Collection de boulettes pour une migration loupée [Réglé]
XFCE pourri, impossible de me connecter en tant qu"useur etc.
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Pour le cat /etc/passwd , je pense qu' il faut peut être le faire en root dans ce cas.
Citation :
donnera plus d'infos, mais je sais pas à quoi ça correspond
En tout cas pas à une liste de mots de passe (contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser). C' était peut être le cas dans le passé, mais en principe le mdp correspondant se trouve dans /etc/shadow ( dans le cadre d' une authentification locale).
En fait ici en regardant le fichier /etc/passwd, je souhaites juste vérifier la corrélation entre id utilisateur et le/la propriétaire du répertoire.
Je tenterais aussi de changer le nom d' hôte de la machine (localhost semble être à proscrire si avahi fonctionne). Pour cela en root hostnamectl -set nompc .
Edit: pour changer le mdp en dehors du ccm, il est possible de taper la commande (en root)
Code BASH :
#passwd ysabeau
Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 19h15

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Voyant qu'après que j’eus éteint puis rallumé l'ordinateur, la commande/cat/etc/passwd donnait des trucs. Je suis allée voir dans le CCM pour changer le mot de passe utilisateur (j'étais en root, souvenez-vous). Je ne sais pas si ça a fait quelque chose ! Après j'ai changé d'utilisateur et me suis connectée avec mon identifiant et l'ancien mot de passe. Ça marché en faisant des trucs bizarres au passage.
Du coup, j'ai ré-éteint la machine, démarré à nouveau et me suis connectée sous mon nom d'utilisateur.
Je pense que l'une des origines du problèmes vient du XFCE foireux et de mes combines pour accéder au répertoire à mes initiales (id ! ça ne doit pas aider) et là, j'imagine qu'il y a dû avoir un emmêlage de pinceaux informatique. En tout cas, il semble que remettre le mot de passe que j'utilise depuis des lustres ait été une solution.
Maintenant, il faut que j'arrive à retrouver XFCE.
Je garde la commande de changement du mot de passe hors ccm au fait. On ne sait jamais.
Édité par Ysabeau Le 19/04/2021 à 19h38
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Maintenant, il faut que j'arrive à retrouver XFCE.
C' est à dire qu' il n' est plus proposé dans le choix du gestionnaire de session ?
j' aurais bien proposé la commande
whereis xfce
mais ça ne marche pas

En principe si le fichier /usr/share/xsessions/xfce.desktop existe, le choix xfce devrait être proposé dans le gestionnaire de connexion.
Sinon un
urpmi task-xfce
devrait permettre de le faire réapparaitre.
Édité par nic80 Le 19/04/2021 à 20h35

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai essayé de démarrer sur XFCE, au bout de 8-10 minutes j'en étais toujours à l'écran d'identification et en plus avec un message me disant de mettre à jour Mageia ! On verra demain si c'est réglé entretemps.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur
nic80 :
1002 1000
Devrait être 1000 1000.
J'ai 1000 1000 dans Ubuntu et Mageia !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
artenox :
Devrait être 1000 1000.
nic80 :
1002 1000
Devrait être 1000 1000.
Quand on a plus d'un utilisateur on a forcément 1000, 1001, 1002 etc.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
artenox :
Devrait être 1000 1000.
nic80 :
1002 1000
Devrait être 1000 1000.
Oui, cependant :
Ysabeau :
Bref, la commande ls -n /home/ysabeau me donne le total des fichiers et les dossiers et plein de numéros du genre drwxr-xr-x 2 1002 1000 (pour root on a comme numéro 2 0 0).
normalement le dossier appartient aussi à un groupe éponyme de l'utilisateur.
On devrait, normalement, lire 1002 1002. Je ne sais pas si le fait que le groupe n'appartienne pas l'utilisateur (ou que l'utilisateur n'appartienne pas au groupe (oui ça commence à faire une phrase compliqué)) cela puisse générer des problèmes comme le refus de démarrer une session graphique.
Par expérience, je sais que des logiciels comme SSH refusent de fontionner normalement lorsqu'il y a un défaut de permission/propriétaire/groupe dans les fichiers et/ou dossier de configuration.
Personnellement, je ne m'embêterai pas à "chercher" l'origine du problème et tenterai d'avoir une configuration "plus normale".
Peux tu confirmer que ton utilisateur *sabeau appartient à l'utilisateur 1002 et au groupe 1002, par exemple pour moi, l'id du propriétaire est 1000 (souligné) et il a son groupe 1000 (en gras).
(en root : )
Citation :
cat /etc/passwd | grep ybz
jybz:x:1000:1000:Jybz:/home/jybz:/bin/bash
jybz:x:1000:1000:Jybz:/home/jybz:/bin/bash
Si tu as 1002:1002, je règlerai ça à l'utilisateur (je ne sais pas s'il y a une majuscule, d'où l'étoile) :
(en root : )
Code BASH :
chown -R 1002:1002 /home/*sabeau
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Groupe primaire et utilisateurs ne sont pas forcément identiques. J'ai déjà travaillé sur des configurations ou tous les utilisateurs avaient users comme groupe primaire.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour,
Groupe primaire et utilisateurs ne sont pas forcément identiques. J'ai déjà travaillé sur des configurations ou tous les utilisateurs avaient users comme groupe primaire.
J'ai bien écrit "normal", j'aurais peut-être du écrire "classique". Tu confirmes que "lorsque tu as déjà travaillé avec une telle configuration" ce n'était pas "classique" ?
Peux tu me dire à quel "besoin" ce genre de configuration répond ?
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Du temps où j'administrais des stations unix, je définissais plusieurs groupes d'utilisateurs, chaque groupe avait ses droits d'accès spécifiques aux ressources.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est pour une gestion global par type d'utilisateurs.
je ne pense pas que ce soit le cas pour Ysabeau, étant donné qu'il y a cette différence uid:gid, je suppose qu'il y a de probables défaut de droits sur certains fichiers. La commande
chown -R 1002:1002 /home/*sabeau
ne devrait pas faire de mal dans ce cas. Au mieux, ça arrange certaines choses, au pire, aucune amélioration, mais pas de régression non plus.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

- j'ai fait ce que tu m'as suggéré, Jybz ;
- entretemps, XFCE ne voulant toujours pas, ce qui m'a semblé démarrer, j'ai viré le profil XFCE puis tout le dossier .config (je n'y ai réintégré que quelques profils d'appli genre Gimp, LibreOffice etc.), résultat j'arrive à me connecter avec XFCE, mais y'a rien, pas de menu, pas de tableau de bord, pas moyen d'en fabriquer (en graphique en tout cas), seulement la Bienvenue Mageia (et c'est lent, mais lent) ;
- j'ai ajouté GNOME, j'ai pas supporté, je ne m'y retrouve pas du tout ;
- j'ai mis Lxqt et ça c'est intéressant parce que je ne peux pas ajouter de lanceur dans le barre des tâches et, d'après le message d'erreur, ce serait à cause d'un truc xfce-panel manquant.
Ce qui est curieux, c'est que ça fonctionne bien quand je me connecte en root.
Il y a donc un truc qui cloche dans ce profil mais où ?
Bon maintenant que j'ai personnalisé Plasma pour avoir à peu près ce que je veux, je vais rester dessus. Il faut que je récupère mes accès base de données (perdus dans la bataille, soupirs).
Merci tout le monde.
Moralité, quand un profil a un problème, on perd moins de temps à tout refaire qu'à essayer de tout réparer.
Édité par Ysabeau Le 20/04/2021 à 15h31

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Encore merci tout le monde et merci au mainteneur de XFCE

Je crois bien qu'il devient nécessaire de redémarrer avec Linux comme on le faisait sous Windows cela dit.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
steven :
bonsoir,
c'est bizarre, les symptomes que tu decris son exactement les mêmes que j'avais eu une fois mais pas en xfce (en plasma il me semble de memoire)
jusqu'a ce que je m’aperçoive que dans un sous repertoire pourri/caché au fin fond d'un truc apparemment insignifiant, il avais foutu un fichier qui me remplissais l'user.
c'est bizarre, les symptomes que tu decris son exactement les mêmes que j'avais eu une fois mais pas en xfce (en plasma il me semble de memoire)
jusqu'a ce que je m’aperçoive que dans un sous repertoire pourri/caché au fin fond d'un truc apparemment insignifiant, il avais foutu un fichier qui me remplissais l'user.
Je viens d'avoir ça, un fichier .IceAuthority ou quelque chose comme. J'ai fait du ménage. Et tout va de nouveau très bien.
Merci pour la piste du coup
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Édité par Ysabeau Le 27/04/2021 à 13h18
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie