Restaurer grub après une mise à jour de windows [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
arte-naki :
Si vous utilisez un GRUB tiers, par exemple d'Ubuntu, l'utilitaire MCC se bloque simplement. Mais ça va, n'y va pas
If you are using a third party GRUB, for example from Ubuntu, the MCC utility simply crashes. But that's okay, just don't go there
nic80 :
il n' est pas possible d' aller dans le CCM -> Démarrage du système -> configurer le démarrage du système ?
il n' est pas possible d' aller dans le CCM -> Démarrage du système -> configurer le démarrage du système ?
Si vous utilisez un GRUB tiers, par exemple d'Ubuntu, l'utilitaire MCC se bloque simplement. Mais ça va, n'y va pas

If you are using a third party GRUB, for example from Ubuntu, the MCC utility simply crashes. But that's okay, just don't go there

Je reviens là dessus, car je ne suis pas du tout d'accord. Montrez moi le CCM crasher lorsqu'on utilise un autre grub par défaut que celui de Mageia (par exemple um dual-boot mga-ubuntu) et j'accepterais cette affirmation. En attendant, c'est pour ma part complêtement faux. Le ccm prend les fichiers de configuration dans /boot qui est à 999‰ du temps dans la partition racine, qui est différente de la partition racine d'une autre distribution. Le second étage du chargeur de démarrage grub reste dans ce dossier. Seul le premier étage, qu'il soit en UEFI avec le fichier /EFI/mageia/mageia.efi dans la partition EPS, ou qu'il soit sur le secteur de démarrage d'un disque, pourrait être bogué, mais là, ce n'est pas le ccm, mais grub.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

arte-naki Membre non connecté
-
Au fait, si vous installez Magea à partir de l'image Live, vous pourrez ultérieurement supprimer le package Grub. Si vous installez Magea à partir d'une image DVD, le package Grub ne peut pas être supprimé en raison de dépendances. Probablement, certains modèles interfèrent. L'installation à partir du DVD est plus complète (selon les cases à cocher). jybz, avez-vous installé Mageia à partir de Live, d'un DVD ou d'un installateur net?
I can't show it yet. Perhaps the reason is that there are two Grub installed. Ubuntu has installed its Grub. Mageia has installed its Grub. Then the ubuntu Grub config was updated and Mageia booted with ubuntu Grub. Then CCM crashes at me. But in general, Grub is my hell. Mageia does not boot from its native Grub (there may be a console resolution issue or something else). ALT Linux loads only from its own Grub, but does not boot from Ubuntu's Grub. In general, I think these are hardware specific problems.
By the way, if you install Magea from the Live image, you can later remove the Grub package. If you install Magea from a DVD image, the Grub package cannot be removed due to dependencies. Probably, some patterns interfere. Installation from DVD is more complete (depending on the checkboxes). jybz, did you install Mageia from Live, from DVD or from net installer?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
BIOS -> grub stage1 [mbr ou efi] -> grub stage2 (/dev/sdaX)/boot -> OS
Grub est en deux parties, l'une charge l'autre. AIIIIIIIE Okay ! Est-ce que c'est l'os-prober qui plante ?
Bref, ubuntu installe "son" grub dans "sa" racine, mageia inrtalle "son" grub dans "sa" racine aussi, nous avons deux grub installé en parallèle. Ces grub ont l'interface graphique qui permet de choisir l'OS à démarrer.
Lorsque l'un des deux (ré)installe grub, souvent (pas nécessairement) il vient réinstaller le premier étage sur la MBR.
Le premier étage est très primitif, il ne fait que ouvrir la partition X et lance le second étage.
Lorsqu'il y a plusieurs os d'installés, on peut directement les lancer depuis un unique second étage commun, mais attention, il faut bien spécifier les options a donner au noyau pour chacun des OS.
Ce qui peut planter dans le CMM, c'est l'OS-prober qui tente de découvrir les autres OS installés. Mais je ne l'ai jamais rencontré ce problème.
J'ai installé mga7 il y a plus de deux ans lorsque c'était encore Cauldron, je ne me souviens plus quel support j'ai alors utilisé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie