Résolution de l'écran de démarrage

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avec mon PC de bureau je ne peux pas paramétrer la résolution de l'écran de démarrage égale à la résolution de mon moniteur (FullHD: 1920 x 1080 pixels).
Comment puis-je ajouter cette résolution à celles disponibles ? (cette résolution standard devrait être disponible d'office ...).
Pierre
Pierre

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par écran de démarrage, de quel écran s' agit t' il ? L' écran du Grub ( pour le choix de l' OS a démarré) ,de l' écran avec le chaudron avec ses bulles, de l' écran de connexion ou de l' écran du bureau ?
Pour le dernier cas, en principe, l' écran est sensé communiquer ses capacités au système au travers de l' EDID. Bien entendu il faut que la carte puisse supporter ce mode.
Que dit le fichier /var/log/Xorg.0.log ?

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci pour ta réponse.
Il s'agit de l'écran de saisie du nom d'utilisateur et de son mot de passe, celui obtenu par défaut après installation de Mageia.
Dans le CCM / Configurer le démarrage du système on peut choisir la résolution dans une liste mais 1920 x 1080 / FullHD n'existe pas dans cette liste. Ne peut-on pas la rajouter dans le fichier adhoc ?
Ce mode FullHD fonctionne ensuite très bien quand le PC est démarré.
Le fichier Xorg.0.log renommé:
Xorg.txt
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il s' agit donc de l' image de thème qui s' affiche sur le gestionnaire de connexion.
J' avoue ne pas avoir vu le réglage dans le CCM par rapport au gestionnaire de connexion.
Par contre, je ne vois pas d' image en 1920x1080 dans les images de thèmes, c' est peut être pour ça que la taille n' est pas proposée ?

Edit: A moins qu' il ne s' agisse de cet écran, mais cela n' a rien a voir avec le gestionnaire de connexion.

Édité par nic80 Le 22/08/2020 à 10h04

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
- Démarrage
- Configurer le démarrage du système
- Suivant
- Avancé
- Mode vidéo: choisir
--> La liste des résolutions disponibles n'est pas à jour par rapport aux résolutions d'affichage réellement disponibles avec les interfaces graphiques et les moniteurs actuels (FullHD et plus). Ne peut-on pas compléter cette liste dans le fichier qui la contient ?
Cette liste ne correspond pas aux résolutions des images disponibles dans le dossier background (jusque 3840 x 2160).+
C'est le cadre dans lequel on saisit le nom d'utilisateur et le mot de passe qui n'a pas les bonnes proportions.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je crois que la liste est présente dans ce fichier.
/usr/lib/libDrakX/Xconfig/resolution_and_depth.pm
Par contre, je pense que les valeurs sont "standardisées"
https://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions
Et je doute que le cadre du gestionnaire de connexion soit défini par ce paramètre ( qui est réglage purement console ( mais le gestionnaire de connexion lui dépend du serveur x à mon avis)).
Édité par nic80 Le 22/08/2020 à 18h20

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai ajouté une ligne dans le fichier /usr/lib/libDrakX/Xconfig/resolution_and_depth.pm avec la résolution 1920 x 1080 --> j'ai trouvé cette résolution dans la liste des résolutions disponibles, je l'ai sélectionnée --> bonne résolution d'affichage.
Puis j'ai supprimé la ligne dans le fichier, la résolution d'affichage est encore bonne !! Je ne sais pas pourquoi !!!
J'ai dû ainsi ajouter cette résolution dans un fichier ...
Mon (petit) problème est "résolu".
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le fait d' avoir rajouter la ligne, puis de l' avoir selectionné a modifié le fichier /boot/grub2/grub.cfg en indiquant que la résolution de la console devait être un mode 1920x1200.
Si ensuite elle a été supprimée du fichier, sans retourner dans le menu de configuration de démarrage du ccm, le grub.cfg a gardé sa résolution (je suppose que l' on peut s' en assurer en faisant un "cat /boot/grub2/grub.cfg | grep 1920"
Il aurait peut être plus rapide de modifier le fichier grub.cfg directement, mais attention mettre un mode non supporté pourrait entrainer des problèmes (et je suppose que c' est pour ça que le 1920x1080 n' est pas listé ( en principe le 1024x768 est supporté par n' importe quel écran, le 1920x1080 probablement pas)
Édité par nic80 Le 29/08/2020 à 16h38

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Avant mes dernières "bidouilles" l'image de la fenêtre de saisie du mot de passe était manifestement déformée (étirée en largeur, certainement une image 4/3 affichée en16/9), maintenant elle a des proportions correctes (comme sur d'autres PC Mageia avec écran ~4/3), c'est pour cela que je considère mon problème résolu ...
Dans le fichier /boot/grub2/grub.cfg je ne trouve comme résolution que 1024 x 768 donc de format 4/3 !!! --> je ne comprends pas pourquoi mon "problème" est résolu mais cela n'a pas d'importance.
Merci pour ton aide.
Pierre
Pierre

Edmundo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai le même problème, la solution de l'ajout d'une ligne semble le résoudre. Comment puis-je ajouter cette ligne au fichier existant svp?
"Plus les Hommes seront informés, plus ils seront libres"
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Si le choix de la résolution d'affichage pour Grub est limité, il y a quand même
/boot/grub2/themes/grub2-mageia-default.png et /boot/grub2/themes/maggy/grub2-mageia-default.png
qui sont des images de résolution 3840 x 2160 pixels ... !!!
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
J'ai effectué la manip, mais cela ne change pas grand chose, j'ai toujours une résolution de 1024x768. Pourtant j'ai bien le choix 1920x1080 dans le serveur d'affichage ainsi que dans le chargeur de démarrage.
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans le CCM / Démarrage / Configurer le démarrage / Avancé ..., as-tu choisis la résolution d'affichage ?
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas vérifié mais il faudrait regarder ce que change l' outil...
En effet, peut être que en mode bios ilnest rajouté à la ligne de commande grub "vga=xxx" qui il me semble n' est pas prise en compte dans le cadre d' une installation uefi (ce que je suppose être, puisque la machine d' Edmundo a été mise à jour récemment).

-
- Groupes :
Pour répondre à Pierre, oui, j'ai choisi la résolution 1920x1080, mais cela ne change rien. Au niveau de la configuration du système à la rubrique gère et configure les moniteurs et les écrans j'ai comme affichage pricipal DVI-1 avec une résolution maximale de 1024x768. or mon écran ainsi que la carte vidéo supportent le 1920x1080.
Par contre je ne comprends pas bien l'explication de nic80.
Voltaire
Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie