migration MGA7 Vers MGA8 [Réglé]
acpi=off trop de problème
Système et matériels / Installation et configuration

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait la migration vers MGA8 avec du mal, enligne de commande et ayant télécharger tous les paquets en faisant "--test" , à la moitié tout c'est figer obliger de forcer l’arrêt!
je redémarre en ligne de commande et j'ai fini toutes les mise à jours! mais au redémarrage quelques lignes et plus rien,
donc au démarrage suivant j'ajoute acpi=off mon portable démarre mais voilà plus de touchpad!
portable asus Rog Strix G de 2019 avec MGA8 plasma
merci pour toutes idées avant que je retourne sur MGA7
Édité par GPE GPE Le 15/03/2021 à 19h11
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
de plus je n'ai plus de menu (en bas à gauche) j' ai un message qui s'affiche!
"Erreur du chargement du fichier QML : file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kicker/contents/ui/main.qml:27:1: plugin cannot be loaded for module "org.kde.plasma.private.kicker": Impossible de charger la bibliothèque /usr/lib64/qt5/qml/org/kde/plasma/private/kicker/libkickerplugin.so : (/lib64/libAppStreamQt.so.2: fichier trop court)"
merci
kde plasma MGA9

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le problème dans Plasma, il faudrait démarrer avec un profil vierge pour voir s'il y a les mêmes erreurs.
Le pavé tactile est-il bien activé dans les paramètres de Plasma ? J'ai eu ce problème sur un portable Dell. Le pavé tactile est bien détecté mais désactivé par défaut dans Plasma.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu' il n' y avait pas déjà un problème similaire lors du passage de Mageia 6 à Mageia 7 ( pour le touchpad, pas pour le paquet concernant kicker ), d' ailleurs ce n' est pas un pc avec un clavier dont la couleur des touches peut être changée au travers d' un logiciel ?
Le post que j' ai retrouvé : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26965-1+abandonner-plus-de-touchpad-suite-a-migration-mga7.php
Mais visiblement il n' y avait pas eu de solution à l' époque ( mais vu qu' il s' agit d' une migration de Mageia 7 à Mageia 8, je suppose qu' une solution à du être trouvée.
Si les anciens noyaux de Mageia 7 sont toujours présents peut être qu' il y a une trace des options passées au noyau ?
edit: pour soft soft

Sinon, sur un pc Asus rog strix, il avait aussi fait mention d' une option "pci=nomsi " https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27228-2+demarrage-long-et-arret-aussi.php ( bon je ne sais pas s' il s' agit du même pc...)
Pour le message de kicker, peut être que le paquet lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8 pourrait être réinstallé ( encore que cela va peut être plus vite de désinstaller Plasma et le réinstaller ( voir ci dessous ce que cela me propose sur ma machine) !

Code BASH :
[root@localhost /etc/sysconfig/network-scripts ]#urpme --test lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8 Pour satisfaire les dépendances, les 8 paquetages suivants vont être désinstallés (58Mo): frameworkintegration-5.76.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de libAppStreamQt.so.2()(64bit)) konq-plugins-20.12.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de konqueror) konqueror-20.12.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de plasma-workspace) konqueror-handbook-20.12.0-1.mga8.noarch (car konqueror >= 1:20.12.0-1.mga8 est non satisfait) lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8.x86_64 plasma-applet-redshift-control-1.0.18-6.mga8.noarch (en raison du manque de plasma-workspace) plasma-workspace-5.20.4-5.mga8.x86_64 (en raison du manque de libAppStreamQt.so.2()(64bit), en raison du manque de frameworkintegration) task-plasma5-minimal-5.20.4-2.mga8.noarch (en raison du manque de plasma-workspace, en raison du manque de konqueror) Supprimer 8 paquetages ? (o/N) n
Édité par nic80 Le 14/03/2021 à 23h34

-
- Groupes :
il y a écrit "aucun pavé tactile trouvé"
merci de ta réponse.
Yuusha :
Bonsoir,
Pour le problème dans Plasma, il faudrait démarrer avec un profil vierge pour voir s'il y a les mêmes erreurs.
Le pavé tactile est-il bien activé dans les paramètres de Plasma ? J'ai eu ce problème sur un portable Dell. Le pavé tactile est bien détecté mais désactivé par défaut dans Plasma.
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
pour l'historique : j'avais acheter un MSI i7 ou j'ai installer la MGA6 qui marcher très bien mais lors du passage à MGA7 obliger de mettre "acpi=off pour qu'il démarre et là plus de pavé tactile surveillance batterie hs obligé d'éteindre à l'arrache! après quelques mois je l'ai revendu! et j'ai acheté un ASUS ROG STRIX i7 et là la 7 fonctionna impeccable, le clavier aura-keyboard fonctionne (avec l'aide de Jybz du forum) et fonctionne toujours avec la MGA8!
conclusion j'en suis à 2 évolution (de la 6 à la 7 et de la 7 à la 8 ) avec 2 portables différents et même résultat!!
Merci de ta réponse.
nic80 :
Bonjour,
Est ce qu' il n' y avait pas déjà un problème similaire lors du passage de Mageia 6 à Mageia 7 ( pour le touchpad, pas pour le paquet concernant kicker ), d' ailleurs ce n' est pas un pc avec un clavier dont la couleur des touches peut être changée au travers d' un logiciel ?
Le post que j' ai retrouvé : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26965-1+abandonner-plus-de-touchpad-suite-a-migration-mga7.php
Mais visiblement il n' y avait pas eu de solution à l' époque ( mais vu qu' il s' agit d' une migration de Mageia 7 à Mageia 8, je suppose qu' une solution à du être trouvée.
Si les anciens noyaux de Mageia 7 sont toujours présents peut être qu' il y a une trace des options passées au noyau ?
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27249-1+installation-pilote-special-clavier-rog-aura-keyboard.php
Sinon, sur un pc Asus rog strix, il avait aussi fait mention d' une option "pci=nomsi " https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27228-2+demarrage-long-et-arret-aussi.php ( bon je ne sais pas s' il s' agit du même pc...)
Pour le message de kicker, peut être que le paquet lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8 pourrait être réinstallé ( encore que cela va peut être plus vite de désinstaller Plasma et le réinstaller ( voir ci dessous ce que cela me propose sur ma machine) !
)?

Code BASH :
[root@localhost /etc/sysconfig/network-scripts ]#urpme --test lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8 Pour satisfaire les dépendances, les 8 paquetages suivants vont être désinstallés (58Mo): frameworkintegration-5.76.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de libAppStreamQt.so.2()(64bit)) konq-plugins-20.12.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de konqueror) konqueror-20.12.0-1.mga8.x86_64 (en raison du manque de plasma-workspace) konqueror-handbook-20.12.0-1.mga8.noarch (car konqueror >= 1:20.12.0-1.mga8 est non satisfait) lib64appstreamqt2-0.13.1-2.mga8.x86_64 plasma-applet-redshift-control-1.0.18-6.mga8.noarch (en raison du manque de plasma-workspace) plasma-workspace-5.20.4-5.mga8.x86_64 (en raison du manque de libAppStreamQt.so.2()(64bit), en raison du manque de frameworkintegration) task-plasma5-minimal-5.20.4-2.mga8.noarch (en raison du manque de plasma-workspace, en raison du manque de konqueror) Supprimer 8 paquetages ? (o/N) n
Édité par GPE GPE Le 15/03/2021 à 10h24
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les composants ASUS (le BIOS notamment) sont-ils à jour ?

-
- Groupes :
Voici une photo de l'écran sans acpi=off
https://www.mageialinux-online.org/upload/img_20210315_104823.jpg
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
merci
Yuusha :
Bonjour,
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
c'est bon j'ai réinstaller les paquets et sa fonctione!
Merci
nic80 :
Bonjour,
)?

Code BASH :
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
Toujours pas de touchpad et le voyant batterie continuellement en charge!
y a t'il pas un moyen de récupérer ce qui fonctionnais sur MGA7?
si pas de solution je vais être obliger de repasser à MGA7!
Merci pour toute aide
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour comprendre, il nous faudrait plus d'info, des sorties du journal pour essayer de voir s'il y a une erreur... Je ne sais pas ce qui pourrait aider. Tu peux faire des rapports de bogues pour ces deux problèmes, on te donnera surement les commandes à effectuer.
Avant toute chose, es-tu sûr que le pad est activé ? Apparemment, il y a une combinaison de touche [Fn] + [F10]. Une recherche rapide me montre que le pad de certains rog pose aussi des problèmes sous WIndows 10.
Pour l'indicateur de batterie, le acpi=off ne peut-il pas jouer ?
Il faudrait aussi vérifier si certaines choses ne sont pas désactivées dans le Bios.
Édité par Yuusha Le 16/03/2021 à 09h13

-
- Groupes :
Bon j'ai du nouveau, j'ai télécharger MGA 8 live, et bien tout fonctionne!!
sa m'enm***e de tout réinstaller! y a pas une solution pour récupérer mon install?
Merci
kde plasma MGA9

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé avec un nouvel utilisateur ? Voir si ce n'est pas un problème de fichiers de configuration ? Si ça ne fonctionne pas, tu peux réinstaller avec l'ISO standard sans reformater le HOME. Tu garderas paramètres et fichiers mais il te faudra réinstaller tes logiciels.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-il possible de le démarrer avec le réseau et le clavier fonctionnel ?
Jusqu'ici, quel gestionnaire de paquet avait été utilisé ? (Urpmi ou dnf ?)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie