simple scan echec rconnaissance
imprimer avant de scanner
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo
Pat91 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je rencontre un souci lors du premier scan après connexion au scanner.
Je connecte physiquement mon portable au scanner.
Je lance simple scan.
Simple scan trouve le scanner et m'affiche son nom.
Je demande la numérisation d'une page.
Simple scan lance la numérisation et au bout d'un certain temps m'affiche un message d'erreur
Pour contourner le problème, j'imprime une page vierge suite à quoi je peux numériser des documents.
Je n'ai pas noté depuis quand le problème est apparu, mais il y a quelque temps je ne l'avais pas.
Ce qui est troublant, c'est que le scanner est bien détecté au départ car si je lance simple scan
sans avoir connecté le scanner alors il m'affiche la webcam au lieu du scanner.
Que faire pour se débarrasser de cet inconvénient ?
Patrick

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi, je mettrais déjà à jour vers Mageia 8 (qui doit arriver très rapidement). Peut-être que le problème sera résolu.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
Simple-scan est bien présent, mais il faut le chercher sous
/run/mgalive/ovlsize/usr/bin/
Après avoir vérifié avec le CCM que le scanner était bien vu, je lance simple scan
Simple scan voit le scanner (Samsung C48x)
quand je veux numériser, rien ne se passe
si j'imprime une page avant de scanner, alors je peux numériser
J'ai malheureusement le même comportement sous Mageia 8 que sous la version précédente
Patrick

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

C'est fou, je ne trouve rien sur le site de Samsung en terme d'imprimante ou de pilote / support pour les imprimantes !
Dans le passé, j'ai rencontré ce type de souci suite à SANE qui n'était pas complètement à jour ou paramétré.
Est-ce que saned est installé ?
Ensuite, que contient /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules ?
Dans le répertoire /etc/sane.d/ , est-ce que tu as un fichier du genre samsung.conf ? Si oui, que contient-il ?
Tout cela à comparer avec le résultat de lsusb | grep -i samsung
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
C'est fou, je ne trouve rien sur le site de Samsung en terme d'imprimante ou de pilote / support pour les imprimantes !
La partie imprimantes de Samsung, ce n' est pas HP qui la reprise il y a un an ou deux ( bon visiblement depuis un peu plus de temps ! https://www.usinenouvelle.com/article/hp-inc-avale-les-imprimantes-et-copieurs-de-samsung.N608868 ?
https://www.samsung.com/fr/support/hp-support/, pour une imprimante Samsung dont le nom contient C48 https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/samsung-xpress-sl-c480-color-laser-multifunction-printer-series/16462546
edit: pour revenir au problème intial, peut être que la sortie en Konsole ( ou en terminal, il me semble avoir vu dans un autre sujet que le live lancé n' est pas celui de Plasma), de ( le -d est pour activer le mode debug) :
"simple-scan -d"
permettrait peut être de savoir ce qu' il se passe avant le message d' erreur.
Édité par nic80 Le 19/03/2021 à 00h16

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
https://www.samsung.com/fr/support/hp-support/, pour une imprimante Samsung dont le nom contient C48 https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/samsung-xpress-sl-c480-color-laser-multifunction-printer-series/16462546.
https://www.samsung.com/fr/support/hp-support/, pour une imprimante Samsung dont le nom contient C48 https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/samsung-xpress-sl-c480-color-laser-multifunction-printer-series/16462546.
Merci nic80
C’est exactement ce que je n’ai pas trouvé !
Il y a des pilotes pour Linux. Si l’exécution en console ne donne rien de plus, installer les pilotes serait intéressant.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
Une petite idée qui me vient ( mais qui ne mène peut être à rien car probablement peut probable)...
Est ce que cette imprimante à une fonction de mise en veille ( prolongée ou non) afin d' économiser l' énergie ?
Peut être que dans ce cas là, elle est réveillée uniquement par le lancement d' une impression mais pas d' une requête de scan ( et donc imprimer la pré réveille et la rend découvrable pour le scan ) ? Dans cas juste avant de lancer le scan si on appui sur n' importe quelle touche sur l' imprimante, est ce que celui ci fonctionne ?
-
- Site internet
- Groupes :
Pour les pilotes, je les ai installé après mon passage sous Mageia 7. AU départ tout se passait normalement.
Quand je lance l'application simple-scan alors que le scanner est raccordé, le scanner s'il est en veille s'active et après son cycle d'opération indique prêt à copier mais la numérisation qui suit échoue.
squid-f
je sais pas
Ensuite, que contient /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules ?
fichier absent
Dans le répertoire /etc/sane.d/ , est-ce que tu as un fichier du genre samsung.conf ? Si oui, que contient-il ?
aucun fichier
Tout cela à comparer avec le résultat de lsusb | grep -i samsung
$ lsusb | grep -i samsung
Bus 001 Device 004: ID 04e8:347e Samsung Electronics Co., Ltd C48x Series Color Laser Multifunction Printer
nic80
simple-scan -d
Je n'arrive pas à joindre le fichier de debug obtenu.
Patrick

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Est-ce que saned est installé
Un rpm -qa | grep -i sane
devrait permettre de le savoir. Ceci dit je crois que saned n' est nécessaire que si on fait du scan en réseau (pas sur que pour une connexion en usb il soit nécessaire).
Pour le debug, pour générer le fichier simple-scan -d >~/simple-scan-debug.txt
Ensuite, il faudrait le joindre en suivant la procédure pour joindre le fichier. https://www.mageialinux-online.org/wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Un autre programme, tel que xsane rencontre le même problème ?
Édité par nic80 Le 19/03/2021 à 18h27
-
- Site internet
- Groupes :
Patrick

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble y avoir des solutions sur le forum d'ArchLinux.
Ton scanner utilise le driver par défaut : son manuel est ici
De ma lecture rapide : certains scanners Samsung ne peuvent être branchés en USB 3 et doivent être branchés en USB 2. Dans ce cas-là utiliser une connexion réseau et rentrer l'adresse IP en dur comme indiqué dans le second lien.

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Yuusha :
Bonjour,
De ma lecture rapide : certains scanners Samsung ne peuvent être branchés en USB 3 et doivent être branchés en USB 2. Dans ce cas-là utiliser une connexion réseau et rentrer l'adresse IP en dur comme indiqué dans le second lien.
Et pour la connexion réseau, attention de ne pas vous arracher les cheveux avec le pare-feu !
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.
-
- Site internet
- Groupes :
$ rpm -qa | grep -i sane
libksane-19.04.0-1.mga7
sane-backends-1.0.28-1.1.mga7
perl-Image-Sane-0.140.0-6.mga7
lib64kf5sane5-19.04.0-1.mga7
sane-frontends-1.0.14-23.mga7
lib64sane-hpaio1-3.19.5-1.mga7
lib64sane1-1.0.28-1.1.mga7
$
Ce scanner est déclaré non testé sur sane-project.org, mais tous les scanners testés de cette marque sont classés "GOOD"
Pour ce qui est de l'accès via USB3 ou USB2, le problème survient sur les 2 interfaces lors de la première connexion
J'ai testé avec gscan2pdf, Je n'ai pas le problème.
L'interface est plus complète mais un peu moins pratique
Patrick

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'ai un ami que je viens de faire migrer de Windows à Mageia.
Tout va bien sauf le scanner de son imprimante Ricoh....
Du coup, j'ai fouillé un peu.
Les fichiers de liste des modèles de sane sont en fait dans /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules
Tu peux essayer d'ajouter ton scanner pour voir.
saned est pour à la fois les " local and remote scanner access". C'est pour cela que j'ai proposé de l'installer et de démarrer le daemon pour voir s'il réveille ton scanner.
Sinon, par Flatpak, tu as VueScan qui utilise une approche complémentaire à sane. Tu peux essayer gratuitement pendant quelque temps pour voir si cela apporte quelque chose.
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-