Suite de "Capacités de Wine" -> Windows VS Linux

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le topic initial avait démarré sur un autre post :
<a class="postlink-local" href="http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/viewtopic.php?f=1&t=2864&p=24209#p24209">viewtopic.php?f=1&t=2864&p=24209#p24209</a>
**********************************************************************************************************************
darkvodka :
Il faut aussi ne pas négliger le fait que certains logiciels particuliers sous windos ont des équivalents libres moins fonctionnels voire pas d'équivalents du tout.
Alors la je suis pas du tout d'accord, donne moi un exemple car en 4 ans, rien ne m'a manqué:
exemple:
- shareaza remplacé par amule puis maintenant par mldonkey
- office par openoffice et continuer sous wine de faire tourner office n'est pas bon, c'est comme apprendre a nager et de garderses bouées.... ou acheter un nouveau velo et en faire avec les stabilisateur(les roues sur les cotés)....
- opera est resté
- firefox et compagnie de la mozilla sont aussi dispo
- msn par amsn puis kopet et maintenant pidgin
- photoshop par krita puis gimp
...
tout ca pour dire que par logiciels nous avons sous gnu/linux 4/5 logiciels pour remplacer!!!!
Les jeux ok, mais suis de la vieille ecole qui prefere jouer sur une vraix console que jouer sur son pc.... les manettes pc ne m'ont jamais plus...
Wine est utile, mais faut admettre qu'il n'aide pas le debutant qui du coup ne fait aucun effort pour se convertir...
apres on a le droit aux questions "mais pourquoi c'est pas comme sous windows????" et la je dis restez sur windows si c'est pour retrouver du windows!!!!
Ceci est mon point de vu et ca n'engage que moi....

-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
Il faut aussi ne pas négliger le fait que certains logiciels particuliers sous windos ont des équivalents libres moins fonctionnels voire pas d'équivalents du tout.
Par contre maintenant trouve moi une alternative a et autre que thunderbird sous xp en libre??? sous gnu, il y a evolution, kmail, et j'en passe.
Une alternative de mldonkey dans le meme principe(separation du core et du frontend ce qui donne moins de ressources utilisé)
un av libre et fonctionnel???
Non vraiment je ne comprend pas qu'on arrive pas a trouver pour certains programmes des alternatives, alors soit on cherche pas, soit c'est qu'on debute vraiment et qu'on ne se renseigne pas sur framasoft et les wiki,...
Perso j'ai commencé windows y a 15 ans et c'etais windows 3.1 et ca reste le meilleur a mes yeux car apres c'est partis dans "je fais de l'argent a fond"
et malgres 15 ans sous win en 1 semaine j'etais totalement reconvertis et "comment vous allez me dire???" tout simplement, en supprimant tres vite mon dualboot qui je trouve et aussi mauvais pour les habitudes car du coup c'est pareil que wine rien n'oblige a apprendre vu que par facilité on peut retourner sous win....
amicalement

fab64 Membre non connecté
-
seb95 :
Alors la je suis pas du tout d'accord, donne moi un exemple car en 4 ans, rien ne m'a manqué:
[...]
tout ca pour dire que par logiciels nous avons sous gnu/linux 4/5 logiciels pour remplacer!!!!
[...]
Les programmes que tu cites font partie de ce que je pense être la base de l'utilisation d'un PC à la maison. Donc bien sûr, et je m'en réjouis, il y a une tonne de programmes équivalents voire bien meilleurs sous Linux.
Par contre en ce qui concerne des logiciels plus spécifiques aux besoins d'une minorité d'utilisateurs, j'ai parfois constaté certaines lacunes du côté libre.
Par exemple du côté des logiciels de création de tablatures de guitare, personnellement je préfère utiliser guitar pro sous wine plutôt que tuxguitar, d'abord à cause des petits problèmes de compatibilité avec toutes les tabs au format guitar pro que l'on trouve sur internet et aussi parce que le son est meilleur. C'est bête et je l'avoue c'est aussi un peu par paresse d'avoir à changer d'environnement.
Pendant un temps j'ai aussi eu besoin d'utiliser des logiciels pour des calculs de conception de moteurs deux temps et ceux-ci n'étaient disponibles que sous windos.
Etant étudiant en génie thermique, j'utilise parfois des logiciels de simulation de cycles thermiques et autres dans ce domaine, là encore ces logiciels sont sous windos.
Je comprend que l'on puisse voir wine comme une sorte de retour en arrière vers windos mais je préfère le voir comme un outil qui ne sera utile que temporairement puisque, en facilitant le passage de windos à Linux, il rend Linux de plus en plus attractif aux yeux du grand public et donc à plus ou moins long terme les sociétés éditrices de logiciels programmerons pour Linux ainsi que les particuliers et je pourrai enfin utiliser tous mes petits logiciels en natif sous Linux.
Il est vrai aussi que wine tout comme le dualboot est une solution de facilité face au fait de changer ses habitudes et apprendre à manier de nouveaux logiciels au passage à Linux, mais je trouve que pour le simple quidam qui n'a que peu de compétences en informatique c'est déjà un grand pas.
C'est pour cela que j'insiste sur le fait que ces solutions peuvent permettre d'effectuer une transition en douceur pour qui n'a pas au départ les compétences et le temps libre ou encore la volonté pour se lancer directement dans "le monde libre". Bien que parfois ces personnes fassent des remarques assez déplacées ("mais pourquoi c'est pas comme sous windows????"), je trouve que c'est déjà bien qu'elles aient fait le premier pas (un pas qu'elles n'auraient peut-être pas fait s'il n'y avait pas ces solutions de facilité).
Je pense d'ailleurs qu'on peut faire l'analogie avec Openoffice.org : cette suite bureautique aurait-elle eut autant de succès si elle n'avait pas été compatible avec le "standard" MS office ?
"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

gilberto Membre non connecté
-
merci de vous être impliqués pour me répondre, mais je voudrais désamorcer une polémique qui semble naître au sujet de mon besoin de Wine. Je teste différentes distributions depuis 2-3 ans et me suis arrêté sur Mandriva 2008.1 avec laquelle je couvre quasiment tous mes besoins. J'avais bien entendu auparavant Wind$ et du matériel qui fonctionnait ( bien ) avec. Je garde donc en dual le Win$ pour globalement 2 applications pour lesquelles Mandriva ne me permet pas une utilisation aussi confortable que Win$: ViaMichelin pour un GPS Michelin que ma femme m'a offert, et une imprimante photo Samsung SPP 2040.
Je ne vais certainement pas jeter ces matériels sous prétexte qu'ils ne fonctionnent que sous Win$, je n'en ai pas vraiment les moyens ! Je suis tout à fait dans les cas évoqués par darkvodka et fab64: ces matériels ont des progiciels spécifiques et n'ont pas d'alternative ( ou du moins agréablement fonctionnelles ) sous GNU/Linux. C'est pour celà que j'espérais une alternative avec Wine pour avoir une raison de moins de garder Win$ . Rassures-toi seb95, je n'utilise pas Wine pour Office, ( je n'utilise pas encore Wine ). j'utilise Abiword tel quel ( que j'utilisait déjà sous Win$ ). Mais que les purs et durs se rassurent, je ne rachète que du matériel compatible en cas de renouvellement ( imprimante HP dernièrement ). Je doute d'ailleurs que l'on trouve un GPS tournant ( pour sa mise à jour ) sous GNU/Linux....
Je pense que mon cas est loin d'être isolé, et c'est ce qui incite les utilisateurs à garder Win$ dans un coin de leur PC en dual boot ou en virtualbox malgré leur envie de larguer les outils à Billou

Bonnes vacances à tous, pour ma part, c'est Samedi matin, direction les Pyrénées

darkvodka Membre non connecté
-
- Groupes :

(équivalent d'aussi bonne qualité bien sur ...)
Au niveau du montage vidéo PFIOU on est loin derrière

Ne me parle pas d'avidemux de kino ou autres je connais ... loin derrière les alternatives sous Windows.
Tu me trouve un équivalent à flash ou silverlight ?
(gnash n'est pas un équivalent valable)
Une alternative à DirectX ?
(ne me dis pas openGL, openGL est l'équivalent de Direct3D pas de DirectX)
...
etc
...
GNU/Linux c'est génial mais faut pas non plus fermer les yeux sur les défauts du monde libre.
Il y a énormément de GROS défauts sous Linux.
Pour l'instant, il est difficile encore de se passer de Windows.

fab64 Membre non connecté
-
darkvodka :

Vu l'intérêt croissant que suscite GNU/Linux, ça ne devrai pas tarder à changer, en tout cas j'espère.
gilberto :
Bonjour à tous,
merci de vous être impliqués pour me répondre, mais je voudrais désamorcer une polémique qui semble naître au sujet de mon besoin de Wine.
merci de vous être impliqués pour me répondre, mais je voudrais désamorcer une polémique qui semble naître au sujet de mon besoin de Wine.
@seb95
J'ai pas vraiment vu ça comme une polémique, ça m'a plu de discuter sur ce sujet et de connaître les avis de différentes personnes.
Même si sur certains points les avis divergent, je crois que nous attendons tous le jour où wine et autres seront devenus complètement inutiles.
gilberto :
Bonnes vacances à tous, pour ma part, c'est Samedi matin, direction les Pyrénées

Alors je te souhaite un bon séjour dans "mes montagnes"

Moi aussi je vais pas tarder à aller randonner.
"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

-
- Groupes :
fab64 :
Vu l'intérêt croissant que suscite GNU/Linux, ça ne devrai pas tarder à changer, en tout cas j'espère.
Oui c'est ce que je pense aussi

Moi je dis dans 3ans Linux commencera à bien se faire connaître du grand public, et dans 5ans il commencera à avoir pas mal de part de marché

-
- Site internet
- Groupes :
darkvodka :
Sans aller jusqu'au logiciels spécifique...tu me trouve un équivalent de call of duty 4? 
Ne me parle pas d'avidemux de kino ou autres je connais ... loin derrière les alternatives sous Windows.
...
etc
...
GNU/Linux c'est génial mais faut pas non plus fermer les yeux sur les défauts du monde libre.

...
etc
...

et bein faite comme la plupart des posseseur de call of duty===== une console!!!!!

desole avidemux suffit amplement pour remplacer clobedvd, shrink donc ca suffit pour la plupart des gens.....

Ah bon!!! gnash n'est pas valable c'est pas ce que stallman dit.....
alors la c'est la fete!!! pourquoi directx alors que des navigateur comme firefox bride ou empeche directx??? et bein je le dit directx est le cancer de windows alors pourquoi vouloir le foutre sous linux????

La plupart des problemes sous xp vient de ce directx.... ne dit pas le contraire les pros de la securité le denonce a chaque fois...

Et bein je me demande comment certain arrive a vivre sans win depuis pas mal de temps?

apres effectivement pour la guitare utilise wine,.... pour openoffice je vois pas la difference.... avec office a un bouton pres....

les gros defauts de linux???? ah tu parle des pilote et des programmes proprios??? bein c'est pas linux qui cloche mais c'est ceux qui ne mettent pas leur drivers/programme sous linux, mac si leur systeme n'etais pas prevu que pour leur pc apple, il aurait eu autant de probleme que linux.....

je n'ai plus win depuis maintenant 4ans exactement et je nen ai plus besoin.... et je dirais meme que j'ai largement plus besoin d'un correcteur orthographique que d'un wind!!!!

Meme partager de ma console a mon pc les données je peut le faire!!!!
sous win mon pote cherche encore a le faire marcher car ca plante.... les mise a jour de tomtom (le gps one) je les fait sous linux je decompresse le fichier et le rentre comme sous windows bien sur c'est seulement les radars qui sont mis a jours car la carte faut payer....

mon clavier multimedia fonctionne entierement(logitechs510), ah oui sous linux j'admet qu'il faut faire attention au marque qu'on achete, vaut mieux du hp!!! mais le samsung il me semble avoir vu des pilote regarde dans le ccm et tape simplement samsung.

Pour revenir mon imprimanre multifonction hp photosmart c5180 marche direct sous linux alors que sous win il faut installer pilote et surtout le cd avec un lourd programme pourri!!!! je me vante pas, je dit simplement modele et marque pour vous montrer qu'on peut avoir du matos tres recent sans etre sous win!!!

Les dvd marchent la copie de filmes aussi(copie peut etre illegale mais c'es mes filmes et ce sont pour les amener en vaccances....)
Donc voila, mais ce poste n'a rien a faire dans cette discussion donc desolé, je vois aussi que je devient pro-linux et anti-microsoft... alors je n'interviendrais plus dans des conversation qui peut m'amener a etre desagreable....
desole et amicalement seb

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Les utilisateurs de la famille Unix pourront prochainement utiliser un clone de Silverlight 2.0 pour Mono nommé Moonlight[2].
dopnc toutes tes demandes sont ecoutées

-
- Groupes :
seb95 :
et bein faite comme la plupart des posseseur de call of duty===== une console!!!!!

Ya rien de mieux que le pc pour jouer à des FPS

De plus, les consoles c'est cher. (Windows Xp revient moins cher qu'une console)
seb95 :
desole avidemux suffit amplement pour remplacer clobedvd, shrink donc ca suffit pour la plupart des gens.....

Pour la plupart peut-être

seb95 :
Ouai ba Stallman ne doit pas aller souvent sur youtube, dailymotion, zylom ...

seb95 :
alors la c'est la fete!!! pourquoi directx alors que des navigateur comme firefox bride ou empeche directx??? et bein je le dit directx est le cancer de windows alors pourquoi vouloir le foutre sous linux????
La plupart des problemes sous xp vient de ce directx.... ne dit pas le contraire les pros de la securité le denonce a chaque fois...

Mais j'ai pas parlé d'un portage de directX sous Linux ! Bien sur que directX est une daube j'ai pas dit le contraire

Sauf que c'est une suite complète

Donc une suite comme directX (en bien foutue cette fois) sous Linux ça serait génial

seb95 :
Et bein je me demande comment certain arrive a vivre sans win depuis pas mal de temps?
apres effectivement pour la guitare utilise wine,.... pour openoffice je vois pas la difference.... avec office a un bouton pres....

Pas d'accord pour office ! L'interface bon j'y reviendrais pas c'est une question de gout. Par contre, quand on t'envoie ou que tu télécharge un .doc ou .docx et que tu l'ouvre sous ooo ... aie

De plus, niveau fonctionnalité office est quand même devant ... rien que pour les templates (ou modèles) par exemples il n'y a pas photo.
Et ça les modèles c'est plus pour Monsieur tout le monde que pour les pros ...
seb95 :
les gros defauts de linux???? ah tu parle des pilote et des programmes proprios??? bein c'est pas linux qui cloche mais c'est ceux qui ne mettent pas leur drivers/programme sous linux, mac si leur systeme n'etais pas prevu que pour leur pc apple, il aurait eu autant de probleme que linux.....

euh non ...
seb95 :
<span class="formatter-blockquote">darkvodka:</span><div class="blockquote">
je n'ai plus win depuis maintenant 4ans exactement et je nen ai plus besoin.... et je dirais meme que j'ai largement plus besoin d'un correcteur orthographique que d'un wind!!!!

Moi ça fait 2ans que je ne suis plus sous Windows. J'ai pas dit que c'était pas faisable. J'ai dit que c'était encore (trop) difficile d'y passer quand on vient du monde Windows.
seb95 :
Donc voila, mais ce poste n'a rien a faire dans cette discussion donc desolé, je vois aussi que je devient pro-linux et anti-microsoft... alors je n'interviendrais plus dans des conversation qui peut m'amener a etre desagreable....
Non c'est vrai j'ai coupé et déplacé dans discussions libres. Quoique il en soit, j'étais il n'y a pas si longtemps pro-linux et anti-microsoft...mais plus maintenant.
Tout simplement car j'avais trop la tête dans Linux et que je n'en voyais plus les défauts.
Faut prendre du recul et regarder les autres systèmes (je ne parle pas que de Win) pour voir les défauts de Linux.
Car excuse mais un système ou tu dois devinner qu'il faut installer le module gspca pour installer ta webcam ... est quand même loin d'être parfait.

Sinon je ne vois pas pourquoi tu serais désagréable à par si ce que je raconte t'énerve, si c'est le cas désolé.
seb95 :
Les utilisateurs de la famille Unix pourront prochainement utiliser un clone de Silverlight 2.0 pour Mono nommé Moonlight[2].
Wait & see alors

-
- Site internet
- Groupes :
Des que je rentre chez moi je pourrais te repondre....
Mais meme un portage de directx serait dangereux si il permet autant de controle que le directx de win.....
amicalement et je revient d'ici 1heure...

-
- Groupes :
Citation :
ah que j'adore ces conversations ou on a des points de vues differents, c'est ca la passion!!!
Moi j'aime bien ton point de vue

Citation :
Des que je rentre chez moi je pourrais te repondre....

Moi c'est l'inverse, au boulot jusque 18h ... donc sur le fofo mlo jusque 18h

Citation :
Mais meme un portage de directx serait dangereux si il permet autant de controle que le directx de win.....
C'est pas les controles qui sont importants. Mais directX permet de gérer la 3D, le son, les joysticks ...
Bref une seule API ! ça simplifie énormément le boulot des éditeurs de jeux. Et faut pas oublier que l'un des plus grands freins à l'adoption de Linux aujourd'hui ce sont les jeux vidéos. Si on avait une API comme directX sous Linux, les éditeurs feraient peut-être beaucoup plus de jeux sous Linux...

Visiteur
Visiteur
darkvodka :

Salut

Je me mèle à votre duo
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pour un utilisateur de base, (internet, mail, bureautique..) des distributions comme Mandriva sont dès maintenant des alternatives satisfaisantes à mon avis... certes je ne suis pas spécialiste, mais j'ai viré définitivement Vista il y a un mois, et je m'en passe très bien !

(maintenant je veux bien croire que pour des besoins spécifiques, la question puisse se poser).

-
- Groupes :

Il y a mieux du coté obscur donc

Pour internet -> flash
Pour les mails -> pas de problème

bureautique -> J'ai cité 2 problèmes avec Ooo plus haut
C'est sur pour beaucoup c'est suffisant...mais c'est pas assez

Visiteur
Visiteur

mais honnetement, pour une utilisation courante de monsieur tout le monde, ça fonctionne bien

(enfin, pour râler un peu, c'est vrai que pour les jeux par exemple, faut tirer encore, même s'il y en a de très bien

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie