà installé Mageia avec une hd3870 et HD5770 sans difficultés de ce coté là,
et la je vais donner mon ancienne config avec l'hd3870, avec une mageia 8 64 kde toute fraiche et RAS
j'avais du son, en me branchant sur la sortie Line out, ou écouteur de la carte mère.
J'ai le câble jack stéréo branché sur la sortie Line Out de la carte mère tout autant pour la Radeon que la Nvidia.
La différence, c'est que dans le mixeur audio de pulseaudio, je n'ai pas ce choix avec la Radeon alors que oui avec la Nvidia ci-dessous

Avec les 2 Radeon essayées (HD4870 et HD6770), j'ai
kalagani :
Sortie factice
Sortie factice
Et avec cette Nvidia qui a le son un pacmd ls montre aussi dans profiles: un profil Eteint (comme avec Radeon), mais le reste des options available alors que non avec Radeon...
Code BASH :
... 1 card(s) available. index: 0 name: <alsa_card.pci-0000_00_06.1> driver: <module-alsa-card.c> owner module: 6 properties: alsa.card = "0" alsa.card_name = "HDA NVidia" alsa.long_card_name = "HDA NVidia at 0xfb240000 irq 23" alsa.driver_name = "snd_hda_intel" device.bus_path = "pci-0000:00:06.1" sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:06.1/sound/card0" device.bus = "pci" device.vendor.id = "10de" device.vendor.name = "NVIDIA Corporation" device.product.id = "0371" device.product.name = "MCP55 High Definition Audio" device.form_factor = "internal" device.string = "0" device.description = "Audio interne" module-udev-detect.discovered = "1" device.icon_name = "audio-card-pci" profiles: input:analog-stereo: Entrée Stéréo analogique (priority 65, available: no) output:analog-stereo: Sortie Stéréo analogique (priority 6500, available: unknown) output:analog-stereo+input:analog-stereo: Duplex stéréo analogique (priority 6565, available: unknown) output:iec958-stereo: Sortie Stéréo numérique (IEC958) (priority 5500, available: unknown) output:iec958-stereo+input:analog-stereo: Sortie Stéréo numérique (IEC958) + Entrée Stéréo analogique (priority 5565, available: unknown) off: Éteint (priority 0, available: unknown) active profile: <output:analog-stereo+input:analog-stereo> sinks: alsa_output.pci-0000_00_06.1.analog-stereo/#0: Audio interne Stéréo analogique sources: alsa_output.pci-0000_00_06.1.analog-stereo.monitor/#0: Monitor of Audio interne Stéréo analogique alsa_input.pci-0000_00_06.1.analog-stereo/#1: Audio interne Stéréo analogique ports: analog-input-front-mic: Microphone avant (priority 8500, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "audio-input-microphone" analog-input-rear-mic: Microphone arrière (priority 8200, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "audio-input-microphone" analog-input-linein: Entrée ligne (priority 8100, latency offset 0 usec, available: no) properties: analog-output-lineout: Sortie ligne (priority 9900, latency offset 0 usec, available: yes) properties: analog-output-speaker: Haut-parleurs (priority 10000, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "audio-speakers" analog-output-headphones: Casque audio (priority 9000, latency offset 0 usec, available: no) properties: device.icon_name = "audio-headphones" iec958-stereo-output: Sortie numérique (S/PDIF) (priority 0, latency offset 0 usec, available: unknown) properties: 0 sink input(s) available. 0 source output(s) available. 0 cache entrie(s) available.
Ami age :
J'ai encore cette config 5 jours, si tu veux que je teste quelque chose.
Merci, pourrais tu poster la partie concernant ta carte graphique de la commande pacmd ls
Peux tu aussi poster le résultat de la commande rpm -qa |grep -Ei "amd|radeon|ati-"
Sur ma MGA7 ça donne
Code BASH :
radeon-firmware-20210211-1.mga7.nonfree x11-driver-video-amdgpu-19.1.0-3.mga7 lib64drm_amdgpu1-2.4.102-1.mga7 lib64digikamdatabase6-6.1.0-4.1.mga7 lib64drm_radeon1-2.4.102-1.mga7 lib64vdpau-driver-radeonsi-20.2.3-1.mga7 x11-driver-video-ati-19.1.0-1.mga7
Utilises tu les drivers propriétaires ATI Catalists?
ici pour HD 4870
Édité par kalagani Le 09/01/2022 à 23h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'avais compris au départ que le son ne sortait pas par le HDMI. Mais en relisant mieux avec l'ATI le son ne sort plus du tout du Jack, c'est bien ça?
Est ce que l'histoire ne pourrait elle pas être matérielle, là où la Nvidia gérait le son et pas la Radeon?
Je m'explique, j'ai eu une fois un PC avec une carte mère qui avait 2 sortie DVI et je n'avais pas d'image. Le problème était en fait que le processeur monté sur la carte mère ne gérait pas la partie graphique.
Est ce que tu as vérifié la partie spécification des tes matériels et est ce que tu as vérifié s'il n'y avait pas un cavalier mal positionné sur la carte mère.
On ne sait jamais.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu montres deux endroits différents dans ta capture d'écran. La première fois, il s'agit de l'onglet configuration, qui ne montre que la carte active, ici la carte graphique et sa sortie son HDMI, la seconde fois, tu montres l'onglet périphérique de sortie, qui doit proposer toutes les cartes disponibles dont la carte mère et la carte graphique. Si tu ne souhaites pas faire sortir le son par le port HDMI, tu dois sélectionner la carte mère dans l'onglet Périphériques de sortie.
Si ta carte Nvidia n'avait que des ports DVI, elle ne pouvait faire sortir le son et elle n'était donc pas proposée. Ta carte Radeon ayant une sortie HDMI, elle se met par défaut lorsque le câble est branché, il faut modifier ça. Si tu es sous Plasma, tu peux utiliser les paramètres Plasma pour gérer le son, l'interface est plus simple et compréhensible que celle de pulseaudio.

-
- Groupes :
Guygoye :
oui, j'aurai du le préciser dans mon 1er post......
J'avais compris au départ que le son ne sortait pas par le HDMI. Mais en relisant mieux avec l'ATI le son ne sort plus du tout du Jack, c'est bien ça?
Guygoye :
Est ce que l'histoire ne pourrait elle pas être matérielle, là où la Nvidia gérait le son et pas la Radeon?
Je m'explique, j'ai eu une fois un PC avec une carte mère qui avait 2 sortie DVI et je n'avais pas d'image. Le problème était en fait que le processeur monté sur la carte mère ne gérait pas la partie graphique.
Est ce que tu as vérifié la partie spécification des tes matériels et est ce que tu as vérifié s'il n'y avait pas un cavalier mal positionné sur la carte mère.
On ne sait jamais.
On ne sait jamais.
Jusqu'à présent je ne m'étais pas préoccupé de qui gérait le son, ce que je constate c'est pour un même branchement matériel audio
Carte Nvidia Quadro FX 5600: 2 sorties DVI; écran câblé sur la 1ère=j'ai le son
Carte ATI HD4870: 3 sorties: VGA, DVI et HDMI; écran câblé sur l'une ou l'autres de ces 2 dernières=pas de son (pas testé avec câble VGA)
Les spécif de ma station HPxw9400 font état pour l'audio
Code TEXT :
et que de cartes Nvidia pour la partie graphiqueAudio Integrated HD sound with internal speaker 32-Bit. Sound Blaster X-Fi XtremeMusic Audio Card. HP Optical Drive Internal Audio Cable.
Code TEXT :
Graphics NVIDIA Quadro NVS 285* PCIe (128 MB, VGA & DVI). NVIDIA Quadro FX 560* PCIe (128 MB). NVIDIA Quadro FX 1500* PCIe (256 MB). NVIDIA Quadro FX 3500* PCIe (256 MB) NVIDIA Quadro FX 4500* PCIe (512 MB). NVIDIA Quadro FX 5500* PCIe (1 GB).
Édité par kalagani Le 10/01/2022 à 13h12

-
- Groupes :
Yuusha :
...
Tu montres deux endroits différents dans ta capture d'écran. La première fois, il s'agit de l'onglet configuration, qui ne montre que la carte active, ici la carte graphique et sa sortie son HDMI, la seconde fois, tu montres l'onglet périphérique de sortie, qui doit proposer toutes les cartes disponibles dont la carte mère et la carte graphique. Si tu ne souhaites pas faire sortir le son par le port HDMI, tu dois sélectionner la carte mère dans l'onglet Périphériques de sortie.
La 1ère fois en effet, l'onglet configuration montre la carte active la HD4870, je n'avais pas fait de capture d'écran pour les onglets Périphériques mais écrit ce que j'y voyais pour cette HD4870:
kalagani :
L'onglet Périphériques d'entrée indique
Sortie factice
Sortie factice
Voici cette capture pour le Périphérique de sortie de la Radeon

Il n'y a aucun autre choix de proposé que ces factice autant en périphériques d'entrée qu'en sortie...
La 2ème capture d'écran concerne la Nvidia pour montrer la différence des onglets Périphériques de sortie où là j'ai un choix réel pas factice qui me pemet de sélectionner le Port: Sortie ligne de la carte mère.
Yuusha :
Si ta carte Nvidia n'avait que des ports DVI, elle ne pouvait faire sortir le son et elle n'était donc pas proposée. Ta carte Radeon ayant une sortie HDMI, elle se met par défaut lorsque le câble est branché, il faut modifier ça. Si tu es sous Plasma, tu peux utiliser les paramètres Plasma pour gérer le son, l'interface est plus simple et compréhensible que celle de pulseaudio.
Là, la HD4870 est câblée sur l'entrée DVI et pourtant comme le montre la 1ère capture d'écran cela montre une configuration de la HD en HDMI!!!
J'ai abandonné Plasma sur ce PC1 au passage de MGA5 à MGA7, trop de pb d'affichages avec des freeze...cf Mga7 Freeze ou perte GUI (ou ma signature du moment).
Édité par kalagani Le 10/01/2022 à 13h43

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
pb matériel, logiciel, conflit...pour l'instant mystère
un vague espoir
Fix No Sound (Dummy Output) Issue In Ubuntu With SND HDA Intel faisant état d'une sortie dummy soit factice.
J'ai appliqué les 2ère solutions par ajout en fin du fichier /usr/share/alsa/alsa.conf de
options snd-hda-intel model=generic -> NOK
puis
options snd-hda-intel model=auto -> NOK
en redémarrant le PC à chaque fois
puis spécifiquement pour ce PC HPxw9400 selon cet autre lien Intel High Definition Audio en 3.15
avec
options snd-hda-intel model=hp-bpc -> NOK
Ces spécifs plus précises de la HPxw9400 Workstation font bien état d'un circuit audio ALC262 d'intégré à la carte mère et gèrant les entrées/sorties arrières...
Édité par kalagani Le 10/01/2022 à 22h49

-
- Groupes :
kalagani :
...
Ces spécifs plus précises de la HPxw9400 Workstation font bien état d'un circuit audio ALC262 d'intégré à la carte mère et gèrant les entrées/sorties arrières...
Alors j'ai regardé dans le BIOS et dans I/O->Options de périphériques->Audio intégrée" était sur "Désactiver", après avoir mis sur "Activer"
il y a bien maintenant 2 "devices" audio
Code BASH :
lspci |grep -i audio 0000:00:06.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP55 High Definition Audio (rev a2) 0001:58:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]
Ainsi que 2 profils dans l'onglet Configuration du mixeur pulseaudio

et l'onglet Périphériques de sortie n'est plus Sortie factice mais est comme avec la Nvidia
à part que le trait des dB est grisé et pas bleu...et je n'ai pas de son...:+(
Édité par kalagani Le 11/01/2022 à 09h33

-
- Groupes :
kalagani :
...
Il était tard...en fait dessous l’icône HP du mixeur il y avait une croix que je n'étais pas arrivé à éliminer en "jouant" sur les paramètres des différents onglets...
La solution n'était pas dans ces onglets mais dans un clic pour étendre l'icône et tout simplement autoriser le son en déplaçant le curseur en haut!!!

Et maintenant, j'ai le son avec cette HD4870 !
Une dernière vérification montre bien comme le lspci précédent 2 cartes son dont autant le boitier intégré que la HD utilisent le même module kernel
Code BASH :
cat /proc/asound/cards 0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xf8040000 irq 16 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xf8210000 irq 29 cat /proc/asound/pcm 00-00: ALC262 Analog : ALC262 Analog : playback 1 : capture 1 00-01: ALC262 Digital : ALC262 Digital : playback 1 00-02: ALC262 Alt Analog : ALC262 Alt Analog : capture 2 01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1 cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel
Par contre je ne m'explique pas pourquoi avec cette option BIOS désactivée, j'avais le son directement avec la Nvidia FX 5600!!!

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Peut-être qu'étant compatible Nvidia le processeur a simplement délégué la gestion du son à la carte Nvidia et qu'il ne savait pas le faire avec l'ATI Radeon.
D'où l'obligation d'activer la sortie en ligne de la CM dans le Bios.

-
- Groupes :
Guygoye :
...
Peut-être qu'étant compatible Nvidia le processeur a simplement délégué la gestion du son à la carte Nvidia et qu'il ne savait pas le faire avec l'ATI Radeon.
Les 2 procs sur ce HWxw9400 sont des AMD, comme ATI en fait maintenant partie, j'aurai plutôt pensé à une compatibilité inverse, Nvidia étant concurrent d'AMD/ATI...Mais comme l'achat s'est fait en 2006, la conception de la CM ne doit pas en tenir compte.
Il doit pourtant y avoir quelquechose qui lie CM et carte graphique puisque ayant remis la Nvidia, j'ai regardé dans le BIOS,
et surprise l'option Audio intégrée dans ce dernier a carrément disparue!!!
Avec le chipset audio intégré ALC262 d'office présent
Code BASH :
lspci |grep -i audio ... 0000:00:06.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP55 High Definition Audio (rev a2) cat /proc/asound/cards 0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xfb240000 irq 23 cat /proc/asound/pcm 00-00: ALC262 Analog : ALC262 Analog : playback 1 : capture 1 00-01: ALC262 Digital : ALC262 Digital : playback 1 00-02: ALC262 Alt Analog : ALC262 Alt Analog : capture 2 cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel
Je ne vois pas trop la raison de ce comportement BIOS selon la CG, accord HP/Nvidia?...autres?
Édité par kalagani Le 12/01/2022 à 10h09
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie