DarkTable 3.8.0 est sorti! [Réglé]

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Déjà une vidéo descriptive des nouveautés ici:
https://darktable.fr/
Une description en français ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-3.8.0
Et tout à la fin les liens de téléchargement.
Comme le bon vin, Darktable s'améliore au fil du temps, et cette version offre beaucoup, avec un nouveau module "diffusion ou netteté" vraiment époustouflant.
Bonne découverte.
Note: Surveillez-bien la mise à jour, qui ne saurait tarder j'en suis sûr, pour notre distrib préférée Mageia 8.
Édité par holly76 Le 27/12/2021 à 09h20

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Sacré boulot encore de la part des développeurs. Dès que j’ai un peu de temps, je regarde la documentaire pour être prêt dès sa disponibilité dans Mageia

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une info sur la disponibilité de la 3.8.0 sur Mageia 8?
Merci d'avance.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
bellete :
Bonsoir à tous,
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Est-ce que 3.8.0 est une version majeure ?
- non : il faut demander une mise à jour
- oui : les consignes d'empaquetage interdit la mise à jour.
La version actuellement sur mageia a un bug majeur (ex: ne démarre pas) réparé dans la version 3.8.0 ?
- oui : le prouver et demander la mise à jour
La version actuellement sur Mageia n'est plus maintenue et n'aura pas de mise à jour en amont (l'équipe de dev de darktable) face à une faille de sécurité connue ?
- Oui : le prouver et demander une mise à jour
Dans les autres cas : pas de mise à jour par Mageia.Org. rien n'empêche un empaqueteur MLO de le proposer sur MLO.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le mainteneur est akien.
Mageia avait la 3.4 à sa sortie et on est en 3.6.
Cauldron propose 3.8
C’est peut-être opportun de demander un backport pour voir ?
Sinon, je veux bien regarder pour le mettre sous MLO ; s’il y a une forte attente et si une mise à jour officielle est rejetée.
A+
Édité par squid-f Le 18/01/2022 à 22h01
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vois dans les notes de versions:
Moved from Lua 5.3 to Lua 5.4.
Or je vois que sur Mageia il n' y a que la 5.3...

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Apparemment, la spec de Cauldron semble se débrouiller avec lua 5.3.3
Il faudra faire un essai.
Mais comme je le notais plus haut, je pense qu’il faudrait commencer par demander un backport, pour voir. Non ?
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Mais comme je le notais plus haut, je pense qu’il faudrait commencer par demander un backport, pour voir. Non ?
Salut,
Oui c'est une bonne démarche.
Squid-f : si tu souhaites t'en charger, au lieu de prendre la dernière version stable, il y a un sujet sur MLO pour compiler la version 'master' sur github. Nos accros de la dernière version devraient en être satisfait. Qu'en penses-tu ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
voilà ce qui est dit à propos de la branche master !
"The master branch comes with no guarantee of stability and might corrupt your database and XMP files, result in loss of data and edit history or temporarily break compatibility with previous versions and commits.
How dangerous is it? Most of the time, it is fairly stable. As with any rolling-release kind of deployment, bugs appear more often but are fixed faster too. Sometimes, though, these bugs can result in losses or inconsistencies in the editing history of your pictures. This is fine if you don't need to open your edits again in the future, but maybe not if you manage an estate."
Dans la langue de Molière (version deepL car j'ai été fainéant ce matin

"La branche master n'offre aucune garantie de stabilité et peut corrompre votre base de données et vos fichiers XMP, entraîner la perte de données et de l'historique des modifications ou rompre temporairement la compatibilité avec les versions et les engagements précédents.
Quel est son degré de dangerosité ? La plupart du temps, elle est assez stable. Comme pour tout déploiement de type "rolling-release", les bogues apparaissent plus souvent mais sont également corrigés plus rapidement. Parfois, cependant, ces bogues peuvent entraîner des pertes ou des incohérences dans l'historique d'édition de vos photos. Cela ne pose aucun problème si vous n'avez pas besoin de rouvrir vos modifications à l'avenir, mais peut-être pas si vous gérez un patrimoine."
Ma question donc à la communauté MLO des utilisateurs de Darktable : si je crée une version testing depuis cette branche Master, installable en parallèle de la version stable, est-ce que cela correspond à votre besoin ?
Construire le premier paquet demande un peu de temps, mais la maintenance demande d'être très assidu. Donc, il faut vraiment que cela corresponde à un besoin pour que cela soit "rentable" (pas trouvé un meilleur mot en ce petit matin

A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
je pense qu'il y a plus simple. Je regarderai quand il sera confirmé que la communauté MLO est vraiment partante.
A vos claviers !

A+

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'avais déjà lu le sujet sur la compilation, mais franchement j'y vais en marche arrière! Je tenterais peut être un jour sur une machine virtuelle.
La 3.8.0 est également disponible sur Flatpak, mais c'est un peu lourd pour utilisé un un seul logiciel.
J'espère quand même ne pas être le seul à vouloir passer en 3.8.0, ça me gène un peu.
Encore merci et bonne journée à vous.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.

-
- Groupes :
La version master est celle en cours de développement. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Par contre si la v3.8 était dans le dépôt MLO, alors oui, ça serait super. Sinon en backport, ça serait aussi super

De mémoire, les 2 dernières versions sont arrivées ainsi.
Pour la compilation, après avoir un peu pataugé (mon niveau informatique est franchement en dessous des pâquerettes) et surtout avec l’aide de holly76 j’avais réussi avec le bureau xfce et un vieux pc.
Maintenant que j’ai récupéré mon pc et suis repassé à gnome, ainsi que par manque de temps, je n’ai pas retenté l’expérience.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Demain, je mettrai la 3.8 et la 3.9x dans le dépôt MLO
Je vous engage tout de même à faire une demande officielle pour la 3.8
En discutant avec les développeurs de Darktable sur IRC, leur retour est que la 3.6 est, pour eux, un peu datée.
À demain

-
- Groupes :
Super, merci squid-f ! J’attendais patiemment de passer à Mageia 9 pour avoir la nouvelle version de DT.
Pour ceux qui ne connaissent pas DT, je pense qu’il serait judicieux d’indiquer que la v3.9 et la version en cours de développement et peut donc être instable. La v3.8 est la dernière version officielle et celle à privilégier.
Encore merci à toute la communauté MLO

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie