Changement de machine
Transfert des dsk sur une nouvelle machine
Système et matériels / Installation et configuration

Edmundo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m’apprête à passer vers une nouvelle machine plus récente et plus "pêchue". J'ai deux dsk durs sata: Un avec mageia 7.1 et un autre avec windows 7.
Je compte donc transférer ces deux disques sur ma nouvelle machine. Ma question est: Le Grub marchera normalement? ou faudra-il le re-installer et comment?
Merci d'avance pour votre aide
"Plus les Hommes seront informés, plus ils seront libres"
Voltaire
Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le nouveau pc est il en mode efi ou legacy (bios) ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
mise a part ça, tout devrait rester fonctionnel tant que la configuration (ordre des disques, bios, uefi ou non) ne change pas.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Aurélien
Mageia Bugsquad
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
Je regarde tout ça et vous tiens au jus.
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
Avant de faire la migration j'ai voulu faire une mise à jour, proposée par l’appliquette Mageïa d’ailleurs, or réponse du système: mise à jour impossible par manque d'espace disque. J'ai déjà eu ce problème mais cela revient. Que faire?
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faudrait regarder ce que donne la commande
df -h
ensuite, il y a possibilité de désinstaller les applications qui pourraient ne plus être utilisée (par exemple les vieux noyaux s' il y en a (rpm -qa | grep kernel )

-
- Groupes :
Pour la première commande:
Code TEXT :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev tmpfs 2,0G 68M 1,9G 4% /dev/shm tmpfs 2,0G 1,1M 2,0G 1% /run /dev/sda1 12G 11G 506M 96% / tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup tmpfs 2,0G 8,0K 2,0G 1% /tmp /dev/sdb1 9,8G 90M 9,7G 1% /media/win_c /dev/sdb5 140G 65G 75G 47% /media/win_d /dev/sda6 902G 84G 819G 10% /home tmpfs 394M 20K 394M 1% /run/user/500
Pour la seconde:
Code TEXT :
l-userspace-headers-5.7.14-1.mga7 kernel-desktop-5.7.14-1.mga7-1-1.mga7 kernel-desktop-devel-latest-5.7.14-1.mga7 kernel-desktop-5.6.8-1.mga7-1-1.mga7 kernel-desktop-latest-5.7.14-1.mga7 kernel-desktop-5.6.14-2.mga7-1-1.mga7 kernel-firmware-nonfree-20200519-1.mga7.nonfree kernel-desktop-devel-5.7.14-1.mga7-1-1.mga7 kernel-firmware-20190603-1.mga7 kernel-desktop-devel-5.6.8-1.mga7-1-1.mga7 kernel-desktop-devel-5.6.14-2.mga7-1-1.mga7
Voila
Edit modérateur jybz : ajout des balises code-text pour l'alignement du tableau
Voltaire
Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Edmundo :
Bonjour,
Avant de faire la migration j'ai voulu faire une mise à jour, proposée par l’appliquette Mageïa d’ailleurs, or réponse du système: mise à jour impossible par manque d'espace disque. J'ai déjà eu ce problème mais cela revient. Que faire?
Bonsoir,
Ta racine est pleine, deux choix sont possibles. Soit tu supprimes les programmes que tu n'utilises pas pour faire de la place. Soit tu modifies la taille de tes partitions. Sur un système moderne 50 Go de / me semble bien. De plus ton /home fait 902 Go mais il n'est utilisé qu'à 10%. Il y a clairement de la place à prendre.
Attention le fait de modifier la taille d'une partition n'est pas sans risque, il vaut mieux faire une sauvegarde avant. Pour modifier les partitions, il faut qu'elles soient démontées. Je préfère créer une celf USB avec une version live de GParted. Puis je démarres sur cette clef. Là j'utilise GParted afin de redimensionner les partitions. Il existe d'autres logiciels et méthodes si tu préfères.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
urpmi --clean
efface aussi des fichiers en cache qui seraient inutiles.
Yves

-
- Groupes :
Oui j'ai constaté que ma racine est pleine. Ceci ayant été dit, j'ai effectué le transfert de machine quand même. Après démarrage tout s'est passé nickel sauf que l'affichage écran n'était pas bon. J'ai effectué une modif, relancé et là pas moyen d'aller au delà du pavé mot de passe, le système gelait. J'ai fait une nouvelle installation sur les partitions existantes installation ok, mais pareil, au moment de mettre mon mot de passe utilisateur le système gèle. Quel est le problème?
Par ailleurs, il n'est pas possible lors de l'installation d'agrandir l'espace racine?
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le système géle complètement (crtl+alt+f2 est inopérant) ?
Sinon, comme je suppose que la partition /home a été conservée, peut être qu' il reste un fichier qui ne devrait plus être là (.Xauthority par exemple).

-
- Groupes :
Je viens de faire crtl+alt+f2. Le système est passé en ligne de commande à commencé à lister (un peu charabia pour moi) puis s'est arreté avec le curseur clignotant.
Il me semblait avoir vu un post qui disait qu'il fallait créer un deuxième utilisateur afin de pouvoir relancer la machine?
Voltaire
Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Edmundo :
J'ai effectué une modif, relancé et là pas moyen d'aller au delà du pavé mot de passe, le système gelait. J'ai fait une nouvelle installation sur les partitions existantes installation ok, mais pareil, au moment de mettre mon mot de passe utilisateur le système gèle. Quel est le problème?
Bonjour,
Il faudrait la copie (ou une photo) de ce que le système liste en ligne de commande. Si tu prends une photo n'oublies pas te cacher tes informations personnelles avant de la publier.
La méthode la plus simple est de créer un nouvel utilisateur et de tenter de se connecter avec celui-ci. Si ça fonctionne c'est probablement un problème dans un fichier de configuration de l'ancien utilisateur.
Si ça ne fonctionne pas, il faut repasser en mode terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[F2], se connecter en tant que root et nous donner le retour de la commande
Code BASH :
journalctl -b --no-hostname -r --no-pager
En changeant de système tu as du changer de carte graphique, il peut y avoir un problème de ce côté là. Lorsque tu es dans la console tu tapes (en root) :
Code BASH :
XFdrake
pour détecter de nouveau ton matériel et régler les pilotes.
Edmundo :
Par ailleurs, il n'est pas possible lors de l'installation d'agrandir l'espace racine?
En ne choisissant un partitionnement personnalisé, tu peux réduire et agrandir les partitions. Il ne faut pas faire utiliser les partitions existantes. Par contre l'outil de Mageia ne permet pas de déplacer facilement les partitions. Je ne suis même pas sûr qu'il permette de les déplacer du tout. Tu risque de te retrouver avec des vides au milieu des partitions. Si tu ne veux pas utiliser GParted, tu peux aussi le faire avec les outils Mageia en démarrant sur une session Live. Mais je n'ai jamais essayé.

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Yuusha:
"Yuusha" :
En changeant de système tu as du changer de carte graphique
Oui cela ne fait aucun doute
Par contre,
"Edmundo" :
J'ai fait une nouvelle installation sur les partitions existantes
Donc normalement cela devrait être bon au niveau pilote graphique, non ( surtout si la partition / a été formatée, mais ça on ne sait pas) ?
Je serais curieux de savoir ce qui s' affiche sur la console terminale ( en principe, CTRL+ALT+F2 != CTRL+ALT+F12, donc rien ne devrait s' afficher sur le terminal en tty2)
edit: Je sais que ce n' est pas bien (mais pour éliminer un problème de partition /home qui ne serait pas montée ou d' incohérence uid), une connexion en root échoue aussi ?
Édité par nic80 Le 24/08/2020 à 20h05
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie