Accès d'une partitions de données ext4 à tous les utilisateurs [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Papoteur :
Bonjour,
@jybz: si un utilisateur écrit un fichier dans ce disque, il aura le droit puisqu'il appartient au groupe fictif. Cependant, quel propriétaire va-t-il attribuer ? papa:papa ? Dans ce cas, les autres utilisateurs n'y auront pas accès, ce qui semble contrarier notre Ami_age.
Jybz :
Une fois que l'utilisateur fictif (nommons le sauvegarde) est créé, on peut formater le système de fichier avec cet utilisateur, ou créer avec root un dossier en lui attribuant cet utilisateur "sauvegarde" avec chown. Puis, ajouter à chacun des utilisateurs l'appartenance au groupe "sauvegarde". Ainsi, tous les utilisateurs pourrons écrire dans ce dossier, quelque soit où il est monté (on ne touche pas à la fstab).
Bonjour,
@jybz: si un utilisateur écrit un fichier dans ce disque, il aura le droit puisqu'il appartient au groupe fictif. Cependant, quel propriétaire va-t-il attribuer ? papa:papa ? Dans ce cas, les autres utilisateurs n'y auront pas accès, ce qui semble contrarier notre Ami_age.
Merci de relever un problème que j'ai oublié de résoudre.
Voici deux commandes supplémentaires, la première met en place le groupe sauvegarde pour un dossier /disque2 et de manière -Récursive.
La seconde commande fixe pour tout fichier nouvellement créer dans ces dossiers le groupe du dossier parent. Ainsi, si l'utilisateur "Alice" créer un dossier "dossier1" dans "/disque2", alors le dossier /disque2 appartiendra à Alice:sauvegarde, le propriétaire reste Alice mais le groupe est sauvegarde.
Code BASH :
chgrp -R sauvegarde /disque2 chmod g+s /disque2
Il reste encore une subtilité, les fichiers crées sont par défaut avec les options 640 (rw-r-----) normalement (Alice peut lire et modifier, les autres utilisateurs du groupe "sauvegarde" peuvent lire mais ne peuvent pas modifier). (et 750 rwxr-x--- pour les dossiers)
Si ce comportement est souhaité, c'est bien. Sinon, il faudra encore modifier les droits pour obtenir le comportement désiré. Quel est le comportement désiré ?
Je pense qu'on mettre par défaut les droits d'écriture à tous utilisateurs du groupe "sauvegarde". Mais si on peut modifier tous les fichiers des autres, est-ce encore un dossier de sauvegarde ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Je ne vous cache pas que quand je vois tout celà, je prends peur,

face à un besoin tout simple. Avoir un accès libre à tout les utilisateurs à un disque ntfs comme c'est le cas pour une clef usb, ou même un disque dur qui serait en USB
Honnêtement, je me demande si je vais pas formater ce second disque en ntfs,
et essayer de corriger le bug en corrigeant le fstab,
avec la solution proposé par Fafoulous ici https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26352-3+dolphin-erreurs-avec-couper-coller-2-disques.php#m282705
même si j'aime pas ça, ou alors utiliser thunar (la machine est pour une famille de novices et j'aurais aimé qu'ils ne se posent pas la moindre question Je vais donner la config la semaine prochaine).
Édité par Ami age Le 04/01/2022 à 19h16

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La solution du chmod 777 avec le setfacl ne me parait pas plus compliquée que formater en NTFS et espérer corriger le bug via fstab (d'ailleurs, je croyais que tu ne voulais pas toucher au fstab

A toi de voir, bien sûr.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour que tout le monde ait accès au disque, il suffit de rentrer les utilisateurs dans un groupe. Dans mon ancien travail, sur une Ubuntu, j'avais mis tout le monde dans le groupe nommé users. Puis j'avais fait en sorte que le disque soit monté au démarrage et que tous les membres du groupe users puisse y accéder. Après bien sûr, chacun créais son dossier perso dessus. Et si on voulait donner les droits à tout le monde sur un des dossiers un simple chmod et c'était bon.
J'avoue ne plus trop m'en souvenir, mais ça ne m'avait pas pris plus de 15 minutes. Je dis peut-être des bêtises, car c'est un peu flou

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
squid-f :
Bonjour Ami age
(d'ailleurs, je croyais que tu ne voulais pas toucher au fstab
).
(d'ailleurs, je croyais que tu ne voulais pas toucher au fstab

oui, c'est pas idéal de toucher le fstab, car la configuration manuelle disparait dès que l'on fait une modif via l'outils gestion des disque, mais quand j'ai vu les manips possible, c'est une solution que je n'écarte pas.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
chmod 777 /disque2
et tous les utilisateurs ont accès au disque2
on peut copier lire les données,
Par contre un utilisateur ne pourra supprimer que les données qu'il a écrites.
et il n'y a pas le bug du ntfs en couper coller,

ça me va et je m'en tiens là.
Je vous remercie vivement.

Édité par Ami age Le 05/01/2022 à 18h17

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Huumm. En fait, chmod 777 ne va probablement pas suffire.
Il faudra, je pense :
A+
Il faudra, je pense :
Code BASH :
setfacl -m d:o::rwx /disque2
A+
Pour aller plus loin, squid te propose cette solution.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
setfacl -m d:o::rwx /disque2
et c'est tout bon, on a le comportement d'un disque ntfs, (sans le bug du couper coller avec dolphin car la, la partition est ext4)
Je résume en post 1 et je me garde ce sujet en favoris
Merci à vous tous.
Édité par Ami age Le 12/01/2022 à 19h14

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie