Changer d'OS sur sa Citroën
Sur la tablette tactile incoporée
Discussions Libres

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Voilà, je viens ici avec mes interrogations.
J'ai une Citroën C3 avec une tablette tactile qui pilote l'autoradio, les musique du por USB, laliaison avec le smartphone, la Clim, les paramètres du véhicule etc.
Bref Je me pose la question de quel OS est utilisé base
- Linux ?
- Linux/Android?
- ou fait maison ?
A l'image des /e/ OS ou autre je me demande si on pourrait trouver des image custom à installer...
Citroën propose les mises à jour du système par clé USB.
Je vous laisse à cette réflexion si des gens veulent discuter :p

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Sa voiture est une Renault, mais bon.
Édité par Ysabeau Le 19/02/2021 à 15h55
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y avait aussi un Mr qui portait sa belle Citroen C3. Et il m'a montré l'application Citroen sur son smartphone.
Pour moi c'est beurk car il y a toutes les chances pour que ces systèmes soient particulièrement intrusifs avec un respect du RGPD et de la vie privée qui également doivent être tout relatif. Et ca remonte à la Cie d'assurance et tout le tintouin.
Sans parler de la vente des données à des tiers de la part de fabricants automobiles et/ou de la Cie d'assurance ? Le tout avec tout ou partie de ces logiciels qui doivent être codés avec les pieds.
Ma voiture, je peux changer la batterie, une ampoule, une roue moi même sans avoir à démonter les 3/4 de la voiture....Les voitures modernes ne me font vraiment pas rêver.
Édité par TuxMips Le 19/02/2021 à 16h42
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça me semble un peu risqué de vouloir bricoler dans le système de la voiture. Changer l'OS d'un smartphone implique le risque que celui-ci ne veuille plus démarrer. Changer celui d'une voiture (si c'est vraiment possible) c'est aller au devant des ennuis plus sérieux : panne, perte de contrôle, risque d'accident , perte de l'assurance.
De plus, comme il est par exemple interdit de changer la taille des roues , à mon avis il doit y avoir un règlement qui interdit cela.
Tuxmips :
.Les voitures modernes ne me font vraiment pas rêver.
C'est sûr que tous ces systèmes embarqués doivent nous espionner , mais il y a quand même des innovations qui facilitent la vie du conducteur :
- détection des panneaux routiers, des obstacles
- régulateur de vitesse
- allumage automatique des feux, des essuie-glace
- commandes vocales
- liaison téléphone bluetooth
etc....
Édité par DéBé Le 19/02/2021 à 17h23
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
De plus, pas sur qu'en cas d'accident /sinistre, l'assurance réponde, car toute modification du véhicule (même logiciel) rend son certificat d'homologation caduque.
Il faut savoir que même mettre des malheureux feux arrière "crystal" ou ajouter des leds comme certains, voir même rajouter des ampoules "type" Xéon, peu jouer en votre défaveur, car votre véhicule perd son homologation sur route ouverte, c'est d'ailleurs bien souvent écrit en tout petit petit en bas des emballages

Code TEXT :
C'est sûr que tous ces systèmes embarqués doivent nous espionner , mais il y a quand même des innovations qui facilitent la vie du conducteur : - détection des panneaux routiers, des obstacles - régulateur de vitesse - allumage automatique des feux, des essuie-glace - commandes vocales - liaison téléphone bluetooth etc....
Faisant plus de 40 000 kilomètres par an, effectivement le régulateur reste une vrai évolution sur longs trajet...
La détection des panneaux, je ne la trouve pas encore assez précise.
Allumage des feux auto, tu éblouis souvent le conducteur venant en face, ou bien les bandes réfléchissante des bornes en plastique fausse le système.
Le Bluetooth est vraiment une bonne chose ainsi que les commandes vocales c'est vrai.
Après, je pense qu'il faut avoir une confiance somme toute relative à toutes ces aides.
Édité par Visiteur Le 19/02/2021 à 18h08

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Mon post n'avait qu'un intérêt purement technique. Je n'avais pas vraiment l'intention de la bricoler sachant les implications que ça peut avoir derrière (j'ai travaillé chez PSA) et les histoire d'homologation que ça implique.
Je voulais voir ce qu'il était possible de faire.
En effet le système embarqué dans la C3 est très intrusif, seulement s'i' est relié à Android Auto via le smartphone. Mais je ne l'utilise plus depuis que je suis sur /e/.
Mais si on utilise Android Auto, c'est la foire à tout. Toutes les données de navigation, d'écoute audio etc. sont envoyées chez Google.
C'est un principe intéressant à la.base car on peu piloter directement son téléphone via la tablette de la voiture pour les sms, les appels, la navigation... Mais c'est bourré de mouchards et malheureusement il n'y a pas d'équivalent libre.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je dirais que 99% des OS dans les voitures sont sous android. Comme il y a une licence, il est OBLIGATOIRE d'y avoir accès, tu trouveras ça dans les paramètres du machin. Ne serait-ce que la version du logiciel.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Je ne comprends pas comment changer l'OS de l'auto-radio revient à enlever une garanti d'une voiture, ce n'est pas « l'ordinateur de bord » ni le « calculateur » mais « l'autoradio » qu'on souhaite changer d'OS non ?
Je dirais que 99% des OS dans les voitures sont sous android. Comme il y a une licence, il est OBLIGATOIRE d'y avoir accès, tu trouveras ça dans les paramètres du machin. Ne serait-ce que la version du logiciel.
Il y'a beaucoup de solution Windows également, comme sur l'ancien Medianav des Dacia.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je serais d'accord avec Jybz. On parle bien de l'OS de la tablette multimédia. Au pire, tu risques juste de ne plus pouvoir l'utiliser. Ce n'est pas la même chose que changer l'OS du calculateur de bord (chose qui est alors très fortement déconseillé).

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
L'os n'est probablement pas celui de l'autoradio mais d'un ensemble interconnecté y compris avec le multimédia embarqué et relié à divers réseaux terrestres.
Le tout doit travailler sans causer de problèmes sur les différents réseaux de la voiture et les différents logiciels (envoi d'informations erronnées par exemple) . Ça serait dommage que le passage de la marche arrière empêche la diffusion de la caméra, ou encore que les alertes soient inopérantes lors du changement de radio.
S'il y a des volontaires, je serai intéressé pour un retour.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
De même elle permet des réglages comme le stop and start ou encore la mise en route de l'ESP ou non, élément de sécurité.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
après, on discute sans savoir ce qu'il est possible ou pas de faire. La pertinence en terme de sécurité intervient postérieurement.
Pourtant il semble que certains réglages pourraient être fait assez facilement.
Sur ma C4 Cactus, je trouve le son des clignotants trop faible. Sur un PC avec Mageia, ce réglage est vite fait.
J'ai donc posé la question dans le réseau Citroen, mais jamais eu de réponse.......Pourtant il y a (quelques fois) des mises à jour logicielles......

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie