Problème pilotes Nvidia
Impossible d'installer les drivers Nvidia
Système et matériels / Installation et configuration

Dryogz Membre non connecté
-
Ayant utilisé Kubuntu pendant quelques mois, j'ai décidé de passer sur mageia. Je joue pas mal au jeux vidéos, je suis donc obligé d'installer les pilotes propriétaires de Nvidia, les pilotes libres n'étant pas assez performant (de ce que j'ai pu lire).
J'utilise donc la doc : https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia
Je laisse le pilote sélectionné par défaut, qui est donc "GeForce 635 series and later" et au moment de redémarrer, j'entre mes identifiants de session et lorsque je valide ceux-ci, il ne se passe plus rien. Je peux toujours bouger la souris mais impossible de cliquer sur les boutons etc...
J'ai alors réinstaller Mageia (ne sachant pas vraiment quoi faire d'autre) et refait la même manip mais en sélectionnant le pilote "GeForce 8100 to GeForce 415" et même problème.
Voilà, quelqu'un aurait t'il des conseils pour le débutant que je suis ?

Merci par avance et bonne journée.
Édité par Dryogz Le 29/04/2021 à 12h22

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la carte graphique ? Que donne le résultat de la commande
Code BASH :
dkms status

-
La commande me retourne : "-bash: dkms : commande introuvable"

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te conseille donc de relancer
Code BASH :
XFdrake
et de suivre les instructions (tu dois laisser la carte qui t'est proposée par défaut (GeForce 635 series and later)

-
Et quand j'ai réinstaller la distrib une deuxième fois, j'ai refait la même manipulation et j'ai de nouveau eu le problème...
Du coup le refaire encore une fois risque pas de causer une nouvelle fois le problème ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Dryogz :
J'ai une Geforce GTX 1060.
Code BASH :
whereis dkms dkms: /usr/sbin/dkms echo $PATH
dkms est dans "sbin", je ne suis pas sûr que par défaut ça soit accessible à l'utilisateur "normal". Tu devrais retenter la commande en tant que root :
Code BASH :
su - <mdp root> [tes commandes] exit
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
dkms est dans "sbin", je ne suis pas sûr que par défaut ça soit accessible à l'utilisateur "normal". Tu devrais retenter la commande en tant que root :
Code BASH :
whereis dkms dkms: /usr/sbin/dkms echo $PATH
Code BASH :
su - <mdp root> [tes commandes] exit
Je viens de tester, dkms status peut-être lancé par un utilisateur normal. Donc la commande doit bien être installée.
N'aurais-tu pas une carte avec une technologie optimus par hasard ?

-
whereis dkms :
dkms: /usr/sbin/dkms /etc/dkms /usr/share/man/man8/dkms.8.xz /usr/src/nvidia-current-460.67-1.mga8.nonfree/dkms.conf
echo $PATH :
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/usr/lib64/qt5/bin:/home/dorian/.local/bin:/home/dorian/bin
Et pour la technologie optimus, j'avais vérifié et non ce n'est pas une carte optimus.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - dkms status exit

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et avec un /sbin/dkms status , ça ne fontionne pas ?

Par contre ç' est assez bizarre. /usr/sbin serait dans le path et Bash ne le trouverait pas ?
Edit: à tout hasard que donne la commande
cat /etc/hostname
?
Pas sur qu'il faille réinstaller à chaque fois. Si on arrive à la fenêtre de login mais qu' après plus rien ne se passe, c' est que le serveur X se lance (donc il n' est pas évident que le problème vienne forçement du pilote). Si on arrive à ce fenêtre, il est tout à fait possible de faire un crtl+alt+f2 pour obtenir le terminal (et dans ce cas là, on peut consulter les logs du serveur X (si c' est Plasma qui est utilisé (si c' est Gnome, je ne sais pas).
Édité par nic80 Le 29/04/2021 à 19h42

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je confirme ce qu'à dit Yuusha, quand tu installes mageia, de base sans rien toucher, les pilotes nvidia propriétaires sont installés

Les pilotes par défauts t’emmènent sur les pilotes 460.73, chose que tu peux vérifier aisémant dans le CCM.
Donc pas besoin de suivre le wiki, on est pas sous ubuntu

Édité par vinceff Le 30/04/2021 à 07h38
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut être vérifier si les dépôts non free sont bien activés :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Je confirme avec ma 1060, du moment qu'il y a du réseau et les dépôts non free activé, tout s'installe simplement.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Tiens ? Je constate que chez moi dkms n'est pas installé, c'est normal ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est une carte Nvidia, c' est que probablement les pilotes propriétaires ne sont pas installés (nouveau ?).
Ou alors peut être que les pilotes ont été installés à la main ?

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Avec ma carte Nvidia sans rien toucher, c'est nouveau qui est installé, j'ai dû installer moi même les pilote propriétaire.
Il faut effectivement faire attention à ce que les dépôts non free soient activés dans le CCM.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie