installation security boot [Réglé]
boot sur usb
Système et matériels / Installation et configuration

PITGAP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je veux installer mageia (xfce) en dual boot avec windows via une cle usb boot.
Mon ordinateur ne boot pas sur la usb; je désactive donc le security du coup je peux booter sur ma cle et installer mageia.
sauf que au demarrage je vais directement sur windows sans avoir le grub pour choisir?
si au demarrager de l ordinateur je vais sur choix du boot: je me retrouve bien avec une partition mageia et si je la lance j arrive bien sur le grub qui me permet de choisir!
qu'est ce que j ai mal fais?
et comment faire pour avoir le choix au demarrage directement?
je ne sais pas si c'est assez clair?
merci de vos reponses

-
- Groupes :
si je vais dans l option boot (en appuyant sur f9) au demarrage j ai:
boot depuis le fichier de SE
boot Mageia
et boot depuis le fichier EUFI
si je passe par le 1er je vais sur windows
le 2 eme : Mageia
et le 3eme sur le grub donc comment faire pour redemarrer direct sur EUFI?
(meme si je reactive la securite et la maintenance systeme ca ne marche pas?
a mon avis je ne suis pas le seul a avoir ce problème! j ai pas trouver de tuto ou sur le forum la procedure ...
Édité par PITGAP Le 08/08/2020 à 15h24

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu fait ton installation en UEFI ? Ce n'est pas clair. Il faut désactiver le Fast Boot de Windows. Tu le trouveras dans les paramètres de Windows. Il se peut aussi qu'il y ai une option semblable dans le BIOS. Il faut tout désactiver. La désactivation du secure boot n'est la plupart du temps utile qu'à l'installation. Par la suite tu peux le remettre. Si tu as suivi ce tutoriel il ne devrait pas y avoir de problème.

-
- Groupes :
Alors j arrive pas a comprendre comment on choisi l installation en UEFI ou pas?
Le fast Boot je ne l ai pas vu dans le bios.
si je comprend bien il faut desactive le fast boot de windows avant l installation? (ce que je n ais pas fait)
il faut recommence l installation en desactivant ce fast boot?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai l'impression que dans l'ordre de boot du bios, c'est windows qui est sélectionné. Confirmes tu ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
PITGAP :
Bonjour Yuusha
Alors j arrive pas a comprendre comment on choisi l installation en UEFI ou pas?
si je comprend bien il faut desactive le fast boot de windows avant l installation? (ce que je n ais pas fait)
Si tu as Windows >= 8 c'est forcément de l'UEFI. Dans 90% des cas si ta carte mère (CM) à moins de 10 ans c'est de l'UEFI. Le BIOS doit te le dire quelque part. À l'installation ça dépend des BIOS. Avec une CM MSI tu peux choisir si tu veux lire ta clef en UEFI ou en mode Legacy.
Pas besoin de le faire avant l'installation. Tu peux aller le désactiver dans Windows maintenant. Si tu redémarres et que ça ne fonctionne toujours pas, remet la clef et fait une mise à jour de Mageia. Ça devrait rafraîchir GRUB.
Un cas particulier, Windows et Mageia sont ils installés sur le même disque ? Si ce n'est pas le cas il faut que ce soit le disque où se trouve la partition EFI ou se trouve le boot de Mageia qui soit sélectionné au démarrage. Ça ne vaut que si tu as Mageia et Windows sur deux disques différents avec chacun leur partition EFI.

-
- Groupes :
l installation est sur le meme disque

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Yuusha :
Si tu as Windows >= 8 c'est forcément de l'UEFI. Dans 90% des cas si ta carte mère (CM) à moins de 10 ans c'est de l'UEFI. Le BIOS doit te le dire quelque part. À l'installation ça dépend des BIOS. Avec une CM MSI tu peux choisir si tu veux lire ta clef en UEFI ou en mode Legacy.
Pas besoin de le faire avant l'installation. Tu peux aller le désactiver dans Windows maintenant. Si tu redémarres et que ça ne fonctionne toujours pas, remet la clef et fait une mise à jour de Mageia. Ça devrait rafraîchir GRUB.
Un cas particulier, Windows et Mageia sont ils installés sur le même disque ? Si ce n'est pas le cas il faut que ce soit le disque où se trouve la partition EFI ou se trouve le boot de Mageia qui soit sélectionné au démarrage. Ça ne vaut que si tu as Mageia et Windows sur deux disques différents avec chacun leur partition EFI.
PITGAP :
Bonjour Yuusha
Pour tout ordinateur vendu avec une version de Windows supérieure ou égale à Windows 8 (8, 8.1 et 10 toutes versions), certains UEFI sont parfois paramétrés pour ne lancer que le chargeur de Windows.
Comme stipulé au dessus, j'ajoute :
- désactiver le démarrage rapide (fast-boot) voir ici lien avec des images sans vouloir faire de pubs : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm
- Redémarrer Windows.
- Vérifier que le Démarrage rapide est bien désactivé.
Le démarrage sécurisée (secureboot) des BIOS UEFI n'est pas pris en charge à ce stade sur Mageia que ce soit sur les médias d'installation que par la version de GRUB proposé par Mageia. Il doit être désactivé dans le BIOS UEFI. Chaque carte mère présente ses propres écrans.
Concernant la partition EFI où se trouvent les chargeurs de démarrage, il ne doit y en avoir qu'une SEULE par système quelque soit le nombre de disque dur. L'installeur de Mageia la détecte. Grub 2 s'installe dessus et quand la carte mère est "normale" elle accepte que GRUB prend le relai.
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :

Bonjour,
j ai bien desactive le demarrage rapide de windows..
mais rien n y fais !
windows ce lance directement au demarrage?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il existe une procédure de contournement d'un problème de certains UEFI qui ne regardent que le système Windows.
Pour cela, comme tu as trouvé comment relancer Mageia, tu vas dans le CCM, Démarrage, Configurer le démarrage du système.
Dans le premier écran, tu choisis Refind à la place de Grub. Choisis "Installer dans /EFI/BOOT (Contournement pour certains BIOS)" dans l'écran suivant. Tu auras ainsi un autre gestionnaire de démarrage, qui aura l'immense avantage de se lancer et d'offrir le choix du système d'exploitation.
Dans Mageia 8, ce moyen de contournement sera étendu à Grub.
Yves

-
- Groupes :
c'est fait est c'est pareil!!!

ce que je comprend pas c'est au demarrage de l ordi: quand je fais F9 option boot:
j ais 3 lignes:
demmarage fichier SE (je vais direct sur windows)
Mageia (je vais sue le grub mageia)
demarrage fichier UEFI (la quand je rentre dans les repertoires je vais ou je veux mageia si je suis dans le rep mageia ou windows si windows)
on dirait que je n arrive pas a configurer pour demmarer sur le fichier UEFI?
Mais qu'est ce que je ne fais pas bien? (j ai le meme probleme sur un autre ordi de marque HP aussi!)
Que fait l action " annuler toutes les touches de demarrage sécurisé"?
Édité par PITGAP Le 10/08/2020 à 19h45

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
PITGAP :
demmarage fichier SE (je vais direct sur windows)
demarrage fichier UEFI (la quand je rentre dans les repertoires je vais ou je veux mageia si je suis dans le rep mageia ou windows si windows)
Normalement il faut que tu changes l'ordre de démarrage. Si l'entrée Mageia t'envoies vers Grub c'est celle là que tu dois choisir et mettre en premier.

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sous Mageia Linux, ouvrir une console et passer root.
Tape :
Code BASH :
efibootmgr -v
Le terminal renverra une réponse comme cet exemple (cas d'un dual boot avec Windows) !
Code BASH :
BootCurrent: 0001 Timeout: 2 seconds BootOrder: 0004,0001,0002,0000,0005 Boot0000* Disque dur USB (UEFI) - Generic Flash Disk ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(1,0)HD(1,3e,3b5b92,000bb565) Boot0001* Mageia HD(1,145800,82000,393abc6a-5b46-4392-a2fa-aebd5ee7d640)File(\EFI\Mageia\grub.efi) Boot0002* Windows Boot Manager HD(1,145800,82000,393abc6a-5b46-4392-a2fa-aebd5ee7d640)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi) Boot0004* EFI USB Device Boot0005* EFI DVD/CDROM
Repérer le chargeur Mageia.
Ensuite, en admettant que Mageia est le boot numéro 0001, tape :
Code BASH :
efibootmgr -o 0001,0004,0002,0000,0005
Je propose ensuite la réinstallation de grub2 (toujours en root) :
Code BASH :
urpmi --replacepkgs --force grub2
Tiens nous au courant,
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie