ren
Ma ch'tite présentation
Présentation des membres

ren Membre non connecté
-
J'ai connu l'univers de Linux il y a environs ( vraiment connu ) 4 ans . Avant j'étais au courant , mais je pensais que c'était uniquement pour les entreprises ou serveur etc . Rien à ma portée .
Actuellement je suis sous Xubuntu avec la variante Voyager . J'aime beaucoup voyager , mais je me sens encore insatisfaite . Il me manque quelques choses .
J'ai eu vent de cette distribution Mageia , et mon cœur veut absolument l'installer , mon cerveau me dit : Non , ca fait déjà la 50 eime distribution que tu installes et elle y reste que 2 mois max .
Alors que pourriez vous me dire pour me convaincre d'installer Mageia ? La gestion des paquets me fait peur ! Est ce qu'il faut utiliser souvent le terminal ( en soit c'est pas un soucis , mais j'ai déjà lu que c'était sévèrement différent de Ubuntu )
Quoi faire ? Est ce vraiment aussi génial que cela Mageia , comme j'ai pu le lire ici sur le forum ? Mon matériel est très ancien , est ce qu'elle sera compatible ?
Merci à tous pour vos conseils
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Alors, pour répondre à tes questions :
La gestion des paquets : . Tous les programmes principaux sont déjà installés, et c'est simple. On est guidé au premier démarrage
Le terminal : Je ne l'utilise pas, je fais tout en mode graphique.
Ma config date de 2008 et tourne parfaitement.
Tu as le choix du bureau : KDE, gnome, lxqt, xfce .... KDE à MA préférence, car on personnalise très rapidement et facilement son bureau pour avoir quelque chose de très joli.
Le forum est réactif et sympa, tu y trouveras de l'aide si besoin.
L'essayer c'est l'adopter !
Comment as tu entendu parler de Mageia ?
Édité par Ami age Le 15/05/2021 à 14h53

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

ren Membre non connecté
-
J'ai fais une installe sur VM et je craque tranquillement . Il y a deux trois truc que j'ai pas trouvé et que j'adore avoir , comme l'utilisation d'un Dock pour les icônes ( style Mac ) , Le changement de fond d'écran en fonction du bureau virtuel ( j'ai pas trouvé ) etc .. des bricoles quoi .
Également l'installation de Kodi mais pas la dernier version . je veux rester sur la 18 et j'ai pas vu comment faire . rien d'insurmontable quoi .
C'est un membre de mon forum qui m'en a parlé . Et faut avouer qu'il à bien fait . Bon je vais me laisser le week-end de réflexion , j'ai beaucoup de choses à déplacer et sauvegarder .
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
ren :
Bonjour à tous
Bonjour,
ren :
La gestion des paquets me fait peur !
Il n'y a pas grand-chose à faire de ce côté-là. Notre gestionnaire de paquets est un peu austère, mais il fonctionne comme n'importe quel gestionnaire de logiciels. Tout dépend de tes besoins.
ren :
Est ce qu'il faut utiliser souvent le terminal ( en soit c'est pas un soucis , mais j'ai déjà lu que c'était sévèrement différent de Ubuntu )
Non pour les besoins standards. Tu verras peut-être beaucoup de commande de terminal sur ce forum, mais c'est uniquement, car il est plus simple de deamnder rentre cette ligne dans le terminal et copie-nous le résultat plutôt que Clique ici, puis là, puis encore là et fais nous une capture d'écran. Dans une utilisation basique tu n'en as pas besoin. Ici aussi cela dépend d ton besoin.
ren :
Quoi faire ? Est ce vraiment aussi génial que cela Mageia , comme j'ai pu le lire ici sur le forum ?
Pour une utilisation standard sur un poste personnel, il n'y a aucune raison que tu sois déçue

ren :
Mon matériel est très ancien , est ce qu'elle sera compatible ?
Pour cela, tu peux tester une version Live (ou autonome) et regarder si elle démarre. Les différents environnements de bureaux permettent d'avoir le choix en fonction de la puissance de ta machine et de tes besoins

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites dans les différentes rubriques du forum. Pense à préciser ton environnement de bureau (ou à l'inclure dans ta signature) car les réponses peuvent dépendre de celui-ci.
Édité par Yuusha Le 15/05/2021 à 15h11

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ren :
. et que j'adore avoir , comme l'utilisation d'un Dock pour les icônes ( style Mac ) , Le changement de fond d'écran en fonction du bureau virtuel ( j'ai pas trouvé ) etc .. des bricoles quoi .
avec KDE on peut installer Latte , c'est un dock qui donne un look à la "apple",
tiens voilà mon bureau configuré en 5 minutes après l'installation avec KDE et Latte :

ren :
Également l'installation de Kodi mais pas la dernier version . je veux rester sur la 18 et j'ai pas vu comment faire . rien d'insurmontable quoi .
j'ai kodi avec mageia sur mon médiacenter de Salon, mais je ne me préoccupe pas de la version. Je prends les mises à jour quand elles arrivent.
Pour avoir une version plus récente d'un logiciel, on peut demander simplement demander la mise à jour sur le bugzilla pour qu'elle soit intégrée aux paquet de la version en cours (la 8) , c'est ce que je fait de temps en temps (je viens de le faire pour flightgear ici .
ou "au pire" soit récupérer un rpm ailleurs, ou installer le flatpak.
Édité par Ami age Le 15/05/2021 à 15h47

.

.

ren Membre non connecté
-
J'ai trouvé Latte pour le dock . En faite je trouve que l'installation d'application est super facile effectivement . Pour Kodi c'est surtout une question de compatibilité . La v19 est gorgé de bug et incompatible avec mon skin , du coup je veux rester sur la v18 jusqu’à ce que le codeur fasse la mise à jour . Mais je posterais un message sur le forum si je ne trouve pas la solution ..
Bon , ben comme on m'a dit plus haut . L'essayer c'est l'adopter . Du coup ...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pour cela, tu peux tester une version Live (ou autonome) et regarder si elle démarre. Les différents environnements de bureaux permettent d'avoir le choix en fonction de la puissance de ta machine et de tes besoins
Il faut notamment faire attention à la carte graphique utilisée. En effet, les vieilles carte graphique Nvidia qui sont supportées par le pilote propriétaire peuvent ne pas être supportées par celui ci dans Mageia 8. Conséquence, c' est le pilote Nouveau qui est utilisé et celui ci fonctionne mal avec Plasma.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ren :
Bonjour , merci pour vos conseils , je viens de faire joujou durant une bonne heure avec la version KDE , et j'ai le cœur léger . C'est beau oh que c'est beau .
et encore, t'as pas activé l'option fenêtres en gélatines ! (dans les paramêtres de KDE, .comportement de l'espace de travail, Effets de bureau)
Édité par Ami age Le 15/05/2021 à 18h37

.

.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
et encore, t'as pas activé l'option fenêtres en gélatines ! (dans les paramêtres de KDE, .comportement de l'espace de travail, Effets de bureau)
Euh... comment dire...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

(j'ai rien de plus à dire, tous les participants présent ont bien répondu il me semble)
Ah si !
Ren :
C'est un membre de mon forum qui m'en a parlé .
On veut savoir !
Comment se prononce "Ren" ? Plus "Reine" ou plus "Ran" ? Ou "Air eux haine" ?
Pour le matériel ancien, Mageia est tout à fait bon, il a encore un support 32 bits i586 (quoi que c'est à discuter, il y a de fortes chances qu'on passe au i686 car de plus en plus de logiciels nécessite l'instruction sse2, si j'ai bien compris)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut ici.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne rajouterai pas grand à ce qui a déjà été dit si ce n'est que si tu souhaites avoir quelques aperçus vidéos des possibilités de personnalisations des bureaux Mageia, je t'invite à jeter un œil à la chaîne de Vinceff
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie