Firefox ESR ou stable

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
- Firefox ESR, car il est stable dans le temps ?
- La dernière version de firefox, à savoir la branche stable ?
- Les deux ?
Merci de répondre au sondage qui pourra nous servir de base à nos réflexions.
Je pose cette question car nous constatons le désarroi des utilisateurs avec la version ESR. Une discussion est en cours pour voir si on ne pourrait pas porter la dernière version de firefox sur mageia, mais cela soulève des problématiques :
a) Techniques
- Il y a une dépendance entre firefox et le paquet nss. Un upgrade vers une nouvelle branche stable peut amener à faire évoluer le paquet nss. Mais d'autres applications utilisent ce paquet. Il y a donc un risque de casser le système... A noter que de toute manière, il y a fort à parier qu'il faudra faire évoluer le paquet nss pour passer à une branche supérieure de firefox ESR.
Code TEXT :
"Network Security Services (NSS) is a set of libraries designed to support cross-platform development of security-enabled client and server applications. Applications built with NSS can support SSL v2 and v3, TLS, PKCS #5, PKCS #7, PKCS #11, PKCS #12, S/MIME, X.509 v3 certificates, and other security standards. For detailed information on standards supported, see https://www.mozilla.org/projects/security/pki/nss/overview.html."
b) liées aux moyens insuffisants
- la QA manque de ressources pour tester les paquets. Pour avoir firefox, il faudrait des gens motiver pour aider sur des fréquences régulières. Bref, si il y a des powers users intéressés , n'hésitez pas à le faire savoir.
- Le manque de développeurs pour faire le rpm, même si ici on a quelques idées..
Cordialement
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je comprends donc à présent qu'elle est plus simple à intégrer à Mageia.
Pour autant, cette version ESR peut-être source de critique, car c'est pas la doute dernière version.
Alors du coup, je sais pas trop quoi voter.
Dans la mesure ou cette version me convient et qu’elle est plus pratique, et que la version classique doit être simple à installer si besoin, alors ESR.
Édité par Ami age Le 26/09/2021 à 09h03

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
personnellement j'ai longtemps utilisé les dernières versions de Ff et Tb proposées par le site Mozilla sans aucun souci.
C'est plus par flemme que depuis Mageia j'utilise la version ESR et je n'ai pas a ce jour vu de soucis de sécurité.
J'aurai donc tendance à répondre ''les deux mon général'' mais 2 versions de Ff peuvent elles cohabiter sur la mème machine, il me semble qu'a un certaine époque ce n'était pas sans poser pas mal de soucis.
Bon dimanche.
Cordialement
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas d'avis tranché donc je dirais les deux. Il y a quelque temps j'aurai répondu que l'ESR était suffisante. Cependant, les évènements des deux dernières années avec l'explosion des visios ont montré que Firefox ESR avait parfois l'inconvénient d'avoir trop de retard sur la concurrence et de ne pas accepter certains protocoles modernes. De plus en fin de vie de l'ESR, le navigateur de Mageia fait vraiment vieillot comparé à d'autres distributions ce qui peut être un problème pour la communication sur Mageia.
Je ne sais pas d'où vient cette dépendance à NSS. Elle n'existe pas sous Ubuntu ou n'est pas visible.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je dirais de garder ESR tant que cette version bouge si une nouvelle arrive, en gros je ne sais pas trop sous mageia, mais chez debian (opensuse leap aussi me semble t'il) on suit de prés ou presque les sorties des ESR, en cours de vie d'une version de Debian c'est un des rares logiciels qui auras une nouvelle version (pour thunderbird c'est pareil). Maintenant, c'est pas durs d'aller chercher chez mozilla le binaire de la version standard et de se faire un petit raccourcie sur son bureau/panel pour ceux qui veulent du plus récent.
La deuxième solution c'est de proposer le téléchargement de ce même binaire dans /opt et de faire le nécessaire pour les raccourcies.
Bonne continuation.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Le gros problème pour moi de la version 78esr était l'absence (ou la présence partielle) du protocole webRTC.
Du coup pas de Jitsi sous Firefox (ou d'autres services de visioconférences s'appuyant sur webRTC).
Mais du coup avec la version 91.1, cette absence devrait être réglée.
A noter que Debian utilise aussi la version esr de Firefox pour sa distribution, qui d'ailleurs est toujours à l'heure actuelle en version 78. Mageia a été plus rapide

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Actuellement j'utilise la version ESR sans trop comprendre pourquoi ESR.
Dans la mesure où je trouve que tout fonctionne bien je reste avec cette version.
Je vote pour ESR dans mon cas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
gerard-ll :
Bonjour,
Dans la mesure où je trouve que tout fonctionne bien je reste avec cette version.
Bonjour Gerard
Firefox ESR est une version qui n'évolue pas pendant plusieurs mois contrairement à la branche stable. Il n'y a donc pas de nouvelles fonctionnalités. En revanche Mozilla publie des versions mineures régulièrement de la version ESR pour couvrir les failles de sécurités ou anomalies..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Bonjour Gerard
Firefox ESR est une version qui n'évolue pas pendant plusieurs mois contrairement à la branche stable. Il n'y a donc pas de nouvelles fonctionnalités. En revanche Mozilla publie des versions mineures régulièrement de la version ESR pour couvrir les failles de sécurités ou anomalies..
Salut vouf,
Dans ce cas j'aime autant la version ESR du coup.
J'ai donc bien voté.
Merci de l'info.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
comme seb95 l indique j utilise le binaire mozilla avec les maj auto (actuellement 92.0.1)
d autre part la cohabitation avec esr ne me pose pas de pb
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
La deuxième solution c'est de proposer le téléchargement de ce même binaire dans /opt et de faire le nécessaire pour les raccourcies.
Et la troisième solution conseillée dans la doc mozilla, c'est de passer par flatpak.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Perso, j'ai jonglé avec la version ESR et Chromium quand j'avais des soucis de choses qui ne fonctionnaient pas.
J'ai l'impression que les soucis de la version ESR ont été particulièrement saillants de manière transitoire, et que cette période est derrière nous.
Le problème du sondage, c'est que ceux pour qui la question a été critique ne sont certainement plus là pour en parler :/
Yves

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bbo_ :
C'est vrai, j'oublie toujours ces paquets flatpak.
Édité par seb95 Le 27/09/2021 à 09h09

ren Membre non connecté
-
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Avec ma compagne on a essuyé trop de plâtres pendant les confinements lors des visios en tout genre, Jitisi, BBB etc.
Nous sommes passés à la dernière version flatpak
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie