Mise à jour catastrophique

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ça fait maintenant un bout de temps que je procède par mise à jour pour passer à la nouvelle version, je suis donc parti de la 7.1 à jour sur un thinkpad x220 pour passer à la version 8 et bien le résultat est assez catastrophique, je ne liste pas tous les problèmes tellement il y en a, ça me rappelle les mises à jour catastrophiques du temps de la mandrake, j'imaginais que ce temps là était révolu.
Plasma se lance pas, je me retrouve avec un écran noir et juste le curseur de la souris, XFCE est complètement cassé, j'ai mis plus d'une heure à tout reconstruire et c'est bogué, avec par exemple, l'enregistrement de session qui ne marche pas, le gestionnaire de fenêtre ne se lance pas, les conkys qui s'affichent de temps à autre, et j'arrête là la liste. J'ai essayé avec un utilisateur vierge c'est pareil que ce soit avec XFCE ou plasma.
J'ai déjà passé beaucoup trop de temps dessus, je vais laisser tomber et tout réinstaller, mais du coup ça m'a bien refroidi pour mes 6 autres postes sous 7.1, je vais attendre quelques mois les prochaines mises à jour de correction.
Bref c'est plutôt la grosse déception.
Édité par funix Le 27/02/2021 à 20h58

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai entendu parler d'un rapport de bug avec l'enregistrement de session.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
funix :
.... Bref c'est plutôt la grosse déception.
Euh ... ben c'est surprenant, est-ce que tu as fais ce qui est indiqué ici ?
J'ai fait exactement ça et je n'arrivais pas à démarrer. Au démarrage de l'ordi, il s'arrêtait sur un écran noir avec ERROR Failed to start LSB etc ... j'avais la souris mais rien ne se passait, j'étais donc bloqué, vraisemblablement comme toi:
funix :
Plasma se lance pas, je me retrouve avec un écran noir et juste le curseur de la souris
Moi je n'étais pas sous plasma mais sous LXQt, j'avais également la souris, et il ne se lançait pas non plus !!!
J'ai repassé la commande urpmi --auto-update et je me suis aperçu qu'il y avait une erreur à savoir un paquetage qui était en conflit du style
libmesavulkan ... mga7. J'ai fait un urpme de ce paquetage et j'ai refait un urpmi --auto-update et maintenant ça marche.
J'espère que ça pourra t'aider.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Site internet
- Groupes :
je viens de terminer une réinstallation qui est forcément plus longue et j'ai retrouvé à nouveau un système stable, ouf ! J'ai passé du temps à tout reparamétrer et tout n'est pas terminé, mais pour l'instant je vais aller m'aérer.
Dans le registre assez gênant qui requière un peu de temps d'analyse :
- plasma est super long à se lancer (5 fois plus de temps que XFCE)
- XFCE ne sauvegarde plus la position des fenêtres à l'enregistrement des sessions
Dans le registre du cosmétique
- SDDM m'affiche mon fond d'écran flou, c'est le fonctionnement par défaut, je me demande qui a eu cette idée saugrenue et surtout a réussi à l'imposer, c'est assez facile de revenir à un fond d'écran non flouté

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je formate même mon home.
pas sur que celà soit beaucoup plus long qu'une mise à jour. c'est vrai qu'il faut ensuite, réimporter ses favoris, et réinstaller l'imprimante scanner, mais je préfère avoir un système tout neuf)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
cmoifp :
Tu es nettement plus expérimenté
Pardon hein ! je n'avais pas l'intention de donner des cours à funix, je n'en suis pas capable, simplement la description de son problème correspondait exactement à celui que j'ai eu donc j'indiquais ce que j'avais fait c'est tout. Pardon si j'ai offensé quelqu'un.

-
- Site internet
- Groupes :

en plus j'ai pris un grand bol d'air cette aprem (par là), ça permet de relativiser les choses.

-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Je me suis attaqué maintenant à un thinkpad x200, celui branché à la TV où tourne le mediacenter kodi. Installation à partir du CD d'install, car je ne suis qu'en ADSL, l'installation est un échec car il y a un tas de conflits avec des packages de la mageia 7 qu'on ne peut régler avec l'interface d'installation. On a pas d'autres solutions de passer par une installation par ligne de commande pour pouvoir au fil de l'install, désinstallez les packages conflictuels de la mageia 7 et ce n'est pas suffisant, il y a un gros ménage à faire ensuite pour tous les désinstaller manuellement. Quant aux environnements XFCE et plasma, ça se passe assez mal et il faut repartir quasiment à zéro.
Sous ces réserves on arrive à installer Mageia 8, mais finalement la mise à jour prend quasiment autant de temps que l'installation pure et simple ! Je m'interroge du coup pour mes autres PC (j'en ai encore 5 à basculer).

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
funix :
Plasma se lance pas, je me retrouve avec un écran noir et juste le curseur de la souris, XFCE est complètement cassé, j'ai mis plus d'une heure à tout reconstruire et c'est bogué, avec par exemple, l'enregistrement de session qui ne marche pas, le gestionnaire de fenêtre ne se lance pas, les conkys qui s'affichent de temps à autre, et j'arrête là la liste.
Plasma se lance pas, je me retrouve avec un écran noir et juste le curseur de la souris, XFCE est complètement cassé, j'ai mis plus d'une heure à tout reconstruire et c'est bogué, avec par exemple, l'enregistrement de session qui ne marche pas, le gestionnaire de fenêtre ne se lance pas, les conkys qui s'affichent de temps à autre, et j'arrête là la liste.
C'est évidemment désolant de lire que tu as eu des soucis sur ta mise à niveau vers Mageia 8, mais au lieu de faire un listing de ce qui ne marche plus, sans donner aucun élément, peut-être qu'on pourrait commencer par faire le listing de tout ce qui était « custom » sur ton ordi, car j'ai l'impression qu'il y a potentiellement pas mal de RPM que tu compiles toi-même, ce qui forcément te donne un système qu'aucun développeur de Mageia ne peut anticiper.
Si je commence la liste, j'imagine qu'il y a déjà (sur la base des tutos qu'on trouve sur ton site) :
- kdenlive, cinelerra, openshot, synfig studio, et blender, ainsi que tout un tas d'autres paquets qui y sont liés
- audacious, clementine, lollypop, pyKaraoke, kmid, odslyrics, picard, chromaprint, mutagen et musicBrainz
- et en fait, je vais m'arrêter là et faire plus court : quels sont les paquets que tu n'as pas compilés toi-même ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Que donne la commande hostname ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Pour plasma j'ai réglé depuis les problèmes assez laborieusement en faisant un raz des fichiers de config et en repartant à 0, ce que j'ai pas à eu faire avec les précédentes versions.

Visiteur
Visiteur
La compilation manuelle (pas la création de rpm) se fait généralement dans /usr/local (ou /opt).
Cela ne crée pas de conflits avec les paquets système.
Mais /usr/local/bin est dans le PATH et a la priorité.
/usr/local/lib a une priorité minimale (au moins dans ubuntu).
Je ne suis pas sûr que le gestionnaire de paquets fasse attention aux dépendances de fichiers tiers, cependant.
Mais dans rpm (contrairement à deb), il y a des dépendances de fichiers.
Édité par Visiteur Le 17/04/2021 à 12h21

-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie