Ouvrir des liens dans kmail [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Yuusha :
Tu peux utiliser l'hébergement des images sur MLO pour faire plaisir à Jybz
.
zwykx :
C'est exact mais déjà, je suis pas un habitué des images jointes, et en plus sur leur page, l'onglet qui contient toutes les informations utiles est masqué. Ca aide pas.
Tu peux utiliser l'hébergement des images sur MLO pour faire plaisir à Jybz

+1
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Je savais pas que MLO hébergeait des images. C'est une bonne nouvelle puisque les hébergeurs externes ne les conservent pas toujours très longtemps.
Yuusha :
Tu peux utiliser l'hébergement des images sur MLO
Je savais pas que MLO hébergeait des images. C'est une bonne nouvelle puisque les hébergeurs externes ne les conservent pas toujours très longtemps.
Ah ? Est-ce que nous devons communiquer dessus ? De votre point de vue, en arrivant sur MLO, quel serait le moyen le plus efficace pour apprendre l'existance de la fonctionnalité (ou des fomctionnalités) ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Donc c'est un problème connu mais toujours pas résolu et c'était en 2018 sur Mageia 6.
Y'a bien des dev de kmail qui doivent savoir pourquoi !
Ou alors, ils ont quitté le bateau.
Papoteur :
j'en ai trouvé un "vieux" dans le bugzilla de Mageia
Donc c'est un problème connu mais toujours pas résolu et c'était en 2018 sur Mageia 6.
Personnellement je n'apprécie pas le ton. Dire que c'est un problème de Kmail alors qu'on a manifestement un reconfiguration d'un logiciel externe au projet de Kmail et de l'environnement fourni, qui fonctionne par défaut, out of the box, on a ici : modification de l'environnement de bureau avec le fichier .desktop, modification du navigateur. D'ailleurs, qu'est-ce qui a été modifié dans Kmail ? On n'en parle pas, alors pourquoi dire qu'ils sont fautif ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Dans mon firefox.desktop, j' ai systématiquement le "%u" qui se trouve à la fin de la ligne exec.
Donc si on rajoute le %u à la fin de la ligne, qu' est ce que cela donne ?
Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox => Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox %u
Dans mon firefox.desktop, j' ai systématiquement le "%u" qui se trouve à la fin de la ligne exec.
Code BASH :
cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep -i exec Exec=firefox %u Exec=firefox --new-window %u Exec=firefox --private-window %u Exec=firefox --ProfileManager
Donc si on rajoute le %u à la fin de la ligne, qu' est ce que cela donne ?
Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox => Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox %u
Merci nic80, j'en profite pour donner le mien avec les locales en moins :
Code BASH :
cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep -v '^Name\[' | grep -v '^Comment\[' | grep -v '^GenericName\['
Code TEXT :
[Desktop Entry] Version=1.0 Name=Firefox GenericName=Web Browser Comment=Browse the Web Exec=firefox %u Icon=firefox Terminal=false Type=Application MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https; StartupNotify=true Categories=Network;WebBrowser;X-Mageia-CrossDesktop; Keywords=web;browser;internet; Actions=new-window;new-private-window;profile-manager-window; [Desktop Action new-window] Name=Open a New Window Exec=firefox --new-window %u [Desktop Action new-private-window] Name=Open a New Private Window Exec=firefox --private-window %u [Desktop Action profile-manager-window] Name=Open the Profile Manager Exec=firefox --ProfileManager
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Or quand je cliquais un lien dans kmail, il me l'ouvrait dans bien dans /usr/local/firefox-latest/firefox quand il était ouvert et non dans /usr/bin/firefox.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'avais désinstallé le firefox de la distrib.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'avais désinstallé le firefox de la distrib.
C'est déjà bien d'avoir installé dans /usr/local, mais je préconise de rester dans le "userspace" ${HOME} d'un unique utilisateur, si ça merde quelque part, ça merde pour un unique utilisateur.
Pour lever les ambiguïté, je vois deux choses à faire: La première, la plus propre mais aussi la plus complexe, bien configurer son environnement utilisateur (il y a les priorités sur les logiciels à utiliser pour les fichiers/actions, mais je n'en sais pas plus). La seconde, utiliser un autre nom de binaire comme l'a fait Squid-f sur les dépots de MLO. Le "firefox" présent sur MLO ne se nomme pas firefox, mais firefox-release. Il n'y a aucune ambiguité, aucun conflit.
Je ne sais pas comment Squid-f y est parvenu, s'il ne s'agit que d'un renommage du binaire ou si c'est plus complexe.
Arch | Machine | OS |

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
D'un côté qui utilise kmail ?
Bonjour à tous,
Moi!
J'utilise Kmail depuis le début que je trouve très pro!
J'utilise Kmail avec la suite Kontact mais sur KDE.
Sans doute que zwykx aurait moins de souci s'il utilisait KDE, je ne sais pas.
Je n'ai jamais eu le souci de zwykx.
Marchait mieux avant Kmail.
Par contre je viens de virer Orange de ce client mail ce matin! Orange n'aime pas Kmail.
Je suis chez Free mainteant et Kmail fonctionne à merveille.
On dirait que pas mal de souci viennent des FAI, enfin pas dans le cas de zwykx.
Pour Kmail faudrait juste simplifier la configuration des comptes mails, c'est tout.
Édité par gerard-ll Le 14/11/2021 à 17h15
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
On dirait que pas mal de souci viennent des FAI
On dirait que pas mal de souci viennent des FAI
Je dirais plutôt, Kmail est très configurable, peut-être trop configurable. Tant que les fournisseurs de services emails utilisent les protocoles standard, il n'y en a aucun plus compliqué que d'autre. Il faut juste trouver la configuration du fournisseur.
gerard-ll :
Pour Kmail faudrait juste simplifier la configuration des comptes mails, c'est tout.
Non pas simplifier (car on veut pouvoir tout configurer), mais revoir l'interface de cette configuration.
En fait dans kmail, il faut configurer :
une identité locale,
un serveur de réception d'email,
un serveur d'émission d'email,
lier le serveur de réception à l'identité,
lier le serveur d'émission à l'identité,
...
Oui, on peut pour une identité utiliser un serveur d'émission différent d'un serveur de réception etc... On peut faire n'importe quoi, c'est vrai, et des bétises.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
et des bétises.
Oui oui, c'est le cas la plupart du temps.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Copier vers le presse-papierCode BASH :
cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep -i exec
Exec=firefox %u
Exec=firefox --new-window %u
Exec=firefox --private-window %u
Exec=firefox --ProfileManager
Copier vers le presse-papierCode BASH :
cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep -i exec
Exec=firefox %u
Exec=firefox --new-window %u
Exec=firefox --private-window %u
Exec=firefox --ProfileManager
Après vérification, mon /usr/share/applications/firefox.desktop est identique au tiens.
D'ailleurs, quand je crée un lanceur firefox.desktop sur le bureau, il fonctionne parfaitement.
Jybz :
Les problèmes viennent des utilisateurs aux niveaux intermédiaires, assez compétent pour trafiquer
Oulah, j'ai rien trafiqué du tout, ça m'est tombé dessus il y a quelques semaines.
Ou alors, il y a quelqu'un qui trafique dans mon dos sans mon plein gré et en plus à mon insu. Mais comme je suis le seul utilisateur et que l'ordi se verrouille au bout de 90 minutes ...
Il reste d'une possible dérive de la config, mais alors, pourquoi, comment, par quel processus ... ?
Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une copie d'un ~/.local/share/applications/firefox.desktop dans un kmail qui marche pour pouvoir comparer.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

-
- Groupes :
zwykx :
Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une copie d'un ~/.local/share/applications/firefox.desktop dans un kmail qui marche pour pouvoir comparer.
Bonjour,
Je voulais mettre la copie du mien, mais je n'ai pas de firefox.desktop dans mon ~/.local/share/applications/.
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost applications]$ ls chrome-ibiognfelmneebngbnbeonnllapmffmb-Default.desktop wine/ wine-extension-fdf.desktop wine-extension-ini.desktop wine-extension-pdf.desktop wine-extension-url.desktop wine-extension-xfdf.desktop google-earth-pro.desktop wine-extension-chm.desktop wine-extension-gif.desktop wine-extension-jfif.desktop wine-extension-png.desktop wine-extension-vbs.desktop wine-extension-xml.desktop mimeapps.list wine-extension-edn.desktop wine-extension-hlp.desktop wine-extension-jpe.desktop wine-extension-rtf.desktop wine-extension-wri.desktop mimeinfo.cache wine-extension-etd.desktop wine-extension-htm.desktop wine-extension-msp.desktop wine-extension-txt.desktop wine-extension-xdp.desktop [gerard@localhost applications]$ pwd /home/gerard/.local/share/applications
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Caché :
Code TEXT :
[Desktop Entry] Version=1.0 Name=Firefox GenericName=Web Browser GenericName[ca]=Navegador web GenericName[cs]=Webový prohlížeč GenericName[es]=Navegador web GenericName[fa]=ﻡﺭﻭﺮﮔﺭ ﺎﯿﻨﺗﺮﻨﺘﯾ GenericName[fi]=WWW-selain GenericName[fr]=Navigateur Web GenericName[hu]=Webböngésző GenericName[it]=Browser Web GenericName[ja]=ウェブ・ブラウザ GenericName[ko]=웹 브라우저 GenericName[nb]=Nettleser GenericName[nl]=Webbrowser GenericName[nn]=Nettlesar GenericName[no]=Nettleser GenericName[pl]=Przeglądarka WWW GenericName[pt]=Navegador Web GenericName[pt_BR]=Navegador Web GenericName[sk]=Internetový prehliadač GenericName[sv]=Webbläsare Comment=Browse the Web Comment[ca]=Navegueu per el web Comment[cs]=Prohlížení stránek World Wide Webu Comment[de]=Im Internet surfen Comment[es]=Navegue por la web Comment[fa]=ﺺﻔﺣﺎﺗ ﺶﺒﮑﻫ ﺞﻫﺎﻨﯾ ﺎﯿﻨﺗﺮﻨﺗ ﺭﺍ ﻡﺭﻭﺭ ﻦﻣﺎﯿﯾﺩ Comment[fi]=Selaa Internetin WWW-sivuja Comment[fr]=Navigue sur Internet Comment[hu]=A világháló böngészése Comment[it]=Esplora il web Comment[ja]=ウェブを閲覧します Comment[ko]=웹을 돌아 다닙니다 Comment[nb]=Surf på nettet Comment[nl]=Verken het internet Comment[nn]=Surf på nettet Comment[no]=Surf på nettet Comment[pl]=Przeglądanie stron WWW Comment[pt]=Navegue na Internet Comment[pt_BR]=Navegue na Internet Comment[sk]=Prehliadanie internetu Comment[sv]=Surfa på webben Exec=firefox %u Icon=firefox Terminal=false Type=Application MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https; StartupNotify=true Categories=Network;WebBrowser;X-Mageia-CrossDesktop; Keywords=web;browser;internet; Actions=new-window;new-private-window;profile-manager-window; [Desktop Action new-window] Name=Open a New Window "firefox.desktop" [noeol] 276L, 9435B
Je ne sais pas si ça peut aider?
Edit : j'ai le même dans /usr/share/applications/
Édité par gerard-ll Le 15/11/2021 à 19h22
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
C'était en effet le %u.
Je l'avais vérifié dans :
/usr/share/applications/firefox.desktop
comme conseillé par nic80 mais pas dans :
~/.local/share/applications/firefox.desktop
Je cherchais plutôt du côté du MimeType.
Donc ma config de ~/.local/share/applications/firefox.desktop qui me permet d'ouvrir un lien http(s) en cliquant dans kmail est :
Code TEXT :
[Desktop Entry] Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox %u MimeType=; Name=firefox NoDisplay=true Type=Application StartupNotify=true
Pourtant, j'avais créé un lanceur pour firefox sur mon bureau ~/Desktop/firefox.desktop qui comme vous pouvez le voir n'a pas de %u dans Exec et qui lance un firefox qui se connecte sur mon moteur de recherche par défaut :
Code TEXT :
[Desktop Entry] Comment[fr_FR]= Comment= Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox GenericName[fr_FR]= GenericName= Icon=/usr/local/firefox-latest/browser/chrome/icons/default/default128.png MimeType= Name[fr_FR]=firefox Name=firefox Path= StartupNotify=true Terminal=false TerminalOptions= Type=Application X-DBUS-ServiceName= X-DBUS-StartupType= X-KDE-SubstituteUID=false X-KDE-Username=
C'est bizarre ce paramètre. Il faudra que je regarde.
Alors MERCI à tous !

-
- Groupes :
Alors que j'ai activé le suivi du sujet par mail avec le lien :
Suivre par mail
en bas de page, je ne reçois que quelques mails de temps en temps.
Je n'avais pas vu le post de Jybz ci-dessous et je n'ai pas pu lui répondre :
Jybz :
zwykx :
Papoteur :
Personnellement je n'apprécie pas le ton. Dire que c'est un problème de Kmail alors qu'on a manifestement un reconfiguration d'un logiciel externe au projet de Kmail et de l'environnement fourni, qui fonctionne par défaut, out of the box, on a ici : modification de l'environnement de bureau avec le fichier .desktop, modification du navigateur. D'ailleurs, qu'est-ce qui a été modifié dans Kmail ? On n'en parle pas, alors pourquoi dire qu'ils sont fautif ?
Papoteur :
Je pense quand même que les dev de kmail savent ce qui se passe quand on clique un lien dans un message.
Est-ce que https://bugs.mageia.org/ a questionné https://bugs.kde.org/ ?
Je ne sais pas !
Jybz :
Personnellement je n'apprécie pas le ton
Y'a des fois je suis un peu agacé parce que J'ai eu pire comme galère et là c'était kmail/kalarm-akonadi qui ne marchaient plus. cf https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28214+kalarm-ne-demarre-plus.php
Et là j'avais perdu toutes mes alarmes et tous mes mails.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
RESOLU !!!
C'était en effet le %u.
C'était en effet le %u.
On est d'accord que le novice n'aurait jamais fait ça ? Et que tu n'est plus un débutant ? Et que tu as touché à /usr/share/applications/firefox.desktop ? ^^
D'ailleurs, si tu as désinstallé les firefox de mga, ce fichier dans usr/share ne devrait pas exister.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
J'en profite pour signaler un problème.
Suivre par mail
Suivre par mail
Oui, ça ne donne qu'un seul email jusqu'à la lecture, si je réponds deux fois sans que tu lises le sujet, tu n'auras pas deux email, tu as déjà été prévenu qu'il y a une réponse.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie