Versions des logiciels de MGA8
par rapport à une rolling release
Retours d'expériences

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Préambule : je ne souhaite pas démarrer ici des échanges fratricides entre Mageia et Manjaro. Je suis aussi un utilisateur de Manjaro et je trouve que le wiki Arch est un exemple du genre. Chaque distribution a ses fans.
En fait, je suis en train de migrer une machine sous Mageia et je me suis "amusé" à analyser les versions de logiciel / système de Mageia 8 beta.
On a, j'ai dans tous les cas, l'image qu'une rolling release permet d'avoir des versions de logiciel bien plus à jour. En fait, une photo à la date d'aujourd'hui montre que Mageia 8 offre un excellent panel à jour, pour mon utilisation. Il n'y a que mon imprimante Canon et Devolo Cockpit qui me chagrinent encore un peu.
A+

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
De plus avec le wiki, il est assez facile de se faire ces propres paquets si besoin

Édité par Visiteur Le 18/01/2021 à 10h33

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vigen :
De plus avec le wiki, il est assez facile de se faire ces propres paquets si besoin 

Ca m'intéresse

Tu aurais le lien du wiki ? Si tu ne l'as pas sous la main, ne te tracasse pas, je fouillerai.
Merci
A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Ca m'intéresse
Tu aurais le lien du wiki ? Si tu ne l'as pas sous la main, ne te tracasse pas, je fouillerai.
Merci
A+
vigen :

Ca m'intéresse

Merci
A+
Suffit de demander !!

https://wiki.mageia.org/en/Construire_des_paquetages_RPM-fr

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Bien que une partie du bon a déjà été réalisé ces dernières semaines entre la maj du kernel et du pilote nvidia.
Prochaine étape Kde et tout sera ok.
C'est aussi ce que j'aime bien avec mageia, c'est qu'une fois le passage à mga 8 fait et que tout est ok et bien pendant 18 mois tu es tranquille cela ne va pas trop bouger donc le systeme sera super stable et en même temps avec des paquets pas trop vieux. Que de la belle.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Je trouve que la comparaison est maladroite, on en reparle dans un an ou deux, mais en attendant, mga8 est la "future" version de mga, si elle sort avec des logiciels obsolète, c'est étrange, forcément, les versions seront proches d'une rolling distrib. La vrai comparaison serait entre mga7 (la version stable actuelle) et une version "stable" actuelle d'une rolling distrib.
Dès lors, ce post serait rapidement obsolète !!

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
On verra dans le temps.
Cependant, j'ai regardé pas mal de distributions récemment et il n'est pas rare de voir des distributions mises à jour récemment et qui proposent des versions plus anciennes de logiciels ; ne serait-ce que pour Libreoffice.
MGA8 propose même des versions plus récentes que Manjaro à jour.
Je trouve cela de bonne augure ; d'où mon partage.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
La vrai comparaison serait entre mga7 (la version stable actuelle) et une version "stable" actuelle d'une rolling distrib.
100 % d'accord.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Libreoffice est classiquement une version en retard.
Pour le reste, il n'y a parfois pas d'écart (firefox, thunderbid, VLC) ou très peu.
Les utilisateurs pourront effectivement se sentir à la traîne.
A noter que le noyau 5.10 a été installé sur MGA7 mais le redémarrage ne s'est pas fait dessus.
A+

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
On pourrait aussi préciser que Clementine est dispo dans les dépôts officiels de Manjaro en version 1.4.0rc1.
La version flatpak de Manjaro est 1.9.2 alors que dans Mageia 7.1 c'est la version 1.4.1.
De toute façon, il est entendu qu'une rolling release aura des versions plus récentes qu'une fixed release, et probablement les dernières versions sorties, tout au plus en quelques semaines.
Évidemment, si on compare à une Debian stable, c'est à dire une distribution très clairement orientée serveur, on pourra en conclure que Mageia s'en sort très très bien. En règle générale, quand une release de Mageia est sur le point d'être remplacée, elle accuse quand-même pas mal de retard, même si cette Mageia 7.1 fait beaucoup, beaucoup mieux que les précédentes dans ce domaine.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stroibe974 :
En règle générale, quand une release de Mageia est sur le point d'être remplacée, elle accuse quand-même pas mal de retard, même si cette Mageia 7.1 fait beaucoup, beaucoup mieux que les précédentes dans ce domaine.
C'est exactement là où je voulais en venir.
Merci @stroibe974

Visiteur
Visiteur

Quand à AUR, je suis partagé de le voir présent dans le tableau, ce n'est pas à proprement parlé une ressource Manjaro, c'est plus un livre de recettes de cuisine

D'ailleurs, il est assez fréquent que les paquets provenant de AUR posent problème au fil du temps.
Rappelons que Mageia est une distribution "Mère", contrairement à Manjaro, elle a donc plus de contraintes.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Effectivement, j'aurais dû rajouter Timeshift. En fait, je n'arrive pas encore à savoir ce que draksnapshot dans CCM peut apporter ; c'est pour cela que j'ai mis les '?'
Pour AUR, tu es plus expérimenté que moi pour en parler.
C'est dans le tableau parce que c'est la galère pour installer mon imprimante laser Canon avec Mageia ; je suis dessus pour essayer de partager une solution (si j'arrive à le refaire....). AUR sous Manjaro propose un paquet qui fait l'installation complète rapidement.
Pour Devolo Cockpit, seul un .deb est fourni par Devolo. Solution sous Manjaro passe par AUR. Pas de solution trouvée sous Mageia, pour l'instant.
Voilà. Ensuite, je rappelle que c'est par rapport à mes besoins, ce n'est pas une vérité absolue et encore moins une compétition entre Mageia et Manjaro. C'est juste que je trouve beaucoup de points positifs à Mageia et cela me donne envie de partager.
A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Voilà. Ensuite, je rappelle que c'est par rapport à mes besoins, ce n'est pas une vérité absolue et encore moins une compétition entre Mageia et Manjaro. C'est juste que je trouve beaucoup de points positifs à Mageia et cela me donne envie de partager.
Tu as parfaitement raison de partager !!

Si il y'a quelque chose chez Fédora ou openSUSE qui fonctionne avec ton imprimante, ça doit-être facilement adaptable sur Mageia.
draksnapshot est l'utilitaire pour faire des instantanés du système, mais je crois que pour l'instant il n'est plus fonctionnel.
Personnellement j'utilise Clonezilla...Un pépin ? Tu restaures ton image et c'est reparti pour un tour !!
Pour Devolo cockpit, il faut voir si les sources sont dispo sur Mageia, après il y'aura certainement moyen de faire quelques chose

Édité par Visiteur Le 19/01/2021 à 20h38
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie