travail au quotidien avec un disque windows

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste une petite question que je me pose comme ça, il n'y a rien d'urgent ni de critique, c'est d'ailleurs pour cela que je la met dans "discussions libres".
A l'époque où je me servais de Windows, j'enregistrais systématiquement mes dossiers et documents sur un petit HDD externe, pour les avoir avec moi, et simplifier les sauvegardes. Maintenant que je travaille avec Linux, et que les autres ordis sont restés Windows, il me faudra demander à Linux d'enregistrer mes documents au format windows; Je sais qu'il sait faire, mais n'y a-t-il pas d'inconvénient à faire systématiquement travailler Linux avec un disque windows ? Se prive-t-on de quelque chose en n'utilisant pas le système natif de Linux ?
Comment gérez-vous la cohabitation windows-linux quand vous êtes nomade ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Il n'y a aucun invénient à faire cela.
Tu peux par contre vérifier que ton disque dur externe reste en fat32 pour t'éviter le pop-up t'alertant que ton disque est corrompu et qu'il faut l'analyser (dans le cas ou tu aurais formater ton disque dur externe en ext4).
Librement,

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
jamais eu de soucis

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Merci de vos réponses, et bonne nuit, vu l'heure.
(vous pouvez toujours en rajouter, la discussion n'est pas close

A+

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
daniel-51 :
tu n'aura plus la gestion des droits d'accès des fichiers et répertoires
Tout est dit.
Néanmoins, si tu n'as plus de Windows, il est préférable d'utiliser des disques formatés en ext4 ou autre système natif sous Linux.
Pourquoi ? Parce que si tu as une erreur sur le système de fichiers, réparer depuis Linux est compliqué et risqué. Et donc autant utiliser les outils natifs Linux.
Changer le système de fichiers indique formatage et donc perte des données, donc il faut penser à sauvegarder le contenu du disque ailleurs le temps de !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Une sauvegarde régulière de mon disque nomade sur un disque ext3, ça pourrait le faire malgré tout, ou ce transfert ntfs->ext3 est une situation à risque pour de la sauvegarde ?
C'est pas simple.
Je cogite...
A+

Visiteur
Visiteur
HerbertP :
je peux travailler sur mes fichiers sans avoir besoin de gérer une synchronisation, et je n'ai pas besoin d'internet et d'un nuage.
Sauf si tu le perds, ou qu'on te le vole, ou qu'il subisse un dégât ou encore que le disque dur rende l’âme

-
- Groupes :

Pour ma part, le cloud, j'ai pas excessivement confiance...
Édité par HerbertP Le 07/07/2015 à 21h14

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :
il me faudra demander à Linux d'enregistrer mes documents au format windows;
Bonjour,
Pour être précis, ce ne sont pas les documents qui sont enregistrés au format Windows. Le disque contient au moins une partition qui est dans un format accessible par Windows et par Linux.
Ce format est nécessairement du NTFS (géré depuis NT 4) ou FAT 32 (limite la taille des fichiers à 4 Go).
Le partitionnement est en général du type MSDOS, mais pour les disques de plus de 2 To, il faut utiliser le partitionnement de type GPT.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Édité par thierryR Le 10/07/2015 à 10h01
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Je pense privilégier un travail quotidien sur un disque Linux, une sauvegarde régulière sous Linux aussi, et quand j'ai besoin de partir, je synchroniserais le disque nomade sur le disque linux.
Au retour je fais l'opération inverse... Si ca se passe mal, je ne perdrai que le travail d'un week-end et j'aurais toujours ma sauvegarde Linux.
Je pourrais "synchroniser" manuellement, mais en faisant des copier-coller, il est facile d'oublier un fichier ou un dossier, et je vais voir ce que le CCM propose comme outils de synchro qui peuvent travailler à la fois sur les disques Linux et Windows.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Par contre je ne suis pas familier avec son concept de session : si on veut prendre que quelques dossiers à l'intérieur d'un dossier, il faut préparer autant de sessions qu'il y a de dossiers à copier, et faire une session qui les regroupe tous ?
Le programme tourne, pour l'instant ça se passe bien. Il restera à tester la synchronisation (parce que là c'est seulement la copie vers un espace vierge) et l'assemblage de toutes les sessions en une seule.
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :
Par contre je ne suis pas familier avec son concept de session : si on veut prendre que quelques dossiers à l'intérieur d'un dossier, il faut préparer autant de sessions qu'il y a de dossiers à copier, et faire une session qui les regroupe tous ?
Bonjour,
A ma connaissance, oui.
Il faut en plus contourner un bogue en créant une dernière session fantôme, afin de pouvoir sélectionner l'ensemble des précédentes.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie