Mageia -> ssd [Réglé]
system/services a durée
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
steven Membre non connecté
-
Installer mageia (ou autres) avec ses swaps, cache, thumb etc sur un ssd
ssd ? System et Services a Durée determiné ?
Ou Optimisation, configuration ou installation particulière ?
Merci
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Selon, les derniers test, ils sont vraiment endurant. Linux, (et mageia donc) sont à présent optimisés, si bien qu'il n'y a plus a prendre de précaution particulière.
Juste à vérifier que les partitions sont alignées. (avec Gparted, c'est sur, je pense que l'installateur de mageia doit le faire aussi à présent)
si tu veux te prendre la tête comme je l'avais fait il y a quelques années.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17941-1+optimisation-d-un-disque-ssd-systeme.php
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_(Solid_State_Drive)-fr
Au formatage, du peux aller dans option avancées ou expert ?, et activer l'option Relatime qui mets à jour les date d'accès des fichiers de manière plus optimisée.
Je prends juste une précaution, ne pas le remplir au taquet, et laisser de l'espace libre.
Édité par Ami age Le 05/09/2020 à 20h04

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Normalement la distribution est largement optimisée pour prendre en charge les SSD SATA et NVME.
Aujourd'hui /tmp est un point de montage en RAM tmpfs qui est purgé à l'extinction de la machine.
S'il y a la possibilité de le faire, je recommanderai pour /var ou même /srv de les mettre sur un HDD.
Quant à la swap... aucune idée... j'en utilise pas...
Aurélien
Mageia Bugsquad
Édité par auroud85 Le 07/09/2020 à 10h41
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.
loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Question à auroud85, peux-tu expliciter pourquoi tu n'utilises pas de partition swap?
Il doit bien y avoir des moments où le systeme va chercher à swapper-out et dans ce cas que se passe t'il s'il n'a pas d'endroit pour réaliser l'opération
Il y a quelques temps, j'avais lu, (je crois) qu'il était conseillé de faire un swap du double de la mémoire, puis, j'ai encore lu quelques part que un swap de la même taille était suffisant surtout avec les augmentations de taille de mémoire
Mais de là à ne plus en mettre??
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Losqu'on mets le système en veille profonde, le système sauvegarde l'intégralité de la mémoire vive sur disque dur (dans la swap). Lorsque la swap est plus petite que la mémoire, que faire ?! Lorsque les mémoires faisaient 32Mo, ou 64Mo, oui, avoir une swap de 128Mo dans son disque dur de 860Mo, c'était fort préconisé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
loul1933 :
Il doit bien y avoir des moments où le systeme va chercher à swapper-out et dans ce cas que se passe t'il s'il n'a pas d'endroit pour réaliser l'opération
Et bien il est obligé de redémarrer son PC
. Dans les opérations courantes tu ne dois pas passer sur le swap. Bien sur tout dépend de l'utilisation de ton PC.loul1933 :
Il y a quelques temps, j'avais lu, (je crois) qu'il était conseillé de faire un swap du double de la mémoire, puis, j'ai encore lu quelques part que un swap de la même taille était suffisant surtout avec les augmentations de taille de mémoire
En effet, si tu veux faire de l'hibernation il te faut un swap de la taille de ta RAM. Sinon une demi RAM suffi amplement si tu as plus de 8Go.
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
À titre personnel, je veux dire sur des PC, je n'ai jamais constaté de problème particulier d'utilisation de la swap. Mais sur de gros serveurs Unix (~200 users actifs), nous avions constaté, sur des cas répétés, mais rares quand même
que par régime de croisière, la swap est utilisée assez faiblement, pour de confort pourrait-on dire. Mais qu'en situation de crise, la swap ne servait à rien : la consommation de swap s'élevait tellement, la consommation processeur également, que la machine ne faisait plus que cela, des IO de swap, le reste semblait pratiquement arrêté, il fallait se résoudre à des solutions drastiques pour s'en sortir....depuis Mandrake 7
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Combien de disques mécaniques sont mort après avoir reçu un petit coup ? L'ordinateur qui se cogne au coin d'une table, shooté un pied lorsqu'il traine par-terre, qu'il tombe d'une chaise, ceux qui s'énervent et tape un petit coup sous le clavier juste sur le HDD qui fait TILT ?
J'en ai pas mal des disques mécaniques cassé par un "déplacement". Un SSD ne casse JAMAIS dans ce genre de situation. Je dirais même, je préconise les SSD pour les ordinateurs portables !
| Arch | Machine | OS |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
De plus, pour les ordinateurs portables, la durée de vie des disques mécaniques sont drastiquement réduit !
Combien de disques mécaniques sont mort après avoir reçu un petit coup ? L'ordinateur qui se cogne au coin d'une table, shooté un pied lorsqu'il traine par-terre, qu'il tombe d'une chaise, ceux qui s'énervent et tape un petit coup sous le clavier juste sur le HDD qui fait TILT ?
J'en ai pas mal des disques mécaniques cassé par un "déplacement". Un SSD ne casse JAMAIS dans ce genre de situation. Je dirais même, je préconise les SSD pour les ordinateurs portables !
En effet, il ne faut pas déplacer un portable en marche. Une écriture peut intervenir à tout moment, les têtes de lecture se débloquent et le moindre choc ou mouvement les envoi sur le disque.
Il faut le mettre en veille avant tout déplacement.
Yves
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
| Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
)
| Arch | Machine | OS |
loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
il me semble que lorsque plusieurs process se deroulent "en meme temps", ca swap-out et swap-in pour sauvegarde et restauration de chaque contextes.
Mais effectivement,si la RAM est tres importante, et que la partition swap est absente, cela doit se passer dans la RAM restee libre,Non?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Même quand tu te déplaces de ton bureau au salon ? Lorsque tu as fini de charger une vidéo et veuilles le connecter à ta télé ? Lorsque pour tes activités, tu passes devant le pupitre et branche le cable ? (se sont des exemples seulement, ne me troll pas en disant non à tous
)
)En effet ça pourrait arriver. C'est le PC de boulot donc je ne le fais pas et celui de ma copine n'a plus de batterie fonctionnelle. Mais tes exemples pourraient en effet arriver avec un PC perso.
Après j'ai qu'un deux pièces
. Le bureau des PC est à côté du meuble de la télé
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie