Zoom : partage écran et son impossible

LeChi Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suis contraint d'utiliser zoom et non pas jitsi… choix de groupe dont trop peu de membres ont la fibre libre.
Je suis sur Mageia 7.
Dans l'ensemble, zoom fonctionne.
Sauf le partage d'écran et du son du pc. Le message me dit d'utiliser X11…
Le pc de mon épouse est sous Linux mint: là le partage d'écran et du son pc se fait sans problème.
X11, c'est le moteur graphique. Comment changer ? Est-ce une bonne chose de changer uniquement à cause de zoom ? (Je pourrais réquisitionner le pc de mon épouse… simplement).
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Chi
Édité par LeChi Le 05/11/2020 à 12h52

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Qu'appelles-tu partage du son ?
Peux-tu donner le message de manière plus complète ?
Pour le partage d'écran, est-ce l'option qui n'est pas disponible, ou ne fonctionne-t-elle pas ?
Sous quel environnement de bureau es-tu ?
Yves

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis ma boîte aux lettres je clique donc sur le lien indiqué dans le mail. Là j'arrive sur un écran zoom qui m'affiche ceci:
Caché :
Cliquez Ouvrir sur la boîte de dialogue qui s’affiche dans votre navigateur
Si vous ne voyez pas de boîte de dialogue, cliquez ci-dessous sur Lancer la réunion.
Lancer la réunion
Vous n’avez pas installé le client Zoom ? Télécharger maintenant
Si vous ne voyez pas de boîte de dialogue, cliquez ci-dessous sur Lancer la réunion.
Lancer la réunion
Vous n’avez pas installé le client Zoom ? Télécharger maintenant
J'ai donc 2 possibilités:
1) Cliquer sur "Lancer la réunion" dans ce cas il m'affiche une fenêtre me demandant d'ouvrir xdg-open, je clique dessus et j'ai l'erreur suivante:
Caché :
Impossible de trouver une application ou un module pour zoommtg://us05web.zoom.us/join?etc ...
Je suis sous google chrome et KDE
2) Vous n’avez pas installé le client Zoom ? Télécharger maintenant dans ce cas si je clique sur "Télécharger maintenant" il rajoute la ligne suivante:
"Vous rencontrez des problèmes avec le client Zoom ? Rejoignez depuis votre navigateur" je clique sur "Rejoignez depuis votre navigateur" j'ai un onglet pour rejoindre la réunion après avoir saisi mon nom !!!! j'ai supposé que c'était plutôt l'IDentifiant qui m'a été envoyé par mail, je saisi donc l'identifiant et j'envoie la connexion. J'arrive sur la réunion, j'ai bien l'image de l'initiateur de la réunion et je reçois bien le son de la part de l'initiateur et des autres participants, par contre personne ne me voit et personne ne m'entends !!!!!!!! pourtant ma caméra est bien allumée et j'ai bien cliqué sur l'cône concernant le son !!! en d'autres termes je vois et j'entends ce qui se passe mais les autres ne m'entendent pas et ne me voient pas. C'est là je pense que je rejoins le problème de LeChi.
Merci pour vos réponses.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Solution de facilité : installer le client Zoom. Il fonctionnera mieux que de passer par le navigateur. Le client existe en flatpak.
Sinon il faudrait vérifier si le micro et la sorties sont bien détectés par le PC. Sur KUbuntu, le passage du micro interne vers le micro du casque ne se fait pas automatiquement (enfin parfois ça fonctionne, parfois non). Sur un PC portable j'ai eu plusieurs fois le problème de non détection du micro interne par Zoom, dans ce cas je suggère d'utiliser un casque muni d'un micro. Il faut regarder dans les options de Zoom concernant l'audio et la vidéo. Si le micro est réglé sur système, parfois ça ne fonctionne pas. Il et aussi possible de changer de navigateurs. Sous Firefox, nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes de son avec la visio. Il faudrait tester avec un navigateur basé sur chromium.
@LChi : tu utilises Gnome ? Dans ce cas, tu utilises peut-être Wayland et non Xorg.

-
- Groupes :
Yuusha :
Le client existe en flatpak.
Euh ... flatpak ... tu veux dire qu'on peut télécharger et installer un paquetage zoom rpm ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Bonjour Yuusha,
Euh ... flatpak ... tu veux dire qu'on peut télécharger et installer un paquetage zoom rpm ?
Yuusha :
Oui, si tu suis le lien de téléchargement. Tu peux prendre le FEDORA.
Il a été signalé que ça ne fonctionnait pas sous Mageia. Il y a une correction à faire :
Nico :
Ma solution a été de copier le fichier
/usr/share/applications/Zoom.desktop dans
$HOME/.local/share/applications/ et de le modifier comme suit :
remplacer : Exec=/usr/bin/zoom %U
par : Exec=bash -c "unset QT_PLUGIN_PATH; /usr/bin/zoom %U"
En effet, l'erreur indiquée vient de la variable QT_PLUGIN_PATH qui ne
devrait pas exister (cf. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=25038).
Ma solution a été de copier le fichier
/usr/share/applications/Zoom.desktop dans
$HOME/.local/share/applications/ et de le modifier comme suit :
remplacer : Exec=/usr/bin/zoom %U
par : Exec=bash -c "unset QT_PLUGIN_PATH; /usr/bin/zoom %U"
En effet, l'erreur indiquée vient de la variable QT_PLUGIN_PATH qui ne
devrait pas exister (cf. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=25038).
Édité par Papoteur Le 05/11/2020 à 14h56
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Bonjour Yuusha,
Yuusha :
Je ne parlais pas de rpm mais de paquet universel flatpak qui sont installables sur Mageia. Tu trouveras ensuite Zoom sur flathub. Si tu veux un rpm, tu peux suivre la procédure de papoteur.

-
- Groupes :
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce qui est indiqué concernant flatpak (que je ne connaissais pas !) mais je dois dire que l'installation est très facile, ensuite j'ai installé zoom et ça marche très bien tant au niveau de l'image qu'au niveau du son. (pour le son au passage pour ceux que ça intéresseraient ne pas oublier "pavucontrol" qui permet si nécessaire de faire les réglages adéquats. Donc je disais que je ne sais pas comment fonctionne flatpack associé ensuite à flathub, mais en tous cas j'ai fait cette installation de zoom sur mageia 7 plasma et comme je disais, ça marche très bien. Ensuite, j'ai activé mageia 7 LXDE mais là je n'ai pas pu activer zoom, il ne le connait pas !!!
Peut-être quelqu'un aurait-il une idée par rapport à ça ?
Merci pour vos réponses.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si c'est le cas Flatpak doit être présent et Zoom aussi...
T'as tapé la commande Zoom dans une console?

-
- Groupes :
Guygoye :
Zatox, c'est très bizarre LXDE est sur le même PC ? C'est juste un DE supplémentaire installé?
Oui sur le même PC, je suis d'accord avec toi, je trouve ça bizarre !!!
1) Sur PC mageia 7 plasma, je clique sur le chaudron puis je tape "zoom", il trouve, je clique sur zoom, il l'ouvre ---> pas de problème
si je tape la commande "zoom" dans un terminal voici la réponse:
Caché :
zoom
bash: zoom : commande introuvable
Peut-être que la commande n'est pas: zoom !!!!
2) Sur PC mageia 7 LXDE, je clique sur le chaudron puis je tape "zoom", là il ne trouve pas (alors que si je tape autre chose par exemple ksys pour activer ksysguard, il trouve)
si je tape la commande "zoom" dans un terminal voici la réponse:
Caché :
zoom
Si je tape Zoom avec Z majuscule c'est pareil, bon je vais chercher parce que moi aussi je trouve ça bizarre, si zoom est installé il doit l'être quel que soit l'environnement de bureau que j'active !!!

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet les commandes flatpak ne sont pas si simple. Si tu lis la page de zoom sur flathub tu y trouveras :
Code BASH :
flatpak run us.zoom.Zoom
Pour le menu, je suppose qu'il l'a installé en fonction de l'environnement de bureau trouvé. Il ne doit donc pas apparaître sur LXDE. Mais je ne peux pas te le garantir. De base je suis contre le multi bureau donc je n'ai pas trop envie de chercher pourquoi

-
- Groupes :
Yuusha :
En effet les commandes flatpak ne sont pas si simple. Si tu lis la page de zoom sur flathub tu y trouveras :
flatpak run us.zoom.Zoom
flatpak run us.zoom.Zoom
Effectivement, merci pour ta réponse, la commande pour lancer zoom sur l'environnement de bureau LXDE alors que zoom a été installé sur un environnement plasma, c'est bien: flatpak run us.zoom.Zoom
Yuusha :
De base je suis contre le multi bureau donc je n'ai pas trop envie de chercher pourquoi

Oui je comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais t'expliquer le pourquoi du comment:
Je gère plusieurs serveurs distants sur lesquels j'ai installé mageia 7 mais quand je dis serveurs ce n'est pas tout à fait comme on l'entends c'est à dire qu'il s'agit de personnes de ma famille ou bien d'amis qui m'avaient demandé de leur installer linux mageia sur leur ordinateur. Il s'agit donc de serveurs avec X11, environnement de bureau ect ... sur lesquels je peux me connecter pour éventuellement venir en aide à ces personnes.
Il se trouve que sur tous ces serveurs j'ai installé plasma, et sur l'un d'entre eux je viens d'installer zoom comme tu me l'as indiqué c'est à dire par la procédure flatpak. Mais ça fait un certain temps que la personne qui a cet ordinateur m'avait fait part de problèmes de lenteur. Après avoir installé zoom sur environnement plasma, la personne me rafraîchit la mémoire concernant la lenteur de son ordi. Je lui propose donc de voir au niveau de l'identification si LXDE est présent et si oui je lui dit de se connecter sur LXDE pour faire un essai et voir si les performences sont meilleures. C'est donc ce qu'il a fait, et c'est là qu'il s'est aperçu qu'il ne pouvait plus activer zoom. Voilà l'histoire, celà dit, il semble que sur son ordi sous LXDE soit meilleur que plasma en terme de vitesse. Comme il aimerait bien garder plasma, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour essayer de rendre son ordi plus rapide avec plasma, mais là c'est un autre sujet totalement indépendant du sujet qu'on traite ici qui est l'installation de zoom sur mageia.
Je te remerci pour ta réponse.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Oui je comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais t'expliquer le pourquoi du comment:
Je gère plusieurs serveurs distants sur lesquels j'ai installé mageia 7 mais quand je dis serveurs ce n'est pas tout à fait comme on l'entends c'est à dire qu'il s'agit de personnes de ma famille ou bien d'amis qui m'avaient demandé de leur installer linux mageia sur leur ordinateur. Il s'agit donc de serveurs avec X11, environnement de bureau ect ... sur lesquels je peux me connecter pour éventuellement venir en aide à ces personnes.
Il se trouve que sur tous ces serveurs j'ai installé plasma, et sur l'un d'entre eux je viens d'installer zoom comme tu me l'as indiqué c'est à dire par la procédure flatpak. Mais ça fait un certain temps que la personne qui a cet ordinateur m'avait fait part de problèmes de lenteur. Après avoir installé zoom sur environnement plasma, la personne me rafraîchit la mémoire concernant la lenteur de son ordi. Je lui propose donc de voir au niveau de l'identification si LXDE est présent et si oui je lui dit de se connecter sur LXDE pour faire un essai et voir si les performences sont meilleures. C'est donc ce qu'il a fait, et c'est là qu'il s'est aperçu qu'il ne pouvait plus activer zoom. Voilà l'histoire, celà dit, il semble que sur son ordi sous LXDE soit meilleur que plasma en terme de vitesse. Comme il aimerait bien garder plasma, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour essayer de rendre son ordi plus rapide avec plasma, mais là c'est un autre sujet totalement indépendant du sujet qu'on traite ici qui est l'installation de zoom sur mageia.
Ok, je comprends mieux. Peut-être proposé une installation de LxQt qui ressemble plus à Plasma ? Mais il est vrai qu'à distance tu ne peux pas facilement faire une réinstallation propre en enlevant les autres environnements.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
yuusha :
Peut-être proposé une installation de LxQt qui ressemble plus à Plasma
Effectivement c'est très proche dans le fonctionnement, les effets et le design Plasma en moins.
Il y a un fil ouvert par Papoteur "LxQt à l'usage" sur le forum, je te conseille d'aller le voir pour te faire une idée.
J'ai un PC sous LxQt et j'en suis très content niveau fonctionnement, ergonomie et également personnalisation même si c'est moins riche que Plasma.
Édité par Guygoye Le 11/11/2020 à 15h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie