Accès d'une partitions de données ext4 à tous les utilisateurs [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de préparer un viel ordi à donner avec 2 disques,
-un en ext4 avec / , Swap, et /home
- un second pour réaliser des sauvegarde.
j'ai formaté ce second disque en ext4 également pour ne pas avoir le bug dolphin du Couper Coller vers ntfs non encore résolu sous mageia.
Ce second disque en ext4 également, je le fait monter via l'outils de gestion des disque du CCM en /disque2
Question, comment paramétrer cette partition pour que tous les utilisateurs y aient accès librement.
J'ai tenté dans le CCM, Gérer les disques, mode expert, de cocher l'option "user_xattr Support des attributs avancés pour tous les utilisateurs"
mais cela ne fonctionne pas.
J'ai bien coché également "user Autoriser les utilisateur à monter le système de fichier"
Comment donner les droits en lecture écriture tous les utilsateurs, idéalement avec l'interface graphique ?
chmod 777 /disque2 setfacl -m d:o::rwx /disque2
Édité par Ami age Le 12/01/2022 à 19h13

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Les droits ne sont pas gérés par le montage de la partition, mais au niveau du système de fichier.
Donc tu devrais créer un répertoire spécifique pour chaque utilisateur, genre :
papa
maman
pitchoune
et attribuer la propriété de chacun de ces répertoires à leur utilisateur respectif :
Code BASH :
chown papa:papa /disque2/papa
Édité par Papoteur Le 03/01/2022 à 19h04
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est compliqué de donner les droits à tous les utilisateurs sur une partions ext4 ?
peut-être dans sécurité, configurer la sécurité les droits,paramêtres de sécurité, permissions ajouter une règle ?
Édité par Ami age Le 03/01/2022 à 19h18

.

.

Asaln Membre non connecté
-
Asaln

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je ne sais si cela te conviendrait mais une option est de passer par un bind via le fstab.
Tu crées un répertoire /export/data et tu fais un
Code BASH :
chmod 777 /export/data
Ensuite, à la fin de /etc/fstab , tu entres :
Code BASH :
/disque2 /export/data none bind 0 0
Tous les utilisateurs auront droit en écriture dans le répertoire /export/data, qui sera en fait ton 2ème disque.
Bon, maintenant que je viens d'écrire tout cela, je ne vais pas l'effacer. Au cas où cela ouvrirait des pistes.
Mais je me demande si tout simplement un
Code BASH :
chmod 777 /disque2
ne ferait pas l'affaire ?
Je n'ai peut-être pas bien compris ta config, en fait

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je vais vous paraitre peut-être exigeant, mais je n'aime pas modifier le fichier fstab directement dans le fichier sans passer par le ccm,
car le jour ou je vais dans le CCM faire une modif, la modification "personnalisée" dans le fichier est écrasée et disparait.
Je vais donc essayer un chmod 777 /disque2, si il n'existe pas de solution en mode graphique avec le CCM,
Je réprécise ma config et le besoin :
Disque 1 formatée en ext4 avec /, SWAP et /Home des utilisateurs
Disque 2 formatée en ext4 montée en /disque2
Je souhaite que cette partition /disque2 soit en accès libre (lecture, écriture) pour tous les utilisateurs.
Édité par Ami age Le 03/01/2022 à 19h57

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
Je souhaite que cette partition /disque2 soit en accès libre (lecture, écriture) pour tous les utilisateurs.
Est-ce que tous les utilisateurs sont sur cette même machine ou est-ce un accès à distance que tu cherches à mettre en place ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Je veux juste le même fonctionnement que j'ai actuellement avec mes partitions NTFS, je peux y déposer des fichier, les supprimer librement avec dolphin, sans à avoir à taper mon mot de passe root à chaque fois.
Il n'y aurait pas ce bug de couper coller avec ntfs, j'aurai choisi ce format ntfs pour pas me poser de question.)

.

.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il faudra, je pense :
Code BASH :
setfacl -m d:o::rwx /disque2
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est possible de formater un système de fichier avec un utilisateur (et de facto un groupe).
Il est possible de créer un utilisateur et un groupe purement technique sans dossier home.
Il est possible d'ajouter chacun des utilisateurs à ce groupe techniques (comme ajouter un utilisateur à dialout, video, audio ou vboxfs).
Une fois que l'utilisateur fictif (nommons le sauvegarde) est créé, on peut formater le système de fichier avec cet utilisateur, ou créer avec root un dossier en lui attribuant cet utilisateur "sauvegarde" avec chown. Puis, ajouter à chacun des utilisateurs l'appartenance au groupe "sauvegarde". Ainsi, tous les utilisateurs pourrons écrire dans ce dossier, quelque soit où il est monté (on ne touche pas à la fstab).
D'ailleurs, je pense qu'on peut ne pas le préciser, ainsi chaque utilisateur pourra au désir le monter avec dolphin. J'ai un petit doute dessus, je ne sais pas comment dolphin décide qu'une partition est montable par les utilisateurs (et donc affichable dans le panneau de gauche).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
mount sauvegarde su - useradd -l -r -s /usr/sbin/nologin sauvegarde mkdir /disque2/sauvegarde chown -R sauvegarde:sauvegarde /disque2/sauvegarde usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur1 usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur2 usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur3 exit
Je pense qu'il existe une seconde solution, sans créer d'utilisateur sauvegarde mais le laissant à root :
Code BASH :
mount sauvegarde su - groupadd -r sauvegarde mkdir /disque2/sauvegarde chown -R root:sauvegarde /disque2/sauvegarde chmod g+rwx /disque2/sauvegarde usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur1 usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur2 usermod -a -G sauvegarde loginutilisateur3 exit
Peut-être qu'on peut même supprimer le dossier sauvegarde et travailler à la racine de la partition.
Ou formater en ext4 avec l'option pour l'utilisateur :
Code BASH :
mkfs.ext4 -E root_owner=$(id -u sauvegarde):$(id -u sauvegarde) /dev/sdXY
dans tous les cas, on peut supprimer la réserve pour root :
Code BASH :
tune2fs -m 0 /dev/sdXY
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
System → Gérer les utilisateurs du système → option1: ajouter un utilisateur au système (premier icone)
→ option2: ajouter un groupe au système (second icone).
Pour l'option 1) il faut éditer le shell de démarrage soit en ligne de commande soit en éditant en root le fichier /etc/passwd pour mettre /sbin/nologin au lieu de /bin/bash. Ceci empèche l'utilisateur "sauvegarde" de pouvoir se connecter.
puis éditer tous les autres comptes en cochant "sauvegarde" dans Groupes.
Les autres étapes, créer le dossier et lui changer le groupe, ne peuvent pas se faire depuis le CCM.
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Une fois que l'utilisateur fictif (nommons le sauvegarde) est créé, on peut formater le système de fichier avec cet utilisateur, ou créer avec root un dossier en lui attribuant cet utilisateur "sauvegarde" avec chown. Puis, ajouter à chacun des utilisateurs l'appartenance au groupe "sauvegarde". Ainsi, tous les utilisateurs pourrons écrire dans ce dossier, quelque soit où il est monté (on ne touche pas à la fstab).
Bonjour,
@jybz: si un utilisateur écrit un fichier dans ce disque, il aura le droit puisqu'il appartient au groupe fictif. Cependant, quel propriétaire va-t-il attribuer ? papa:papa ? Dans ce cas, les autres utilisateurs n'y auront pas accès, ce qui semble contrarier notre Ami_age.
squid-f :
Huumm. En fait, chmod 777 ne va probablement pas suffire.
Il faudra, je pense :
Il faudra, je pense :
Code BASH :
Peux-tu détailler ?
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bonjour,
[...]
Peux-tu détailler ?
Bonjour,
[...]
squid-f :
Huumm. En fait, chmod 777 ne va probablement pas suffire.
Il faudra, je pense :
Il faudra, je pense :
Code BASH :
Peux-tu détailler ?
Bonjour papoteur
setfacl permet de gérer les permissions des fichiers et répertoires créés.
Le chmod 777 va autoriser à écrire mais, comme tu le dis, le fichier va appartenir à celui qui l’a créé et, dans la plupart des configurations, les autres pourront peut être lire mais pas effacer.
Pour avoir un comportement similaire à ntfs, ie tous les utilisateurs peuvent modifier les fichiers, cette commande setfacl permet que les nouveaux fichiers soient créés en permission 777 aussi.
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bonjour,
@jybz: si un utilisateur écrit un fichier dans ce disque, il aura le droit puisqu'il appartient au groupe fictif. Cependant, quel propriétaire va-t-il attribuer ? papa:papa ? Dans ce cas, les autres utilisateurs n'y auront pas accès, ce qui semble contrarier notre Ami_age.
Jybz :
Bonjour,
Merci de relever un problème que j'ai oublié de résoudre.
Voici deux commandes supplémentaires, la première met en place le groupe sauvegarde pour un dossier /disque2 et de manière -Récursive.
La seconde commande fixe pour tout fichier nouvellement créer dans ces dossiers le groupe du dossier parent. Ainsi, si l'utilisateur "Alice" créer un dossier "dossier1" dans "/disque2", alors le dossier /disque2 appartiendra à Alice:sauvegarde, le propriétaire reste Alice mais le groupe est sauvegarde.
Code BASH :
chgrp -R sauvegarde /disque2 chmod g+s /disque2
Il reste encore une subtilité, les fichiers crées sont par défaut avec les options 640 (rw-r-----) normalement (Alice peut lire et modifier, les autres utilisateurs du groupe "sauvegarde" peuvent lire mais ne peuvent pas modifier). (et 750 rwxr-x--- pour les dossiers)
Si ce comportement est souhaité, c'est bien. Sinon, il faudra encore modifier les droits pour obtenir le comportement désiré. Quel est le comportement désiré ?
Je pense qu'on mettre par défaut les droits d'écriture à tous utilisateurs du groupe "sauvegarde". Mais si on peut modifier tous les fichiers des autres, est-ce encore un dossier de sauvegarde ?
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie