nouvel utilisateur [Réglé]
demande d'info
Système et matériels / Installation et configuration

eti76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Nouvel utilisateur de cette distribution et utilisateur ordinaire de linux, j'ai débuté avec l'ancêtre de mageia mandrake puis je suis passé au monde fedora, centos que j'avais d'installé sur mon PC principal mais aussi sur un PC anciens d'essais en 32 bits. Fedora et Centos ne fournissant plus de version 32 bits et ne voulant pas mettre mon vieux PC au rebut, j'ai découvert MAGEIA 8 en 32 bits sous le bureau XFCE que j'ai installé sur ce vieux pc sans vraiment de difficulté à partir d'une clé usb. Ce que j'ai découvert n'ai pas très différent de fedora et les applications que j'utilise habituellement : libreoffice, gimp, lazarus, gparted sont dans des versions récentes. Il ya des différences que je voudrais comprendre:
1/ à l'installation le système n'a pas trouvé la version fedora 30 existante : un moyen de la retrouver même si ce n'est pas important ?
2/ au démarrage j'arrive toujours sur une page de présentation, peut-on la passer automatiquement ?
3/ ayant développé des applications de gestion de données avec lazarus les bases sont déclarées à un endroit sur une partition donc avec un chemin d'accès qui sous fedora ou centos, la partition étant montée au démarrage avec une ligne de commande dans /etc/fstab j'ai découvert que si sur fedora la partition avait un nom comme"donnees" sous mageia elle aurait pour nom "run/media/donnees" donc la déclaration dans mes applications doit être modifiée mais là petit problème pour l'instant la déclaration dans ect/fstab me semble étrange ou inhabituel, alors un peut d'aide le serait utile.
Je ne connais pas encore non plus l'utilisation de ce forum et jsute une précision j'ai bientôt 79 ans alors soyez indulgent.
Merci d'avance
eti76

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Petites questions:
1) Tu as installé Mageia en dual boot à côté de Fedora, c'est bien ça ?
Dans ce cas je te conseil d'utiliser rEfind à la place de Grub, quelques personnes ici l'utilisent et pourront t'aider.
Ces deux logiciels étant les gestionnaire de démarrage de ton PC.
2) De quelle page de présentation parles tu ? Est ce que tu peux donner plus de détails voir une photo?

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
eti76

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la page Mageia Welcome, tu as une case à décocher en bas à droite : Afficher cette page au démarrage.
Pour ton problème d'affichage de Fedora dans le GRUB, tu peux tester :
- Ouvrir le Centre de contrôle Mageia.
- Allez dans Démarrage -> Configurer le démarrage du système. Cliquer une première fois sur Suivant.
- Vérifier que la case Détecter les autres OS est bien cochée.
- Cliquer sur Terminer
Si ça ne fonctionne pas, on pourra vérifier si ton PC est compatible avec rEFInd.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Dans ce cas je te conseil d'utiliser rEfind à la place de Grub, quelques personnes ici l'utilisent et pourront t'aider.
Bonjour et bienvenue !
Je ne suis pas Guillaume (dans le sens suivre).
dans rEFInd, il y EFI comme dans UEFI. Comme tu nous as présenté ton matériel, je doute qu'il soit sinon compatible, du moins configuré en EFI.
Vois plutôt comme dit Yuusha.
Le montage dans /run/media est pour les partitions montées automatiquement. Si tu crées une entrée dans fstab, tu peux choisir le point de montage qui t'arrange (pour une partition présente en permanence). Tu peux passer par l'outil CCM/Disques locaux : https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakdisk.html
Yves

-
- Groupes :
Concernant l'affichage jau démarrage j'ai trouvé juste une case à décocher.
Maintenant j'ai un petit problème de lanceur sur le bureau je suis sûrement aveugle car je n'ai pas encore trouver le module pour créer un raccourci sur le bureau pourtant je l'ai vu il y a quelques jours. J'ai tenté la création d'un lien vers le bureau depuis l'application : 2 applications dans /opt : sqlitebrower et qcad, le p^remier fonctionne mais c'est un éxecutable seul, pour qcad il y a un script qui lance un binaire qcad.bin.
A suivre.
A+
eti76

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ainsi que celle de qcad ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Pour la manipulation après l'installation pour trouvé un autre OS elle est bien faite mais le résultat n'est pas là mais pour l'installation j'ai supprimé une ancienne version de windows et j'ai peut-être touché au boot. C'est pas grave la version était ancienne la 30 mais comme j'ai encore un vieux PC en 32 bits avec une fedora 30 et une centos 7 je tenterais une installation dans les prochaines semaines pour apprendre à manipuler avec Mageia.
Donc A+
eti76

-
- Groupes :
Une précision mes pc en 32 bits sont trop vieux ils ont un BIOS ordinaire.
Quand à la non installation de fedora le dossier fedora semble vide quand il est monté sur le bureau, donc si c'est le cas mageia ne peut pas le trouver. Un erreur de ma part pourquoi pas.
La découverte de mageia est agréable
A+
eti76

-
- Groupes :
Il y a bien une erreur de ma part sur la première installation de mageia sur un vieux PC en 32 bits avec une fedora, lors de cette installation j'ai surement effacé le contenu de la partition fedora donc impossible d'avoir un dual boot. Comme indiqué plus haut j'ai un deuxième vieux Pc en 32 bits lui avait une fedora 30 et une centos 7 et bien là pas de problème de reconnaissance des autres OS. C'est bien.
Maintenant j'ai un autre problème, les habitudes .... avec fedora j'ai plusieurs partitions la classique / pour le système, la /home toujours habituelle et des partitions particulières donnees, photos etc...
Ces partitions déclarées dans /etc/fstab à l'installation sont montées au démarrage et via un lanceur un simple clic sur l'icône l'ouvre, ou depuis une application via ouvrir un fichier je peux charger un fichier texte par exemple dans libreoffice mais voila avec mageia je ne peux pas faire la même chose :
1/ la partition n'est pas montée et demande une autorisation de root pour être montée donc utilisable dans une application
2/ si je crée un lanceur le chemin de la commande ne se marque que pour le fichier extrême, je m'explique par exemple dans donnees il faut ouvrir un sous dossier puis un autre pour arriver au bout de la chaîne.
Il y a surement une façon de faire plus pertinente.
alors A+ et merci d'avance
eti76

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
De ce que tu décris, je comprends que les partitions non système ne sont pas montées d'office.
Tu peux le vérifier dans /etc/fstab, je présume que tu ne trouves aucune entrée pour ces partitions.
Ceci est normal, il faudrait que tu les déclares explicitement. Pour cela, tu peux passer par le CCM, Disques locaux, et déclarer le point de montage que tu souhaites pour chacune des partitions. A la fin, le fichier /etc/fstab sera modifié et à chaque démarrage, ces partitions seront montées.
Yves

-
- Groupes :
Oui les partitions ne sont pas inscrites dans /etc/fstab. Pour le montage via CCM je n'ai pas encore trouvé.
Dans l'autre vieux PC je pense que j'avais modifié ce fichier mais avec celui-ci pour modifier il me faut les informations issues de la commande blkid que j'utilise sous fedora mais elle semble inexistante sous Mageia ou je n'ai pas le bon site accessible pour la charger.
A+ je découvre tous les jours
eti76

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
eti76 :
Merci,
Dans l'autre vieux PC je pense que j'avais modifié ce fichier mais avec celui-ci pour modifier il me faut les informations issues de la commande blkid que j'utilise sous fedora mais elle semble inexistante sous Mageia ou je n'ai pas le bon site accessible pour la charger.
Voici la documentation de la section à utiliser pour le CCM. https://doc.mageia.org/mcc/8/fr/content/drakdisk.html
Dans la barre concernant ton disque, tu sélectionnes la partition, sur la droite, tu cliques sur "Point de montage" et là, tu le saisis. Tu n'es pas limité à la liste de ce qui est proposé.
La commande blkid existe, mais tu dois être connecté en root pour avoir toutes les infos :
Code BASH :
/bin/su -
Yves

-
- Groupes :
Maintenant il me reste a trouver la commande qui via l'cône crée par le lanceur ouvrira le dossier sous LXDE j'utilise le gestionnaire de fichier PCMANFM et la commande est : pcmanfm "%~/donnees" je suppose que je dois écrire une commande similaire avec le gestionnaire de fichier de mageia.
Donc j'avance avec ton aide alors A+
eti76
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie