.webp [Réglé]
quelqu'un a une idée ?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

steven Membre non connecté
-
Quelqu'un a une idée pour gerer les .webp svp ?
afficher et convertir sous mageia ?
Merci

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- Firefox78.O.2 les affiche. Les versions plus anciennes, je ne sais pas.
- Kolourpaint - Cauldron les montre, les travaille à hauteur de ses possibilté, les sauvegarde (au moins l'apparence, sans garantie que le format est respecté).
- Gimp2.10.20 (Cauldron. En MGA 7, je ne sais pas) les charge, les modifie-sauvegarde au format webp ; il les sauvegarde aussi au format désiré (export).
================================
Extraits de l'aide intégrée à Gimp :
File formats support
GIMP is now capable of reading and writing TIFF, PNG, PSD, and FITS files with up to 32-bit per channel precision where applicable.
The PSD plug-in additionally supports pass-through, hard mix, pin light, vivid light, and linear light blending modes.
GIMP now also ships with native WebP support, including features like animation, ICC profiles, and metadata. Both importing and exporting are supported.
The JPEG 2000 plug-in was rewritten to use the OpenJPEG library rather than the somewhat obsolete Jasper library.
Finally, the PDF plug-in now supports importing password-protected files (you need to know the password) and exporting multipage PDF documents (each layer will be a page).
Contributors: Michael Natterer, Mukund Sivamaran, Ell, Jehan Pagès, Lionel N, Darshan Kadu…

-
alp1 :
- Gwenview - Cauldron les ouvre, les tourne y compris la fonction miroir et permet la sauvegarde.
- Kolourpaint - Cauldron les montre, les travaille à hauteur de ses possibilté, les sauvegarde (au moins l'apparence, sans garantie que le format est respecté).
- Gimp2.10.20 (Cauldron. En MGA 7, je ne sais pas) les charge, les modifie-sauvegarde au format webp ; il les sauvegarde aussi au format désiré (export).
File formats support
GIMP is now capable of reading and writing TIFF, PNG, PSD, and FITS files with up to 32-bit per channel precision where applicable.
The PSD plug-in additionally supports pass-through, hard mix, pin light, vivid light, and linear light blending modes.
GIMP now also ships with native WebP support, including features like animation, ICC profiles, and metadata. Both importing and exporting are supported.
The JPEG 2000 plug-in was rewritten to use the OpenJPEG library rather than the somewhat obsolete Jasper library.
Finally, the PDF plug-in now supports importing password-protected files (you need to know the password) and exporting multipage PDF documents (each layer will be a page).
Contributors: Michael Natterer, Mukund Sivamaran, Ell, Jehan Pagès, Lionel N, Darshan Kadu…
File formats support
Merci alpi1, mais
- Gwenview ne les sauvegardes pas dans un format gardant l'animation
- Firefox78.O.2 les affiche. je suis en 68.10 :/
- Kolourpaint - Cauldron les montres :/ je ne suis pas en cauldron :/
- Gimp2.10.20 (Cauldron. En MGA 7, je ne sais pas). pas en mageia 7, il ne les reconnais même pas :/
Mais je te remercie quand même pour ton aide

No Comment ...
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Gimp 2.10.10 semble avoir le choix d' ouvrir et d' enregistrer au format webp ( en tout cas le choix est proposé).
Par contre, est ce que cela nécessite que le paquet lib64webp7-1.0.2-1.mga7 soit installé (en principe, il devrait l' être quand je vois ce qui doit être désinstallé si je l' enlève !) ?
Édité par nic80 Le 19/07/2020 à 18h44

-

nic80 :
Bonjour,
Gimp 2.10.10 semble avoir le choix d' ouvrir et d' enregistrer au format webp ( en tout cas le choix est proposé).
Par contre, est ce que cela nécessite que le paquet lib64webp7-1.0.2-1.mga7 soit installé (en principe, il devrait l' être quand je vois ce qui doit être désinstallé si je l' enlève !) ?
Perso le paquet lib64webp7-1.0.2-1.mga7 et deja installé
Et gimp etc... s'en tape le...... :/

Édité par steven Le 20/07/2020 à 16h51
No Comment ...
Censor => 2025

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste un petit test qui n'apportera probablement pas grand chose au débat. J'utilise GIMP 2.10.10 issu des dépôts Mageia 7.1 64 bits.
J'ai ouvert une photo au format jpg avec GIMP. Je l'ai exportée au format webp. Ce format était disponible dans la liste proposée par GIMP. L'exportation s'est faite en quelques secondes.
Le fichier résultant s'ouvre par défaut depuis le gestionnaire de fichiers avec Gwenview mais aussi avec GIMP si on le souhaite.
Parmi les bibliothèques installées concernant ce format j'ai trouvé :
lib64webp7
lib64webpdemux2
lib64webpmux3
Voilà, c'est tout.
Donc RAS pour moi
JLB

-

PapyLinux :
Bonsoir,
Juste un petit test qui n'apportera probablement pas grand chose au débat. J'utilise GIMP 2.10.10 issu des dépôts Mageia 7.1 64 bits.
J'ai ouvert une photo au format jpg avec GIMP. Je l'ai exportée au format webp. Ce format était disponible dans la liste proposée par GIMP. L'exportation s'est faite en quelques secondes.
Le fichier résultant s'ouvre par défaut depuis le gestionnaire de fichiers avec Gwenview mais aussi avec GIMP si on le souhaite.
lib64webp7
lib64webpdemux2
lib64webpmux3
Voilà, c'est tout.
Donc RAS pour moi
JLB
lib64webp7
lib64webpdemux2
lib64webpmux3
Voilà, c'est tout.
Donc RAS pour moi
JLB
>Juste un petit test qui n'apportera probablement pas grand chose au débat.
malheureusement tu as eu raison, echec :(
J'utilise le même gimp que toi, mais aucune trace d'un webp sous mon gimp, il ignore se format royalement :(
dernier essais d'ouverture en date :
"L'ouverture de 15541.webp a echoué : (noooooonnnnn c'est vrais ????), image webp plug-in not open image"
* a remarquer ce con.... ne dit pas plug in absent, mais que le plug in n'ouvre pas l'image...(traduction en langage gimp "t'on image, je m'en tape...")
Pourtant j'ai installé tout ce que j'ai pu trouver qui se rapprochais de pret ou de loin a webp
>Parmi les bibliothèques installées concernant ce format j'ai trouvé :
-lib64webp7
-lib64webpdemux2
l-ib64webpmux3
* Je les ai, mais j'en ai même un en plus - lib64webpdecoder3
Mais merci quand même

No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu nous mettre à disposition ton fichier webp ou un fichier semblable pour que l'on puisse essayer de comprendre si le problème vient du fichier ou d'ailleurs ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le fichier /usr/lib64/gimp/2.0/plug-ins/file-webp existe ( si celui ci n' existe pas, Gimp ne propose pas le webp dans le champ d' ouverture possible ?
Il est en principe fourni par le paquet gimp ...
edit: j' ai trouvé une image en webp animée (https://www.gstatic.com/webp/animated/1.webp), et celle ci fonctionne sous firefox 68.10, est ouverte par Gimp 2.10.10 et une modification est bien enregistrée ( si on coche bien la case " en tant qu' animation)
Édité par nic80 Le 21/07/2020 à 01h12

-
Yuusha :
Bonjour,
Peux-tu nous mettre à disposition ton fichier webp ou un fichier semblable pour que l'on puisse essayer de comprendre si le problème vient du fichier ou d'ailleurs ?
Apparemment ca viendrais DES fichiers (5), * lis la suite....
Bonjour nic80
nic80 :
Bonjour,
Le fichier /usr/lib64/gimp/2.0/plug-ins/file-webp existe ( si celui ci n' existe pas, Gimp ne propose pas le webp dans le champ d' ouverture possible ?
edit: j' ai trouvé une image en webp animée (https://www.gstatic.com/webp/animated/1.webp), et celle ci fonctionne sous firefox 68.10, est ouverte par Gimp 2.10.10 et une modification est bien enregistrée ( si on coche bien la case " en tant qu' animation)
Bonjour,
>Le fichier /usr/lib64/gimp/2.0/plug-ins/file-webp existe ( si celui ci n' existe pas, Gimp ne propose pas le webp dans le champ d' ouverture possible ?
J'ai verifié et il y est MAIS ...
> j' ai trouvé une image en webp animée (https://www.gstatic.com/webp/animated/1.webp), et celle ci fonctionne sous firefox 68.10, est ouverte par Gimp 2.10.10 et une modification est bien enregistrée ( si on coche bien la case " en tant qu' animation)
Je l'ai essayé et ca a marché

D'un seul coup, j'ai eu une idée !...
et si cette sal[censuré] d'image etait dans le style de certains pdf ou svg ???
Alors je l'ai edité... (je suis rentré dans le ventre de la bete..)
Et ce que j'ai trouvé a la fin du fichier ne m'a pas plus, voyez plutôt...
methode GET request-Accept image/webp,*/* request-Accept-Encoding request-Accept-Encoding response-head HTTP/2.0 200 OK
date: Sat, 18 Jul 2020 17:38:58 GMT
content-type: image/webp
content-length: 4460
cf-ray: des chiffres et des lettres melangé-3 Lettres majuscule
accept-ranges: bytes
cache-control: public, max-age=315360000
content-disposition: inline; filename="15544.webp"
etag: "des chiffres et des lettres melangé - clef d'encryptage"
[b]expires: Tue, 16 Jul 2030 17:38:58 GMT
last-modified: Sat, 27 Jun 2020 01:18:10 GMT
strict-transport-security: max-age=31536000; includeSubDomains; preload
vary: Accept, Accept-Encoding
cf-cache-status: HIT
cf-bgj: imgq:100,h2pri
cf-ctrl: Z
cf-polished: origFmt=gif, origSize=5813
cf-request-id: des chiffres et des lettres melangé
expect-ct: max-age=604800, report-uri="https://report-uri.cloudflare.com/cdn-cgi/beacon/expect-ct"
x-amz-id-2: des chiffres et des lettres melangé
x-amz-replication-status: COMPLETED
x-amz-request-id:des chiffres et des lettres melangé
x-amz-server-side-encryption: AES256 <= ENCRYPTER
x-amz-version-id: des chiffres et des lettres melangé
server: cloudflare
X-Firefox-Spdy: h2
CONCLUSIONS :
Les webp sont un format de m.... (pas trop etonnant quand on sais a qui le format appartient :/)
Elles sont encryptées => x-amz-server-side-encryption: AES256
Elles ont une durée de vie limitées => max-age=604800, expires: Tue, 16 Jul 2030 17:38:58 GMT
MAIS EN PLUS
Elle vous denonce pendant que vous la traiter... => report-uri="https://report-uri.cloudflare.com/cdn-cgi/beacon/expect-ct"
La question qui reste... est-ce implanté d'office ou est ce implanté par le createur de l'image ????
that is the question...
Voilà, merci a alp1, nic80, papylinux, Yuusha, ...
Merci a vous tous

et mefier vous des webp

Édité par steven Le 21/07/2020 à 11h43
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis surpris de voir ce type de lignes dans un fichier d' image. En effet, cela correspond à des lignes d' échange http qui n' ont rien à faire dans un fichier.
Comment a été téléchargé le fichier ?
D' ailleurs que donne un
file 15544.webp
?
Si c' est autre chose que "RIFF (little-endian) data , Web/P image" , c' est que le fichier est corrompu et c' est donc normal que Gimp ne puisse l' ouvrir.

-
nic80 :
Bonjour,
Je suis surpris de voir ce type de lignes dans un fichier d' image. En effet, cela correspond à des lignes d' échange http qui n' ont rien à faire dans un fichier.
D' ailleurs que donne un file 15544.webp ?
Si c' est autre chose que "RIFF (little-endian) data , Web/P image" , c' est que le fichier est corrompu et c' est donc normal que Gimp ne puisse l' ouvrir.
D' ailleurs que donne un file 15544.webp ?
le fichier et issu d'internet (une page deco d'un tuto)
>D' ailleurs que donne un file 15544.webp ?
ca donne RIFF (little-endian) data, Web/P image en effet
mais quand on edite le fichier ....
SURPRIIIIIISE.....
No Comment ...
Censor => 2025

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
joli travail d'investigation, merci!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-

Yuusha :
Je pense que ces lignes n'ont rien à voir avec le format webp mais avec Cloudfare
Oui ! bin il n’empêche que ces salop[censuré] de ligne faisais partie intégrante de la photo...,
MES CONCLUSIONS :
Des formats tordus, j'en ai vue dans ma vie, mais dans le genre pourri il bat tout les records
Webp n'apporte rien de positif, (personnellement j'en ai converti un en gif..... gif faisais la moitier de ce que faisais le webp... chercher l'erreur...)
SI vous voulez économiser de la place alors webp est destructeur (comme jpg par exemple (pas besoin de webp dans ce cas là))
MAIS en plus,
Il peut être crypté, on peu limiter la durée de vie de l'image (t'a le droit de la regarder pendant tant de temps...), etc etc
MAIS surtout, il peut être equipé d'un tracker...
Alors , moi, le flicage....merci
- Alors toutes mes images webp sont parties là d'où elles n'aurais jamais du sortir => trash box (dommage j'avais des tuto mageia pas mal...)
ceci, n'est que MON avis, d'autres penserons autrement c'est votre droit...
Mais maintenant ....
Vous savez ce dont est capable ce format !...

ha oui ! j'oubliais; webp est un format créé par google...
Édité par steven Le 22/07/2020 à 13h29
No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie