Nouveau PC Installation Mageia 8 [Réglé]
Choix des disques dur
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Mon fils pour se "débarrasser" de matériel va me remonter un PC sur lequel j’hésite pour les disques à monter.
Carte graphique, carte mère processeur seront assez puissants (plus que ma machine actuelle), 16 Go de RAM
En fait je vois plusieurs configurations dans vos signatures et difficile de décider.
Je partirais d'un SSD ou NVME pour le(s) système(s) d'exploitation et un HDD pour les données (que je peux récupérer sur mon PC actuelle 580GO, ou un neuf de 1TO....) - Je fais des sauvegardes sur DD externe régulièrement
ou : un SSD ou NVME sur lequel je mettrai WIN10 et Mageia 8 et le home à part pour mageia sur ce même dd
il y a d'autres combinaisons, pouvez-vous me donner des pistes ?
De plus je cherche un "tuto" pour installer tout ça car pas très doué mais là je sais que je trouverai de l'aide ici.
Mes habitudes sur le PC : Internet, tutos youtube, etc.. Bureautique et surtout photo avec darktable et The Gimp
Pour le moment mon matériel est dans ma signature et je n'ai que Magiea depuis 6 ans.
Merci
Louinux
Édité par Louinux Le 14/02/2021 à 07h33

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comme cela la réactivité est optimale.
Les paramètres utilisateur du bureau, des programmes sont sur le ssd et se chargent rapidement.
Vaut mieux un petit home sur le ssd, et le stockage en complément sur un hdd si besoin de place.
Ainsi, 250 giga, ça tient, mais on est un peu à l'étroit avec ces 2 0S.
Moi je prendrais minimum un 500 Go.
Édité par Ami age Le 14/02/2021 à 08h18

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout est aussi affaire de moyens, cela ne regarde que toi évidement.
Mais un SSD de 1to tourne aux alentours de 100€, il est donc tout à fait envisageable d'en acquérir un disons , dans quelque temps...
Perso (malgré quelques soucis) un ssd nvme de 250 go à l’air de suffire pour deux OS:
Voici mon partitionnement (Gparted)

Là-dessus s'ajoute un ssd de 1To ou j'ai dédié une partition aux utilisateurs, ce qui permet éventuellement de stocker des données plus volumineuses par exemple.
Le HDD (Seagate de 1To) lui me sert uniquement en sauvegarde ou pour certaines vidéos dont j'ai l’utilité.
Maintenant avec un Windows je ne sais pas, si 25/30 go suffisent pour installer le système.
Amitiés,
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J’ai fait une installation récemment et j’ai mis le système sur un ssd de 120Go et j’ai le home sur un ssd de 256Go. J’ai ensuite un hdd de 1To où je fais une sauvegarde régulière des homes des utilisateurs et où je stocke d’autres data comme les fichiers vdi des machines virtuelles ou les données de calculs Boinc.
Donc, si tu es prêt à acheter un plus gros hdd, j’achèterais plutôt un 2ème ssd ou un plus gros comme dit Ami age.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
250Go, windows me servira que si vraiment un logiciel n'est pas dans mageia, aucun document ou autre gardé dedans se sera tout sur le HDD.
Et si je ne garde pas windows, 120GO (car il l'a déjà le ssd de 120) seront suffisant pour Mageia si je sauvegarde sur le HDD
j'ai aussi un 250GO que j'ai sur un portable HP qui chauffe énormément et qui se fige si trop de vidéo avant arrière, ce doit être le CG je pense.
Je relis un peu tout, je ne suis pas un super informaticien et il me faut compter sur le fait que certaines chose me sont compliqué à faire sur Linux, même si à 66 ans je cherche à apprendre. Donc je cherche aussi la façon la moins compliquée.
Édité par Louinux Le 14/02/2021 à 09h28

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
Squid-f : J'ai déjà 1ssd 120 et 1ssd 250 (d'un portable, s'adaptera-t-il ?) plus qu'à acheter 1HDD ou SSD de 1TO
Tout ça dépendra aussi de si je garde windows ou pas (s'il est déjà installée autant le garder je ne sais pas encore..)
Ami age : 1 gros SSD 500GO et 1 HDD 500 go à 1TO

Mageia9 Plasma

Visiteur
Visiteur
Histoire de garder le plus de matériel possible.
Les OS sur le SSD de 120Go et le HDD de 580Go pour les données....Mettre la racine sur un ssd et le home sur l'autre et tu perds le bénéfice des performances du SSD, car il deviens dépendant des performances du contrôleur de la CM et non plus du contrôleur du SSD, en gros tu crées un goulot d'étranglement...Qui peut paraitre "insensible" mais pourtant bien réel, car plus tu crées de canaux, plus la bande passante disponible du contrôleur est divisée par ce nombre de canaux

Parfois la simplicité invite la performance

(Personnellement, je fais des sauvegardes hebdomadaires avec Clonezilla de mon système, et l'image crée et sauvegardée sur un dd externe, ainsi que sur un dd interne, et dans le "cloud" (après chiffrement), si tu fais pas de backup sur trois support différent, tu n'as pas fait de backup !!

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si le ssd de ton ancien portable est à la norme SATA 6Go/s et au format 2.5pouces, je ne vois pas d’obstacle à ce qu’il puisse tourner sur ta nouvelle machine.
J’ai fait cela en fait avec mon ssd de 120Go.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Après, effectivement, c'est toujours bien de pouvoir réutiliser le matériel que l'on a, si tu veux te faire une machine raisonnable.
Avec ce que tu as, voilà ce que je ferais :
- SSD 250go Mageia (70go / 4go SWAP 176go /Home) (ya moyen de réduire la partition racine, selon le nombre de programmes que tu installes, 70Go c'est large quand même, ça peut être 50, 40, mais, y vaut toujours mieux que les SSD soient pas trop remplis)
- SSD 120Go windows pour accès éventuel si besoin.
- HDD Données. (c'est à dire de temps en temps, prendre les fichier du home que l'on veut conserver et les mettres sur le HDD)
(c'est ce que je fait, comme celà, quand à chaque version je réinstalle mageia pour avoir un système neuf et propre, je formate / et Home)
(si tu veux un truc le plus réactif possible, le top, c'est un SSD M2 de 500go pour mettre windows et mageia, ça c'est pour satisfaire le geek qui est en nous)
Édité par Ami age Le 14/02/2021 à 10h00

.

.

-
Ami age :
Citation :
Avec ce que tu as, voilà ce que je ferais :
- SSD 250go Mageia (70go / 4go SWAP 176go /Home) (ya moyen de réduire la partition racine, selon le nombre de programmes que tu installes, 70Go c'est large quand même, ça peut être 50, 40, mais, y vaut toujours mieux que les SSD soient pas trop remplis)
- HDD Données. (c'est à dire de temps en temps, prendre les fichier du home que l'on veut conserver et les mettres sur le HDD)
(c'est ce que je fait, comme celà, quand à chaque version je réinstalle mageia pour avoir un système neuf et propre, je formate / et Home)
Intéressant :
Là je garde tout le matériel déjà existant. Si je veux garder ma machine actuelle en secours, je n'ai qu'à acheter un DD de 500GO à 1TO
Cette config me parait déjà pas mal coté rapidité pour darktable et Gimp logiciels les plus lourds je pense pour moi.
Citation :
(si tu veux un truc le plus réactif possible, le top, c'est un SSD M2 de 500go pour mettre windows et mageia)
Plus un HDD pour les données ?
Je pense que là entre tous j'ai pas mal d'info, à moi de me décider bien sûr.
Merci et bon dimanche
Édité par Louinux Le 14/02/2021 à 10h18

Mageia9 Plasma

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ferais quand même attention dans le choix du ssd...

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28422+zotac-c1341-ssd-nvme.php
Mais si c' est le même matériel qui est utilisé, peut être qu' un port M2 n' est pas disponible...
Édité par nic80 Le 14/02/2021 à 11h27

-
J'ai survolé le lien, en effet faut que je fasse attention, je ne connais pas encore le matériel qui sera utilisé car c'est l'ancien PC de mon fils assez récent il "gamait" avec. Je lui en parlerai.....
Je repartirai voir ton lien plus attentivement. De toute façon je lui communiquerai tous les échanges de ce fil.

Mageia9 Plasma

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, sur mon nouveau PC MSI portable, j'ai procédé comme suit :
- /dev/nvme0n1 : (NVME 500Go) ->
- /dev/nvme0n1p1 : NTFS : 250 Go - Windows
- /dev/nvme0n1p2 : ext4 : 100Go - Mageia
- /dev/nvme0n1p3 : ext4 : 100Go - Fedora
- /dev/sda : (SSD 2To) ->
- sda1 : NTFS : 500Go - Data
- sda2 : ext4 : 1.30To - Home (commun à Mageia et Fedora avec users différents)
- sda3 : swap : 32Go (sait-on jamais ???)
A noter :
1) Le démarrage est en mode "Legacy" et le "Fast Boot" désactivé pour être tranquille dans la simplicité.
2) Pour installer Windows 10 (en premier), j'ai été obligé de débrancher temporairement le SSD car Windows ne voulait pas s'installer sinon.
3) Étant seul utilisateur de la machine et ne déplacant pas celle-ci n'importe où, je n'ai aucune utilité de chiffrer les partitions.
4) Windows 10 pour les rares cas où une distribution GNU/Linux ne "fait pas l'affaire" (mais c'est mon choix).
5) 100 Go pour les distributions GNU/Linux (hors /home) pour être absolument tranquille

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
Merci teutates, là c'est un peu compliqué pour moi.
De plus quand je ois ta signature, on n'a pas du tout le même niveau.

Mageia9 Plasma

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
sur mes machines principales : station de travail et machine fourre tout: ssd nvme pour mageia et win10 sur l'une l'autre mageia seul...pour le momment.
01ere machine un ssd nvme de 512 go Samsung et l'autre un de 256 go.
les deux machines ont des ssd Samsung pour les sauvegardes: la première 2x1To , l'autre 4x 1To + 2 hdd de 2 To.
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie