Galère Webex
que manque-t-il à FF?
Logiciels / Logiciels Internet

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ma fille doit absolument utiliser Webex pour ses cours en ligne.
Le souci est qu'aucun des navigateurs suivant ne permettent de faire une vidéàconférence avec Webex (la vidéo manque et parfois le son entrant et/ou sortant) : Firefox 78.6.1esr (MGA8), Firefox 84.0.2 (Manjaro), Firefox 84.0.2 (Flatpak MGA8), ungoogled-chromium (Flatpak MGA8), chromium (Manjaro ou MGA8), Falkon (Manjaro ou MGA8).
Pourtant, Falkon a toujours été une solution de repli efficace quand Firefox devenait peu coopératif avec la vidéoconférence.
Tous ces navigateurs répondent à mes critères de respect de la vie privée.
J'en parle car la seule solution que j'ai trouvée est d'installer le navigateur Brave. Et là, magie, la vidéoconférence avec Webex marche nickel.
Bon, je ne vais pas ouvrir un débat autour de Brave mais, moi, cela ne me convient pas.
En fouillant un peu la rubrique d'aide de Webex, il apparait que l'extension 'Codec vidéo OpenH264 fourni par Cisco' semble nécessaire à Firefox.
Je ne la trouve pas dans le catalogue des extensions... Mauvaise pioche, c'est en fait maintenant un plugin installé et activé par défaut dans Firefox.
Cependant, comme le souci est le même sur 3 machines différentes et 2 OS Linux différents, je pense bien qu'il s'agit d'un problème de codec ou de gestion WebRTC.
D'ailleurs, quand je crée ma propre vidéoconf Webex, j'ai le message d'alerte suivant : Video is not currently available due to low bandwidth or local computer conditions...
Je vois difficilement comment la cause racine serait une faible bande passante ou CPU ou RAM vu les caractéristiques des machines et vu que cela fonctionne sur ces mêmes machines avec Brave ; d'où, retour à la case codec ou WebRTC ou similaire.
Avez-vous rencontré le même problème ? Solution ? Idées ? Autres navigateurs à tester qui soient moins controversés que Brave et disponibles avec Mageia ?
Merci à vous

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Juste une idée, vivaldi utilise ses propres codecs donc ça se tente.
De plus tu peux avoir l'extension webex du chrome web store, qui est compatible avec celui-ci. J'ai pas testé mais c'est une piste.
Google Chrome doit fonctionner aussi mais niveau respect vie privée on repassera...
Bon courage

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vinceff :
Hello,
De plus tu peux avoir l'extension webex du chrome web store, qui est compatible avec celui-ci. J'ai pas testé mais c'est une piste.
Google Chrome doit fonctionner aussi mais niveau respect vie privée on repassera...
Bon courage
Bon courage

Merci vinceff

Je tenterai Vivaldi demain

Si c’est pour aller sur chrome, effectivement, je préfère rester sur Brave. Choix perso que j’assume

A+

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vinceff :
Tu me remercieras si ça fonctionne 

J’essaye d’attirer les ondes positives !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
squid-f :

vinceff :
Tu me remercieras si ça fonctionne 

Webex fonctionne avec Vivaldi.

Installation très facile sous Mageia en ajoutant le dépôt de chez Fedora :
Code BASH :
sudo dnf config-manager --add-repo https://repo.vivaldi.com/archive/vivaldi-fedora.repo sudo dnf install vivaldi-stable
Je continue à chercher une martingale avec Firefox.
Une piste m'emmène sur Java... A suivre....
A+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Cela m’encourage à continuer à chercher une solution avec Firefox ou Falkon.
A+

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Nouvelle du jour : j'ai réussi à faire fonctionner Falkon avec Webex. Cela à avoir avec Java. J'ai installé plein de modules et maintenant cela fonctionne.
Bon, comme j'y suis allé à l'aveugle et lourdement, à l'intuition, il faut que je trouve ce qui a fait la différence pour poster la recette !

A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Bon, c’est pas complètement le sujet mais, après avoir un peu joué avec Vivaldi, j’ai du mal à ne pas le ranger dans la même catégorie que Brave en terme de prise de liberté par rapport à nos données privées...
Je ne sais pas trop. Vivaldi ne remplace pas les publicités par les siennes. Il se contente de sécuriser une base chromium et d'enlever tous les services de Google. Je n'ai pas lu de polémique concernant Vivaldi (si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'un logiciel libre). Il faudrait donc plus de données pour se faire une opinion.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mon premier retour de l'utilisation de Vivaldi :
* Large recours aux services Google (ou alors ils sont plus transparents que d'autres pour le montrer).
* Page d'accueil épingle par défaut : Carrefour, FNAC, bookings, airbnb... ce qui montre une orientation commerciale forte qui me questionne.
Après, je suis peut-être un trop sensible...
J'avance avec Falkon. Icedtea-web est nécessaire pour avoir le son entrant et sortant. Il me manque encore à trouver quel(s) paquet(s) permet(tent) d'avoir la vidéo.
J'ai réussi une fois à avoir la vidéo en ayant la main lourde en installant quasi tous les paquets qui incluent le mot java ; je sais donc que c'est possible.
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
.* Large recours aux services Google (ou alors ils sont plus transparents que d'autres pour le montrer).
En effet. Vu qu'il s'agit d'un navigateur basé sur Chromium ils doivent être plus simple à intégrer. Ils sont tous désactivables dans les paramètres tout en laissant le navigateur utilisable. VIvaldi donne ici les informations transmises.
squid-f :
* Page d'accueil épingle par défaut : Carrefour, FNAC, bookings, airbnb... ce qui montre une orientation commerciale forte qui me questionne.
On en revient à la question : comment financer un navigateur gratuit sans passer par la publicité ou la collecte de données ? Firefox et Vivaldi ont choisi la publicité. De plus tu peux supprimer ces liens de la page d’accueil facilement.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ma préférence reste tout de même à faire fonctionner WebEx avec Falkon ou le contraire

A suivre....

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Intéressant débat, au moins tu as maintenant plusieurs solutions

Pour continuer dans le débat, je t'avais proposé vivaldi à la suite de cet article : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/navigateur-vivaldi-sommes-successeur-spirituel-d-opera-12-mais-en-plus-puissant-a3945.html
Il y est fait mention de ce paragraphe :
Les numériques :
En termes de protection de la vie privée, qu'est-ce que Vivaldi a de plus que Brave, par exemple ?
Tout d'abord, nous ne collectons absolument aucune donnée, sans exception. Tout reste en local, car nous ne voulons rien collecter ; rien sur nos serveurs. En plus de cela, nous fournissons des outils pour se protéger de la collecte de données. Mais nous travaillons surtout avec des moteurs de recherche qui ont les mêmes objectifs que nous, comme DuckDuckGo ou Qwant. C'est très important, car si vous utilisez un bon navigateur, mais que derrière vous passez par un moteur de recherche qui collecte des données, cela rend tout le processus caduc. Tout ce qui sera tapé dans les barres de recherche sera collecté. En revanche la barre avec l'URL est privée de base et n'envoie aucune information. Mais il est possible d'activer une option pour tout de même envoyer des données, même depuis la barre d'URL. En plus de cela, nous avons d'autres services comme un client email dans le navigateur. Il ne collecte aucune donnée et ne contient pas de publicité. L'autre avantage de Vivaldi, c'est que nous sommes une société européenne, respectant la loi européenne, qui est l'une des plus sévères du monde en matière de données personnelles.
Tout d'abord, nous ne collectons absolument aucune donnée, sans exception. Tout reste en local, car nous ne voulons rien collecter ; rien sur nos serveurs. En plus de cela, nous fournissons des outils pour se protéger de la collecte de données. Mais nous travaillons surtout avec des moteurs de recherche qui ont les mêmes objectifs que nous, comme DuckDuckGo ou Qwant. C'est très important, car si vous utilisez un bon navigateur, mais que derrière vous passez par un moteur de recherche qui collecte des données, cela rend tout le processus caduc. Tout ce qui sera tapé dans les barres de recherche sera collecté. En revanche la barre avec l'URL est privée de base et n'envoie aucune information. Mais il est possible d'activer une option pour tout de même envoyer des données, même depuis la barre d'URL. En plus de cela, nous avons d'autres services comme un client email dans le navigateur. Il ne collecte aucune donnée et ne contient pas de publicité. L'autre avantage de Vivaldi, c'est que nous sommes une société européenne, respectant la loi européenne, qui est l'une des plus sévères du monde en matière de données personnelles.
Mais tu es encore + exigeant

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Par contre, le moteur de recherche par défaut de Vivaldi est Bing et non DuckDuckGo ou Qwant.
Brave, lui, propose Qwant par défaut.
Va comprendre Charles !

J'aimerais bien faire de Falkon mon navigateur par défaut mais il lui manque des extensions.
Par exemple, je ne peux plus me passer de Nextcloud Password.
Du coup, oui, je mixe avec Firefox qui reste encore mon navigateur principal avec les extensions comme PrivacyBadger, HTTPS everywhere et uBlock Origin
Pour revenir à ma quête du Webex

A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie