Versions des logiciels de MGA8
par rapport à une rolling release
Retours d'expériences

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
squid-f :
Voilà. Ensuite, je rappelle que c'est par rapport à mes besoins, ce n'est pas une vérité absolue et encore moins une compétition entre Mageia et Manjaro. C'est juste que je trouve beaucoup de points positifs à Mageia et cela me donne envie de partager.
Voilà. Ensuite, je rappelle que c'est par rapport à mes besoins, ce n'est pas une vérité absolue et encore moins une compétition entre Mageia et Manjaro. C'est juste que je trouve beaucoup de points positifs à Mageia et cela me donne envie de partager.
Tu as parfaitement raison de partager !!

Si il y'a quelque chose chez Fédora ou openSUSE qui fonctionne avec ton imprimante, ça doit-être facilement adaptable sur Mageia.
draksnapshot est l'utilitaire pour faire des instantanés du système, mais je crois que pour l'instant il n'est plus fonctionnel.
Personnellement j'utilise Clonezilla...Un pépin ? Tu restaures ton image et c'est reparti pour un tour !!
Pour Devolo cockpit, il faut voir si les sources sont dispo sur Mageia, après il y'aura certainement moyen de faire quelques chose

Édité par Visiteur Le 19/01/2021 à 20h38

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

L'imprimante, je viens de trouver comment modifier le script de Canon pour qu'il aille chercher les paquets propres à Mageia.

6 lignes à modifier et l'installation se fait sans problèmes comme elle se ferait sur Ubuntu ou Fedora !
Je vais faire un Wiki. Pourquoi pas un paquet si quelqu'un m'aide et si cela a du sens.
Draksnapshot, effectivement, je n’atteins jamais la page de paramétrage. Cela mouline dans le vide. Ne faudrait-il pas l'enlever de CCM dans ce cas si c'est vraiment un problème général ?
Clonezilla, je vais regarder de plus près. J'utilise aussi Timeshift mais pas toujours convaincu que cela soit propre ; à tord peut-être.
Devolo Cockpit, pas trouvé les sources sur Mageia. Où chercher ?
Il y a un .run pour Ubuntu ici : https://www.devolo.fr/support/telechargements/download/devolo-cockpit
Est-ce que cela aide ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Re- 
L'imprimante, je viens de trouver comment modifier le script de Canon pour qu'il aille chercher les paquets propres à Mageia.
6 lignes à modifier et l'installation se fait sans problèmes comme elle se ferait sur Ubuntu ou Fedora !
Je vais faire un Wiki. Pourquoi pas un paquet si quelqu'un m'aide et si cela a du sens.
Draksnapshot, effectivement, je n’atteins jamais la page de paramétrage. Cela mouline dans le vide. Ne faudrait-il pas l'enlever de CCM dans ce cas si c'est vraiment un problème général ?
Clonezilla, je vais regarder de plus près. J'utilise aussi Timeshift mais pas toujours convaincu que cela soit propre ; à tord peut-être.
Il y a un .run pour Ubuntu ici : https://www.devolo.fr/support/telechargements/download/devolo-cockpit
Est-ce que cela aide ?
A+

Est-ce que cela aide ?
A+
Bon et bien au moins, l'imprimante, ça c'est fait !!

Un petit wiki la-dessus intéresserais du monde je pense !!

Concernant Draksnapshot, au début je pensais comme toi, avec le recul, je suis plus pour laisser l'outil, et quand un dev le reprendras en main, il n'y auras pas besoin de l'intégrer de nouveau.
Clonezilla est plus "popre" que Timeshift (qui n'est au final qu'une interface Rsync , en gros évidemment) car là c'est une image complète du système et pas juste le Home par exemple. De plus je trouve que Timeshift deviens facilement obèse avec ces snapshots.
Un .run est un paquet universel, il ne s'installe pas sur Mageia? En faisant un clic droit sur ton .run, propriétés, droits d'accès, "est exécutable" est bien coché ? Tu essai bien de le lancer en root ? su - /mdp/cd le répertoire du .run/ ./nom du point run /valider.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
à propos de sauvegarde, draksnapshot ne marche plus mais ce n'est pas bien génant;
de toute façon, ce n'était qu'un enrobage de "rsync";
donc, pour mon /home, j'utilise directement "rsync" en terminal sur un disque externe monté sur /run/média/mon_login/le_nom_du_volume
et question option pour "rsync" il n'y a pas à se poser de problème, cest -a qui résume tout ce qu'il faut; on peut rajouter -v pour voir ce qui se passe;
et pour le / un utilitaire pratique et disponible dans le CCM c'est "fsarchiver" et son interface graphique "qt5fsarchiver";
(c'est ce qui préconisé sur le forum de fedora)
avec ça j'ai fait un manip réussie de transférer une mageai6 sur une partition 60gio sur une autre de 30gio, rapidement, et comme le /home et swap était le même, il n'y a eu qu' a régénérer le grub et ça a roulé!
pas sûr que l'on puisse la faire avec clonezilla;
(ce machin, la première fois que je l'ai lancé, j'ai aussitot arrêté;
une impression d'obsolescence évidente, j'ai pas cherché à aller plus loin.)
maintenant vous parler de fraicheur de paquet avec des comparaison avec manjaro (que j'ai jamais essayé);
donc, je ne peut rien rajouter, si ce n'est sur la richesse du CCM
mon j'ai une utilisation un peu marginale et curieuse de mon système, je m'intéresse à des trucs pas forcément courant;
et même si ce n'est pas la dernière version, il y a toujours dans le CCM une version instalable;
exemple depuis près d'un an, j'ai plongé dans la programmation fonctionnelle;
et bien sans chercher ailleurs sur mageia7 il est possible d'avoir :
-clisp interpréteur lisp
-sbcl (steel bank common lisp)
celui là c'est le "meilleur" pour utiliser avec emac mais en console, faut le lancer dans "rlwrap" pour avoir un comportement normal;
- mais surtout, il y a drracket et tout l'environnement : une excellente implémentation de "scheme";
avec mageai7 on avait drracket7.0, avec mageai8 on est avec drracket 7.5 (officiellement sur le site de racket la dernière est 7.9)
- mais il y a aussi "guile" dans le CCM, qui est une autre implémentation de "scheme";
- j'ai pas essayé, mais il me semble avoir vu le "ghc" Glasgow Haskell compiler" et un compilateur "erlang"
bref, il y a de quoi s'amuser
sans parler du retour de Rstudio dans mageia8, aussi très intéressant;
sur les autres distro, comment ça se passe pour Rstudio ?
mes tentatives (anciennes) avec fedora et opensuse avaient échouées
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
Je me répond à moi même le .run nécessite dpkg.....
Par contre, quand je vais ici je vois un .tar peut-être que cela peut faire avancer....

Édité par Visiteur Le 19/01/2021 à 21h12

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
@vigen, je viens de regarder plus en détail le paquet AUR de devolo cockpit. J'ai l'impression qu'il passe par une sorte de container Adobe-air-sdk. Cela te parle ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Merci @marc-andré pour ton intéressant témoignage et ton tuyau sur fsarchiver. Je vais regarder cela.
@vigen, je viens de regarder plus en détail le paquet AUR de devolo cockpit. J'ai l'impression qu'il passe par une sorte de container Adobe-air-sdk. Cela te parle ?
A+
A+
Je pense que cockpit passe par une solution Adobe (ce n'est pas un kit de développement ce truc?), ce sont pas pris la tête chez devolo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie