Mageia 8 ne démarre plus
Problème nVidia, semble-t-il
Système et matériels / Installation et configuration
Depuis le passage à Mageia 8 (par l'applet de mise à jour), souvent, au démarrage, Mageia reste bloqué indéfiniment sur l'écran où l'on voit le chaudron et les petites bulles.
Il faut généralement que je redémarre à 5 ou 6 reprises pour en arriver à bout...
J'ai fait une photo de l'écran obtenu par Ctrl+Alt+F12 :

J'ai cherché sur le message d'erreur '/sbin/modprobe nvidia-modeset' failied with exit code 1, mais toutes les réponses sont en anglais, langue que je n'ai jamais apprise :
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=%27%2Fsbin%2Fmodprobe+nvidia-modeset%27+failied+with+exit+code+1&ia=web
Voyez-vous la solution ?
joel

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
A priori ce serait dû au chargement du driver Nividia au démarrage.
Il y a une option il me semble dans le grub à régler au démarrage.
Je ne suis pas sûr mais il doit y avoir une histoire avec le nomodset comme option. J'ai vu plusieurs fois en parler sur le forum. Je vais faire une recherche pour voir si je trouve quelque chose.
Guygoye :
Oui, c'est que je pense aussi...
Guygoye :
Je ne suis pas sûr mais il doit y avoir une histoire avec le nomodset comme option. J'ai vu plusieurs fois en parler sur le forum. Je vais faire une recherche pour voir si je trouve quelque chose.
Bon, j'ai fait quelque recherches sur nomodeset, et j'ai trouvé ceci :
Citation :
nomodeset est conçu 'principalement' comme un outil de dépannage, un moyen de permettre à un écran de fonctionner, mais dans un mode de fonctionnement dégradé, fonctionnant lentement, mais suffisamment bien pour permettre de faire des tests, de collecter des données et d'apporter les ajustements de configuration nécessaires.
Citation :
Une fois l'installation terminée et le premier démarrage effectué, examinez /etc/default/grub. Il est probable que nomodeset sera inclus sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=. Il handicapera gravement les performances de n'importe quel bureau ou gestionnaire de fenêtres que vous utilisez, car il est censé être un paramètre de dépannage. Son application bloque l'utilisation de tous les pilotes FOSS DDX appropriés pour les gfxchips AMD, Intel et NVidia en désactivant kernel modesetting (KMS).
https://fr.opensuse.org/SDB:Nomodeset_:_Contourner_les_obstacles_%C3%A0_la_mise_%C3%A0_jour_graphique_et_%C3%A0_l%27installation
Il ne me semble donc pas que cela soit la solution : comme je le comprends, c'est un paramètre à utiliser uniquement lors de l'installation du système, et non lors de son utilisation...
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sans trop chercher à comprendre, je te suggère de reconfigurer la partie graphique.
Pour cela, démarre en mode "recovery"
Une fois connecté en root, lance
XFdrake
choisis la première ligne, valide les options successives, accepte le pilote propriétaire
Quitte proprement
reboot
En espérant que ça marche mieux.
Yves
Papoteur :
Bonjour,
Sans trop chercher à comprendre, je te suggère de reconfigurer la partie graphique.
Pour ne pas redémarrer, je suis passé en init 3, puis j'ai lancé XFdrake
Le pilote sélectionné était Nvidia GeForce 420 to GeForce 630
XFdrake m'as demandé si je voulais configurer
Nvidia GF108 GeForce GT 730, ou
Intel Xeon E3-1200
J'ai choisi Nvidia.
Il m'as demandé si je voulais utiliser le pilote propriétaire => oui
Il est ensuite revenu à la liste des pilotes. Comme rien ne ressemblait à Nvidia GF108 GeForce GT 730, je suis revenu à Nvidia GeForce 420 to GeForce 630
Quand j'ai sélectionné "test", il m'as répondu qu'une erreur était survenue.
J'ai néanmoins tapé "reboot" et là, après redémarrage, consoles F1 à F11 complétements vides, noires, et ceci en F12 :

et rien d'autre ne se passe...
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être qu' en fin de compte les fenêtres console ne sont pas vide mais l' écran de connexion est afficher hors zone d' affichage pour une raison ou une autre ?
Sur la console "F1" qui normallement est celle de l' environnement graphique, si on fait un ctrl+alt+suppr (flèche au dessus de entrée); deux fois de suite il me semble; cela relance le serveur X. On peut déjà déjà voir si cela à un impact.
Au fait, si on a un mode recovery accessible , peut être que l' on pourrait lancer un urpmi --auto-update ( des fois que la mise à jour par l' appliquette ait oublié d' installer des paquets) . Par contre je ne sais plus si le réseau est accessible de base en mode recovery, peut être faut il le démarrer manuellement.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la carte graphique ? Il faudrait regarder si elle est encore supportée par le pilote NVidia.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
Nvidia GF108 GeForce GT 730,
ou
Intel Xeon E3-1200
[...]
Comme rien ne ressemblait à Nvidia GF108 GeForce GT 730, je suis revenu à Nvidia GeForce 420 to GeForce 630
Nvidia GF108 GeForce GT 730,
ou
Intel Xeon E3-1200
[...]
Comme rien ne ressemblait à Nvidia GF108 GeForce GT 730, je suis revenu à Nvidia GeForce 420 to GeForce 630
Yuusha :
Bonjour,
Quelle est la carte graphique ? Il faudrait regarder si elle est encore supportée par le pilote NVidia.
Je suppose une Nvidia GF108 GeForce GT 730
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
S'il te demande si tu veux configurer la carte Intel, c'est que tu as probablement un système Optimus. Dans ce cas, tu dois obligatoirement configurer la carte Intel.
Tu pourras ensuite utiliser la carte Nvidia à la demande avec mageia-prime ou Bumblebee.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Yuusha :
Bonjour,
Oups je n'avais pas vu cette ligne. Bon c'est donc le dernier pilote NVidia qu'il faut prendre : GeForce 635 series and later. Mais comme dit papoteur, si c'est un système optimus, il faut configurer la carte Intel. La technologie Optimus n'est-elle pas uniquement sur PC portable ?
Édité par Yuusha Le 01/09/2021 à 12h46
Yuusha :
Oups je n'avais pas vu cette ligne. Bon c'est donc le dernier pilote NVidia qu'il faut prendre : GeForce 635 series and later.
Jybz :
Yuusha :
Bonjour,
Oups je n'avais pas vu cette ligne. Bon c'est donc le dernier pilote NVidia qu'il faut prendre : GeForce 635 series and later.
J'ai donc sélectionné GeForce 635 series and later
XFdrake m'as proposé le pilote propriétaire, j'ai accepté, il l'a téléchargé, puis m'as dit :
Your screen is currently too small for this application
Resize the screen and restart the application
Je suis donc revenu à XFdrake et j'ai constaté que le pilote était revenu à Nvidia GeForce 420 to GeForce 630.
J'ai réessayé, avec le même résultat.
(comment faire pour Resize the screen ? XFdrake est sur "automatique")
J'ai rebooté, et actuellement la machine reste bloquée sur cette image :

Yuusha :
Mais comme dit papoteur, si c'est un système optimus, il faut configurer la carte Intel. La technologie Optimus n'est-elle pas uniquement sur PC portable ?
Mais comme dit papoteur, si c'est un système optimus, il faut configurer la carte Intel. La technologie Optimus n'est-elle pas uniquement sur PC portable ?
Oui, j'ai aussi essayé de configurer la carte Intel, mais je n'ai rien trouvé à modifier...
Édité par joel Le 01/09/2021 à 14h17
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu réalisé cette séquence :
XFdrake
choisis "Intel" sur la première ligne, valide les options successives
Quitte proprement
reboot
?
Par ailleurs que donne :
Code BASH :
lspcidrake -v |grep -i display
?
C'est pour lister les cartes graphiques.
Yves

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien que mon ordi ne soit pas un portable mais un un All-in-one j'ai un système optimus.
Sur Mageia 8 je n'ai pas réussi à installer bumblebee alors que sur mageia 7 ça marchait. Je me suis donc tourné vers mageia-prime. J'ai installé mageia-prime et maintenant si je veux activer la carte Nvidia (par exemple pour faire du simulateur de vol) je passe la commande en root:
mageia-prime-install
quand je veux passer sur la carte intel je passe la commande:
mageia-prime-uninstall
Il faut d'abord bien sûr installer mageia-prime, si tu as accès à une konsole root: urpmi mageia-prime.
Bon, c'est sans doute travailler sans filet mais si tu es bloqué de tous les côtés ça vaut peut-être le coup d'essayer.
En espérant que tu vas t'en sortir.
Édité par zatox Le 01/09/2021 à 16h50
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Papoteur :
Bonjour,
XFdrake
Quitte proprement
reboot
?
XFdrake
Quitte proprement
reboot
?
Oui.
Par contre, j'ai bien l'impression que, quel que soit les modifications que je fasse dans XFdrake, elles ne sont pas prises en compte : j'ai choisi à plusieurs reprises, pour la carte nVidia, d'autres pilotes ( GeForce 635 et xorg-nouveau), quand je revenais au menu, ça a toujours été Nvidia GeForce 420 qui était sélectionné.
Mais, après un reboot, j'ai réussit à avoir un démarrage normal (sauf que la barre de tâche de Plasma n'apparaît pas).
J'ai alors essayé d'installer le pilote GeForce 635, par MCC en mode graphique. Réponse :
Impossible d'installer le paquetage X11-driver-video-nvidia-current
Utilisation du pilote libre par défaut
Utilisation du pilote libre par défaut
Papoteur :
Par ailleurs que donne :
?
Code BASH :
lspcidrake -v |grep -i display
?
La même chose que précédemment :
- Intel Xeon E3-1200
- Nvidia GF108 GeForce GT 730
joel
zatox :
Il faut d'abord bien sûr installer mageia-prime, si tu as accès à une konsole root: urpmi mageia-prime.
Bon, c'est sans doute travailler sans filet mais si tu es bloqué de tous les côtés ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Suite à ton message, j'ai donc essayé, quand j'étais en mode console : urpmi mageia-prime
Réponse :
Échec du téléchargement de xandr
Échec du téléchargement de mageia-prime
Vous devriez mettre à jour votre base de données
Échec du téléchargement de mageia-prime
Vous devriez mettre à jour votre base de données
J'ai donc fait : urpmi.update -a
Réponse :
Mirror list not found
Par contre, après avoir réussit à redémarrer en mode graphique, j'ai pu installer mageia-prime sans problème.
Mais, ne sachant pas ce qu'il fait, pour l'instant je m’abstiens de l'activer...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie