Ouvrir des liens dans kmail [Réglé]

zwykx Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand je clique un lien http(s)://... dans kmail, au lieu de s'ouvrir dans firefox à l'adresse http(s)://monsite.fr, il s'ouvre dans file:///home/zwykx/.cache/kioexec/krun/319118_0/unnamed par exemple.
J'ai déclaré firefox comme navigateur par défaut.
Actuellement je suis sous xfce mais j'ai le même problème sous mate.
Vous avez une idée du problème ?
Merci.
PC : Z80 SoftCard, CPU Z80, 64 K RAM

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que ~/.local/share/applications/ contient un fichier firefox.desktop ?
Si oui, est il possible de le copier ailleurs pour tests ( peut être qu' il y a conflit de fichiers .desktop) ?
Je me suis basé sur https://forums.opensuse.org/showthread.php/558800-Clicking-internet-links-doesn-t-work et sur le post ici https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29416+configuration-du-systeme.php .
Bizarrement quand j' ai copié le lanceur crée manuellement ( lanceur sur le bureau qui lance juste la commande "firefox"), dans le répertoire ~/.local/share/applications/ j' ai obtenu un comportement similaire (un chemin ".cache/kioexec/krun/...").
Édité par nic80 Le 03/11/2021 à 23h45

-
- Groupes :
J'ai essayé pas mal de trucs mais ça marche toujours pas.
J'ai renommé firefox.desktop en .old mais c'est pire. Ça m'ouvre la page html avec kwrite.
Petite précision, jusqu’à présent, j'utilisais pas le firefox de la distrib mais de https://www.mozilla.org/fr/firefox/download/thanks/ pour une question de compatibilité de certains plugins avec la dernière version.
Or quand je cliquais un lien dans kmail, il me l'ouvrait dans bien dans /usr/local/firefox-latest/firefox quand il était ouvert et non dans /usr/bin/firefox.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'avais désinstallé le firefox de la distrib.
Là, j'ai réinstallé le firefox de la distrib et ça marche ... jusqu'à ce que les dev de la distrib s'endorment et prennent 4 à 5 versions de retard comme les fois précédentes.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est pas une question d'endormissement ou de retard, mais Mageia est livrée avec la version ESR (Extended Support Release) de Firefox (https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-firefox-edition-longue-duree-esr?redirectslug=switching-firefox-extended-support-release-esr-per&redirectlocale=en-US). Elle est mise à jour tous les mois avec les correctifs de bugs et de sécurité, mais n'intègre pas de nouveautés. Si tu veux la dernière version elle est disponible dans le dépôt de MLO.

-
- Groupes :
Ca n'était pas une solution !
En 1 heure de temps, sans reboot, sans déconnexion, le même problème se reproduit.
Au lieu de m'ouvrir la page du lien que je clique c'est à dire ta réponse https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-firefox-edition-longue-duree-esr?redirectslug=switching-firefox-extended-support-release-esr-per&redirectlocale=en-US, il la copie dans le cache avec la notification :
[img]https://ibb.co/nRMNSNV[/img]
et m'ouvre firefox à la page file:///home/zwykx/.cache/kioexec/krun/52726_0/passer-firefox-edition-longue-duree-esr
Y'a vraiment quelque chose qui découue dans kmail (ça serait pas la première fois), dans la gestion du cache ou ailleurs.
Imaginez la tête d'un débutant sous GNU/Linux/Mageia quand il voit ça !
Il retourne direct sur windows.
Un autre détail : quand j'ajoute une image avec les tags [img][/img], il fait pas la conversion avec téléchargement de l'image, il rajoute bêtement les tags autour de l'URL de l'image.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
D'un côté qui utilise kmail ? Un débutant, je le mets sous Thunderbird. Et certains n'utilisent plus de client mail.
zwykx :
Un autre détail : quand j'ajoute une image avec les tags [img][/img], il fait pas la conversion avec téléchargement de l'image, il rajoute bêtement les tags autour de l'URL de l'image.
Ton lien n'est pas une image. Il ne peut donc pas l'interpréter.
La voilà l'image :

Édité par Yuusha Le 09/11/2021 à 22h33

-
- Groupes :
Yuusha :
D'un côté qui utilise kmail ?
Je trouve que c'est bien mieux intégré dans KDE/Plasma.
Perso, j'aime pas du tout thunderbird.
Yuusha :
Et certains n'utilisent plus de client mail.
Et comment je ferais avec plus d'une dizaine d'adresses mail ?
T'imagine le relevé sur un webmail ! T'y passe la matinée et en plus t'as pas de notifications qui t'indiquent qu'il y a du nouveau.
Veux-tu dire que kmail n'est plus maintenu et qu'il est en fin de vie ?
Ca serait intéressant à annoncer comme pour konqueror qui a été remplacé par dolphin.
Yuusha :
Ton lien n'est pas une image. Il ne peut donc pas l'interpréter.
La voilà l'image
La voilà l'image
C'est exact mais déjà, je suis pas un habitué des images jointes, et en plus sur leur page, l'onglet qui contient toutes les informations utiles est masqué. Ca aide pas.
Édité par zwykx Le 12/11/2021 à 18h53

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Bonjour,
Quand je clique un lien http(s)://... dans kmail, au lieu de s'ouvrir dans firefox à l'adresse http(s)://monsite.fr, il s'ouvre dans file:///home/zwykx/.cache/kioexec/krun/319118_0/unnamed par exemple.
Bonjour,
J'ai cherché dans les rapports de bogues de kde concernant kmail2, rien.
Par contre, j'en ai trouvé un "vieux" dans le bugzilla de Mageia : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=23028
rapporté, mais sans résolution
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le lien chez Opensuse, il y a indiqué:
Citation :
It started to work properly again yesterday. The only thing I did was make a slight change to a desktop widget for firefox but I can't think that would have made a difference (I added the "%u" after the command).
Anyway, it's now working as it should so thanks for all you responses.
Anyway, it's now working as it should so thanks for all you responses.
Donc il faudrait regarder si le %u est bien présent dans le lanceur firefox.desktop ( le fait de supprimer le firefox.desktop doit probablement faire que l' association de fichier ( pour le type .html ?) passe au programme suivant dans la liste ( visiblement kwrite ici). L' association de fichier doit se voir dans le centre de controle de Plasma -> personnalisation -> applications -> association de fichier -> html

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Et comment je ferais avec plus d'une dizaine d'adresses mail ?
T'imagine le relevé sur un webmail ! T'y passe la matinée et en plus t'as pas de notifications qui t'indiquent qu'il y a du nouveau.
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, j'utilise un client. J'ai posé la même question l'année dernière à des stagiaires quand j'ai vu leurs onglets ouverts. Ils m'ont répondu que ça ne les dérangeait pas. Les navigateurs sont tous capables d'afficher des notifications visuelles et sonores. Avoir des dizaines d'adresses mail ne participe pas à la sobriété des données

zwykx :
Veux-tu dire que kmail n'est plus maintenu et qu'il est en fin de vie ?
Ca serait intéressant à annoncer comme pour konqueror qui a été remplacé par dolphin.
Non, kmail est toujours maintenu. Mais le nombre d'utilisateurs des clients mails est de plus en plus faible. Et le nombre d'utilisateurs de kmail, si on le compare à ses concurrents est probablement très faible. Tu obtiendras donc moins d'aide, aura moins de bogues rapportés, et plus de risque de problèmes sur une configuration qui ne correspond pas à celle des développeurs et testeurs. Et un débutant se tournera vers des solutions qu'il connait, pas vers kmail. Je répondais sur le fait qu'un débutant trouverait ça embêtant d'avoir un bug dans kmail. Mais ils n'utilisent pas celui-ci.
Konqueror existe toujours, il sert de navigateur Web par défaut, ce qui lui va mieux qu'explorateur de fichier. Tu peux trouver toutes les infos sur KDE ici et là. Ils communiquent pas mal.
zwykx :
C'est exact mais déjà, je suis pas un habitué des images jointes, et en plus sur leur page, l'onglet qui contient toutes les informations utiles est masqué. Ca aide pas.
Tu peux utiliser l'hébergement des images sur MLO pour faire plaisir à Jybz

-
- Groupes :
Papoteur :
j'en ai trouvé un "vieux" dans le bugzilla de Mageia
Donc c'est un problème connu mais toujours pas résolu et c'était en 2018 sur Mageia 6.
Y'a bien des dev de kmail qui doivent savoir pourquoi !
Ou alors, ils ont quitté le bateau.
nic80 :
Donc il faudrait regarder si le %u est bien présent dans le lanceur firefox.desktop
La question est plutôt Quelle est la bonne configuration de firefox.desktop pour que ça marche ?
Actuellement, j'ai :
Code TPL :
[Desktop Entry] Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox MimeType= Name=firefox NoDisplay=true Type=Application StartupNotify=true
Mais dans MimeType j'ai essayé plein de trucs qui n'ont pas marché.
Yuusha :
J'ai posé la même question l'année dernière à des stagiaires quand j'ai vu leurs onglets ouverts. Ils m'ont répondu que ça ne les dérangeait pas
Il y a un moment où firefox ne tient plus la route.
J'ai eu jusqu'à une centaine de fenêtres ouvertes avec au minimum 5 onglets par fenêtre et firefox finissait par ramer, en générant des attente disque qui bloquaient tout. Il ne crée qu'un seul process par session qui génèrent un paquet de sous-process. Ca dépend de la config mais régulièrement j'étais obligé de le tuer et de le redémarrer. Contrairement à konqueror qui lance un process par fenêtre.
J'ai essayé de créer un profil par centre d'intérêt mais c'est trop compliqué de gérer les config et les mp ...
Donc je reste accroché au MUA qui permet en plus de faire des recherches, des archivages ...
Yuusha :
Tu peux utiliser l'hébergement des images sur MLO
Je savais pas que MLO hébergeait des images. C'est une bonne nouvelle puisque les hébergeurs externes ne les conservent pas toujours très longtemps.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans mon firefox.desktop, j' ai systématiquement le "%u" qui se trouve à la fin de la ligne exec.
Code BASH :
cat /usr/share/applications/firefox.desktop | grep -i exec Exec=firefox %u Exec=firefox --new-window %u Exec=firefox --private-window %u Exec=firefox --ProfileManager
Donc si on rajoute le %u à la fin de la ligne, qu' est ce que cela donne ?
Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox => Exec=/usr/local/firefox-latest/firefox %u

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
D'un côté qui utilise kmail ? Un débutant, je le mets sous Thunderbird. Et certains n'utilisent plus de client mail.
zwykx :
Moi.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
zwykx :
Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, il y a rarement des problèmes avec des débutants, eux, sont simples utilisateurs. Les problèmes viennent des utilisateurs aux niveaux intermédiaires, assez compétent pour trafiquer, mais pas encore assez avancé pour réparer soit même.
zwykx :
Il y a un espace réservé pour l'hébergement de photo sur MLO, utiliser un site tiers est une mauvaise pratique. Il y a même un guide que j'ai ajouté en signature.
Pour s'assurer que le problème vient de kmail et non d'une mauvaise configuration de l'utilisateur, il faudrait recréer un nouvel utilisateur, faire la configuration de kmail, et tenter de reproduire l'erreur. S'il se reproduit, on peut déboguer. S'il ne se reproduit pas, on doit deviner ce qui a été modifié sur le compte utilisateur.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
.
zwykx :

+1
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie