Changer d'OS sur sa Citroën
Sur la tablette tactile incoporée
Discussions Libres

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,après, on discute sans savoir ce qu'il est possible ou pas de faire. La pertinence en terme de sécurité intervient postérieurement.
Pourtant il semble que certains réglages pourraient être fait assez facilement.
Sur ma C4 Cactus, je trouve le son des clignotants trop faible. Sur un PC avec Mageia, ce réglage est vite fait.
J'ai donc posé la question dans le réseau Citroen, mais jamais eu de réponse.......Pourtant il y a (quelques fois) des mises à jour logicielles......

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce cadre cache du contenu réservé aux membres.
et on voit bien que l'auto-radio est un élément à part. Étant donné que c'est un module, je crois que le reste du système doit être protégé (sureté) de l'autoradio par différent moyen, électronique (par exemple isolation du CANbus, en branchant directement l'autoradio à un port spécifique du calculateur, ainsi pas de flood sur le reste des composants, ni interaction directe) et logicielle (divers mécanismes possible, comme ne prendre en compte qu'un message par second, ignorer les autres, à l'image des systèmes anti-DDoS).
Mais, il y a bien une question qui peut se poser, est-ce qu'ils ont fait comme ça ? Est-ce que ces systèmes de protections on été mis en œuvre ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas une "simple tablette" embarquée. Cet élément doit permettre d'afficher ou de régler tout un tas de données et il y a des tests de compatibilité sur les différents softs systématiquement.
Je ne connais pas le système PSA, pour le système Renault, je vous conseille de regarder les parties 6 et 7 : https://renault-connect.renault.fr/uploads/files/A-IVI%20FR%20NX1323-2.pdf
Il faut différencier la partie "hard" qui correspond à ce que certains appellent "module" de la partie "soft" qui peut être intégrée dans différents calculateur. Il me semble avoir lu qu'il y a plus de ligne de code dans les différents calculateur de véhicules connectés que dans Windows. Et pour ce qui est de la diversité, les smartphones sont dépassés et de très loin, sans parler de la longévité qui n'est pas non plus la même.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ca démarre mal, l’outil est fait pour Window ou Mac.
En petit en bas => Vous ne possédez pas les droits admin ?
En cliquant dessus c'est juste bête il te demande télécharger la clé de contrôle, de télécharger le nouvel OS en .tar (c'est confirmé c'est une base Linux) et de le décompresser dans ta clé USB.
Il te demande quand même une clé de 32Go rien que ça.
La mise à jour en cours de Dl fait 6Go...
La suite au prochain épisode.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
des nouvelles sur Big Brother et le secteur automobile , lues dans Ouest France aujourd'hui :
Ouest France :
Stellantis s'allie à Amazon
Le constructeur automobile...... a annoncé hier un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules. Ils bâtiront ensemble une plateforme électronique pour les véhicules des quatorze marques du groupe à partir de 2024. Elle comprendra l' assistance vocale d' Amazon (Alexa), le guidage GPS, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement. Stellantis va également transférer toutes les données de ses véhicules sur les serveurs AWS d' Amazon.......
Le constructeur automobile...... a annoncé hier un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules. Ils bâtiront ensemble une plateforme électronique pour les véhicules des quatorze marques du groupe à partir de 2024. Elle comprendra l' assistance vocale d' Amazon (Alexa), le guidage GPS, la gestion de l'entretien du véhicule, des plateformes d'achat en ligne et des services de paiement. Stellantis va également transférer toutes les données de ses véhicules sur les serveurs AWS d' Amazon.......
Pour info : Stellantis = Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, RAM, Vauxhall.
Comme dirait une pub TV "On est mal !"

Édité par DéBé Le 06/01/2022 à 09h26
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
A priori tout cela reposerait sur la 5G.
Un ami de chez Renault m'en a parlé pas plus tard que mardi...
La technologie n'est plus au service de l'Homme, mais pour son asservissement !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
« Le problème fondamental de notre époque est de savoir si nous voulons être gouvernés par des algorithmes ou voulons nous être gouvernés par des personnes », a-t-elle déclaré.
Source :
Sur ce je retourne à mes petites affaires et je vais essayer de tâcher de garder ma vieille voiture de 1999 (Critair 3) le plus longtemps possible. Et je ne sais pas si cela va être possible :-(
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
La question de fond, c'est Frances Haugen qui la pose :
« Le problème fondamental de notre époque est de savoir si nous voulons être gouvernés par des algorithmes ou voulons nous être gouvernés par des personnes », a-t-elle déclaré.
Non, non, ni l'un ni l'autre, je ne veux être gouverné par personne d'autre que moi-même !
Il ne faut pas se leurrer non plus : les algorithmes, ce sont bien des personnes qui les mettent volontairement en place, les adaptent et les contrôlent.
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Message reçu aujourd'hui :
Citation :
PLUS BESOIN DE PENSER À L'ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE, CITROËN LE FAIT POUR VOUS
Telemaintenance veille au bon fonctionnement de votre voiture et vous prévient lorsqu’une alerte de sécurité ou de maintenance est émise.
Si besoin, Citroën se charge de vous proposer un rendez-vous dans votre point de vente préféré.
Ce service est fourni gratuitement par Citroën.
Vous trouverez des informations complètes dans les Conditions Générales de Telemaintenance.
Telemaintenance veille au bon fonctionnement de votre voiture et vous prévient lorsqu’une alerte de sécurité ou de maintenance est émise.
Si besoin, Citroën se charge de vous proposer un rendez-vous dans votre point de vente préféré.
Ce service est fourni gratuitement par Citroën.
Vous trouverez des informations complètes dans les Conditions Générales de Telemaintenance.
Ce n'est qu'un début. Quand on aura Alexa dans la voiture il faudra faire attention à ce qu'on dit......

steven Membre non connecté
-
DéBé :
Ce n'est qu'un début. Quand on aura Alexa dans la voiture il faudra faire attention à ce qu'on dit......
Haaa Alexa

Anecdote : Des ami(e)s se retrouve chez l'un deux, pour les fêtes...
Quand le patriarche emet un rot xxl

quand on entend une vois off (alexa) dire :"je n'ai pas bien compris le sens de la question, pouvez vous repeter svp" !?
Tout le monde explose de rire et le mari d'un des couples dit a sa femme, en designant la voix, "he! j'veux pas de cette M.... dans notre chambre..."

(le pauvre c'est fais chambrer toute la soirée)

Merci qui ?
Merci Alexa

Édité par steven Le 06/01/2022 à 11h56
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie