installation d'un module 3G/4G sur un Lenovo x250 [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour un besoin précis dont je ne détaillerai pas
J'ai mis à jour mon ordinateur Lenovo x250 en ajoutant un module internet Sierra EM7345.
https://support.lenovo.com/rs/fr/solutions/pd031021
J'avais peur au départ devoir réinstaller windows, car on peut lire ici :
https://wiki.archlinux.org/index.php/ThinkPad_mobile_Internet#Troubleshooting
Citation :
It is not yet (September 2014) possible to initialize a QMI modem for use on Linux. Use Windows to activate the modem using Lenovo's activation app (or web search for "Lenovo mobile broadband" for the correct app for your modem). The modem will not work until it has been correctly initialized using the app.
[...]
Ensure that you have initialized the modem on Windows.
[...]
Ensure that you have initialized the modem on Windows.
Bon, je n'ai pas encore pu tester, mais premier bon point, il est visible dans netapplet :

Je reviendrais vous fournir d'autre détails dès que je valide une étape, par exemple : accéder à internet, envoyer un sms, en recevoir, passer un appel (soyons fou, pourquoi pas ?), utiliser le GPS, ...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Alors ? On attend la suite, mais c'est long...
Merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Bonjour,
Merci
Merci
Oui, dans les prochains jours !
Les "nouvelles" :
il faut bien sûr avoir activé le port WAN dans le BIOS pour voir la carte (et aussi pour la désactiver lorsqu'on souhaite prendre l'avion par exemple).
Il n'y a pas de module noyau à charger ou décharger (enfin, pas pour l'instant, j'y reviendrais dessus lorsque je testerai plus loin).
Apparemment, tout se ferai avec un simple utilitaire en ligne de commande : mmcli.
Impossible de faire marcher le module GPS sans carte SIM. C'est couillon mais c'est comme ça. mmcli donne pour erreur "modem not enable yet" pour activer le gps.
La première commande possible c'est en utilisateur normal (non root):
Code TEXT :
mmcli -m 0 -------------------------- General | dbus path: /org/freedesktop/ModemManager1/Modem/0 | device id: 7c---------------------------------------d0 -------------------------- Hardware | manufacturer: Sierra Wireless Inc. | model: Sierra Wireless EM7345 4G LTE | revision: FIH7160_V1.1_MODEM_01.1349.12 | h/w revision: XMM7160_V1.1_MBIM_GNSS_NAND_RE | supported: gsm-umts, lte | current: gsm-umts, lte | equipment id: 01-----------99 -------------------------- System | device: /sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-4 | drivers: cdc_acm, cdc_mbim | plugin: Sierra | primary port: cdc-wdm0 | ports: cdc-wdm0 (mbim), wwp0s20u4 (net), ttyACM0 (at) -------------------------- Status | state: failed | failed reason: sim-missing | power state: on | signal quality: 0% (cached) -------------------------- Modes | supported: allowed: 2g, 3g, 4g; preferred: none | current: allowed: any; preferred: none -------------------------- IP | supported: ipv4, ipv6, ipv4v6
J'irai dans les prochains jours acheter une carte SIM pour aller plus loin.
Il faut prendre son mal en patience ^^
(pour les indiscret, j'ai acheté le module pour moins de 15€

Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Accepte mes excuses si je t'ai bousculé
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
A lire ton premier message, je ne comprenais pas si ça pouvait fonctionner sans carte SIM (et l'abonnement qui va avec bien sûr).
Je découvre donc après ton second message, qu'il en faut bien une ...et je pense qu'il te la faudra en permanence pour toutes tes connexions, pas seulement pour le GPS.
Donc dans le train, d'après moi et sous toute réserve de n'avoir rien compris -ça m'arrive souvent- si tu captes de la 4G, il te faudra néanmoins un appareil supplémentaire avec carte SIM pour avoir une connexion de fournisseur de service.
Après pour les SMS et les appels : d'1, il te faudra la connexion SIM comme vu plus haut; de 2, les applis qui vont bien, installées sur ton PC portable.
En fait (mais d'après moi sans en être certain) ta nouvelle carte M2 est un modem 4G basique qui nécessite un accessoire équipée d'une carte SIM pour la connexion. Je crois même que ça existe sous forme de clé USB, pas sûr de moi, pour le coup.
Si ça m'intéresse autant, c'est parce que ton 1er message m'a intrigué. J'ai en effet, fait les frais (chéro !) d'un "hotspot" mobile il n'y a pas longtemps et quand j'avais vu le prix de ta carte chez Ali-Express je me suis dit : "Merde si j'avais su" !
Le hotspot mobile est quand même un peu différent. Ca fonctionne sur le même principe que ta carte M2 (modem 4G), mais la carte SIM y est incorporée et on ne touche pas au PC ou autre appareil que l'on veut utiliser.
Le mien supporte 15 appareils externes connectables en même temps, et peut se voir ajouter des antennes pour améliorer la réception.
Je l'utilise pour mon camping car, ma femme et moi nous nous connectons en même temps le soir avec nos tablettes, et, comme on avait des forfaits mobiles sans internet (ou presque 100Mo pour elle, 0 pour moi) pour les phones, maintenant on l'emmène partout; c'est pas plus gros que la moitié d'un phone portable.
Avec les pannes de courant la quinzaine passée, plus de box à la maison et plus d'internet, mais le hotspot nous a parfaitement dépanné.
Avec ces appareils (genre ta carte ou un hotspot), il y a des gens qui résilient même leur abonnement internet box, lorsque ça rentre bien en 4G chez eux. J'y pense pour chez moi, mais en pleine campagne, la 4G fluctue un peu (de 3 à 19 Mégas); je vais faire les frais des antennes pour voir...
Tiens nous au courant STP.
Merci à toi

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Effectivement, apparement ça nécessite une carte pour activer la moindre fonction. Mais le pc x250 est déjà équipé d'un lecteur de carte sim !
https://www.mobiletechreview.com/notebooks/Lenovo-ThinkPad-X250.htm
descend loin dans la page, au 3/4, il y a une photo de profil où on voit le port RJ45, la trappe pour la carte SIM est juste à gauche, avec le petit trou pour ouvrir la trappe comme les téléphones.
J'espère acheter une carte SIM dès demain pour continuer les tests. (Je ne prendrais pas avec abonement, juste un truc du genre mobicarte)
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Mais le pc x250 est déjà équipé d'un lecteur de carte sim
Ah, OK, pas besoin d'appareil supplémentaire dans ce cas. J'ai aussi une tablette avec emplacement carte SIM mais avec le hotspot je n'utilise pas, elle connecte en WIFI (au hotspot).
Oui, vu le petit trou pour la broche, et dans l'éclaté (en bas) on voit l'emplacement de la carte sur le côté gauche.
J'ai eu une promo SIM chez SOSH : 100 gigas / mois dont 8 à l'étranger, à 14.99€. Périodiquement, tous les fournisseurs de service font des promos, on trouve moins cher que ça, faut chercher.
A+ et merci.
Édité par Visiteur Le 10/01/2021 à 18h33

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle journée !
J'ai récupéré une carte SIM, neuve, genre mobi carte (mais je suis actuellement à l'étranger).
J'ai eu beaucoup de mal.
Premièrement, ça disait sans cesse que la carte SIM est absente. Il y aurait un bogue de manufactureur qu'on pourrait résoudre :
https://support.lenovo.com/mn/en/solutions/HT501750
J'ai utilisé une clef USB avec un makekal pendant des heures, mais ça refusait d'installer les pilotes, ou ça planter, et je crois n'avoir jamais réussi à utiliser le patch.
J'ai abandonné mais en redémarrant sous Mageia, la carte SIM était reconnue !
Puis, il fallait créditer la carte avec des commandes USSD (genre appeler le *123# qui ne fait pas un appel mais affiche un menu)
J'ai d'abord testé uniquement avec mmcli :
Code BASH :
su - <mdp root> mmcli -i 0 --pin=0000 mmcli -m 0 --simple-connect="apn=internet.fournisseur.tld" mmcli -b 0
Par exemple la consultation du solde :
Code BASH :
mmcli -m 0 --3gpp-ussd-initiate=*100# error: couldn't initiate USSD session: 'GDBus.Error:org.freedesktop.ModemManager1.Error.Core.Cancelled: Network timeout'
Toutes les commandes ussd se terminent par un échec.
Je suis allé plus bas, en utilisant les commandes AT via screen et minicom, ça a été inutile. Toujours des échecs...
J'ai lu çà et là qu'il y avait beaucoup de bogue avec le firmware 1.1, alors j'ai suivit cette page pour mettre à jour en 1.2 :
https://lists.freedesktop.org/archives/libqmi-devel/2018-August/002951.html
( bonus : le lien mort pour l'utilitaire de flashage est remplaçable par celui là https://github.com/projectceladon/tools )
Code BASH :
mkdir -p /tmp/em7345 cd /tmp/em7345 curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo40ww.exe -O curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo42ww.exe -O curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo44ww.exe -O curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo45ww.exe -O curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo46ww.exe -O curl https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/mobiles/gtwo47ww.exe -O for EXE in $(ls -1 *.exe) ; do innoextract -I app/SierraWirelessEM73454GLTESoftware.exe gtwo40ww.exe yes | 7z x app/SierraWirelessEM73454GLTESoftware.exe *FirmwareDatabase* -r mkdir -p FW && find . -iname "*.fls" -print0 | xargs -r0 mv -t ./FW done for i in FW/*.fls; do echo -ne "$i:"; strings "$i"|egrep "_REV_.* 20"; done rm -rf \$APPDATA/ ./app curl -OL https://github.com/projectceladon/tools/raw/master/platform_flash_tool_lite/latest/platformflashtoollite_5.8.9.0_linux_x86_64.rpm #Ouvrir le RPM et extraire les fichier /opt/intel/platformflashtoolite/bin/downloadTool # /opt/intel/platformflashtoolite/bin/flsTool # ainsi que /opt/intel/platformflashtoolite/lib/libDownloadTool.so # et les placer dans /tmp/em7345 su - <mdp root> cd /home/user/bin ./downloadTool -v 4 -c1 --library=./libDownloadTool.so FIH7160_V1.2_WW_01.1644.00_Generic.fls & mbimcli -p -d /dev/cdc-wdm0 --intel-modem-reboot
Après ça, j'ai redémarré, et retenté... En vain, aucune différence. Ça a peut-être été inutile, je n'en sais rien. Mais ce n'est pas grave.
J'ai finalement mis la carte SIM sur mon téléphone pour la créditer, sélectionner l'offre internet, puis retiré la carte.
J'ai redémarré le PC puis tapé ces commandes de nouveau :
Code BASH :
su - <mdp root> mmcli -i 0 --pin=0000 mmcli -m 0 --simple-connect="apn=internet.fournisseur.tld" mmcli -b 0
J'ai copié les informations données, ip, gateway, (sans DNS, car j'utilise déjà des DNS alternatifs)
j'ai ouvert net_applet, configuré la carte en y mettant l'IP, j'ai laisse le masque par défaut proposé, la passerelle, et j'ai cliqué sur connecté...

Je suis connecté à internet a travers cette carte !
J'ai pu consulté les sms déjà présent sur la carte sim (les bienvenues)
Code BASH :
mmcli -m 0 --messaging-list-sms mmcli -m 0 --sms 0
Mais les code USSD ne fonctionnent toujours pas... Peut-être c'est un bogue de mmcli
Code BASH :
mmcli -V
mmcli 1.10.0
On verra ça avec la sortie de mga8

Code BASH :
# mmcli -m 0 --time ------------------- Time | current: 2021-01-16T00:28:52+01:00 ------------------- Timezone | current: 60
Voilà, c'est fini pour ce so... cette nuit !
Bonne nuit à tous
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça n'a pas l'air d'une mince affaire.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bravo,
Je ne sais pas, peut-être !
Imagine une carte qui ne demande pas de commande ussd, comme tous les forfaits en france.
Imagine que la mise a jour du firmware soit inutile.
Alors l'installation se résumerait à :
Code BASH :
Copier les ip (ip, passerelle, dns)
Coller dans net_applet
Cliquer sur connecter.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ne peux-tu pas laisser tout géré par NetworkManager ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Quand ai-je utilisé networkmanager ?
nmcli, c'est la ligne de commande de networkmanager, non ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Effectivement, on me dit que j'aurais du passer a NM pour profiter d'une option "connexion limité" qui mettrait en "hors-ligne" la relevé des mail.
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie