Restaurer grub après une mise à jour de windows [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un PC portable en dual boot avec windows 7 (et mageia 7.1).
Je ne m'en sers pas beaucoup, mais de temps en temps j'ai besoin de windows pour le travail (des logiciels qui n'existent pas ou qui marchent mal sous linux, tout ça), et puis j'aime bien comparer linux avec windows de temps en temps.
Je dois tout de même migrer ma version de windows 7 à 10, avec le programme de microsoft, apparemment cela marche.
Il me semble qu'à cette occasion, windows va gentiment écraser le MBR et le démarrage de grub (je ne suis pas en UEFI), alors j'essaie de me préparer au mieux. Déjà j'ai tout sauvegardé et j'ai préparé une mageia live 7.1
Quelle est la méthode la plus simple pour restaurer le démarrage de grub ?
J'ai trouvé cela :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/restaurer-le-grub
mais visiblement cela ne marche pas : la commande grub n'est pas connue.
J'ai trouvé cela aussi, qui done différentes méthodes, dont une avec super grub2 :
https://wiki.debian-fr.xyz/R%C3%A9installer_Grub2
Cela à l'air pas mal. J'ai essayé supergrub2, cela permet effectivement de démarrer sa distribution à partir de super grub 2, installé sur une clé usb live.
super grub 2 détecte les linux installés sur le disque dur de la machine et permet de démarrer, mais que faire ensuite ?
J'ai vu aussi des manips avec chroot, cela à l'air compliqué.
Merci !
Édité par Antoniop Le 02/12/2020 à 23h23

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Supergrub2 permet de démarrer l' OS, mais après son démarrage, il n' est pas possible d' aller dans le CCM -> Démarrage du système -> configurer le démarrage du système ? Cela devrait permettre de réinstaller le grub ( après je n' ai jamais testé) je pense.

arte-naki Membre non connecté
-
nic80 :
il n' est pas possible d' aller dans le CCM -> Démarrage du système -> configurer le démarrage du système ?
il n' est pas possible d' aller dans le CCM -> Démarrage du système -> configurer le démarrage du système ?
Si vous utilisez un GRUB tiers, par exemple d'Ubuntu, l'utilitaire MCC se bloque simplement. Mais ça va, n'y va pas

If you are using a third party GRUB, for example from Ubuntu, the MCC utility simply crashes. But that's okay, just don't go there

-
- Groupes :
arte-naki :
Si vous utilisez un GRUB tiers, par exemple d'Ubuntu, l'utilitaire MCC se bloque simplement. Mais ça va, n'y va pas
If you are using a third party GRUB, for example from Ubuntu, the MCC utility simply crashes. But that's okay, just don't go there
nic80 :

Effectivement, il faudrait que je démarre sur supergrub2 et que je lance le MCC pour voir s'il plante.
Là tout de suite je n'ai pas la clé usb de supergrub2 sur moi, j'essaierai ce soir.
Cela parait un peu inquiétant du coup.
Une autre solution ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il me semble que Windows 10 ne s’installe qu'en UEFI (à confirmer). Dans ce cas il est possible qu'il faille réinstaller Mageia.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bonjour,
Il me semble que Windows 10 ne s’installe qu'en UEFI (à confirmer). Dans ce cas il est possible qu'il faille réinstaller Mageia.
Je ne pense pas.
http://www.msnloop.com/convertir-windows-10-mode-bios-vers-uefi-mbr2gpt/
Yves

-
- Groupes :
Je connaissais l'ancienne méthode pour réinstaller grub, à savoir démarrer sur une distrib live, monter les bonnes partitions sur des points de montage créé pour l'occasion, faire un chroot, puis lancer grub pour la réinstallation, comme ceci :
Code BASH :
mkdir /mnt/racine mount /dev/hda2 /mnt/racine mount -o bind /dev /mnt/racine/dev mount -o bind /proc /mnt/racine/proc cp /proc/mounts /mnt/racine/etc/mtab chroot /mnt/racine /bin/bash
lancer Grub :
Code BASH :
grub
A l'invite de commande : grub>
entrer
Code BASH :
root (hd0,1) setup (hd0) quit
(hd0,1) est la partition où se trouve le répertoire /boot
Grub ne nomme pas les partitions comme sous Linux.
Chaque volume est désigné par : (hdx,y) où x est le numéro du disque, et y le numéro de la partition. La numérotation commence à 0
hd0,1 est donc sda2 (c'est mon cas)
(j'ai copié ceci depuis une page qui n'existe plus)
sauf que grub n'existe plus en ligne de commande.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça n'a pas l'air de poser problème d'avoir une partition chiffrée. Le seul truc qui m'y fait penser est le BitLocker Network Unlock mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Bien vu. Dans ce cas il faurait peut-être clarifier notre wiki sur le fait que Windows impose l'utilisation de l'UEFI. J'avais mal compris la phrase. Il l'impose bien aux constructeurs mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas démarrer Windows > 8.0 sans.
J'ai rajouté un propos plus explicite sur la possibilité d'avoir un Windows 8 ou 10 en BIOS Legacy par migration depuis 7.
Yves

arte-naki Membre non connecté
-
Antoniop :
Je connaissais l'ancienne méthode pour réinstaller grub, à savoir démarrer sur une distrib live
Je connaissais l'ancienne méthode pour réinstaller grub, à savoir démarrer sur une distrib live
Je n'ai pas traité avec EFI. L'ancienne méthode que j'utilise lors du démarrage sous Linux Mint Live:
Code :
lsblk ou sudo fdisk -l
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda
sudo umount /dev/sda1
Ensuite, je démarre dans mon Ubuntu installé et j'exécute:
Code :
sudo apt install --reinstall grub-pc
ou
sudo update-grub ou sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
J'ai mémorisé ces commandes. Mais j'ai /boot et /home sur la même partition /dev/sda1

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
J'ai rajouté un propos plus explicite sur la possibilité d'avoir un Windows 8 ou 10 en BIOS Legacy par migration depuis 7.
Merci

-
- Groupes :
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Mais problème résolu : en fait W10 a été gentil : il s'est installé à la place de W7 sans toucher au MBR, je n'ai donc rien eu à faire.
Sinon, la manip avec supergrub2 avait l'air d'être la bonne : booter à partir d'une clé live supergrub2, lister les noyaux présents, booter sur le plus récent. Là tu démarres "ta" distrib mageia installée sur le DD. Il faut ensuite aller dans le MCC et changer le démarrage, cela devrait réinstaller le MBR.
J'ai testé jusqu'à l'avant dernier step (je n'ai pas réinstallé le MBR), cela avait l'air de marcher.
Édité par Antoniop Le 07/12/2020 à 15h55

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
arte-naki :
nic80 :

Je reviens là dessus, car je ne suis pas du tout d'accord. Montrez moi le CCM crasher lorsqu'on utilise un autre grub par défaut que celui de Mageia (par exemple um dual-boot mga-ubuntu) et j'accepterais cette affirmation. En attendant, c'est pour ma part complêtement faux. Le ccm prend les fichiers de configuration dans /boot qui est à 999‰ du temps dans la partition racine, qui est différente de la partition racine d'une autre distribution. Le second étage du chargeur de démarrage grub reste dans ce dossier. Seul le premier étage, qu'il soit en UEFI avec le fichier /EFI/mageia/mageia.efi dans la partition EPS, ou qu'il soit sur le secteur de démarrage d'un disque, pourrait être bogué, mais là, ce n'est pas le ccm, mais grub.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie