Utilisation quotidienne d'un disque ntfs avec Mageia
N'attendez pas que vos disques soient pleins
Retours d'expériences

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20519+travail-au-quotidien-avec-un-disque-windows.php
Depuis l'époque de la discussion où mène le lien ci-dessus, j'utilise un disque quotidien et un disque de sauvegarde, même marque même modèle. Les deux sont formatés en ntfs pour être lisibles sous windows, parce que dans mon univers, je suis le seul à utiliser Linux, et je suis parfois amené à travailler avec windows. La majorité des logiciels que j'utilise sont disponibles pour les deux OS, et ne se pose donc que le problème de leurs versions, qui peuvent être différentes entre Windows et Mageia.
Les sauvegardes sont gérées par luckybackup, et parce que l'usage principal se fait sous linux, je pensais bien faire (et je pense toujours, peut-être à tort) en ne faisant pas de maintenance avec windows sur ces disques : il n'y a donc jamais eu de défragmentation.
Durant ces dernières années, il m'est arrivé de mal paramétrer les sauvegardes et de perdre deux dossiers de photos sans le voir tout de suite. il y a aussi eu, quelques fois, une ou deux erreurs signalées par luckybackup : elles ne semblaient pas critiques, et je m'arrangeais pour retrouver les fichiers originaux si d'aventure ils étaient importants.
Après six ans de fonctionnement sans histoire, de petits soucis sont apparus : certains dossiers et fichiers, sur le disque habituel, mettaient très longtemps à s'ouvrir, ou ne s'ouvraient pas, et pendant ce temps-là Dolphin semblait bloqué.
La situation a empiré en quelques mois, puisque ces blocages sont devenus de plus en plus quotidiens. Au point que je ne faisais plus de sauvegarde, de peur de corrompre le disque de sauvegarde. Puis vint le moment où le disque quotidien ne fut plus lisible sous windows.
De retour sous Linux, lorsque j'ai copié le disque de sauvegarde sur le futur disque quotidien, six fichiers ou dossiers ont fait buter Dolphin durant la copie : la sauvegarde était déjà corrompue avant que je prenne conscience du problème sur le disque habituel.
Il est très vraisemblable que j'ai attendu trop longtemps avant de faire le ménage ou d'investir dans des disques plus grands : ils étaient pleins à 90%.
Dans les nombreuses tentatives de transfert sur le nouveau disque, j'ai aussi eu le cas où seule l'arborescence du dossier "Documents" a été transférée alors que l'opération semblait s'être bien passée. J'ai donc repris à zéro la procédure, et copié dossier principal par dossier principal plutôt que tenter la copie du disque entier, et c'était plus simple pour gérer les blocages et s'assurer du transfert effectif des fichiers.
Au final, cette galère prit cinq jours de congés là où j'espérais n'y passer qu'une après-midi, ça m'apprendra à laisser se remplir les disques inconsidérément.
Maintenant j'ai un nouveau disque quotidien opérationnel, reconnu par windows, et sur lequel une recherche anti-virus et cochonneries adjacentes n'a rien donné. Le problème ne venait donc que d'une saturation des disques, d'une absence de défragmentation, et peut-être aussi de leur vieillissement.
Pour la sauvegarde du nouveau disque quotidien, j'ai pas mal tâtonné dans Luckybackup (créer une nouvelle tâche n'est pas une chose qu'on pratique tous les jours) et j'ai finalement adapté la tâche existante pour prendre en compte les nouveaux disques, et la sauvegarde définitive s'est faite sans erreur.
Voilà pour ce rapport d’expérience : n'attendez pas que vos disques soient pleins

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Perso, j’ai pris l’habitude de doubler les sauvegardes et sur des machines différentes.
C’est un peu plus lourd et coûteux (un raspberry PI peut cependant limiter l’impact).
Mais le temps venu, cela peut faire économiser du temps et du stress.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sinon, le bug non résolu du COUPER COLLER avec dolphin / KDE qui ne fonctionne pas sur d'ext à ntfs
je dois faire un copier coller, et supprimer les fichiers initiaux.
Édité par Ami age Le 03/01/2022 à 18h45

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie