Demande avis sur choix ordinateur portable [Réglé]
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
CinePhil :
J'ai ensuite configuré le réseau wifi et j'ai modifié les dépôts sources en prenant la aussi les choix par défaut et en désactivant le DVD.
J'ai eu un message d'erreur quand j'ai voulu faire la mise à jour mais je ne sais plus lequel.
J'ai ensuite configuré le réseau wifi et j'ai modifié les dépôts sources en prenant la aussi les choix par défaut et en désactivant le DVD.
J'ai eu un message d'erreur quand j'ai voulu faire la mise à jour mais je ne sais plus lequel.
Oué… Comme je dis toujours : faites une installation SANS sélectionner les dépôts et SANS faire les mises à jour…
Redémarrez sur le système tel qu'il est dispo sur l'ISO (c'est pour ça qu'on les teste : on sait qu'ils vont au bout de l'installation et que ça redémarre sur un système opérationnel à la fin !).
Ensuite, après ce redémarrage, suivez le « Bienvenue sur Mageia », configurez les dépôts, et faites votre première mise à jour en tapant « urpmi --auto-update » dans une console.
LE gros défaut de la mise à jour pendant l'installation, c'est que souvent l'ajout des dépôts se termine par une erreur sans conséquence, et que s'il y a le moindre soucis réseau pendant le téléchargement des paquets, il n'y a aucune solution pour faire marche arrière… et assez souvent vous avez passé beaucoup de temps à télécharger des trucs, pour au final avoir une installation qui ne redémarre plus.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Voilà ce que j'imagine :
Code BASH :
# Passer en root su - <mdpRoot> # Supprimer tous les médias. urpmi.removemedia -a # Ajouter tous les médias sans miroir spécifique urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist "http://mirrors.mageia.org/api/mageia.8.$(arch).list" # tester de mettre à jour urpmi --auto-update --test # Si ça va bien, mettre à jour urpmi --auto-update #Quitter root exit 0
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Oué… Comme je dis toujours : faites une installation SANS sélectionner les dépôts et SANS faire les mises à jour…
C'est justement ce que j'ai fait. Installation sur le DVD. Redémarrage. Configuration réseau + dépôts en ligne. MàJ et c'est là que j'ai eu une erreur sur un package.
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
-
- Groupes :
Je vais installer un paquet d'autres trucs avant de transférer mes fichiers et données de mon vieux PC au nouveau.
Sur le vieux, j'utilise Lucky Backup. Avez-vous d'autres préconisations en matière de sauvegarde ? J'ai eu quelques désagréments avec Lucky Backup (des centaines, voire milliers, de photos perdues car effacées de mon disque dur et de la sauvegarde :( )
Philippe Leménager
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
CinePhil :
C'est justement ce que j'ai fait. Installation sur le DVD. Redémarrage. Configuration réseau + dépôts en ligne. MàJ et c'est là que j'ai eu une erreur sur un package.
Citation :
Désolé, pour moi ce n'est pas évident, car dans ton message précédent tu écris :
CinePhil :
J'ai installé la 8 beta avec le DVD avec les options par défaut.
J'ai installé la 8 beta avec le DVD avec les options par défaut.
Or, quand on garde les options par défaut, on installe les médias en ligne avant le reboot, comme le montre cette capture d'écran :
-
- Groupes :
Philippe Leménager
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
Sur le vieux, j'utilise Lucky Backup. Avez-vous d'autres préconisations en matière de sauvegarde ? J'ai eu quelques désagréments avec Lucky Backup (des centaines, voire milliers, de photos perdues car effacées de mon disque dur et de la sauvegarde :( )
Bonjour,
j'utilise dejà-dup qui tourne une fois par jour vers un autre poste sur le réseau local. Les données y sont chiffrées. Sur ledit poste, je transfère le contenu chiffré vers un serveur externe.
En parallèle, j'ai aussi backintime connecté sur un disque dur externe, dans une partition chiffrée en LUKS. Il fait une mise à jour toutes les deux heures.
J'ai déjà pu récupérer un fichier de clés dont j'avais changé la clé principale et oublié cette dernière !
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie