Zoom : partage écran et son impossible

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
J'ai testé hier le partage d'écran avec le client linux.Ca marche bien sauf qu'il ne faut pas utiliser Wayland mais Xorg. De plus le mode présentation de Impress LO, ne marche pas. On ne peut pas faire défiler les diapos, il rester bloqué sur la 1ere côté spectateur alors qu'elles défilent bien côté présentateur.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé cette situation

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Pour ma part j'ai installé zoom par flatpak flathub comme indiqué par Yuusha.
Est-ce qu'il y aurait un problème particulier, voire un inconvénient à avoir installé zoom par flathub à la place d'un rpm ?
J'avoue ne pas trop bien saisir la ou les différences entre flatpak et des paquetages rpm !!
Est-ce qu'il y aurait un problème particulier, voire un inconvénient à avoir installé zoom par flathub à la place d'un rpm ?
J'avoue ne pas trop bien saisir la ou les différences entre flatpak et des paquetages rpm !!
Un rpm est un paquet qui est, en général, construit pour une distribution particulière. Il faut souvent l'adapter si tu veux le faire fonctionner sur une autre distribution. L'avantage est qu'il permet d'utiliser des bibliothèques dynamiques. Ainsi le paquet en lui même sera très petit car il se liera à d'autres composants du système. Si le paquet a été écrit pour ta distribution, il sera souvent très bien intégré (respect du thème notamment).
Flatpak est un format de paquet universel. Il peut fonctionner sur n'importe quel distribution. L'inconvénient est qu'il doit emporter quasi toutes les bibliothèques dont il a besoin. Le logiciel est donc très gros et si tu installes plusieurs flatpak tu auras des bibliothèques qui seront installées plusieurs fois. Il existe un système de dépendance interne à Flatpak mais restons simple

funix :
c'est en première page de zoom.us tout en bas tu as un lien vers le module d'extension pour navigateur, y a plus qu'à cliquer sur l'icone firefox
Ah d'accord, zoom-scheduler, c'est juste zoom en fait. Mais qui a choisi ce nom

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
Un rpm est un paquet qui est, en général, construit pour une distribution particulière etc ...
OK je te remercie pour ton explication, donc peut-être que ce serait bien de ne pas en abuser afin de ne pas avoir trop de bibliothèques installées plusieurs fois.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
OK je te remercie pour ton explication, donc peut-être que ce serait bien de ne pas en abuser afin de ne pas avoir trop de bibliothèques installées plusieurs fois.

Si tu as un disque avec beaucoup d'espace libre ne te gêne pas si tu en as besoin. Si ta place est limités, c'est une autre histoire. Il existe quand même une histoire de bibliothèque partagée en Flatpak. Par exemple pour celles de GNOME et KDE. Il existe des flatapak de ces bibliothèques qui sont partagés entre les différents flatpak des applications GNOME et KDE. Pour zoom, je crois qu'il utilise un flatpak H264 qui lui aussi est partagé.
Le problème des flatpak tient plus à leur accès au système. Par exemple le flatpak de Firefox ne peut pas accéder directement à tes dossiers ou à ton visionneur de PDF (okular, evince...). Donc tu dois d'abord télécharger les fichiers dans un dossier temporaire puis les copier là ou tu le souhaites. De même il n'a pas accès aux thèmes et paramètres système et cela peut poser problème pour l'affichage des polices.

-
- Groupes :
Yuusha :
Par exemple le flatpak de Firefox ne peut pas accéder directement à tes dossiers ou à ton visionneur de PDF (okular, evince...).Donc tu dois d'abord télécharger les fichiers dans un dossier temporaire puis les copier là ou tu le souhaites. De même il n'a pas accès aux thèmes et paramètres système et cela peut poser problème pour l'affichage des polices.
Donc d'après les explications que tu donnes, il me semble que le mieux est quand même, dans la mesure du possible, d'installer un paquetage rpm quand il existe ce qui est le cas pour firefox. Par contre zoom, serait à priori le logiciel type qu'il faut installer par flatpak dans la mesure où l'installation du rpm existant pose des problèmes (je crois que c'est Papoteur qui a indiqué les différents problèmes d'installation du rpm zoom dans ce post). Tout ça me parait très clair et je te remercie pour toutes ces explications.
Petite question: dans flathub est-ce qu'il peut y avoir des logiciels propriétaires ?!!

arte-naki Membre non connecté
-
zatox :
dans flathub est-ce qu'il peut y avoir des logiciels propriétaires ?!!
dans flathub est-ce qu'il peut y avoir des logiciels propriétaires ?!!
Il existe des logiciels propriétaires dans flathub, mais pas beaucoup https://www.google.fr/search?q=site:flathub.org+License+Proprietary

-
- Groupes :
arte-naki :
Il existe des logiciels propriétaires dans flathub, mais pas beaucoup https://www.google.fr/search?q=site:flathub.org+License+Proprietary[/quote]
OK merci pour l'info.
OK merci pour l'info.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie