Il y a un truc que j'aimerai vraiment trouver dans la nouvelle mga [Réglé]
un switch on/off ethernet
Cauldron, la prochaine version de Mageia

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour masquer, il faut sélectionner le texte que l' on veut cacher, puis cliquer sur l' icône avec l' œil barré ( texte caché est visible par tout le monde, membre pour les utilisateurs connectés, et modérateurs pour les modérateurs (enfin je pense que c' est la signification des choix possibles).
Citation :
MAIS quand je reboot,
pour une raison que j'ai toujours pas compris 8|,
ils oublient tout >:O
Alors au démarrage du pc les interfaces qui sont présentes dans /etc/sysconfig/network-scripts sont activées ( sauf si l' option onboot est à no), donc si cela n' a pas été changé, c'est "normal" !
Sinon je crois que eth0 n' est plus trop utilisé ( en tous cas, je n' en ai pas vu depuis longtemps sous Mageia)...
edit :
Caché :
[code =text][ hide]Un texte juste caché( bien entendu on enlevera les espaces superflus dans les balises [code =text]Et là un code caché et formaté !
[/ code][/ hide][/code]

en vrai:
Caché :
Caché :
Un texte juste caché( bien entendu on enlevera les espaces superflus dans les balises [code=text]Et là un code caché et formaté !
[/code]

et bah non ça ne marche pas !

Édité par nic80 Le 04/05/2021 à 17h50

steven Membre non connecté
-
Jybz :
Je ne le trouve pas si long ^^ Cependant, il manque les balises [c ode=text] me permets tu de les ajouter ?
(Ouais je suis gourmand en connaissance, j'avoue)
(Ouais je suis gourmand en connaissance, j'avoue)
euuuuuuuuuuu des balises ???? eu ouais si tu veux les ajouters est que ca aide... va y, (si sa surcharge pas la lourdeur du texte...)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
nic80 :
Bonjour,
Pour masquer, il faut sélectionner le texte que l' on veut cacher, puis cliquer sur l' icône avec l' œil barré ( texte caché est visible par tout le monde, membre pour les utilisateurs connectés, et modérateurs pour les modérateurs (enfin je pense que c' est la signification des choix possibles).
Alors au démarrage du pc les interfaces qui sont présentes dans /etc/sysconfig/network-scripts sont activées ( sauf si l' option onboot est à no), donc si cela n' a pas été changé, c'est "normal" !
Sinon je crois que eth0 n' est plus trop utilisé ( en tous cas, je n' en ai pas vu depuis longtemps sous Mageia)...
edit :
Pour masquer, il faut sélectionner le texte que l' on veut cacher, puis cliquer sur l' icône avec l' œil barré ( texte caché est visible par tout le monde, membre pour les utilisateurs connectés, et modérateurs pour les modérateurs (enfin je pense que c' est la signification des choix possibles).
Citation :
MAIS quand je reboot,
edit :
Caché :
[code =text][ hide][code =text][/ code][/ hide][/code]
Bonjour nic80
Citation :
Alors là merci pour le "truc"

Citation :
euuu ouais c'est pas faux ! [

Citation :
???? eeeeeeeuuuuu est c'est ou cette option ??? 8O sauf si l' option onboot est à no

Citation :
Completement exact nic80, mais dans le cas present eth0 n'est utilisé qu'en flag.
L'executeur étant [ifup (ou ifdown] et l'executé étant [enp2s0] => ifup enp2s0/ ifdown enp2s0
Merci nic80

Édité par steven Le 04/05/2021 à 17h58
No Comment ...
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Completement exact nic80, mais dans le cas present eth0 n'est utilisé qu'en flag.
Je l' avais bien compris comme ça, cela m' a juste surpris de voir encore cette appellation !

Citation :
???? eeeeeeeuuuuu est c'est ou cette option ???
Dans net_applet, quand on configure une interface, il y a une option "lancer la connexion au démarrage", que je soupçonne de modifier le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/if-enp2s0 en rajoutant une ligne ONBOOT=yes ( quand c' est coché bien entendu, sinon la valeur devrait être à no

-

Je regarderer dès que possible, (pasque là, je dois bouger 8\ sous la pluie grrrrrrrrrrrrrrrrrr)
Merci nic80 a 2 mains

No Comment ...
Censor => 2025

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca sert à quoi de vouloir activer le reseau, puis le couper, .... puis le ré-activer, .....voire le re-couper etc etc ???
Mise a part pour voir sui la commande de coupure et remise fonctionne

si c'est "au cas où on peut se faire pirater et etc " alors la soluce Hejillah est excellente!!
Chez moi, je rale plutot quand le réseau n'est pas là (en fait presque jamais arrivé sauf dysfonctionnement box)
Eclairez moi Merci
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
loul1933 :
Coucou à Tous, j'ai une question (surement bête):
Ca sert à quoi de vouloir activer le reseau, puis le couper, .... puis le ré-activer, .....voire le re-couper etc etc ???
si c'est "au cas où on peut se faire pirater et etc " alors la soluce Hejillah est excellente!!
Chez moi, je rale plutot quand le réseau n'est pas là (en fait presque jamais arrivé sauf dysfonctionnement box)
Eclairez moi Merci

Eclairez moi Merci
A quoi ca sert ???
même si le sujet n'est pas pourquoi mais comment...
bin regarde ton traffic est parfois..... surpriiiiiiissssseeee
tu n'est pas sur internet, rien chez toi ne sollicite la (ou une) connexion (réseau ou pas),
mais tu as une "suractivité" de connections...
pour le moins pire c'est juste des "ping's"
Mais tu sais ce qu'est un mulet ?
un box ?
un cercueil peut être ?
Minage ? ca te dis quelques choses
fingerprint ?
non ???
alors moi, a t'a place...,
je m'inquieterais
haaaaaaaaaaaa tu n'a rien a cacher ?!?!
alors je ne peu que te souhaiter bonne chance !
enfin moi ce que j'en dis...
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
un box ?
un cercueil peut être ?
fingerprint ?
[...]
un box ?
un cercueil peut être ?
fingerprint ?
[...]
Alors la box, que le PC soit connecté, ou non, elle reste connectée.
Le minage, ça ne se fait pas de nul part, il y a soit un serveur (qui écoute et obéi) sur ton PC, soit un client (qui appel un serveur et obéi) sur ton PC, mais "il faut quelque chose". Ça peut être un "simple" page web, mais il faut un client (un navigateur web, firefox, chromium) pour y accéder.
Lorsque tu navigues sur le web, tu peux te retrouver sur un site qui mine sur ton Navigateur (et on remercie tous Javascript pour ça \o/).
Le fingerprint, c'est pareil, il faut un logiciel (souvent le navigateur internet) qui appel une page et qui renseigne l'ip et le user-agent (par exemple : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0 pioché au hasard des logs de MLO, un utilisateur de firefox 88.0 sous windows 10 avec une machine 64bits. On pourrait en demander plus, la résolution, la largeur de l'écran, etc... Merci Javascript ! \o/ NB: MLO ne fait pas ça) il FAUT quelque chose pour communiquer.
Si tu fais confiance en Mageia.Org et si tu n'installes pas de choses venant d'ailleurs (flatpack, pip, make&&make install, curl www.example.con/truc | sudo bash ) alors tu peux te croire sauf (sauf si une faille de sécurité 0-day d'un projet empaqueté par Mageia ).
En fait, ce n'est pas un switch qu'il te fait, mais un sniffer de requêtes DNS tcpdump couplé à netstat (-laputen) pour savoir qui demande quoi, et wireshark pour analyser.
Le traffic que tu vois et qui t'affoles, c'est l'utilitaire qui vérifie les mises à jours disponible (toutes les 3 heures par défaut), c'est la relève des emails (par défaut toutes les 10 minutes sur thunderbird), c'est la découverte des périphériques réseaux (imprimantes et freebox avec mdns, freebox avec upnp, ...) c'est le maintient de l'architecture réseau (un périphérique qui se connecte et qui "broadcast" ses services), c'est un logiciel qui vérifie l'existance d'une mise à jour, c'est ... un PC connecté. Le pire c'est si on regarde le "loopback", c'est l'application XYZ qui demande à Akonadi qui fait une requête SQL sur sa base de donnée MariaDB à travers un socket interne au PC sur l'interface loopback

Tout ça pour dire, je vois milles et une raisons d'avoir un faible trafic sur son PC même le navigateur web de fermé. Comment se font les communications entre Host et Guest dans virtualbox ? Par l'interface réseau surement, même déconnecté d'internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_inter-processus . Je ne pense pas que ce soit judicieux d'alarmer les membres d'MLO, je pense que tous ont quitté le "monde windows" pour ses différentes raisons de tracking, ads, targeting, et de facto tu parles déjà à un public sensible à ses questions de mining, fingerprinting, et autre.
Pour conclure, même si on a rien à cacher aujourd'hui, ce ne sera peut-être pas le cas demain, et ce n'est parce qu'on a rien à cacher aujourd'hui qu'il faut tout dévoiler, bien au contraire.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-

Jybz :
Alors la box, que le PC soit connecté, ou non, elle reste connectée.
Exact ! mais moi, je parlais d'UN box.... (ton ou tes disque dur (plus difficilement ton reseau (quoi que..)) sert de... "box") (boite de rangement...)
Jybz :
Le minage, ça ne se fait pas de nul part, il y a soit un serveur (qui écoute et obéi) sur ton PC, soit un client (qui appel un serveur et obéi) sur ton PC, mais "il faut quelque chose". Ça peut être un "simple" page web, mais il faut un client (un navigateur web, firefox, chromium) pour y accéder.
Lorsque tu navigues sur le web, tu peux te retrouver sur un site qui mine sur ton Navigateur (et on remercie tous Javascript pour ça o/).
Lorsque tu navigues sur le web, tu peux te retrouver sur un site qui mine sur ton Navigateur (et on remercie tous Javascript pour ça o/).
Parfaitement exact, mais auquel j'ajouterais....chute des "performance" de ta machine (surf) * tu passe d'une machine super gonflé a un ancien 486 (pour ceux qui ont connu lol)
Jybz :
Le fingerprint, c'est pareil, il faut un logiciel (souvent le navigateur internet) qui appel une page et qui renseigne l'ip et le user-agent (par exemple : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:88.0) Gecko/20100101 Firefox/88.0 pioché au hasard des logs de MLO, un utilisateur de firefox 88.0 sous windows 10 avec une machine 64bits. On pourrait en demander plus, la résolution, la largeur de l'écran, etc... Merci Javascript ! o/ NB: MLO ne fait pas ça) il FAUT quelque chose pour communiquer.
Presque ! des ap's 'autonomes' installé généralement dans le cache ou bien le swap, ou...,(on a vu des pseudo fichiers video et photo (thumb) enregistrer, en temps reel le son qui se passe dans la piece pendant son execution..) généralement lancé pendant le boot (un peu dans le genre d'amiunique (qui est une appli firefox elle), mais qui transmet ta "signature" jusqu'a la prochaine connection t'identifiant (un espece de gps en quelques sorte...)
Jybz :
Si tu fais confiance en Mageia.Org et si tu n'installes pas de choses venant d'ailleurs (flatpack, pip, make&&make install, curl www.example.con/truc | sudo bash ) alors tu peux te croire sauf (sauf si une faille de sécurité 0-day d'un projet empaqueté par Mageia ).
COMPLETEMENT D'ACCORD A 100%, ne sort pas des sentiers balisés est normalement.... ca tourne

Jybz :
En fait, ce n'est pas un switch qu'il te fait, mais un sniffer de requêtes DNS tcpdump couplé à netstat (-laputen) pour savoir qui demande quoi, et wireshark pour analyser.
C'est effectivement UNE solution.
Jybz :
Le trafic que tu vois et qui t'affoles, c'est l'utilitaire qui vérifie les mises à jours disponible (toutes les 3 heures par défaut), c'est la relève des emails (par défaut toutes les 10 minutes sur thunderbird), c'est la découverte des périphériques réseaux (imprimantes et freebox avec mdns, freebox avec upnp, ...) c'est le maintient de l'architecture réseau (un périphérique qui se connecte et qui "broadcast" ses services), c'est un logiciel qui vérifie l'existance d'une mise à jour, c'est ... un PC connecté. Le pire c'est si on regarde le "loopback", c'est l'application XYZ qui demande à Akonadi qui fait une requête SQL sur sa base de donnée MariaDB à travers un socket interne au PC sur l'interface loopback
(je dis ça, mais je ne sais pas comment fonctionne les sockets et si ça passe aussi loin sur la pile IP de l'interface en boucle locale... ) )

MDR ,le pire c'est que c'est, (en partie), cà * mais quand tu as des connections qui viennent des iles feroé, de hong kong (les pires étant l’Angleterre, l’Australie, le canada, la nouvelle zelande, Hawaii,...). celle que je prefere par dessus toute et en qui j'ai confiance : l'islande
Jybz :
Pour conclure, même si on a rien à cacher aujourd'hui, ce ne sera peut-être pas le cas demain, et ce n'est parce qu'on a rien à cacher aujourd'hui qu'il faut tout dévoiler, bien au contraire.
Hooooo alors là oui a 2000%
Mais c'etais pour repondre a la question de :
loul1933 :
j'ai juste donner quelques exemples, comme pour eviter "les freres jumeaux" par exemple =" Ca sert à quoi de vouloir activer le reseau, puis le couper, .... puis le ré-activer, .....voire le re-couper etc etc ???".

woaw maintenant que je sais utiliser [quote=] [/quote] j'en profite

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
J'en avais conclu qu'ils generaient des paquets d'appels sur des adresses ip automatiquement generées et qu'ils avaient en retour un acknowledge positif ou negatif, et dans mon cas toujours negatif.
Ceci dit depuis mon passage à notre Communauté Linux et Mandra..., Mandri.....et Mageia, je ne me suis plus jamais pré-occupé de cela.
Quelle est la commande ou les commandes pour verifier ces intrusions dont tu parles ?
steven :
MDR ,le pire c'est que c'est, (en partie), cà * mais quand tu as des connections qui viennent des iles feroé, de hong kong (les pires étant l’Angleterre, l’Australie, le canada, la nouvelle zelande, Hawaii,...). celle que je prefere par dessus toute et en qui j'ai confiance : l'islande
Merci
NB: je ne suis pas de ceux qui disent qu'ils n'ont rien à cacher!!!
Ma question en gros :
Est-il possible d'empecher des sites de tenter de rentrer dans ton systeme, (je ne le crois pas)
Par contre je pense que linux Mageia est tout de même assez blindé pour eviter les degats de ces tentatives non? suis-je trop naif?
Perso je ne constate pas de ralentissements
Édité par loul1933 Le 17/05/2021 à 21h01
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-

Je ne pourrais te donner que quelques exemples ici comme traceroute par exemple (xtraceroute), mais il y en a bien d'autres...
Mais ici, je ne peu te donner que des exemples de "generics",parce que tu as des commands, tu as aussi des appli's, etc etc
Un exemple (le plus simple) : tu envoi ou recois un mail...
tu edit l’entête (tu obtiens donc l'ip...)
bin amuse toi a tracer l'ip, est tu va voir qu'un exemplaire de ton mail se trouve dans x patelins...
mais bon ! là c'est pas trop grave....
c'esttttt, on va dire : normal
(maintenant si tu t’aperçois que la même ip te "chatouille" a repetition (par exemple).... pose toi des questions)....
NB: je ne suis pas de ceux qui disent qu'ils n'ont rien à cacher!!!
CA ! C'EST BIEN !
Ma question en gros :
Est-il possible d'empecher des sites de tenter de rentrer dans ton systeme, (je ne le crois pas)
te dire que c'est totalement possible serais te mentir, mais leurs complexifier la tâche....
Par contre je pense que linux Mageia est tout de même assez blindé pour eviter les degats de ces tentatives non?
La dessus je suis completement d'accord, avec linux en general est mageia en particulier tu seras bien plus tranquille que sur windaube (crois moi).
(y a pas pire que windaube !!!)

mais panic pas, cool, Man !
comme te disais Jyzb, si tu reste dans les clous,
Jyzb :
Detend toi ! respire ! t'est plus sous winwin, alors profite

ok ??? ;D
No Comment ...
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est tout autre si nous avons installé un serveur sur l'ordinateur, ouvert le pare-feu pour autorisé les connexions non-initié par un logiciel de l'ordinateur, paramétré le routeur pour transmettre les connexions initiée par un client coté internet de la box… c'est déjà plus complexe pour mettre en place, il n'y a pas de logiciels malveillant en mode "serveur" pour ces raisons, uniquement des logiciels malveillant en mode client qui tentent de se connecter à des serveurs.
Donc écouter les connexions "entrantes" c'est impossible car il n'a en aura jamais (sauf configuration personnalisé du routeur, redirections des ports).
Ensuite, il y a du sens a écouter les connexions sortantes, dans le cas où le pc est déjà compromis, le logiciels malveillant (client) se connecterait à une adresse spécifique (url ou ip directement), à un serveur, et exécuterait une instruction (comme firefox se connectant sur n'importe quelle page web, ça exécute un changement de couleur de fond de page par exemple). Comment ce logiciel malveillant serait arrivé sur l'ordinateur ? Les navigateurs ont des "bac à sable" pour séparer les codes qu'ils exécutent du reste du système.
Donc il faut que l'utilisateur installe le logiciel malveillant (sources tierces, curl truc.con | sudo bash, … ) pour qu'une compromission arrive.
Bien sûr, une page web tentera de télécharger, forcer a installer, mais à un moment, c'est l'utilisateur qui valide et accepte, qui compromet son système. D'autre pages web qui tenterons de miner de la monnaie, mais ça s'arrêtera aussitot que la page se ferme. (Sauf avec l'installation d'un plug-in, mais là encore, c'est l'utilisateur qui accepte à la fin.
Il n'y a que peu de risque d'être une cible au hasard.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
J'ai laissé le parefeu comme ceci

suis-je vulnerable?
et pour firefox, comme "je n'ai rien à cacher", je me planque avec about config de firefox en appliquant ça:
Caché :
,Disable WebRTC in Firefox
WebRTC in Mozilla Firefox is supported since Firefox 22, and it's enabled by default.
To disable RTCPeerConnection and protect IP addresses leakage, go to about:config and toggle media.peerconnection.enabled to false.
To disable Media Devices, toggle media.navigator.enabled as well as media.peerconnection.enabled both to false.
WebRTC in Mozilla Firefox is supported since Firefox 22, and it's enabled by default.
To disable RTCPeerConnection and protect IP addresses leakage, go to about:config and toggle media.peerconnection.enabled to false.
To disable Media Devices, toggle media.navigator.enabled as well as media.peerconnection.enabled both to false.
et parfois je lance le module setupvpn de firefox je m'envoie souivent aux Pays-Bas, ya du Cannabis :-)) et je sais que ça marche (le Vpn), car sur certaines videos d'instagram par exemple ilk me dit qu'elle n'est pas disponible pour "ma region"
plus le natif securitaire de Linux ...... Parano ou Pas?
Je trouve qu'on est BIEN!!
Édité par loul1933 Le 18/05/2021 à 21h49

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour firefox : je crois que ce n'est rien. Le truc, c'est remplir son fichier /etc/hosts )par exemple someonewhocares.org/hosts/hosts ), installer l'extention u-block origin et umatrix. Umatrix est très puissant, mais il faut le temps de l'appréhender, comprendre.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Pour firefox : je crois que ce n'est rien.
et : someonewhocares.org/hosts/hosts c'est quoi? ça sert à quoi?
J'ai installé Ublock, mais l'ai actuellement desactivé, ça me bloquait parfois dans la navigation.
Si je veux vraiment ne pas paraitre, il y a TOR, je l'ai essayé (oh pas pour me planquer) juste pour tester et voir, ça ralentit bougrement!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loul1933 :
Que veux-tu dire par :
Désactiver webrtc etc, a mon avis ce n'est rien. Ça ne protège de trois feis rien.
loul1933 :
C'est une liste de domaine, si tu essais d'y accéder, ou si un élément d'une page web est sur ce domaine, alors l'élément ne sera pas chargé. C'est une protection contre les plus connu. Par exemple les bandeaux publicitaires dans le logiciel skype il y a quelques années (je ne sais pas si c'est toujours le cas), ce bandeau ne pouvait plus être chargé.
loul1933 :
J'ai installé Ublock, mais l'ai actuellement desactivé, ça me bloquait parfois dans la navigation.
Oui, avec umatrix en plus, on voit que ce qui bloque est souvent un script sur un sous-domaine, umatrix permet de bloquer tout les scripts du sous-domaine et ainsi plus d'entrave. Mais ça prends du temps les premières fois, les premiers jours.
loul1933 :
Si je veux vraiment ne pas paraitre, il y a TOR, je l'ai essayé (oh pas pour me planquer) juste pour tester et voir, ça ralentit bougrement!
techniquement, qu'est-ce que ça apporte ?
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie