Collection de boulettes pour une migration loupée [Réglé]
XFCE pourri, impossible de me connecter en tant qu"useur etc.
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
ça fait depuis ce matin que je patauge et là, j'en peux plus.
Les faits : j'avais un XFCE pourri et j'avais trouvé une combine pour ne pas tout refaire et accéder aux fichiers du profil. Au changement de version, on s'est dit que je pouvais peut-être régler ça. Sauf que j'ai dû merdouiller à mort bref. Le seul compte reconnu était root.
Je réinstalle du coup, mais j'avais oublié de virer le vieux profil XFCE et sans doute deux trois autres trucs, ok, je recommence après avoir viré le profil, rebelote. Profil pourri toujours (pas moyen d'ajouter une barre des tâches sur le bureau). Et, maintenant plus le choix de l'environnement de bureau au changement de connexion.
Je fais une mise à jour pour avoir Plasma, utilisateur pas reconnu, seule connexion possible en root.
J'en ai un peu plus qu'assez, encore une réinstallation ?
Merci de vos lumières, ça dure depuis huit heures ce matin.... et c'est mon ordinateur principal.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

steven Membre non connecté
-
c'est bizarre, les symptomes que tu decris son exactement les mêmes que j'avais eu une fois mais pas en xfce (en plasma il me semble de memoire)
jusqu'a ce que je m’aperçoive que dans un sous repertoire pourri/caché au fin fond d'un truc apparemment insignifiant, il avais foutu un fichier qui me remplissais l'user.
Il n'y avais plus que le root qui fonctionnais 8|
J'ai dezingué ce maudit fichier, est là... nickel ! tout refonctionnais normalement...
si ca peu t'aider...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
S' il reste de la place sur la partition /home et que ça ne fonctionne pas pour les utilisateurs/trices normaux :
- s' il y a eu résinstallation, est ce que le même id utilisateur/trice a été utilisé ? Si le repertoire n' existe pas ou n' appartient pas a l' id de l' utilisateur/trice , pas de connexion possible. (Commande "id" pour avoir l' id de l' utilisateur/trice courant(e) (sachant que root aura en prinicipe l' id 0), ls -n pour voir l' id du proprietaire (ls -n /home/Ysabeau), et enfin "cat /etc/passwd| grep -i Ysabeau) . Si la connexion en non root est possible en console, alors le problème pourrait venir du serveur X
- existe t' il un fichier .Xautorithy dans le /home/Ysabeau (si Ysabeau est l'utilisateur/trice voulu(e)) ? Si oui le supprimer peut aider.
edit: par utilisateur/trice non reconnu(e) c' est le gestionnaire de connexion qui le dit ou c' est juste qu' après validation il ne se passe rien ?
Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 17h53

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je vais essayer ce que tu me suggère sauf que je subodore qu'il manque des étapes.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je ne comprends absolument pas ce que j'ai fait.
Bref, la commande ls -n /home/ysabeau me donne le total des fichiers et les dossiers et plein de numéros du genre drwxr-xr-x 2 1002 1000 (pour root on a comme numéro 2 0 0).
grep ne trouve aucun fichier ou dossier de ce type.
Je vais aller chercher Xauthority. J'ai pas.
Édité par Ysabeau Le 19/04/2021 à 18h17

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
nic80 :
edit: par utilisateur/trice non reconnu(e) c' est le gestionnaire de connexion qui le dit ou c' est juste qu' après validation il ne se passe rien ?
J'ai eu :
- je rentre tout et ça revient à la case départ sans message (raison pour laquelle j'ai commencé à essayer de corriger le tir)
- identifiant/mot de passe non reconnu.
Édité par Ysabeau Le 19/04/2021 à 18h25

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
funix :
c'est vrai que ça ressemble à un problème de partition pleine, que dit la commande df dans un terminal ?
devtmpfs 3,9 G 0% /dev
tempfs 3,9 G, 0% /dev/shm
tempfs 3,9 G 1,2M 1% /run
/dev/sda1 50G 5,5G 42G 12%/
tempfs 3,9G 4 K 3,9G 1% /tmp
/dev/sda6/ 239G 120G 120G 50% /home
tempfs 786 M 84 K 786M 1% /tmp /run/users/0

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le premier comportement, qui a probablement eu lieu avant installation, on aurait pu également penser à un problème de nom d' hôte (en root que donne un
Code BASH :
cat /etc/hostname
Bien entendu une saturation de la partition /home (df -h) produit les mêmes effets de même que le fichier ~/.Xautorithy .
Pour le deuxième message probablement aprés reinstallation peut éventuellement indiquer une discordance id utilisateur/trice <=> droit sur /home
Donc il faudrait voir ce que donne (pour id il faut essayer de se connecter en console avec l' utilisateur/trice voulu(e)):
Code BASH :
$id $cat /etc/passwd
Pour le cat il faut chercher le nom de l'utilisateur(trice) voulu(e), notamment le 3 ième champ (1002 ?)
edit: pour la connexion en utilisateur normal, par console, il faut faire un ctrl+alt+f2). Si le le fichier /etc/passwd n' existe pas (ce qui me surprendrais), le problème est là

Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 18h42

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
cat /etc/hostname donne localhost
je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec $ id (disons ce qui est attendu). Et $cat /etc/passwd me renvoie : Permission non accordée.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Code :
id
Par convention, le symbole $ qui précède indique que cette commande doit être tapée en simple utilisateur (une commande tapée en root étant indiquée par le symbole # avant la commande)
Cette commande id te donnera le login de ton utilisateur, mais aussi son numéro d'utilisateur (uid), son numéro de groupe (gid).
La deuxième commande,
Code :
donnera plus d'infos, mais je sais pas à quoi ça correspond
cat /etc/passwd

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
nic80 :
edit: pour la connexion en utilisateur normal, par console, il faut faire un ctrl+alt+f2). Si le le fichier /etc/passwd n' existe pas (ce qui me surprendrais), le problème est là 

Bon j'ai essayé en faisant ctrl+alt+f2 toutes les graphies possibles, j'ai un "login incorrect".
Donc /etc/password ne semble pas exister et d'une et de deux, il faut que j'éteigne et démarre (cet ordinateur ne redémarre pas) pour réaccéder à l'ordinateur.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le cat /etc/passwd , je pense qu' il faut peut être le faire en root dans ce cas.
Citation :
donnera plus d'infos, mais je sais pas à quoi ça correspond
En tout cas pas à une liste de mots de passe (contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser). C' était peut être le cas dans le passé, mais en principe le mdp correspondant se trouve dans /etc/shadow ( dans le cadre d' une authentification locale).
En fait ici en regardant le fichier /etc/passwd, je souhaites juste vérifier la corrélation entre id utilisateur et le/la propriétaire du répertoire.
Je tenterais aussi de changer le nom d' hôte de la machine (localhost semble être à proscrire si avahi fonctionne). Pour cela en root hostnamectl -set nompc .
Edit: pour changer le mdp en dehors du ccm, il est possible de taper la commande (en root)
Code BASH :
#passwd ysabeau
Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 19h15
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie