pb installation mageia7 [Réglé]
bloqué à la configuration du SCEI
Système et matériels / Installation et configuration

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
je veux installer Mageia7 sur un nouvel ordi (portable). J'ai gravé un CD. Ça coince sur "configuration du SCEI".
J'ai sélectionné la première ligne comme sur le tuto https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/setupSCSI.html , mais ensuite: "une erreur est survenue: aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles partitions". Je suppose qu'il faut que je fasse une autre sélection.... mais comment savoir laquelle (plus d'une centaine de lignes...) ou bien y a-t-il quelque chose à faire en amont de l'installation sur la machine (acer) sur laquelle il reste le windows d'origine (elle a été "reinitialisée" à l'état de départ). D'ailleurs, peut-on se débarrasser de ce windows?
Merci de votre aide.
Erik

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Première question, s'agit-il d'un PC neuf ou d'une occasion ? La doc parle de vieux contrôleurs SCSI. Sur un PC trop récent le problème pourrait venir du noyau qui ne reconnaît pas le matérieL
Pour installer en dual boot avec Windows, il faut suivre ce ce tutoriel.
Si l'on souhaite supprimer Windows il suffit de sélectionner Effacer et utiliser le disque en entier. Cette page est bine documentée pour l'installation.
Si le bogue persiste il est possible de :
- Tester avec un DVD live pour voir si les disques sont bien reconnus
- Lors de l'installation, insérer une clef USB formatée en FAT32, passer sur un terminal avec Ctrl+Alt+F2 puis lancer la commande bug. Ensuite copier/coller le fichier obtenu ici.

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne souhaite pas un dual boot, mais au contraire, je souhaiterais enlever windows
"il suffit de sélectionner Effacer et utiliser le disque en entier"
Je suppose que ça se fait au moment du partitionnement, mais là je coince justement à l'étape de "détection des disques durs".
Je lis:
"Interfaces détectées: "Generic|USB2.0-CRW"
En possédez-vous d'autres?
Si je laisse coché non, j'ai le message
"une erreur est survenue: aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles partitions"
Et si je coche oui, alors
Quel pilote disk/card_reader faut-il essayer?
avec la grande liste de cette page https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/setupSCSI.html
et la première ligne conduit ensuite au même message d'erreur, d'où mon message précédent.
Comment obtenir le bon "pilote" (quand je cherche sur internet "pilote pour acer aspire F5-572G" j'obtiens des résultats, mais je crois comprendre qu'il ne s'agit pas de la même notion de "pilote"....)
Erik

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est étonnant qu'il y ait un souci de détection du disque dur. Il n'y a pas lieu de sélectionner un pilote, ça devrait se faire automatiquement.
C'est le disque d'origine ?
Est-ce que l'ordinateur démarre sur Windows ?
Je n'ai pas de meilleure option que ce que propose Yuusha.
Yves

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Erik

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Erik :
Disque d'origine: oui, mais il a été "nettoyé" suite à un blocage général et a priori remis à l'état d'origine. L'ordi ne démarre pas sur Windows (message No bootable device).
C'est donc le même problème.
Il y a un problème matériel avec le disque. L'ordinateur ne le voit pas :
- non alimenté
- non connecté
- défectueux
- désactivé dans le BIOS ?
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet un PC de 4 ans ne devrait pas poser de problème. L'iso a-t-il été vérifié avant de le graver ? Le CD a-t-il été vérifié après gravure ? J'essaie d'éliminer les problèmes amont.
Vu que l ePC est récent je suppose qu'il est en UEFI. Le démarrage se fait-il bien en UEFI. Dans les liens que je t'ai envoyé tu dois avoir une capture d'écran qui montre la différence entre Grub Legacy et UEFI.
Après avoir éliminé ces problèmes possibles et les erreurs matérielles données par papoteur, il faudra essayer les commandes données.
Qu'est-ce qu'un blocage général du disque. De mon expérience quand un disque lâche et qu'il est impossible de récupérer les données et de le relancer sans le formater, il est bon à jeter. Tu arrives peut-être à le reformater mais il ne refonctionnera jamais.

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Erik

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai du mal à comprendre le terme "blocage" du disque...
C' était du à un nom démarrage d' un OS ( Windows en l' occurence) ? Dans ce cas, les données peuvent être récupérées (si pas une panne mécanique). mais une corruption peut être signe de problèmes plus profonds...
Le Bios/Uefi peut démarrer le disque de plusieurs manières: raid ( mais sur un portable ce serait surprenant, car ce n' est pas la vocation de ce type de matériel !) ou AHCI.
Citation :
Comment obtenir le bon "pilote" (quand je cherche sur internet "pilote pour acer aspire F5-572G" j'obtiens des résultats, mais je crois comprendre qu'il ne s'agit pas de la même notion de "pilote"....)
En fait le programme d' installation pour détecter un disque dur doit pouvoir communiquer avec le matériel ( si contrôleur raid, le noyau peut ne pas avoir ce support par exemple).
Le alt-f10 ne peut fonctionner que si un disque est présent et détecté et que la partition de récupération existe toujours.
Je suppose qu' en faisant un F2 au démarrage du pc, on obtient le bios. A partir de là on devrait voir dans les différents menu si un disque est présent et si le mode de démarrage est en mode AHCI et pas autre chose. Si on ne voit rien, c' est que le disque n' est probablement plus opérationel.

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
oui, en effet dans le bios il n'y a rien après HDD : disque dur non opérationnel donc.
Désolé du dérangement et encore merci pour la prise en charge.
Erik

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai
Boot Mode : [UEFI]
Dans boot priority order, j'ai:
1. HDD : (là, il n'y a rien...)
2. ATAPI CDROM : SI imtype DVD A DA8A6SH (lecteur de CD je présume)
etc.. avec en tout 7 item, mais rien derrière les deux points pour tous les autres.
Se peut-il qu'il y ait quelque chose à modifier dans le bios?
Erik

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Le fait qu'il n'y ait rien sur :
1. HDD
cela ne voudrait-il pas dire qu'il n'y a pas de boot loader détecté ? Du coup, ce n'est pas le disque qui serait en cause mais le fait qu'il ne soit pas bootable.
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si le windows avait été installé en EFI, puis que le bios a été changé en LEGACY au lieu de UEFI, alors il ne trouvera rien de "bootable", même s'il y a.
Cependant, que HDD soit vide sans même préciser la marque du disque dur, je ne serais pas dire si c'est normale, ou pas. Ça dépends du BIOS et de sa configuration.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie