scintillement ecran en screencast
problème de création de capslue video de capture d'écran
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

amokratas Membre non connecté
-
nouveau sur le forum, je soumets ici un problème pour la 1ère fois.
Mon objectif est de créer des présentations commentées, pour mes élèves. Mes collègues utilisent powerpoint où ils trouvent facilement l'option "enregister du son" puis "exporter en video". Utilisateur de libreoffice Présentation, je dois trouver d'autres solutions. J'ai choisi de faire ma présentation puis de l'enregister en la commentant, avec des logiciels de screencast, en l'occurence Simplescreenrecording et OBS-studio, tous deux présents dans les dépots.
Mon problème est le suivant : quand je regarde ma réalisation finalisée, l'écran scintille. Elle est instable et laisse apparaitre par intermittence d'autres fenêtres ouvertes. C'est très inconfortable. De plus, le son est calamiteux, avec un souffle fort, et ma voix faible. Pour l'image comme pour le son, le problème est le même avec mes 2 applis de screencast, donc je penche sur un problème autre. J'entends parler de codec, de carte graphique, de distribution qui plante, de KDE qui dysfonctionne. Là, ça dépasse mes compétences.
Quelqu'un·e a une idée pour que j'avance dans la résolution de mon problème ?
Merci d'avance
A.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'espère qu'on va trouver des solutions.
Je pense en effet que la question du son est indépendante. Peux-tu décrire le matériel et par quel canal il est connecté à l'ordi ? As-tu testé des réglages avec "pavucontrol" (Contrôle du volume pulseaudio), onglet "Périphérique d'entrée" ?
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.youtube.com/watch?v=qEAHF3W4_Lc
Édité par m@rco123 Le 27/04/2021 à 19h07
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Visiteur
Visiteur
amokratas :
le son est calamiteux, avec un souffle fort, et ma voix faible
Entrez alsamixer dans le terminal
F6 > sélectionnez votre carte son
F5 > pour tout afficher
touches "retour" "avant" pour faire défiler (y compris en dehors de l'écran)
sélectionnez Mic boost (gain du microphone)
touche "M" (au clavier) on / off (MM - off, 00 - on)
les touches "haut" et "bas" ajustent le niveau

Quelles distributions Linux vos étudiants utilisent-ils?
Édité par Visiteur Le 27/04/2021 à 17h49

Visiteur
Visiteur

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas de solution pour ma part mais un témoignage :
amokratas :
...puis de l'enregister en la commentant, avec des logiciels de screencast, en l'occurence Simplescreenrecordingmode... ...le son est calamiteux, avec un souffle fort, et ma voix faible
Ca me rappelle mes essais dans cette conversation : en voulant capturer l'écran et le son, je n'avais pas de son du tout, et Audacity utilisé en moyen de contournement, n'en avait pas non plus et tout à coup m'a donné un peu de volume mais bien faible. On a aucune action possible sur ce volume résiduel. Tout se passe comme si
Mode Hors Sujet : artenox, je ne crois pas qu'on ait parlé d'Audacity avant mon post. Peux-tu préciser ta manip, en deux mots ou dans une nouvelle discussion ? Je règle le potentiomètre de volume de Audacity, et ce réglage se répercute dans alsamixer et dans l'applet habituel de la barre des taches. Mais je note rien de spécial au lancement et au relancement d'Audacity.
Édité par HerbertP Le 27/04/2021 à 19h49
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je suis désolé, car j'ai posté la même demande ... pour le problème de vidéo https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28479+machine-intel-et-capture-video.php Et nous n'avons pas trouvé de solution...

ça m'arangerait pas mal si on trouvait une solution

En outre, le soucis audio, vient probablement du gain micro. Et en fonction du type de micro que vous utilisez vous aurez une configuration à apporter dans obs...
Nota : ce soucis n'est présent que sur ma machine full intel... sur mon autre machine avec une carte graphique nvidia, aucun soucis de scintillement.
Bon courage

Édité par vinceff Le 27/04/2021 à 21h22
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

steven Membre non connecté
-
Je viens de lire tout ce qui est ecris est je ne peu m'empecher de me poser une question :
- le probleme de scintillement ne serais t-il pas du a la standardisation ?? (pal/secam) - nombre d'images (25/29.XX/30/....) ???
- pour le son comme le dit vinceff :"En outre, le soucis audio, vient probablement du gain micro. Et en fonction du type de micro que vous utilisez vous aurez une configuration à apporter dans obs..."
Exact !
vous "souffrez" de son(sound) blanc... (qu'"audacity" materialise ++)
"en fonction du type de micro que vous utilisez" oui ??? micro omi/bi/cardo/... ???? (enregistrer les voix "off" demande certaines conditions pour êtres ok !
enfin moi, ce que j'en dis...
*merci de ne pas tirer sur la bête si ce soir je ne suis pas.... j'ai perdu quelqu'un aujourd'hui

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
Niveau matériel, je fonctionne uniquement avec celui du pc.
Mes étudiants et mes collègues ont tous du matériel différents : pc, smartphone, windows, android, mac, etc.. C'est pour cela que je veut créer un document mp4, afin que tous puissent le lire quel que soit leur machine. je suis le seul dans mon environnement de travail à utiliser linux (mageia).
Pour le son :
J'ai essayé de modifier les paramètres, avec pavucontrol et avec alsamixer. Soit j'ai un souffle fort et une voix correcte, soit un souffle faible et une voix inaudible. J'ai essayé de gérer le gain, mais pas de solution en interne.
Par contre, avec un micro externe, j'ai pu obtenir satisfaction à l'aide des réglages dans pavucontrol. Ca va m'arranger, mais le problème de fond reste à résoudre en ce qui concerne le materiel interne.
En ce qui me concerne, j'utilise fréquemment audacity qui ne me pose pas de problème (mais il est vrai que je capture avec un micro, pas avec audacity lui-même)
Il faut que j'essaie la capture son avec OBS-studio, pour voir si le problème de gain est le même que avec SSR.
Pour l'image :
J'ai une carte graphique intel. Donc Vinceff, cela confirme ton observation. C'est un pc "léger", pas du tout configuré pour faire du jeu video ou du montage video lourd par exemple.
J'avoue ne trouver aucune piste dans mes recherches sur le net.
En tous les cas, merci m@rco123 pour la solution openshot. Je n'y avais pas pensé. Cela offre une solution : l'image gérée par openshot, le son enregistré par enregistreur audio, et le tout monté sous opeshot. L'inconvénient est que cela est chronophage. Mes collègues qui utilisent powerpoint vont encore trouvé que je ne suis pas crédible avec mes propositions linux.
Je vais soumettre mon problème aux personnes ressources que je peux identifier, et je publierai ici les éléments nouveaux qui nous feraient avancer.
Merci beaucoup, et bonne soirée !

-
steven :
Bonsoir,
Je viens de lire tout ce qui est ecris est je ne peu m'empecher de me poser une question :
- le probleme de scintillement ne serais t-il pas du a la standardisation ?? (pal/secam) - nombre d'images (25/29.XX/30/....) ???
.... j'ai perdu quelqu'un aujourd'hui
.... j'ai perdu quelqu'un aujourd'hui

Toutes mes condoléances, Steven.

-
- j'ai indiqué dans "sources" : diaporama, ce qui m'a permis d'aller chercher les images de mon diaporama. Il faut choisir une vitesse de défilement adaptée. Si les commentaires à faire sur chaque image sont de différentes durées, on peut intégrer, dans source, chaque image, puis jouer sur celle qui apparait au fur et à mesure.
- je branche un micro comme je l'ai décrit précédemment (car même problèmes de son qu'avec simplescreenrecorder)
- je lance l'enregistrement tout en commentant mes images.
- il en sort un fichier mp4 que je peux transmettre à mes destinataires.
Bonne nuit.

-
amokratas :
Merci amokratas

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
J'ai connu ça le 23 décembre ... la veille du 24 !
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
condoleance a toi aussi
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
Je te dis pas comment c'est passé le 24 au soir avec mes filles !
Édité par m@rco123 Le 28/04/2021 à 11h26
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b